Facebook : sur smartphone aussi, une clé de sécurité peut protéger votre compte

 
Depuis peu, Facebook autorise l’utilisation d’une clé de sécurité pour se connecter sur son compte via son smartphone. Depuis 2017, cette fonctionnalité était déjà présente pour les utilisateurs de PC ou de Mac. Facebook encourage vivement les « personnes pouvant être la cible de hackers » de s’équiper.
Source : Unsplash / Tim Bennett

Voilà une clé USB qu’il ne faudra pas oublier au fond de ses poches. Disponible pour PC et Mac depuis 2017, la clé de sécurité utilisée dans l’authentification en deux étapes de Facebook arrive sur mobile, sur Android et iOS. Jusqu’ici, on ne pouvait compter que sur les traditionnelles applications d’authentification, ou encore l’envoi d’un SMS, pour rajouter une couche de défense à son compte. L’authentification en deux étapes s’active généralement lorsqu’on se connecte sur un appareil que Facebook ne connaît pas.

Les clés de sécurité dites physiques sont de petites clés USB considérées par les spécialistes de la sécurité informatique comme un des meilleurs moyens de se protéger des hackers. Et ce, pour une raison simple : une fois la clé activée, il faut l’avoir dans les mains pour pouvoir accéder à votre compte. Google a déjà lancé son propre modèle, la Titan.

Pour le personnalités à risque

Sur son blog, Facebook encourage « les gens qui ont de forts risques d’être la cible de hackers malveillants » de s’équiper. Le réseau social cite les « politiciens, les journalistes, les personnalités publiques » ou encore les « défenseurs des droits humains ».

Pour se procurer une clé portant le logo et les couleurs de la firme de Mark Zuckerberg, ce sera impossible, car Facebook ne fabrique pas ses propres clés.

Selon les modèles, il sera possible soit de se connecter en Bluetooth, soit en la branchant directement sur le smartphone.

Source : Facebook

Quant à l’activation de ladite clé, il suffit de se rendre dans la partie Sécurité et Connexion, dans les paramètres, et d’activer l’authentification à deux facteurs. Là, une nouvelle option est disponible en plus de l’usage des SMS ou d’une application d’authentification : la clé se sécurité.

Pour aller plus loin
Microsoft Edge va ajouter un mode enfant pour sécuriser la navigation


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles