Free prendra la parole très bientôt autour de l’IA

 
Frandroid était invité lors du lancement de la nouvelle Freebox Pro ce mardi 14 janvier. Lors de l’événement, le patron de Free Pro a évoqué des annonces futures autour de l’IA.
Denis Planat, directeur général de Free Pro, lors de la conférence du 14 janvier 2025 // Source : Free

À force de parler de Meta, OpenAI, Google ou encore Apple, on aurait tendance à l’oublier ou le minimiser, mais la France a, elle aussi, ses géants de la tech.

Free, avec le groupe Iliad au sens large, en est certainement un. L’opérateur a l’habitude d’innover en partant du secteur des télécom pour proposer de nouveaux usages à ses abonnés.

On peut penser à l’intégration d’un service de télévision en streaming, du service TVPerso precurseur de Twitch, ou encore de l’ajout d’un NAS directement au sein du Freebox Server.

Au moment où le monde de la tech prend le virage de l’intelligence artificielle, où se place Free ? Visiblement, l’opérateur devrait bientôt faire des annonces.

« Nous aurons des annonces dans très peu de temps autour de l’IA »

C’est lors de la conférence de lancement de sa nouvelle Freebox Pro, que Denis Planat, le directeur général de Free Pro, la branche de Free pour le monde des entreprises, a évoqué la question de l’IA.

Vers la fin de la présentation, en discutant de l’avenir de Free Pro, Denis Planat a discrètement glissé que l’opérateur aura « des annonces dans très peu de temps autour de l’IA ».

Il faut dire que Xavier Niel, le fondateur du groupe, a déjà lourdement investit dans le domaine. En 2023, Iliad annonçait Kyutai, le premier laboratoire de recherche européen indépendant dédié à l’open science en IA.

Le nerf de la guerre dans le domaine passe par la puissance de calcul massive demandée dans le cloud. Là aussi, comme nous l’a d’ailleurs évoqué Denis Planat en marge de la conférence, Iliad a la bonne filiale : Scaleway, anciennement Online, qui concurrence OVHcloud dans le domaine du cloud et de l’hebergement de données. En 2023, Scaleway promettait d’acquérir « la plus grande puissance de calcul » du continent européen.

Pour le moment, difficile de savoir si les annonces prochaines promises par Denis Planat seront réservés aux offres Free Pro qu’il supervise, ou si la branche grand public de Free proposera aussi ses propres nouveautés.

Une chose est sûre, Free Pro ne compte pas laisser le marché de l’IA en entreprise aux mains des géants américains. Free devrait jouer la carte du cloud souverain, avec des datacenters situés directement sur le sol français.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !