Body Battery : tout comprendre à cette mesure des montres Garmin

 
Proposée depuis plusieurs années sur les montres Garmin, la mesure de Body Battery n’est pas la plus simple à appréhender. On fait le point sur son utilisation et les différents critères pour rester en forme tout au long de la journée.
La Garmin Epix Pro (Gen 2)
La Garmin Epix Pro (Gen 2) // Source : Brice Zerouk – Frandroid

Les montres Garmin regorgent de fonctionnalités, de mesures, de métriques et de termes plus ou moins barbares censés présenter votre état de forme sous une valeur simple et claire. Après avoir abordé la fonctionnalité PacePro et le mode de suivi GPS SatIQ — également appelé Auto Select — on va s’attaquer désormais à l’une des valeurs les plus présentes sur l’ensemble des montres Garmin : la Body Battery.

Pour aller plus loin
Montres connectées Garmin : quel modèle de smartwatch choisir en 2024 ?

À quoi sert cette valeur, est-elle fiable, peut-on l’améliorer, et comment peut-on s’en servir ? C’est ce qu’on va voir dans ce dossier complet sur la fonction Body Battery des montres connectées Garmin.

Comment fonctionne la Body Battery de Garmin ?

Si vous avez une montre de sport Garmin, vous avez probablement déjà vu ce petit indicateur dans la frise de données, la fameuse « body battery », que l’on pourrait traduire par « batterie physique » ou « batterie corporelle ». Il s’agit en fait d’une jauge allant de 100 à 0, développée en partenariat avec Firstbeat Analytics et censée estimer votre réserve d’énergie pour le reste de la journée.

Logiquement, ce moniteur d’énergie est donc à sa valeur la plus élevée au réveil et descend peu à peu tout au long de la journée. L’idée est ainsi de faire en sorte de ne pas complètement vider sa jauge en faisant tomber son score à 0, et, de la même manière, de dormir suffisamment pour récupérer et s’approcher d’une valeur de 100 au réveil après une bonne nuit de sommeil.

Exemple de l'évolution de la Body Battery sur une journée
Exemple de l’évolution de la Body Battery sur une journée // Source : Capture d’écran Frandroid

Forcément, puisqu’il s’agit en fait d’un score affiché comme un pourcentage, la Body Battery ne peut pas descendre en dessous de 0 et ne peut pas monter à plus de 100. Il s’agit ici des valeurs minimale et maximale de la Body Battery. D’ailleurs, même après une journée particulièrement épuisante, il est impossible de faire descendre le score sous la valeur de 5.

Le score Body Battery sur la Garmin Forerunner 255
Le score Body Battery sur la Garmin Forerunner 255 // Source : Geoffroy Husson – Frandroid

Le système utilisé ici par Garmin n’est finalement pas sans rappeler ceux que l’on peut connaître chez d’autres marques de montres connectées, comme Fitbit, avec le score d’aptitude quotidienne (Daily Readiness). Néanmoins, contrairement au score de Fitbit, celui de Garmin évolue au fur et à mesure de la journée en fonction de votre activité et de votre stress chaque jour. Il ne s’agit donc pas d’une valeur fixe, mais d’un score conçu pour vous accompagner tout au long de la journée.

Comment activer la Body Battery d’une montre Garmin ?

Pour évaluer votre niveau de Body Battery, votre montre Garmin a d’abord besoin de vous connaître. Elle a ainsi besoin de faire plusieurs mesures, sur plusieurs jours, afin de connaître votre état de forme par défaut, aussi bien en termes de qualité du sommeil que de stress, d’activité ou de variabilité de la fréquence cardiaque.

Pour estimer si une journée a été éprouvante ou si une nuit de sommeil a été suffisamment réparatrice, la montre a ainsi besoin d’être portée pendant plusieurs semaines avant de vous donner une première estimation de votre Body Battery. C’est donc une mesure qui se fait automatiquement tous les jours et qui sera intéressante à suivre sur le long terme.

Par ailleurs, pour mesurer le niveau de Body Battery, votre montre Garmin a besoin d’accéder en permanence à vos données de santé. Il faut donc passer la mesure de « fréquence cardiaque au poignet » sur votre montre en mode « Auto » afin de vous assurer que la mesure de fréquence cardiaque soit prise tout au long de la journée et de la nuit, et pas uniquement lorsque vous lancez un exercice.

Après quelques semaines de port de la montre, jour et nuit, vous pourrez alors vous fier aux données indiquées par le niveau de Body Battery. Pour l’afficher dans la montre, il vous suffit de faire défiler la frise vers le haut ou le bas, puis de découvrir le score avec l’augmentation de l’énergie durant une bonne nuit de sommeil et sa diminution durant la journée. Vous pouvez également aller plus loin en sélectionnant l’option « afficher les données » qui propose un court texte d’analyse sur votre score à l’instant T.

Le menu de Body Battery sur Garmin Connect sur PC
Le menu de Body Battery sur Garmin Connect sur PC // Source : Capture d’écran Frandroid

Le score peut être consulté directement sur l’application Garmin Connect sur smartphone dans l’onglet « Plus », puis dans « statistiques de santé » et enfin dans « Body Battery ». Vous pourrez y retrouver la courbe d’énergie de la journée ainsi que le score, l’analyse et les facteurs ayant affecté ce score. Sur PC, le niveau de Body Battery se trouve cette fois dans l’onglet « Statistiques de santé », dans la colonne de gauche, puis dans la partie « Body Battery ».

C’est quoi la VFC sur Garmin ?

Avant d’aller plus loin sur les critères qui sont pris en compte par Garmin pour évaluer la Body Battery, il convient de faire un point sur l’une des principales mesures prises en compte : la VFC. Il s’agit en fait de la variabilité de la fréquence cardiaque, une donnée physiologique mesurée par les montres Garmin les plus récentes et qui permet d’évaluer le stress physique ou mental de l’utilisateur.

Le widget de la VFC // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Concrètement, la VFC mesure la différence entre deux battements cardiaques avec une valeur exprimée en ms qui permet d’évaluer l’équilibre entre les deux branches de votre système nerveux autonome, le système parasympathique et le système sympathique. Dans l’idéal, il faudrait que, sur plusieurs jours et nuits consécutifs, la VFC reste dans une plage similaire, avec une VFC moyenne sur sept jours qui ne change pas trop de cet ordre de grandeur.

Pour aller plus loin
SpO2, ECG, VFC, fréquence cardiaque : comment les montres connectées prennent soin de votre cœur

Néanmoins, la VFC moyenne peut fortement augmenter en cas de forte hausse de l’activité physique. Elle peut également chuter drastiquement en cas de fort stress ou de maladie, même un simple rhume.

Exemple d'évolution de la VFC mesurée par Garmin
Exemple d’évolution de la VFC mesurée par Garmin // Source : Capture d’écran Frandroid

Dans le cas des montres Garmin, c’est donc la VFC qui est utilisée pour évaluer le stress de l’utilisateur, non seulement au quotidien, mais aussi sur le long terme. Attention néanmoins, pour évaluer votre zone de VFC « normale » avant de pouvoir en tirer des conclusions, les montres Garmin ont besoin que vous les portiez pendant au moins trois semaines considérées comme « la durée minimum nécessaire pour évaluer votre référence personnelle ».

Body Battery sur les montres Garmin, comment ça marche ?

Les montres connectées Garmin se basent sur plusieurs facteurs pour évaluer votre niveau Body Battery tout au long de la journée. Les principaux critères sont :

  • La qualité du sommeil
  • L’activité physique
  • Le stress
  • Le repos

Le sommeil

Logiquement, la récupération, qu’il s’agisse d’une bonne nuit de sommeil ou d’une sieste permet de rehausser votre score de Body Battery. Plus le score de sommeil est élevé — avec une longue durée et de bonnes proportions de sommeil profond et de sommeil paradoxal — plus ce sommeil permet de faire monter votre niveau de Body Battery.

La carte
La carte « Sommeil » de la Garmin Forerunner 955 // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Il en va de même pour les périodes de « repos » durant la journée, soit des périodes où, même si vous êtes éveillé, vous êtes suffisamment détendu pour ne pas faire descendre votre score Body Battery.

L’activité

L’activité physique et les entraînements réduisent de leur côté votre niveau de Body Battery. C’est somme toute logique, puisqu’après un entraînement, vous aurez nécessairement moins d’énergie qu’avant celui-ci. En fonction des données d’activité, de l’intensité de votre entraînement et de sa durée, votre score va donc baisser plus ou moins radicalement. Par exemple, après le semi-marathon de Paris, en 2023, mon score a chuté de 25 points en moins de deux heures. En revanche, sur un entraînement moins intense, mais de même distance, en début de mois, mon score n’a baissé que de 21 points en 2 heures et 15 minutes.

La Garmin Forerunner 265
La Garmin Forerunner 265 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En dehors des entraînements sportifs, la simple activité — comme le fait de marcher pour faire les courses — puise également dans votre score Body Battery.

Le stress

Enfin, le dernier paramètre, et non des moindres, est celui du stress. Mesuré par la VFC, le stress a logiquement un impact négatif sur votre niveau de Body Battery. Il est échelonné sur le même score que le repos, avec quatre niveaux de stress : repos, stress bas, stress moyen et stress élevé. Si le repos permet de conserver votre réserve d’énergie, un stress élevé va logiquement la faire baisser rapidement et un stress moyen un peu plus lentement. Comme l’indique Garmin, « le stress vide votre batterie, le repos la recharge ».

Le widget de stress sur l’Epix Pro Gen 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Dans sa page dédiée à la Body Battery, Garmin rappelle également que le stress peut avoir aussi bien une origine négative (une appréhension avant un entretien, des tâches ménagères ou une période de travail intense), mais également positive (de l’excitation devant un match de football, une discussion enjouée entre ami, etc.) :

Quelle que soit la raison pour laquelle vous ressentez du stress et les émotions qui l’accompagnent, le stress a un effet drainant sur vos niveaux d’énergie, et des niveaux de stress plus élevés épuisent vos réserves d’énergie plus rapidement.

Quel est le bon niveau de stress Garmin ?

Le stress est inévitable. Et même s’il fait baisser votre jauge d’énergie Body Battery au long de la journée, il n’est pas toujours facile de le réguler.

Concrètement, Garmin catégorise le niveau de stress en quatre échelons :

  • De 0 à 25 : repos
  • De 25 à 50 : stress bas
  • De 50 à 75 : stress moyen
  • De 75 à 100 : stress élevé

Logiquement, plus votre niveau de stress est élevé, plus votre niveau de Body Battery descend rapidement. Néanmoins, si le repos permet de recharger légèrement la jauge de Body Battery, tout stress supérieur à 25 la fait descendre plus ou moins rapidement, comme l’indique Garmin sur son site Internet :

Niveau de stress0 à 25 (repos)25 à 100
Body Batteryrechargedépense d’énergie
Dominance du système nerveuxparasympathiquesympathique
Seuil de fréquence cardiaque typiqueinférieuresupérieur
VFCsupérieureinférieure

Ainsi, s’il est impossible de supprimer complètement le stress, inhérent à toute activité, il vaut mieux le réduire en diminuant par exemple son intensité. Concrètement, moins de stress permet de réduire la fréquence cardiaque au repos, d’augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque et d’être moins fatigué au quotidien.

Quelles sont les montres Garmin qui proposent la Body Battery ?

La fonction Body Battery est l’une des plus anciennes proposées sur les montres Garmin, puisqu’elle était déjà présente sur des modèles aussi anciens que la Forerunner 235, lancée en 2015. Si le système développé avec Firstbeat Analytics se base notamment sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), il n’est pas nécessaire pour autant que la montre supporte la fonction « statut de VFC » pour en profiter. On retrouve donc la fonction Body Battery sur l’ensemble des gammes de Garmin, du lifestyle à l’outdoor.

Le Body Battery sur les montres Venu et Vivoactive

La fonctionnalité Body Battery est disponible sur les montres de fitness Venu et Vivoactive de Garmin. Du côté des modèles Vivoactive, la fonctionnalité est apparue sur la Vivoactive 4. Pour la gamme Venu, elle a été lancée en embarquant Body Battery dès le premier modèle.

Le Body Battery sur les montres Forerunner

Pour les modèles Forerunner dédiés à la course à pied et au triathlon, Body Battery est disponible à partir des Forerunner 45 et Forerunner 45s et est proposé sur l’ensemble de la gamme depuis.

Le Body Battery sur les montres Instinct, Epix et Fenix

Pour les modèles d’aventure et de trail, la fonction Body Battery est arrivée avec la Fénix 6 et l’Instinct. Bien évidemment, on retrouve également la fonction sur les montres dérivées des modèles Fenix et Epix comme les gammes MarQ, Quatix ou Tactix.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.