Les ambitions de Google dans le domaine du jeu vidéo sont connues depuis mars 2019, au moment de l’annonce de Stadia, son service jeu vidéo par abonnement. Néanmoins, il semble que les aspirations de la firme dans le domaine des jeux soit encore plus grandes que Stadia seul. À l’occasion du procès entre Google et Epic Games, le site américain The Verge a mis en ligne un document présentant ce que Google imaginait comme « la plus grande plateforme de jeux du monde ».
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Datant d’octobre 2020, ce document de 70 pages présente le projet de Google autour de cette grande plateforme qui couvrirait la plupart des appareils dotés d’un écran, des smartphones Android aux Mac d’Apple en passant par les PC Windows, les téléviseurs ou les smart displays comme le Google Nest Hub.
L’idée de Google semble ainsi être d’inviter les principaux développeurs à proposer leurs jeux sur cette nouvelle plateforme et de permettre aux joueurs de profiter de leurs œuvres, que ce soit directement sur la machine pour les jeux natifs, à l’aide d’un émulateur quand c’est nécessaire, ou en streaming pour les appareils plus limités. Une offre qui ressemble donc à un mélange de Google Stadia, de smartphones Android et de jeux Android portés sur Windows grâce à de l’émulation.
Opération séduction pour les développeurs
Du côté des développeurs aussi, Google aurait une grande ambition. Le document précise ainsi que la firme permettrait aux développeurs d’utiliser des outils dédiés pour développer directement au sein de la plateforme. La firme compterait ainsi s’appuyer non seulement sur les partenariats conclus grâce à Google Stadia, mais surtout sur la force du jeu mobile. Google chercherait ainsi à convaincre les 100 à 125 développeurs des jeux les plus téléchargés sur le Play Store pour les inciter à porter leurs jeux sur sa nouvelle plateforme. À terme, la firme chercherait à proposer plus de 1000 jeux sur son service.
L’idée pour Google serait ainsi de proposer un service qui fonctionnerait avec n’importe quel appareil. Pour ce faire, Google pourrait proposer sa propre manette universelle et inciterait les développeurs à intégrer un support de cette manette pour leurs programmes.
Ben évidemment, il ne s’agit que d’un projet de Google, datant d’octobre dernier. Rien n’indique donc que la firme continue à nourrir ces ambitions. D’autant plus que le principal projet de Google autour des jeux vidéo, Stadia, a pris du plomb dans l’aile depuis. En février dernier, la firme a dû fermer ses propres studios de jeu devant le faible succès commercial remporté par son service de cloud gaming.
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Malheureusement ce n'est pas le cas du tout. J'arrive à jouer sur Stadia en 4G et en WiFi alors que GFN n'est pas du tout capable de ça sans latence, du moins pour l'instant.
Et moi je veux un PS5 mais certaines choses ne sont pas vouée à exister.
GeForcenow est tellement en avance et bien plus performant.
Mais d'où vous tirez vos infos ? Vous avez conclu que "Stadia était un échec parce que Google à fait fermer ses studios à cause d'un faible succès commercial". Alors que Google l'a toujours dit que la fermeture de ses studios étaient la même que la raison principal de leur ouverture. Le but était de rapidement fournir un catalogue à Stadia. Aujourd'hui, les studios renommé (Ubisoft ou encore EA) développe des jeux directement pour Stadia, du coup les studio de Google n'ont plus lieu d'être. L'objectif de Google avec Stadia est d'être vu comme un Sony la PS5, pas un studio de jeux-vidéos.
C'est une question de marketing et de comm'. Le produit fonctionne vraiment bien, c'est juste que personne ne sait que ça existe, ni comment ça marche.
Tout de même, ça peine à décoller en France. Faut pas le cacher. Ce titre est valable mais que pour notre pays.
C'est pas parfait non plus et peine à démarrer en France mais ça marche et c'est l'essentiel.
@frandroid, euh vous êtes au courant que Google fait dans le jeux vidéo depuis longtemps ? Car oui Big G est très présent sur le monde mobile avec... Android. Ça ne date pas de Stadia. Et oui, ils ont une vision globale qui dépasse Stadia. D’ailleurs ça tombe bien, la keynote Stadia cette année était pendant la Google for Games Conference
Profiteurs ?
Stadia n'est nullement un échec, faut du temps pour qu'un nouveau concept se fasse connaitre. Heureusement que la concurrence arrive sinon Stadia n'aurait aucune chance sauf à coup de marketing démentiel pour expliquer ce que c'est et implique. Perso, je dois l'expliquer à beaucoup d'amis.
Stadia n'est pas un echec ce sont ce genre de fausse nouvelle qui est un echec...
C'est clair ! Au pire si on aime pas on joue ailleurs mais oser balancer des titres comme ça c'est fort 😄
L'échec de Stadia ? 😂 sérieusement François vous tombez bien bas...
Stadia ne marche pas ? Au contraire, c'est la meilleure plateforme de cloud gaming à l'heure actuelle. 🤔
La meilleur en partant de la fin de la liste Trolololol !
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