Kaspersky dit avoir détecté le malware le plus virulent sur Android

 

Un nouveau malware a été détecté par l’équipe de Kaspersky Labs. Pas de panique, il ne risque pas de vous toucher !

android-virus

Vous avez peut-être entendu parler d’un malware qui sévit actuellement sur le système d’exploitation de Google. « Backdoor.AndroidOS.Obad.a » serait l’un des malwares les plus virulents jamais détectés sur mobile et pour cause : il pourrait provoquer des dégâts considérables sur votre téléphone en accédant aux fonctions d’administrateurs. Il se propagerait même via Bluetooth et Wi-Fi.

Ce sont les chercheurs de Kaspersky Labs qui ont découvert les premiers Obad.a. Pour eux, rien à faire pour le moment : le malware arrive à résister à tous les antivirus Android.

Ne tirons toutefois pas la sonnette d’alarme derechef. Si le malware a certainement infecté l’OS, il y a fort à parier que les chances de contamination sont rarissimes. En effet, ce logiciel vous demande explicitement les droits d’administrateur et les accès root et n’a infecté que quelques téléphones tous localisés en Russie. Un malware qui n’est donc pas si terrifiant, à moins que vous lui ouvriez toutes les portes.

N’oublions pas non plus que Kaspersky adopte depuis longtemps cette « stratégie marketing de la peur« , qui consiste à effrayer les utilisateurs afin de leur vendre les solutions de sécurité dédiées au mobile.

Prudence toutefois à ce que vous téléchargez et aux markets que vous utilisez. C’est toujours dans les endroits sales que l’on choppe des cochonneries (grand-mère).


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles