Google Meet pense pouvoir vous rendre plus beau, mais on est sceptique

 
Une option « Retouche portrait » dans Google Meet prétend pouvoir embellir un peu le visage des utilisateurs et utilisatrices, mais l’intérêt d’une telle nouveauté nous laisse dubitatifs.
Google Meet // Source : Google

Pendant un appel vidéo, il y a les filtres qui changent votre arrière-plan et ceux qui modifient votre visage. La nouveauté qu’accueille Google Meet appartient à cette deuxième catégorie. Et aussi cheap que cela puisse paraître, il s’agit, en quelque sorte, d’un filtre de beauté.

Pour aller plus loin
On a testé un projet fou de Google : les appels vidéo propulsés dans une autre dimension

« Retouche portrait »

Le blog officiel de Google Workspace parle plutôt d’une option « Retouche portrait ». Celle-ci arrive dans un premier temps sur la version mobile de Google Meet. Elle « permet de retoucher légèrement votre apparence […] avant de rejoindre la réunion ou pendant celle-ci ».

L’entreprise explique que cela peut être pratique si vous revenez tout juste de la salle de sport ou que vous êtes encore en convalescence suite à un rhume. En allant dans les paramètres de Google Meet sur un smartphone, vous verrez ainsi l’option Retouche portrait s’afficher à l’écran avec trois possibilités :

  • mode désactivé ;
  • retouche subtile pour un « très léger lissage du teint, éclaircissement du contour des yeux et blanchiment des yeux » ;
  • lissage « un peu plus de lissage du teint, d’éclaircissement du dessous des yeux et de blanchiment des yeux ».

Nous sommes un peu sceptiques

Autrement dit, si vous activez la fonction, vous aurez droit à deux niveaux d’intensité sur la retouche de votre visage. Nous avons testé brièvement l’option, la différence ne saute forcément aux yeux, mais il y a quelques petites modifications au niveau des cernes notamment, tandis qu’en regardant de plus près, on peut distinguer un rendu de la peau qui change.

Les différentes options de la fonction Retouche portrait de Google Meet // Source : Frandroid

Nous sommes donc un peu sceptiques quant à l’utilité de cette fonction. D’un côté, on est rassuré de voir qu’elle n’est pas trop envahissante : il ne serait pas bienvenu ni pertinent de profondément modifier le physique des personnes sur un appel vidéo si ce n’est pas pour mettre un filtre amusant. De l’autre côté, on se demande du coup si une telle nouveauté a vraiment un gros intérêt.

Cette nouveauté devrait déjà apparaître sur les comptes Google Workspace de la majorité d’entre vous. Si tel n’est pas le cas, elle ne mettra plus très longtemps à débarquer. La version web de Meet accueillera cette fonction un peu plus tard en 2023.