Rassurez-vous, le problème entre YouTube et AdBlock était passager

 
Tout rentre dans l’ordre pour celles et ceux qui utilisent AdBlock sur YouTube.
Source : Frandroid

Vous n’avez pas pu passer à côté. En début de semaine, plusieurs personnes se plaignaient d’un ralentissement excessif de YouTube couplé à une montée en charge de leur processeur lors de l’utilisation du service web avec un bloqueur de publicité. Rapidement, il s’est avéré que le problème était lié à une extension en particulier : AdBlock (et AdBlock Plus, de la même société).

Rapidement, les regards se sont tournés vers Google, qui mène depuis plusieurs mois déjà une guerre contre les bloqueurs de publicité sur YouTube, poussant à l’abonnement à YouTube Premium. Il s’avère en réalité que la firme de Mountain View n’était finalement pas responsable.

Google dément, AdBlock corrige

Dans un communiqué adressé à AndroidCentral, Google a démenti être à l’origine du problème : « les récents rapports faisant état de lenteurs de chargement sur YouTube n’ont rien à voir avec nos efforts de détection des bloqueurs de publicité ». De son côté, Raymond Hill, un développeur de l’extension uBlock Origin, précisait que cette dernière n’était pas affectée par le souci et qu’il fallait donc plutôt regarder du côté d’AdBlock pour trouver la source du problème.

Et, effectivement, le problème venait bien d’AdBlock. Eyeo, l’entreprise derrière l’add-on, a pris la parole pour rassurer ses utilisateurs et utilisatrices. Sans dévoiler la raison précise du bug, Gertrud Kolb, CTO d’Eyeo, a confirmé que le problème provenait bien de l’extension et qu’il a été corrigé. Les versions 5.17.1 d’AdBlock et 3.22.1 d’AdBlock Plus permettent donc de naviguer sur YouTube en toute tranquillité. Si le problème persiste chez vous, il est donc conseillé de vérifier si votre extension est bien à jour.

Sinon, il reste toujours deux autres solutions pour ne pas être importuné par les réclames : utiliser un autre bloqueur de publicités, comme uBlock Origin, ou s’abonner à YouTube Premium. Cette dernière solution, bien que payante, a l’avantage de fonctionner sur tous vos appareils.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles