Plus de place sur Google Photos ? Google voudrait vous proposer une solution gratuite

 
Les 15 Go de votre compte Google sont dépassés ? Plus besoin de payer sur Android : Google Photos intègrerait une fonctionnalité pour compresser vos photos et vidéos. Toutefois, plusieurs restrictions seraient mises en place, si l’on en croit ce que des journalistes ont trouvé dans le code source de l’application.

La synchronisation de vos photos et vidéos sur Google Photos est gratuite, dans la limite des 15 Go de stockage gratuits offerts pour chaque compte Google. Lorsqu’on n’a plus de place, la solution est de souscrire à l’abonnement Google One, à partir de 1,99 euro par mois (pour 100 Go de stockage). Google testerait une autre solution : compresser vos images et vos vidéos.

Compresser ses photos pour éviter de payer : la solution trouvée par Google

L’information a été trouvée par Android Authority dans le code source de la dernière version de l’application Google Photos. Les journalistes ont trouvé des morceaux de code informatique faisant référence à un paramètre de stockage. Il semble permettre aux utilisateurs de choisir la qualité de sauvegarde des photos et des vidéos. De quoi réduire la taille pour tous les fichiers stockés dans le cloud afin d’économiser de l’espace de stockage. Les images seraient limitées à 16 Mpx et les vidéos à 1080p.

Google Photos

En réalité, cette fonctionnalité est déjà présente sur la version web de Google Photos. Ici, on parle de son arrivée sur Android et ce serait la première fois. Il est à rappeler que si vous n’utilisez pas Google Photos ou que votre limite de stockage est dépassée pendant plus de deux ans, certains contenus peuvent être supprimés.

Quelques restrictions pour cette fonctionnalité Google Photos qui arriverait sur Android

Cette option qui semble fonctionner exactement comme sur navigateur. Cela signifie qu’il n’y aura qu’une compression par jour et que les médias compressés ne pourront pas être décompressés pour revenir à leur qualité d’origine. Autre limitation : impossible de choisir individuellement les fichiers que l’on souhaite compresser, autrement dit, c’est tout ou rien.

Pour aller plus loin
Google Photos : une nouveauté pratique s’invite chez Xiaomi et OnePlus

Pour le moment, on ignore quand cette fonctionnalité sera déployée, ni même si elle le sera un jour, Google n’ayant pas commenté cette découverte. Dans le même temps, Google a annoncé l’arrivée de son Magic Editor sur tous les smartphones Android : il n’est plus seulement réservé aux Pixel.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.