Comment votre smartphone Android pourrait devenir un véritable PC

 
ChromeOS est un système d’exploitation qui ressemble beaucoup à Android. Google testerait une fonction sur Android afin de le lancer. De quoi transformer son smartphone en véritable ordinateur, en y ajoutant un clavier et une souris.
Le Google Pixel 8 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Ce 14 mai à 19 heures, ce sera la Google I/O : la grande conférence annuelle de Google dédiée aux nouveautés logicielles du géant du web. Et si Google annonçait une fonction pour lancer ChromeOS sur Android ? Ce n’est peut-être pas prévu, mais c’est ce que Google testerait.

ChromeOS sur Android, ça pourrait bientôt exister

C’est l’expert d’Android, Mishaal Rahman, qui révèle cette information dans les colonnes d’Android Authority. Ce ne serait pas la première fois que Google essaierait de créer un hybride entre Android et ChromeOS : il l’avait fait sous le nom de code Andromeda, avant d’abandonner le projet. Mishaal Rahman avance que « les deux plateformes étaient déjà performantes et qu’il serait donc plus productif pour l’entreprise de se concentrer sur l’amélioration de chacune d’entre elles ». Pour autant, les deux systèmes d’exploitation se ressemblent de plus en plus, et pas qu’esthétiquement : Android a obtenu les mises à jour transparentes de ChromeOS, ChromeOS a eu les applications Android. Le journaliste a même pu exécuter une version de ChromeOS sur un Pixel 7 Pro.

L’utilisation du clavier et de la souris ne semble pas poser de souci. En revanche, c’est plus compliqué pour l’audio ou le réseau. Selon Mishaal Rahman, ce qui permet cette introduction de ChromeOS dans Android, c’est l’Android Virtualization Framework, ou AVF. Il s’agit en fait d’une fonctionnalité apparue dans Android 13 « qui fournit un environnement d’exécution sécurisé et privé pour le code hautement sensible ».

C’est avec cela qu’en 2022, un développeur avait pu faire tourner Windows 11 sur Android. Autre indice : Google a créé un support pour exécuter ChromiumOS, la version open source de ChromeOS, sur Android. Il présenterait les possibilités offertes avec lors d’événements privés.

Pourquoi cela pourrait être une bonne idée

ChromeOS comprend en fait un moteur qui permet d’exécuter Android : c’est ce qui permet de profiter de toutes les applications du Play Store sur les Chromebook. Cependant, l’inverse est impossible, ou du moins plus pour longtemps peut-être. Un smartphone Android pourrait très bien offrir de bonnes performances : aujourd’hui les modèles à plus de 300 ou 400 euros ont des performances suffisantes pour faire fonctionner des jeux vidéo en 3D assez gourmands. On imagine alors très bien que ChromeOS puisse tourner dessus : les smartphones peuvent avoir assez de RAM et des SoC puissants. D’autant plus qu’actuellement, les Chromebook d’entrée ou de milieu de gamme ne sont généralement pas très équipés niveau hardware.

Source : Frandroid

Avoir une interface d’ordinateur sur un smartphone, ça existe déjà sur le marché, avec Samsung DeX. C’est une fonctionnalité disponible sur les Galaxy haut de gamme : elle permet de passer de l’interface de One UI à une autre qui ressemble à celle d’un ordinateur. Barre des tâches, fenêtres réglables, clics, etc. on se croirait presque dans une sorte de Windows ou de Linux. En réalité, Android possède déjà un mode bureau, assez limité, mais mis à jour : la dernière version bêta d’Android 14 vient même l’améliorer.

Google pourrait très bien amener cela avec ChromeOS sur les smartphones Android. En connectant son smartphone à un écran externe en USB-C et en ajoutant un clavier et une souris en Bluetooth, il deviendrait alors un véritable ordinateur. La force d’un mode ChromeOS sur Android, c’est surtout Google Chrome : sur cet OS, le navigateur de Google est peu ou prou la même version que sur macOS ou encore Windows. L’avantage principal, c’est la possibilité d’utiliser des extensions.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles