Google Project Astra devrait sortir en 2025 : ce qu’il faut savoir sur ce projet

 
Présentée en grande pompe lors de l’I/O 2024, l’intelligence artificielle selon Google nommée « Project Astra » et qui doit comprendre le monde pourrait sortir dès 2025.
Le projet Astra se veut être une intelligence artificielle pour répondre aux besoins de tous // Source : Google

Dans la course à l’intelligence artificielle, chacun y va de sa spécificité. Si certains se centrent sur des tâches spécifiques comme la traduction de langues, d’autres veulent créer une intelligence dite « multimodale » capable de comprendre le monde. Google, à travers son laboratoire de recherche DeepMind, travaille sur le « Project Astra » pouvant répondre à cette demande.

Comprendre le monde

9to5Google nous rapporte que Sundar Pichai, PDG de Google, a annoncé lors d’une conférence que le projet Astra pourrait arriver sur Gemini Live, l’assistant vocal de Google, dès 2025.

Google « développe des expériences où l’IA peut voir et raisonner sur le monde qui vous entoure ».

Sundhar Pichai

Pour comprendre en quoi le projet Astra change des IA que l’on peut connaître, il faut se pencher sur leur utilisation. Aujourd’hui, lorsque l’on pose une question à une intelligence artificielle, on peut obtenir une réponse spécifique, parfois pointue, mais qui reste dans un champ d’action donnée : le texte, l’image ou encore la vidéo.

Les IA dites « multimodales » vont se distinguer par leur capacité à interpréter simultanément différents types de données pour refléter la manière dont les humains interagissent avec le monde.

Pour aller plus loin
Google pourrait dévoiler Gemini 2.0 très bientôt

Le but est de rendre à termes les recherches plus naturelles et de converser avec une IA sans avoir à lui préciser toutes les données avant de lui poser une question. Incorporé à Gemini, on pourrait imaginer filmer un bâtiment au milieu d’une ville lors d’un voyage et simplement demander « c’est quoi ça ? ».


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles