Lors des tests des Nexus 6, Nexus 9 et Shield Tablet sous Lollipop, il nous avait été impossible de mesurer les performances en jeux. Nous avions tout de même lancé les principaux benchmarks (AnTuTu, PCMark, 3DMark et GFXBench), mais le logiciel GameBench dont nous nous servons pour les performances en jeux n’était pas compatible avec Android 5.0. C’est désormais le cas, et nous avons donc ressorti les trois appareils pour mesurer leurs performances graphiques sous Nova 3 et Real Racing 3.
Nous en avons également profité pour mesurer les performances du Galaxy Note 4, qui n’est pourtant pas sous Lollipop. La raison : lors de notre test, nous avions relevé des performances vraiment mauvaises dans les jeux. Beaucoup de lecteurs et différents forums d’Internet avaient alors pensé à un modèle défectueux. Nous nous sommes procuré un deuxième exemplaire du Galaxy Note 4 pour évacuer cette hypothèse.
Sur Real Racing 3, les paramètres graphiques ont été réglés sur XtraHigh pour la Nexus 9 et la Shield Tablet. Pour le Nexus 6 et le Galaxy Note 4, nous avons souhaité tester en XtraHigh puis en High. Si cela a été possible avec le Nexus 6, le Galaxy Note 4 a refusé de lancer le jeu en XtraHigh alors que cela avait été possible lors du test réalisé il y a deux mois.
Nexus 9 (Android 5.0.1) | Shield Tablet (Android 5.0) | Nexus 6 (Android 5.0) | Galaxy Note 4 (KitKat 4.4.4) | |
---|---|---|---|---|
Nova 3 | 59 FPS Définition : *** Niveau détail : faible | 56 FPS Définition : *** Niveau détail : élevé | 33 FPS Définition : ** Niveau détail : élevé | 34 FPS Définition : * Niveau détail : élevé |
Real Racing 3 (XtraHigh) | 48 FPS | 50 FPS | 28 FPS | 25 FPS* |
Real Racing 3 (High) | – | – | 30 FPS | 27 FPS |
Un niveau de détails différent selon les terminaux
La lecture du tableau n’est pas si simple que cela. En effet, s’il est possible de forcer « facilement » le niveau de détails dans Real Racing 3, ce n’est pas le cas de Nova 3 qui nécessite un appareil rooté. Chaque appareil a donc lancé Nova 3 à sa sauce et vous pourrez vous rendre compte de la différence de rendu sur les captures d’écran ci-dessous (en les ouvrant en taille réelle). Le jeu est le plus joli sur la Shield Tablet. Sur la Nexus 9, le jeu est joli puisque rendu dans sa définition native, mais le niveau de détail est au minimum : la distance d’affichage est ridicule et il manque des objets (poubelles, débris au sol, etc.). Sur le Nexus 6, le jeu ne semble pas être rendu en QHD, mais les détails sont au maximum. Sur le Galaxy Note 4, la définition est encore plus faible que sur le Nexus 6, mais les détails sont au maximum.
Pour Real Racing 3, la définition est en Full HD pour les quatre appareils, ce qui implique donc de l’upscaling pour les deux Nexus et le Galaxy Note 4. Le jeu est donc le plus joli graphiquement sur la Shield Tablet qui n’a pas besoin de réaliser d’upscaling puisque son écran est en Full HD. Puisque le Galaxy Note 4 n’a pas réussi à lancer le jeu en XtraHigh, l’anti-aliasing n’est pas activé, ce qui se voit avec les effets d’escalier sur les lignes droites. Le jeu est donc légèrement moins joli sur le Galaxy Note 4. *Nous avons tout de même laissé dans le tableau la ligne XtraHigh pour le Galaxy Note 4 qui est issue du test réalisé il y a deux mois.
Le fait de ne pas pouvoir régler la qualité des graphismes et la définition des jeux posent deux soucis. Tout d’abord, le consommateur est en droit de s’attendre à jouer à un jeu dans la même qualité, que ce soit sur un Nexus 6 ou un Galaxy Note 4. En effet, les deux smartphones partagent le même écran (QHD), mais aussi le même SoC (Snapdragon 805) et la même quantité de mémoire vive (3 Go). Or, dans les faits, l’expérience vidéoludique sera complètement différente et il est impossible de le savoir à l’avance, sans réaliser de tests.
De plus, cela complique la mesure des performances puisqu’idéalement, les jeux doivent tous être réglés avec le même niveau de détail pour tester un appareil, voire avec la même définition pour tester le SoC. Il faut donc prendre en compte ces différences lors de la lecture du tableau, et notamment sur Nova 3.
En pratique : une expérience totalement différente selon les appareils
Dans ce FPS, c’est la Shield Tablet qui s’en sort haut la main avec un framerate (nombre d’images par seconde) proche de 60 FPS, le maximum. La Nexus 9 suit de très près avec 59 FPS, mais il ne faut pas oublier que les détails ne sont pas au maximum. Avec un tel réglage, on peut se douter qu’elle serait proche de la Shield Tablet, mais sûrement derrière. Les Nexus 6 et Galaxy Note 4 sont très proches, mais encore une fois, Nova 3 est rendu dans une définition moindre sur le Galaxy Note 4 comparée au Nexus 6. À définition égale, le Nexus 6 devrait être devant. Dans les faits, qu’est-ce que ça signifie ? Le jeu est parfaitement fluide sur les deux appareils en Tegra K1 alors que les deux smartphones en Snapdragon 805 ne sont pas totalement fluides, mais ne sont pas victimes de grosse baisse de framerate (des lags).
Sur Real Racing 3, les deux appareils en Tegra K1 prennent encore l’avantage avec 48 et 50 FPS pour respectivement la Nexus 9 et la Shield Tablet. Sur la Nexus 6, on atteint 30 FPS en high et 28 en XtraHigh. Le Galaxy Note 4 est légèrement derrière à 27 et 25 FPS. Dans les faits, le jeu est parfaitement fluide sur la Shield Tablet et la Nexus 9. Sur les deux autres smartphones, c’est plus délicat puisque s’il est tout juste fluide sur le Nexus 6 en High, il devient bien moins fluide en XtraHigh. Sur le Galaxy Note 4 de Samsung, nous maintenons notre jugement : le jeu n’est pas fluide et n’est pas aussi agréable à jouer que sur les autres terminaux, que ce soit en High ou en XtraHigh.
Les développeurs au centre du problème
La solution pour rétablir un peu plus d’égalité entre les terminaux serait de pouvoir régler le niveau de détail et la définition directement dans les menus des jeux. Cela est déjà possible dans certains titres comme GTA San Andreas. Malheureusement, le titre de Rockstar est bridé à 30 FPS, quel que soit l’appareil. On espère donc que l’arrivée de Lollipop, de l’Android Extension Pack et des mini consoles sous Android TV permettront aux développeurs de prendre un peu plus au sérieux la pratique des jeux gourmands sous Android. Nvidia et Google devraient les aider à aller dans ce sens grâce à ces deux terminaux très performants dans le domaine graphique. C’est peut-être ce qui manquait sous Android : des terminaux très puissants graphiquement, donc susceptibles d’attirer les développeurs.
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Bonjour, l'article est intéressant mais j'aurais aimé avoir une comparaison de perf du même matériel (en fait c'est la Shield qui m'intérese :-) ) entre un jeu sous android 4.4 VS android 5.0 VS android 5.1 Vous pensez que c'est faisable ? merci
je n'oublie pas, j'utilise cette fonctionnalité chez moi ;)
N'oublie pas la prise mini-hdmi qui te permet de jouer a tes émulateur (N64 par exemple) sur ta télé! S'est cool!
[…] En savoir plus : Comparatif de performances ! […]
ah du coup y a pas d'un autre coté de risque du a la chauffe ou autre sur le N6 ça me semble etrange que samsung bride son flagship sans raison (merci de ta réponse)
de la même façon, à quoi sert une grosse carte graphique sur pc pour jouer au démineur ? il n'y a heureusement pas que des freemium sur android...
Non puisque sur le Nexus 6, le DVFS (ce qui régule la tension et les fréquences du couple CPU / GPU) ne semble pas avoir le même comportement et semble plus "permissif".
est ce que ces meme chute se retrouve sur le N6 d'ailleur? je crois pas y avoir vu d'allusion dans le teste les deux appareils etant plus que proche niveau hardware on pourrait s'attendre au meme probleme non?
Quelqu'un peu m'expliquer a quoi sert encore les benchmark et les GPU puissant si c'est pour jouer a des freemium android?
L interet est limité. C est pas une tablette " mobile". Faut se poser et sortir la manettepour jouer.
Une manipulation qui nécessite de rooter le téléphone. Là on test les produits tels que la majorité des utilisateurs s'en serviront :)
avec une résolution de 640p sur un 5S (même pas du HD) je ne vois pas comment ça ne pourrait pas tourner correctement, là on parle de smartphone avec des résolutions au minimum en 1080p (FullHD) voir 1536p (2K), apparement sur i6 en 750p et i6+ en 1080p c'est pas aussi fluide que tu le dis lol
Bonne idée, débloqué les limitateurs de Throttling et faire chauffer encore plus le téléphone :)
Tablette + paté + poney + bois = Shield
Les frames sont calculés en un certain temps : à 60 fps(fixe), chaque frames fait 16,66667ms, à 30 fps 33ms, etc... Les "lags" ressentis sont une différente importante entre la frame précédente et la frame actuelle, exemple : 16,667 ms pour la première et 80ms pour la seconde. Le ressenti finalement est une saccade mais nous avons bien à faire à un lag. Je suis d'accord sur le fait que le terme était utilisé à la base pour désigner un souci niveau réseau mais le terme a évolué.
Là il est désigne une latence, et un mouvement est fluide quand la latence est basse et régulière. A 60 fps, une frame fait 16,6667 ms, à 30 fps le double, etc. Si une frame mets beaucoup plus de temps que la précédente, par exemple 16ms et la suivante 80ms, on ressent un "lag". Je suis d'accord sur le fait que le terme était utilisé pour le réseau avant.
Malheureusement on ne pourra pas mettre Win8 sur tablette Android (win x86 j'entend)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non ça c'est les saccades, les lags sont dû a la connexion<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu me donnes envie d'en prendre une juste pour tester :p ça fera mon cadeau de Noël x)
D'un autre côté, c'est clair qu'il ne faut pas aller chercher du côté des jeux récents... Mais les jeux PC qui ont qqs années maintenant sont toujours encore plus beaux graphiquement que la pluspart des jeux android... Grid 2, c'est trop limite, mais Grid (1) c'est nikel... Et la liste de beaux vieux jeux est looooooooooongue ;)
Oui et non, les "lags" sont dû à une chute brute des fps, donc si mais cette chute est sûrement créé par un throttling du cpu/gpu.
Elles ont l'avantage de pouvoir faire tourner les applications sans modifications. Après c'est sûr que les perfs sont pas top. Faudrait pouvoir booter la Shield Tablet sous Windows 8.1 pour tester.
Merci enfin quelqu'un qui me comprends, j'avais l'impression d'être un OVNI x)
Real Racing 3 a été optimisé pour 6+ avec la dernière mise à jour. (et surtout adapté à la résolution inexistante précédement dans le monde Apple).
"Celui qui veut jouer sérieusement va pas s'acheter une Shield. Et celui qui veut une vraie tablette non plus." pas sûr du tout pour les deux affirmations... avec le "remote play" de nvidia, tu peux jouer à ton pc sans être obligé d'être devant... l'émulation fonctionne aussi très très bien (reicast...), à mon avis, c'est un très bon complément pour un PC. Pour celui qui veut une vraie tablette, elle fait carrément bien le job, l'un des procs les plus puissants, ça veut dire qu'elle durera un bon bout de temps, et avec ses hp en façade elle est parfaite pour mater des vidéos... maintenant libre à toi de te limiter à un discours marketing plutôt qu'à une vraie expérience d'utilisation....
Suis-je le seul ici, qui trouve que les meilleures tablettes pour le jeux, ce sont les tablettes Win8.1 avec un Atom de dernière génération, voir mieux (Core-M) ? Sur des tablettes 8", du style Dell venue 8 Pro ( version 2Gb svp! ), Half-Live 2, Grid 2, NFS Shift, Crysis (eh oui!) ... tout ca, ca tourne ( bon c'est du 1280x800 et pas du FullHD, mais perso ca me convient )
Ouais du coup même si le produit me plaît et correspond à mon usage, je dois pas l'acheter car il ne permets pas de jouer comme une PS Vita/3DS et pas de jouer comme sur un pc. Je dois aller acheter une PS Vita, une autre tablette et un pc... Ce qui faut pas entendre... Si tu regardes bien y'a pas mal de personnes qui l'ont pris pour Noêl, tu crois qu'ils ne se sont pas renseignés avant ? Tu penses que c'est tous des geeks avertis ? Les gens cherchaient une tablette approprié à leurs usages et la Shield Tablet répondaient à cette demande. C'est tout.
c'est pas des lags ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si ca lague sur le note 4 c'est à cause de dvfs... Désactivez dvfs et on verra si ca lague encore. Ceci est également valable pour les gs5 et gs4.
Les "lags" ne sont pas dû au FPS ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si mais seulement sur The Room...
Je parles d'achats in app pour les jeux "android" qui sont la très grande majorité de jeux qu'on trouve pour la Shield. Tu persistes et signes de quoi ? Que c'est une tab polyvalente ? C'est pourtant pas la comm de Nvidia qui la présente systématiquement avec son pad mis à en avant. Celui qui veut jouer sérieusement va pas s'acheter une Shield. Et celui qui veut une vraie tablette non plus. C'est pas un mauvais produit mais il a le cul entre deux chaises et je te paris ce que tu veux qu'il restera un produit de niche pour geeks avertis. Mais tu peux rêver si tu veux...
pareil !
"Sauf que la Shield que tu défends si vigoureusement est clairement orienté jeu et tu en payes le prix" Le prix n'est pas justement pas si élevé que ça pour une tablette de cette taille, regarde la concurrence. Et quand bien même elle a des avantages que ta PS Vita et ta 3DS. Pour les achat in app, pour HL2, Portal, Odwworld et j'en passe ça n'existe pas. Tu payes et tu n'as aucune pub. Pareil pour les prix d'achats des jeux. Je persiste et je signe, pas les mêmes usages.
Sauf que la Shield que tu défends si vigoureusement est clairement orienté jeu et tu en payes le prix. Résultat ? Tu peux jouer à quelques jeux PC vieux de 10 ans ou à quelques rares adptation récentes (Hearthstone). Sinon c'est du jeu mobile avec achat in app. Il y a des tabs bien plus polyvalentes que la Shield.
Les écrans ne font pas les mêmes tailles, les usages ne sont pas les mêmes. Va sur internet avec une PS Vita et une 3DS. La tablette se veut avant tout multi-usage.
Justement encore une fois, on ne cherche pas à jouer à un jeu récent pc... On cherche un jeu récent pour tablettes ou pour des jeux anciens pc qui ne demandent pas trop de ressources... Pas les mêmes puissances, pas les mêmes usages. Deal with it !
Peut être, sauf que si tu veux jouer mobile, t'as toujours de LARGEMENT meilleures options que cette tab (au hasard ? PS Vita ? New 3DS ?)
Et ? Tu peux transporter ta tab, ok. A part Half Life 2 (qui commence à se faire bien vieux...), à quel jeu PC récent et très joué à l'heure actuelle tu peux prétendre ? Hearthstone. Scrolls. Et c'est tout ? Sinon t'as les jeux mobiles. Perso, Nova 3, Real Racing 3, ca me fait pas rêver, autant acheter une PS Vita ou une 3DS si tu tiens temps à te déplacer avec de vrais jeux.
zef a très bien répondu à la question. D'autant plus que dans le tableau, j'ai indiqué le niveau de détail et la définition pour pouvoir comparer de manière un peu plus objective pour ceux qui voulaient. Mais comme le dit zef, c'est l'expérience qui prime avant tout, et c'est ce qu'on a testé :)
Le comportement est exactement le même : le GN4 est moins performant que le Nexus 6 à équipement équivalent. Donc Samsung "bride" encore le Snap 805 pour des raisons de consommation et / ou chauffe. Le framerate est assez stable, mais plutôt faible, trop pour jouer dans de bonnes conditions aux titres gourmands.
Plus il y aura d'utilisateurs plus il y aura de jeux/développement. C'est ça qui est bon !
Je savais pas que tu pouvais emporter ton pc au taff sous le bras, chez des potes ou autres... Le but d'une tablette c'est d'être portatif alors forcément y'a pas autant de puissance qu'un pc.
Avec un bon marteau elle devrait y arriver au 9", en plus elle serait beaucoup plus fine :p
mais pourquoi continuer à prendre comme jeu de reference RR3 et Nova3 ? c'est juste pour descendre le Note 4 ? on le sait maintenant que RR3 a été programmé avec les pieds ...
C est claire la shield tablette me fait de l oeil. J attend la même chose en 9 pouce et je craque . Le moment ou je changerais ma g pad n est pas encore arriver.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Mais on y arrive. Vaux mieux d'essayer en s'approcher de l'experience utilisateur des PC. On y est presque surtout avec les Soc (s) de NVIDIA qui sont redoutables en puissance graphique pour les jeux.
Hearthstone bientôt *-*
What else de quoi? iPhone 6 Plus (le plus performant je crois): http://www.iphonote.com/actu/70136/notre-test-l-iphone-6-performances-prise-en-main-autonomie Je cite: "Real Racing 3 qui tourne à merveille sur l’iPhone 5S, a un comportement totalement déplorable sur l’iPhone 6 Plus (non testé sur iPhone 6 mais cela doit être le cas également). Les vidéos sont saccadées tout comme c’est le cas pendant une course, donc parfaitement injouable." iPhone 5S: http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-iphone-5s-review Je cite: "However, you can't bank on 60Hz nirvana with every title. Infinity Blade 2 seems to be locked to a frame-rate in the mid-30s no matter what hardware you throw at it. [...] We were a little disappointed by Real Racing 3 performance too - again, a frame-rate lock appears to be in place where 60fps gameplay would have made a real difference." Donc non, ça ne tourne pas à 60fps sur ton iTruc. C'est soit "parfaitement injouable", soit bloqué à 30fps.
parceque, comme ils le disent, si j'achete un telephone c'est l'experience que je vais avoir dans la réalité. Cette comparaison a donc un vrai sens : comparer les faits, a quel jeu j'ai droit et dans quelle condition. C'est donc une bonne chose de l'intégrer. Dans la réalité, on ne compare pas d'hypothétiques jeux qui auraient les mˆeme détails, mais ce a quoi le joueur a droit dans les faits
J'aime bien les articles de Vincent, ils sont toujours pertinents, détaillés, argumentés, puis les sujets sont intéressants. En tout cas ça montre bien une chose pour moi, c'est que le "vrai jeu" sous Android est encore à l'état de blague. Les démos techniques à la Crysis 3 ou AC Unity, c'est pour le PC. Là comme tu le dis si bien, tant que les développeurs/éditeurs s'en taperont du support, il ne faut pas s'attendre à des monts et merveilles, on en est loin. C'est triste mais c'est comme ça, faudra se contenter de petits jeux en 3D ou de jeux en 2D pour le moment.
60 fps sur 5 , 5S , 6 , 6 + .... what else ?
Quand est-il des problèmes de chauffe et de chutes du framerate du GN4 que vous aviez relevés dans votre test ?
acheter un Pc de gamer(pour 500€)ou une console type Xbox one,ps4(pour 399€),car le jeux sur mobile tablette, c'est plus du rétro gaming que du next gen. Nova 3 face a un battle field 4,farcry 4,call of duty advance warfare,c'est bof,bof. Real racing 3 face à un forza 5,ou au future project cars,c'est bof,bof. Gta San Andreas sur la shield tablet,vs gta 5 sur Xbox one,c'est bof,bof.
je suis également content de me l'avoir commandé avec sa manette pour Noël. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
immersif sur un jeu de smartphone :")
c'est bon real racing 3 est jouable sur GN4 et ca reste satisfaisant quand meme, pour des performances autant s'orienter vers PS4 ou XB ONE
La comparaison avec Nova est un non-sens pour les raisons que vous citez dans l'article (nécessité d'être rooter pour forcer le niveau de détails notamment). Donc pourquoi l'avoir intégrée ?
Sans oublier les 2 haut parleurs stéréo sur le Nexus 6 qui rendent l'expérience gaming nettement plus immersive qu'un note 4 et son tout petit mono à l'arrière.
+1 Même avant ce test j'etais très content d'avoir prit une shield tablet ;)
Merci pour cet article toujours aussi bien détaillé ! Je suis bien content, suite à ce test d'avoir prit la Shield !
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