Pour Google, le constat est simple : si aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone ou une tablette, ce même public est habitué à attendre que les pages qu’il veut consulter se chargent lentement. Autant de pages vues manquées et donc d’argent perdu pour les éditeurs de contenu, mais aussi de frustration engendrée chez le lecteur.
Pour remédier à cela, Google vient d’annoncer le projet Accelerated Mobile Pages. Le principe est assez simple. D’un côté, Google met à disposition de ses partenaires un framework open source basé « sur des technologies web déjà existantes ». Il s’agit du framework AMP HTML dont une partie du code est déjà disponible sur GitHub.
Des pages hébergées sur les serveurs de Google
De l’autre côté, Google propose aux partenaires qui le souhaitent d’héberger leur contenu en format AMP HTML directement dans le cache de Google. C’est ce qui permettra à ces pages de s’afficher instantanément, quel que soit l’appareil ou la plateforme sur laquelle l’utilisateur consulte une page web. Des pages qui s’afficheront donc en un instant, même si elles contiennent des vidéos, des GIF ou beaucoup d’images.
https://www.youtube.com/watch?v=UpFG5j7xbgI
Un exemple d’affichage instantané de pages web en AMP HTML
Google propose déjà à ses partenaires de créer des pages web au format AMP HTML. Son moteur de recherche commencera dès à présent à les référencer avant de les intégrer dans les résultats de son moteur de recherche en 2016, nous apprend Le Monde, qui a pu s’entretenir avec des responsables de Google.
Un argument de taille : Google ne touche pas aux revenus publicitaires
En quoi la solution de Google lui différente d’Apple News ou d’Instant Articles de Facebook ? Non seulement Google joue la carte de la transparence, mais en plus il compte séduire avec un argument imparable : les pages en AMP HTML afficheront des publicités issues directement des sites web et Google ne touchera pas un centime sur leur affichage. Enfin, l’audience de ces pages devrait bien être comptabilisée dans les statistiques globales du site d’origine. Convaincant.
Google, comme Apple et Facebook lors de leurs annonces respectives, a déjà publié une bonne partie une première liste de partenaires. Les plus gros éditeurs américains sont présents (New York Times, Buzzfeed, Washington Post) et quelques médias européens répondent également présents (Zeit Online, El Pais, BBC). En France, il semble que seuls Les Échos aient répondu à l’appel.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Tu parles des pubs d'antivirus vérolés ? :-)
Ouai bon c'est sur que le tgv ou metro la couverture c'est pas encore ca. Generalement t'arrives meme pas a afficher google avec le vieux edge donc ca ne changera rien tant que les antennes ne seront pas posées c'est sur. Après en 3g j'affiche les pages rapidement quand même, ptetre une ou deux secondes c'est raisonnable
Ouai mais on s'en fout des visiteurs ici, si ca rapporte plus de fric on met des régies de pubs de merde ^^ Bientot des pubs de porn sur frandroid?
Sur firefox android tu peux avoir des extensions mais en effet souvent les adblocks bloquent des noms de domaines ou ips. Mais d'autres solutions existent bloquer un certains dossier d'un nom de domaine bloquer des elements de la page etc Bref yen a a la pelle des alternatives ;)
Parce que tu es connecté, même en 3G tu ne souhaites pas un affichage plus rapide? Et quand je parle de bouger, je pense aussi au trajet. Essaie donc de surfer sans latence dans le TGV, le métro...
Osef des bouseux de la campagne ;)
Mdr a moins de voyager dans le trou du cul du monde jai jamais eu de soucis. La 3g suffit amplement pour la navigation web et la 4g tu l'as dans n'importe quelle grande ville digne de ce nom, même en grèce qui sont en crise. Après si tu vis dans un grotte en sous sol en effet ca doit pas charger rapidement, mais ton cas n'est pas représentatif ;)
Certainement aussi efficace que tous les projets Google concernant la mise en cache, le préchargement intelligents, etc... Tous ensemble ça apporte un peu en expérience de surf mais faudra pas s'attendre à des miracles!
Et s'ils commençaient déjà à pas rafraîchir intempestivement les onglets déjà ouverts et consultés dans chrome quand on revient dessus ?
Oui et c'est pour ça que addblock booste un maximum l'affichage d'une page surtout quand les pubs doivent s'afficher en premier.
En fait, si tu avais lu l'article et réfléchi deux minutes, tu aurais compris que c'est exactement le genre de choses qu'AMP cherche à éviter. J'imagine que quand on s'appelle Mr T, on peut pas consacrer d'un côté des ressources à faire le malin dans les commentaires à troller, et assurer de l'autre qu'une fonction aussi basique que la lecture de l'article fonctionne correctement.
Oui, les régies publicitaires tierces sont autorisées. Il faut comprendre un truc avec ce système : Google et Twitter ont travaillé ensemble pour proposer un standard, et Google met à disposition son CDN pour distribuer les pages qui en font la demande, mais le passage par le CDN de Google n'a rien d'obligatoire. Au contraire, ils ont également indiqué clairement que n'importe qui pouvait contribuer sur ce point. La seule contrainte pour les régies publicitaires (que ce soit AdSense ou n'importe quelle autre) sera technique : respecter les contraintes d'AMP. Déjà, pas de Flash, donc.
Outre la connexion, ça réduira également beaucoup la charge CPU et RAM, les pages étant bien plus simples.
Non, mais ça supprime tous les contenus tiers. Aujourd'hui, quand tu charges une page, il est très, très rare qu'elle ne provienne que d'un seul serveur. Entre Google Analytics, une ou plusieurs régies publicitaires, les boutons sociaux, systèmes de commentaires externalisés... tout ça, c'est autant de connexions différentes à des serveurs différents, ouvertes par ton téléphone pour charger *une* page web.
Le processus de blocage sera très différent. Au lieu de simplement bloquer les requêtes provenant de domaines précis (ce qui ne coûte quasiment rien niveau performances), un bloqueur potentiel de publicités devra ici analyser la page à la recherche de squelettes prédéfinis pour le supprimer. Ce serait excessivement plus coûteux. En contrepartie, les pubs affichées par ce système seront régulées, pas de Flash, pas de JS externe... et sans doute beaucoup plus légères, donc. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Le concept ne touche que les pages statiques, rien de dynamique. YouTube à la limite, sans les commentaires.
Au moins les redirections Frandroid vers les sites de phishing seront plus rapides, chouette !
Merci parce que j'avais pas compris. Mais ça ne supprime pas le trajet serveur vers téléphone....
Et le projet "virer ces putains de pop-up javascript de m****" qui s'affichent sur un site web sur deux, c'est pas dans les tuyaux ? J'imagine que quand on s'appelle Google, on peut pas consacrer d'un côté des ressources à faire les malins dans des keynotes où il ne se passe rien d'intéressant, et assurer de l'autre qu'une fonction aussi basique que la navigation fonctionne correctement.
J'ai remarquer que depuis quelques temps, la premiere page obtenue lors d'une recherche google s'affichait presque instantanement
le débit ne fait pas tout, il y a aussi la latence. et une page pleine de pub est mauvaise en latence. un téléphone bon marché est pas bon non plus (gros marché Android). on comprend l'intérêt de Google : des pages rapides = plus de surf = passage devant plus de bannières = meilleure proba de clic = un site et des annonceurs contents, et Google aussi. la question est: un site diffusant de la pub non operee par Google peut il bénéficier du service ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sur Chrome en effet mais Firefox mobile avec Adblock marche du tonnerre.
L'ad-block mobile de base va bloquer tout la page ou rien non ? (on parle en mobile ou les navigateurs n'ont pas d'extensions et donc les ad-blockers fonctionnent comme des proxy).
Je me suis posé la même question et après avoir lu ailleurs plus en détails, il semblerai que ce format de page impose des contraintes strictes aux partenaires concernant le poids du code (Javascript) et des images. Le "cache" servirait à stocker une page complète et ne pas construire cette même page avec différentes requêtes au moment du clic comme c'est fait habituellement côté serveur. A voir en pratique...
On parle en mobile la ou y'a pas "d’extensions" de navigateur.
Et bientôt des millions d'Africains.
C'est juste expliqué en toutes lettres dans l'article. Allez, je te donne une piste: quelle est la couverture du territoire de la 4G? Une autre: même en territoire "couvert", essaie en sous sol. Ou voyage un peu.
C'est vrai que la 4G est dispo partout partout, comme la 3G tient. Faut sortir de ta ville et puis faut sortir de ta France aussi, tu vas voir qu'on est pas tous logé à la même enseigne, que ce soit ici ou dans le monde !
Ça met pas fin à l'interpretation du code sur les navigateurs donc le résultat sera le même je pense. A moins que ce soit une app Google dedié mais ça serait pas très confortable de switcher.
A l'heure du développementcroissant de la 4G, je ne vois pas trop l'intérêt de ce projet.
La fin des adblocks? La bonne blague, ca changera rien ^^ C'est toujours possible de bloquer les pubs même si elles viennent du cache google.
Ouh la, tu t'aventure sur une pente savonneuse. La dernière fois que j'ai critiqué facebook et dit que je n'en voulais pas, ça m'a valu au moins trouze milles commentaires de la part des fanatiques de Zuckerberg :)
Je comprends pas. La page qu'elle soit dans un format ou dans un autre, hébergée sur un serveur ou un autre, il faudra quand même que l'appareil charge ces infos à un moment, non? Et c'est de là que le problème vient avec une connexion lente... En quoi le fait de les héberger chez Google améliore ce point?
bien ca. la page est composée dans le serveur de Google y compris la pub. C'est la fin des adblocks (ce qui n'est pas un mal a mon avis).
C'est que pour les gros sites web ou pour les petits aussi ? Car je rêve que frandroid bénéficie de cet avantage.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mettre en cache des pages dynamique est bien plus subtil. De plus ils ont déjà leur système de cache optimisé et n'attendent pas Google.
C'est quoi facebook ?
Et dans cet article on parle seulement de journaux. Est-ce que ça veut dire que ce projet ne verra jamais le jour pour les sites les plus célèbres ? (Facebook, Twitter, Youtube, etc...)
ce projet sera t il aussi efficace le project volta ???
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix