Design : plus belle que l’iPad ?
S’il y a bien un point qu’aucun site web ne remet en cause, c’est bien le design de cette Pixel C. Tous les sites, y compris The Verge, habituellement de très mauvaise foi avec les produits Android, reconnaissent que Google a réalisé un beau travail sur cette tablette. TechCrunch ou ArsTechnica louent les mérites de l’association de la coque en aluminium associé au verre de la façade, qui confère un aspect haut de gamme au terminal.
The Verge élude même la question lors de son test et affirme : « je ne vais pas m’étendre sur le sujet, je l’adore ». Et d’ajouter : « il n’y aucun craquement ou de boutons mal alignés comme on en voit souvent sur des tablettes Android », ce qui est plutôt rassurant. Beaucoup de journalistes américains n’hésitent pas à rapprocher la tablette d’une Surface ou d’un iPad, dont la qualité des matériaux est égale, voire supérieure, selon eux. Ars Technica note que par rapport à une Nexus 9, « c’est le jour et la nuit ». Ouf.
Ce même Ars Technica est d’ailleurs pratiquement le seul site américain à parler de la barre de lumière colorée qui se trouve au dos de l’appareil. C’est la marque de fabrique de la gamme Pixel. Lorsque l’on ouvre ou ferme la tablette sur son clavier, cette barre s’illumine aux couleurs de Google. Elle comprend quatre sections, qui correspondent chacune à 25 % de batterie. Pour Ars Technica, l’effet est réussi et confère un caractère particulier à cette tablette.
Un clavier à la connexion automatique magique, mais encore très bugué
Plus que le design en lui-même, le clavier vendu séparément de la tablette a été très discuté par les médias américains. Il faut dire que ce clavier est très particulier puisqu’il ne contient aucun port ni connecteur. Et selon les médias américains, son utilisation est vraiment impressionnante au quotidien. Comme l’explique TechCrunch, tout passe par des aimants : il suffit que le Bluetooth soit activé sur la tablette et d’aligner ensuite le clavier avec la tablette dans l’emplacement dédié que ce dernier soit reconnu automatiquement.
Ce clavier fait également office de support et de coque de protection. Un support qui ne risque pas de lâcher tant les aimants sont puissants explique Ron Amadeo de Ars Technica, tellement puissant, explique-t-il dans un tweet, que l’on peut coller la tablette à un réfrigérateur pour en faire un frigo connecté. Dont acte.
Le clavier est lui-même a été plutôt apprécié par les journalistes. Venture Beat, qui avait un a priori négatif sur la tablette et ce clavier explique que la semaine passée en sa compagnie l’a complètement convaincu de son intérêt dans le cadre du travail. TechCrunch, un peu plus modéré, note que les touches sont un peu petites, mais tout à fait praticables. Le souci se pose essentiellement au niveau des touches Tab et Shift, qui s’avèrent trop petites au quotidien. Venture Beat aurait également aimé que Google y intègre un trackpad.
Ce clavier, ou tout du moins son intégration logicielle à la tablette, semble pour l’instant terriblement bugué. Ars Technica et The Verge notent tous deux que le clavier a tendance à se déconnecter régulièrement et de façon particulièrement désagréable. « La Pixel C semble avoir de temps en temps des problèmes de connexion capricieuse lorsque le Bluetooth est activé, note The Verge. Quand la connexion saute, plus rien n’est enregistré pour quelques secondes. Et quand elle revient, s’affiche : mmmmmmmmmmeeeeerrr (littéralement et de façon figurative) ». Toujours dans les mauvais points, il est pour l’instant impossible de connaître le niveau de la batterie du clavier. Cela devrait être corrigé le mois prochain, selon Google.
Un écran tout simplement irréprochable, mais mal exploité
Tout comme le design, l’écran QHD de la Pixel C n’a reçu que des applaudissements de la critique américaine. Que cela concerne sa définition ou encore sa luminosité excellente ( un écran tellement lumineux qu’elle fait mal aux yeux quand elle au maximum explique TechCrunch), la Pixel C se place aisément au-dessus des autres tablettes Android… mais aussi Apple. Selon TechRadar, qui a pondu un test de 7 (!) pages, Google a utilisé une dalle technologie de PolySilicon basse température (LTPS LCD) pour réduire la consommation énergétique.
Quant au format de la tablette, qui n’est 4:3, ni 16:9, mais au format A4 (1:√2), il est plutôt convaincant. The Verge, comme TechCrunch apprécie beaucoup ce ratio, qui se montre aussi pratique ne mode portrait qu’en mode paysage. « Avec ce ratio, vous pourriez partager l’écran en deux et conserver le même ratio sur les deux nouvelles moitiés. Ce serait idéal pour un partage d’écran, mais Android Marshmallow ne le permet toujours pas ». Avoir un écran large, c’est bien, mais si l’interface ne le permet pas, c’est un peu du gâchis.
Ars Technica note également dans son coin que la dalle tactile de son modèle retail semblait défectueuse et ne prenait pas toujours en compte les frappes de l’utilisateur. Un défaut que n’ont pas relevé les autres sites américains.
Des bonnes performances et une légère chauffe
Pour sa nouvelle tablette, Google a fait appel à Nvidia et à sa dernière puce en date, le Tegra X1, que l’on considère aujourd’hui comme la meilleure puce mobile que l’on peut trouver dans des appareils Android. Les sites américains à avoir fait des benchmarks sont peu nombreux pour l’instant et Ars Technica en fait partie. Pour faire simple, les performances délivrées par la Pixel C la classent dans les meilleures tablettes Android, mais en dessous de l’iPad et très en dessous de l’iPad Pro lorsque l’on regarde GFX Bench.
Au quotidien, la Pixel C n’est pas aussi fluide qu’espérée. The Verge et TechRadar notent que l’interface ralentit souvent, surtout lorsque l’on passe en mode multitâche ou d’une application à une autre. « Il y a des pauses et des ralentissements inexcusables, particulièrement lorsque l’on lance ou que l’on change d’application ». Pire, il semble que la tablette chauffe un peu, dans les jeux, indique TechRadar, mais aussi lorsque l’on lance Google Earth note Venture Beat. Aïe.
Puisque l’on est dans les performances, on apprend au détour de divers tests que la Pixel C est équipée d’une batterie de 9000 mAh. The Verge, TechRadar ou encore Ars Technica se montrent d’ailleurs plutôt satisfaits de son autonomie. La tablette est capable de tenir une journée en utilisation classique sans avoir besoin d’être rechargée. Un bon point.
Android sur tablette ? À quoi bon ?
Finalement l’aspect qui a le plus déplu est sans conteste Android. Pour tous les sites américains, la plus grosse erreur de Google a été d’installer la Pixel C sous Android 6.0 Marshmallow. Ars Technica n’y va d’ailleurs pas avec le dos de la cuillère et intitule son article « un nouvel appareil qui ignore le principal problème des tablettes Android : l’aspect logiciel ». Pour résumer ce que disent tous les sites : les applications Android sont rarement adaptées aux écrans en mode paysage et sont affichées comme sur un écran de smartphone. Un point très problématique sur une tablette orientée vers la productivité. Un point de vue partagé par The Verge qui considère que si Google désire tant installer Android sur une tablette, il faudrait d’abord travailler un minimum sur l’OS pour l’adapter à l’appareil.
Il faut également souligner que Google n’a pas vraiment fait d’effort logiciel sur sa tablette. Absence d’écran partagé, Google Now non activé par défaut et absence de port carte microSD qui limite la mémoire handicapent sérieusement la tablette. À quoi bon avoir un look de laptop si c’est pour ne pas parvenir à les concurrencer efficacement ? Impardonnable pour les journalistes américains. On apprend également que la seule amélioration logicielle de la Pixel C concerne le placement des boutons de navigation. Le bouton multitâche est situé à en bas à droite tandis que les deux autres sont situés à l’extrême gauche.
Un bel appareil mais qui répond mal à son objectif
Personne ne remet en cause les intentions de Google avec sa Pixel C. C’est une belle tablette, aux finitions impeccables et aux idées de hardware excellentes. Mais à quoi bon réaliser un appareil haut de gamme vendu au prix d’un laptop si elle n’est pas capable de leur faire face d’un point de vue logiciel. En fait, et comme le note un journaliste américain, on sent que l’équipe qui a conçu la Pixel s’est fait plaisir avec la Pixel C. Mais on a l’impression qu’elle n’a jamais travaillé avec l’équipe de développement d’Android, que ce soit d’un point de vue logiciel ou optimisation matérielle. Nous vérifierons tous ces points d’ici quelques jours, quand nous aurons reçu la tablette à la rédaction.
Sources :
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Très belle tablette qui a du potentiel mais à choisir pour 100€ de moins je préfère la z4 tablet qui a plus d'avantages comme l'étanchéité , le port sd , les bons HP ...
On est d'accord, mais sur les plus récentes, le moteur le plus sympa, c'est le petit.
quelle que soit la génération, c'est une super auto ;)
J'ai cité Compiz comme exemple de la fonctionnalité du folding, la seule que j'ai jamais utilisée dans ce machin, à part jouer 30s avec le cube en transparence juste pour voir, sinon totalement inutile. On nous vante sans cesse le nombre de points qu'un écran est capable de distinguer en tactile, mais personne ne s'en sert. Mettre 2 doigts dans un coin d'une fenêtre pour la plier et voir ce qu'il y a dessous ça me paraîtrait quand même bien utile.
Tu as du lire trop vite. C'est à l'iPad air 2 qu'elle est principalement comparée, et elle prend déjà une claque.
750 euros, clavier inclus? Bref, autant s'acheter un PC portable.
Un peu comme le Xperia Z4 au Japon et chez nous Z3+
Merci de vos réponses, elles m'aident beaucoup ! Après avoir lu pas mal de tests sur la Pixel C aujourd'hui, je pense prendre la Tab S2 8" et ainsi attendre l'iPad Air 3 qui devrait sortir l'année prochaine :)
Ah Compiz... Si seulement il pouvait y avoir une gestion basique et simple du tiling comme il se fait sur iOS (ce sont les seuls à l'avoir correctement implémenté sur tablettes à ma connaissance) ce serait parfait. Désolé si je ne me limite qu'à sa mention, mais le seul fait de voir la comparaison avec Compiz ici me fait peur. C'est un échec total en terme de développement libre qui a misé sur le côté fancy (et je suis gentil) au détriment de la stabilité...
750€ quand même, belle tablette mais pour faire quoi? quand on voit ce que l'on peut acheter pour 700€ en portable 13 pouces par exemple et écran tactile full HD évidemment plus CoreI5 plus SSD plus disque dur 500 GO, une carte graphique etc...sous W10, Y'a matière à réflexion, Non?
En multimedia, je préfère le 16/9. J'ai du mal à comprendre où Google a voulu aller avec cette tablette. Le hard est bon, le format intéressant pour bosser, mais Android... Pour le coup elle est livrée avec un OS de smartphone. Il me manque des trucs comme prendre le coin d'une fenêtre et le tirer pour la plier et voir le document qui est en dessous comme avec Compiz par exemple...
Ça me rappelle l'histoire de la Toyota MR2 qui en France s'appelle MR tout court.
Il y a débat sur le nom Miata... Les Japonais et les Américains appellent Miata toutes les MX-5. En Europe, et surtout dans les clubs, c'est réservé à la NA (celle avec les phares escamotables). Moi j'ai une NB après restylage, dite MKII
Miata.
Google affirme que "Android et ChromeOS" sont séparés mais l'existence même de cette tablette hybride prouve bien que Google va sans doute réorienter Android vers ce type de device. S'il n'y a que l'aspect logiciel qui est problématique avec cette Pixel, cela signifie qu'elle a encore une belle marge de progression. Le tout est de savoir si ses futures mises à jour viendront rapidement.
La tablette est mal jugée. Elle est mise en face des iPad Pro et Surface. C est maladroit. On parle d une tablette 10pouces (vs 13) qui est simplement la meilleure tablette Android jamais conçue. Elle rembale toutes les concurrentes feneantes avec leur specs de smartphones. Evidement qu en productivité elle decoit, mais en tant que tablette multimedia ?
Ca dépend de quel millésime tu parles. Mais c'est le 2.0l de 2000 (aka MKII) que j'ai.
Ben voilà, je sais pourquoi je ne la prendrai pas: Android pour bosser sur une tablette 10" ça ne sert à rien. Le format A4 c'était une bonne idée mais non partageable, c'est non merci. Je garde ma vieille 10" 16/9 pour faire ce que ça sait faire: un peu de jeu et du multimedia. La Pixel, c'est cher pour faire ça. Et c'est aussi pour cela que je ne crois pas du tout à la convergence Android/ChromeOS à court terme. A titre personnel, je pense d'ailleurs que ce serait une erreur. Par contre un double boot avec ces 2 OS sur une pixel, j'achète direct!
Sans connaitre ton besoin et tes envies, pas simple de répondre. Je peux juste te dire que je ne la prendrai pas. (au futur de l'indicatif)
Je me permets d'intervenir. Propriétaire d'une Z4 tablet, je te la conseille vivement. En cette année 2015, je ne vois aucune tablette Android qui lui est supérieure. Elle est réactive, légère, fine et super autonome puisque je parviens à faire entre 8h et 9h de SOT. J'ai vu la Tab S2 en magasin. C'est vrai qu'elle est chouette et semble aussi réactive. Il faut aimer l'interface Samsung et surtout son format. Concernant son autonomie, je ne sais pas ce qu'elle vaut. La Pixel C semble chouette, mais je lui préfère mon combo Z4 Tablet/HP Spectre X360.
Omg les perfs de l'iPad pro...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Très bon roadster, sympa à conduire aussi :D
Je disais ça surtout parce que la Nexus 9 a déjà un an ;) Sinon, est-ce qu'Android est mieux optimisé sur les petites tablettes (7"-8") que sur les grandes (>9") ?
Pixel C, a voir les tests francais et si il corrige les bugs logiciels... Apres si tu veux aller sur Frandroid pendant ton bain la Z4 :) "Nexus 9 pas de slot SD, je prendrais la Pixel C alors" La pixel non plus n'en a pas attention xD
" il n’y aucun craquement ou de boutons mal alignés comme on en voit souvent sur des tablettes Android" Mdr il a fumé le mec.
A choisir entre la Z4 et la Pixel, je me dirigerais plus vers la Pixel C alors, non ?
La z4 est top moi je la juge meilleur tablette de l'année la s2 est pas top je connais quelqu'un qui la et il a de gros soucis avec après à toi de faire ton choix
Je trouve la Surface trop orientée hybride pour mon usage, surtout que je compte m'acheter un portable l'année prochaine (bon, après tu vas me dire "fais d'une pierre deux coups" mais je préfère un VRAI portable). Quant à la Nexus 9, cela m'énerve qu'elle soit sortie il y a déjà un an et qu'elle ne dispose pas de slot SD, je prendrais la Pixel C alors. Mon hésitation est plutôt entre la Tab S2 de Samsung et la Pixel C. J'avais pensé à la Xperia Z4 mais je trouve son prix trop élevé.
Mx5 = grosse bousse
Je te conseillerais plutôt une Nexus 9 ou une surface si tu as des tunes ☺
Effectivement beaucoup d'ambivalence entre titre et article ! Attendons les tests français. Voilà un bel objet, certes le format n'est peut-être pas en adéquation avec Android (à priori) et par conséquence l'offre logicielle qui ne serait pas optimisée, ce qui serait regrettable. Alors attendre? mais de nos jours attendre ça coute cher ! Bref faire un choix sur ce type de tablette devrait-il se résumer à Surface VS IPad ???
Dois-je la prendre ou pas ? C'est actuellement la question que je me pose sur le forum: http://forum.frandroid.com/topic/235067-tab-google-pixel-c-ou-samsung-galaxy-tab-s2-8/ Help me ! :)
Je vous avais prévenu... Le Hardware est génial et on comprends pourquoi c'est un Pixel. Mais le soft... Et après Google nous dit qu'Android et Chrome OS reste séparés. Ça doit être tellement frustrant pour la division Hardware.
sérieux c du foutage de gueule <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Normal, la Surface Pro 4 est un "vrai" PC, l'Ipad Pro a pour lui une logithèque optimisée pour le tactile en plus du Pencil mais alors l'intérêt de ce machin...
avec le moteur 2.0L, alors !
Autant prendre un MX5
dommage... elle semblait pourtant prometteuse...
Une tablette de plus, qui vient se rajouter à l'offre de toutes les tablettes déjà en vente... pas étonnant que les médias s'en foutent alors.
tout et son contraire dans cet article ! le titre ne stimule pas le contenu ! vraiment chelou..... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix