La Californie était jusqu’à présent l’un des États les plus permissifs en terme de voiture autonome, avec le Michigan, le Nevada et le Texas. La plupart des constructeurs venaient y tester leurs prototypes, à l’image des Google Car qu’on peut voit circuler dans les rues. Ford compte également mettre sur les routes dès 2016 ses premiers prototypes de voitures autonomes. On parle également d’Apple, avec son projet Titan, qui testerait sa voiture autonome dans une base navale en Californie. Malheureusement, la Californie s’apprête à se doter de règles très strictes concernant les voitures autonomes.
Un volant, et un conducteur spécialisé
Mercredi, la Californie a en effet proposé de nouvelles règles qui imposent la présence d’un conducteur dans la voiture, derrière un volant physique. Voilà qui contrecarre les plans de Google qui a rendu amovible le volant de sa Google Car. Le conducteur devra en plus être doté du permis de conduire, avec une certification l’autorisant à « conduire » une voiture autonome en cas de besoin. Une règle qui empêche de proposer les Google Car comme un moyen de transport autonome sans conducteur, sur un campus voire pour faire de l’ombre à Uber, comme Google semblait l’imaginer sur le court terme.
Si ces règles sont adoptées, elles freineront l’émergence des voitures autonomes en Californie. On imagine que les constructeurs vont tenter de faire du lobbying, en menaçant de quitter le territoire pour leurs essais. On peut toutefois comprendre la Californie qui tente de minimiser les risques que peuvent faire prendre les voitures autonomes. Pourtant, les rares études sur le sujet s’accordent à dire que les voitures autonomes sont plus sûres que les voitures standard puisque Google soulignait que 94 % des accidents provenaient d’erreurs humaines dans son dernier rapport mensuel. C’est sans compter sur les particuliers qui pourraient bien commencer à bidouiller leurs voitures pour les rendre autonomes, comme l’a fait avec brio le célèbre hacker geohot.
En France, les initiatives se multiplient
En France, on assiste depuis ses derniers mois à quelques tests, notamment du côté de PSA Peugeot Citroën ainsi que Valeo. Le premier a en effet parcouru Paris – Bordeaux en mode autonome en octobre dernier avant de réaliser un road-trip de 3 000 km de Paris à Madrid. Valeo, l’équipementier automobile, a de son côté réalisé 4 000 kilomètres en mode autonome à travers toute la France en utilisant les technologies Mobileye (comme Tesla) couplées à des caméras ainsi qu’un laser LIDAR sur une Golf de Volkswagen baptisée Cruise4U.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
eprouvant ? tu roules en char a boeuf je suis plus "eprouvé" d'une journée de boulot que de faire 300 bornes
Ds ma caisse, et je roule pas en rolls , elle fait deja tout , frein, vitesse, rester ds sa file ,etc . je n'ai qu'a tourner le volant et ne faut pas grand chose pour qu'elle soit 100% autonome Tt ca pour dire zero dif. entre les deux , il y a 20 ans , mon beau frere, panne electronique plus rien ne fonctionnait ...juste la direction etait encore vaguement utilisable et l'abs en erreur freinait un coup a dr a gauche etc qd il appuyait sur la pedale . ca a ete frein a main en douceur pour s'arreter . Pour info, sauf en cas extreme , l'avion que tu prend est en full auto , meme pour atterrissage et ds le monde de l'aviation ont sait très bien que le pilote devant est plus pour rassurer les gens derrière que pour une raison technologique. Et un A380 ou un 787 ds l' oeil c'est plus violent qu une twingo sport
dis moi ton pc/gsm/ etc n'ont jamais buggé ? Ds ton avion certains systemes sont dupliqués 3 a 4 fois, alors tu imagines ds une dacia luxe glx ... En hiver avec la neige les capteurs peuvent etre brouillés donc il faudra attendre le premier procès médiatique
je dirais le pieton il n'avait qu'a lever le nez de son smartphone pour cmd un "uber"
Tu dois pas souvent rouler sur Paris toi pour pas comprendre de quoi je parle. Donc je le repète, je veux voir une vidéo de voiture autonome ailleurs que sur une autoroute avec des voitures tout les 10m, mais dans une grosse agglomération avec les voitures en mode bite-à-cul où tu dois forcer le passage. Parce que la ta voiture autonome, elle va même pas oser commencer à rouler.
Ah? Parce que la vidéo au dessus montre une voiture autonomes et un bus sur une route déserte? Tu regardes pas les vidéos avant de commenter ou tu fais exprès de jouer au myope? C'est la fête de la mauvaise foi sur sur forum !!
Oui, il ne te ramène pas chez toi ! Tu adores conduires? oui mais ou? tu peux toujours faire du circuit (c'est là ou se trouve les amoureux de conduite). Parce que sur une nationale, en étant "conscient" de son environnement, conduire, c'est éprouvant ! C'est bien pour ça que beaucoup de gens sont intéressé par ce type de voiture ! Alors permet moi de douter de ta conduite ...soi tu roules n'importes comment, soit tu ne fais pas attention et tu conduis en semi-automatique ! Dans les deux cas, tu es plus dangereux qu'une machine !!
Tu dois pas souvent prendre l'avion toi.....ça fait longtemps qu'ils ont dépassé ton observation du "pilote plus fiable que l'automatisation" ! La capacité d'analyse "humaine" vs machine, c'est qu'une légende ! Dans l'absolu, c'est vrais mais avec le temps nécessaire à "analyser une nouvelle situation. Dans la pratique, tu utilises des automatismes pour conduire, même lorsque tu rencontres des situations "nouvelles", et la mauvaises interprétation d'une situation (distance de sécurité, vitesse, etc...) provoque 'avantage d'accident qu'une machine qui "connait facilement" ces paramètres ! La peur vient de la méconnaissance de ce qui est déjà tout automatisé, et qui marche pourtant déjà très bien ! "ne rien en avoir à foutre" montre surtout ta petite disposition au échange d'argument, et ta grande ignorance des faits (dont tu te vantes).....j'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse se vanter d'un tel état d'esprit !!
La google car n'a pas été verbalisée, elle n'a pas commis d'infraction. La voiture roulait moins vite qu'autorisée (25 mph au lieu de 35mph) car Google la limite volontairement pendant les essais, ce qui genait les autres voitures. La police l'a arrete pour comprendre pourquoi ce vehicule roulait si lentement. Le buzz a fait le reste, mais non il n'a jamais été question d'amende.
Elles sont bien belles leurs vidéos et photos de voitures autonomes sur des rourtes/autoroutes vides. Maintenant j'en veux une ou on les voit circuler dans Paris (à tout hasard périph / porte maillot / etc), pendant les heures de pointes.
Je cherche, mais alors je cherche et je ne trouve pas... où est l'absurdité de mettre en place une telle réglementation ? Car c'est évidemment ce que tu veux nous dire en pointant ce lien Wikipedia concernant le Locomotive Act... A moins que tu ne sois complotiste, et que tu ne pense que certains ne veulent pas voir arrivés les voitures autonomes, pour des intérêts financiers... La théorie du complot est dans l'air du temps... Admettons que la seconde hypothèse soit la bonne : qu'est-ce que cela changera pour moi, puisque je suis partisan d'une réglementation très stricte concernant l'utilisation d'une voiture autonome ?
Je suis vraiment contre ces projets de voitures autonomes. J'adore conduire et je trouve ça bizarre de vouloir se faire remplacer dans son propre véhicule (car c'est bien le but à long terme de ces projets). Pour les personnes qui pensent que ça serait plus sûr, je leur dirais d'aller prendre le bus/train dans ce cas là, c'est moins cher dans bien des cas et il n'y a pas besoin de conduire non plus.
ouahou, grande démonstration pour en arriver à la conclusion que les Etats préfèrent légiférer pour rendre laisser l'automobiliste responsable (ce n'est que la confirmation du code de la route actuel). Et donc obligent à avoir un conducteur et des commandes, même si la voiture prétend faire des trucs toute seule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_Act
Facile : c'est toi qui paye. En effet, soit c'est le propriétaire (toi), soit c'est le fabriquant de la voiture (PSA par exemple). Mais le fabriquant, si il doit s'assurer, ça va entrer dans ses frais généraux (comme les salaires, les usines à entretenir etc.) et donc il te le fera payer dans le prix d'achat. Donc c'est toi qui paye. Note que ce raisonnement tient pour tout : toute l'économie mondiale sans aucune exception repose plus ou moins indirectement sur la consommation des ménages. Un mec a 1 million d'€ sur son compte en banque ? Ce million a été prélevé indirectement sur des consommateurs.
Je vois les choses d'une façon très différente. Quelque soit le mode de transport, quand il y a un accident, dans une proportion énorme, c'est l'humain qui est en cause. Sur la route, sur le rail (l'accident du "TGV" espagnol par exemple), dans les airs... Pour l'anecdote, j'ai utilisé les possibilité du port d'extension de mon Oric Atmos pour automatiser et faire circuler 3 trains sur mon circuit HO de 3mx2.5 après l'inauguration du métro de Lille, autonome et dont je n'ai pas connaissance d'un accident imputable au mode de conduite, même si on parle là d'un transport sur rail, sans intersection ou conduite en double-sens. Après quelques réglages, s'il y avait une collision, c'était intentionnel. Si je devais utiliser un véhicule autonome, je verrais cela comme un taxi, mais avec un robot au volant. Ai-je besoin d'avoir le permis, de souffler dans un éthylotest et de porter mes lunettes pour monter dans un taxi? Qu'on soit prudent vis-à-vis de cette nouveauté est légitime. Mais je pense que n'importe qui ayant pris la route peut témoigner de comportements humains dangereux (queues de poisson, dépassements un doigt en l'air, téléphone au volant...) ou même inutiles mais perturbant le flux de circulation comme dépasser tout le monde pour se rabattre à 5m de la sortie, pour comprendre qu'un robot correctement programmé, qui plus est communicant avec les autres robots qui pilotent les autres véhicules en circulation sera plus efficace à tous niveaux. Pour ceux qui apprécient la conduite (j'en fais partie), la D920 entre Calais et Boulogne ou le circuit de Croix en Ternois restent ouverts. Le plaisir sur une autoroute bondée, un périphérique saturé ou un centre-ville bouché, je veux bien le prendre à lire tranquillement en délégant la maîtrise du véhicule à Terminator. Et comme il y a une prise de courant, je peux aussi faire un Need for Speed Most Wanted.
Il y a une réalité que certaines personnes ne veulent pas voir : les voitures autonomes font peur. Je fais partie des personnes qui considère qu'un conducteur reste plus fiable que tout une panoplie d'informatique et d'électronique qui régit en autonomie le pilotage du véhicule. Que des règles strictes soient mises en place par l'Etat de Californie me semble une bonne chose. Oui, dans ces voitures autonomes, il faut un conducteur derrière un volant physique. Un être humain est imparfait, par nature, mais je considère qu'un conducteur est capable de réagir à n'importe quel type de situation. J'en doute fortement pour le pilotage autonome... Une voiture autonome est bête et disciplinée, et c'est bien tout ce qui me dérange.... Egalement, il me semble logique qu'il faille un permis de conduire spécial "voiture autonome" pour se retrouver sous l’habitacle d'un tel véhicule. Il faut que les personnes sachent quoi faire si l'informatique et l'électronique partent en sucette. Une voiture autonome n'est pas un véhicule classique. J'espère que l'Union Européenne, à défaut la France, mettra en place de telles règles. Faire une confiance aveugle aux voitures autonomes est une lourde erreur. Tant pis si de telles règles freinent le développement des véhicules autonomes. Je n'ai rien à foutre....
Qu'elle confonde un gumain d'un pot de fleur n'est pas la question : aucun des deux ne doit être renversé. Mais dans l'idée oui. C'est la question de la responsabilité qui est contamment posée. Une voiture qui se conduit seule commet un accident : qui est responsable ? Le passager ? Google ?
Il y a quand meme un gros soucis. Le jour ou une voiture autonome t'écrase parce que la fraction de seconde ou elle passe à ton niveau, elle t'a confondue avec un pot de fleur... qui va payer ?
Peut-être pas. Le concept est nouveau et il peut se comprendre que de premièred précautions élémentaires soient prises : faire appel à la vigilance de la personne transportée. Une fois les voitures autonomes au point, ou en tout cas lorsqu'elles auront apporté entière confiance après une longue mise à l'épreuve, il n'est pas dit que la législation ne s'assouplisse pas. Une voiture autonome en soit c'est une bonne idée...... seulement si les autres voitures autour sont également autonomes. En effet, elles interagiront entre elles et adopteront ainsi des comportement logiques les unes par rapport aux autres. Dans le cas contraire, comment veux-tu que ta voiture autonome agisse selon une logique si les autres voitures sont conduites manuellement par des humains ayant une conduite imparfaite et tellement diversifiée (par imparfaite je ne veux pas forcément dire mauvaise conduite). Je comprends donc que dans un premiers temps il soit pris des précautions. Si la population adopte massivement ces engins, tout devrait se suivre et se croiser à merveille comme sur des rails.
Je dirais: le lobby des voitures que tu appelles et qui viennent te chercher comme un taxi mais qui n'en sont pas et les taxis.
Je dirais : le lobby des voitures pas autonomes ?
Il y a sûrement des lobby qui essaient de freiner la sortie des voitures autonomes.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix