Lorsqu’un constructeur commercialiser un smartphone sous Android, on pourrait croire qu’il est libre d’intégrer, ou non, la suite d’applications Google de base (Chrome, Search, etc.). Dans les faits, si les constructeurs veulent intégrer le Play Store à leur terminal, ils sont obligés d’installer, par défaut, les applications de base développées par la firme américaine. Récemment, la Commission européenne a conclu à un abus de position dominante de la part de Google, notamment à cause de cette obligation. La Russie vient de faire de même, avec une amende de 6 millions d’euros adressée à Google.
L’abus de position dominante
La Russie reproche à la firme de Mountain View d’imposer la préinstallation du moteur de recherche Google pour avoir accès au Play Store. La procédure judiciaire émane notamment de Yandex, le moteur de recherche russe, concurrent de Google, qui considère que l’entreprise américaine abuse de sa position dominante sur le marché des smartphones pour imposer ses propres solutions. Google interdirait également aux constructeurs l’installation de certaines applications concurrentes, à l’image du moteur de recherche Yandex.
Google a souhaité faire appel de la décision de justice, mais une cour russe a confirmé le premier jugement et l’amende de 6 millions d’euros. Google aurait désormais 8 jours pour se conformer à la décision de justice et revoir sa copie pour les obligations imposées aux OEM pour l’intégration du Play Store. L’entreprise américaine n’a pas encore fait de commentaire public sur l’affaire et Google pourrait devoir payer des pénalités financières en cas de retard.
Un risque financier pour Google
C’est la première amende pour Google puisque la Commission européenne n’a pas encore fini son enquête et n’a donc pas encore adressé d’amende à Google. Si l’entreprise américaine se conforme au droit local russe, il y a de fortes chances que de nombreux pays réclament la même chose à Google et entachent donc le business modèle de l’entreprise. Rappelons en effet que l’utilisation d’Android est gratuite, mais en contrepartie, Google récupère de nombreuses données d’utilisation et espère que les utilisateurs passeront par son moteur de recherche et ses services.
Pour aller plus loin
Android : La Commission européenne conclut à l’abus de position dominante de Google
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Oui, j'ai fait l'erreur de confondre open source avec le domaine public.
et ces politique qui attaque google, ils utilisent qui comme smartphone, qu'ont ne me disent pas iphone parce la c'est de l'abus de positon dominante
personne n'oblige les russes a acheter des phone avec les gapps d'installé, les constructeurs qui les mettent on choisis de signer la charte, donc ce n'est pas google qui est en tord, c fou quand même j’achète une Renault avec un moteur Renault ...mais moi je veux un moteur Porsche donc Renault est en position dominante...ah ben je vais attaquer Renault pour position dominante!!!
android appartient bien a google
Il est orienté Apple, personne ne dit le contraire.
Pour AOSP on est d'accord, n'oublie pas que c'est Google qui le matient. Si tu parle des ROM Stock c'est AOSP avec les Google Apps, ni plus ni moins. C'est gratuit dans la mesure où tu ne tire pas de profit dessus. Un constructeur devra obligatoirement payer et se plier à la certification Google Mobile Services pour installer les Google Apps. Ce qui me déplait dans le (ton) terme "Google Android" c'est qu'il sous-entend qu'il s'agit d'un produit séparé, alors que non, c'est Android (donc AOSP) avec des Google Apps.
Je suis pas d'accord. Il y a AOSP, avec les applis AOSP (comme le clavier, l'appli de musique, le navigateur, etc.) Et Google Android (gratuit, Google ne fait rien payer), avec les applis propriétaires Google. J'appelle Google Android, en vrai on dit plutôt Stock ROM, mais je trouve ça plus clair.
C'est pas du tout ce que je t'ai dit... Je te disais que le concept de "Google Android" n'existait pas... Google matient un OS libre, Android (AOSP veut simplement dire en français "Projet Open-Source Android). De base Android = AOSP (pas Google Android vu que ça n'existe pas) Tout les constructeurs installent donc AOSP (souvent modifié avec une surcouche) sur leurs devices. Ensuite la plupart payent les GMS, une certification qui les autorisent à installer un pack de Google App. Cette certification n'est pas obligatoire, Amazon par exemple, ne l'utilise pas sur ses kindle fire... Ce que je veux te dire c'est que les GMS sont totalement séparé d'Android et que par conséquent "Google Android" est un raccourci totalement faux.
Pas faux pour adsense
AOSP != Google Android, faut pas tout mélanger AOSP tu fais tout ce que tu veux Google Android t'as des applis Google imposées
Mais tu peux avoir l'un sans l'autre
Il y a des tas de stores alternatifs qui proposent les même applis, les même jeux, par les même éditeurs et si tu regardes le MD5 des apk ils sont identiques. T'auras juste un peu moins de choix dans les machines à pets. On me chuchote dans l'oreillette que le OnePlus Two, par exemple fonctionne pas mal du tout sans les GMS...
Oui, et la position russe est normale. Arrêtons de protéger bêtement un monopole privé mondial sous prétexte qu'il offre beaucoup de gratuité et qu'il se dit sympa. C'est la méthode Microsoft des années 80 en plus subtil mais c'est pareil. C'est comme si carrefour avait racheté tous les magasins d'alimentation parce que les lois antitrust n'avaient jamais existees et qu'en suite on vous dise : tu es obligé d' acheter du chocolat carrefour, des couches carrefour et des pâtes carrefour pour avoir le droit de te nourrir. Que diriez vous, messieurs ??????? Stoppons cette naïveté béante. Google c'est bien mais non à une planète gouvernée pat Google même si ça semble plus fin que nos politiques et nos impôts car ils sont en train tranquillement d'installer un pouvoir mondial supra national avec une puissance financière qui dépasse déjà celle de nombreux états. Et que je sache, Google n'est pas un état démocratique mais une entreprise privée. Donc rien à voir.
6 millions d'euros de pénalité... oulala ils ont dû se chie... dessus les gens de google. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est une solution, d'autant plus qu'Open-Source ne veut pas forcément dire gratuit. Mais bon ^^
Google Android n'existe pas. Android c'est AOSP, Google le matient, c'est tout. Google développe ses applications et un kits d'API pour Android : GMS. Ils vendent cela. FireOS c'est du AOSP modifié sans les GMS. Donc c'est Android.
Google AdSense est présent sur un très grand nombre de sites, impossible de ne pas leur donner d'informations, impossible. Et comme je l'ai dit Google Play Service récupére de nombreuses informations sur toi, ils en déduise beaucoup de choses.
C'est vrai.
On est quasiment obligés d'utiliser les GMS oui. Google est la seule entreprise à proposer des services de qualité sur Android, en particulier pour les jeux (synchronisation, sauvegarde, classemen, etc). La plupart des applications ne sont proposées que sur le Play Store et un smartphone sans applications, c'est nul...
Qu'Android devienne payant s'il n'est plus financé par les applications intégrées ?
de part la qualité D'android, ce produit appartient forcément à Apple. Ho mon dieu, tout est lié<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils ont tout a fait le droit, la preuve ils le font ^^
Avec la localisation ils ne peuvent rien connaitre sur toi? Ahahhaha allez rentre chez toi, ty connais rien c'est clair. ^^
Ils sauront tout de même tes centres d'intérêt, ton domicile, ton lieu de travail, tes contacts (le tien aussi ?). Oui oui, tout cela, c'est déjà pas mal non ? (Je parle bien pour celui qui ne voudrais pas tout ça, ce qui est bien le contraire de moi)
"Va donc faire un tour en Chine." c'est donc bien ce que je dis, l'utilisateur doit aller en Chine pour être libre. L'utilisateur n'est donc pas libre chez nous. CQFD. Merci.
Mauvaise analogie car ils ne voudront pas le faire par praticité, pas par souci d'argent. Rien ne les empêcherait, d'ailleurs peut-être certains le feraient.
"Avant de prendre des petits bout de phrase" ben il faut m'expliquer les bouts de phrase alors. Pourquoi dis-tu qu'ils n'ont pas le droit de les punir alors que l'UE est sur le point de faire pareil. "si cela n'arrangeait pas Samsung pourquoi ils ne rompt pas le contrat avec Google et continuent a sortir des smartphones sous Android avec les services Google" car ils n'ont pas le choix, c'est bien pour cela que ça s'appelle de l'abus de position dominante. "Si ça leur convient pas ils ont qu'à rompre le contrat" non car d'autres se plieront à la force de Google et celui qui ne plie pas serait le seul perdant. Encore une fois, Google abuse d'une position dominante. Si Google veut ajouter des applications les autres ne peuvent rien dire, alors qu'à la base ils avaient signé pour juste avoir le PlayStore. Le fait d'avoir du succès n'excuse pas de ne pas respecter les lois sur l'abus de position dominante. "c'est pour dire qu'on ne peux pas considéré ça comme abus de position" tu dois être un expert donc, mais les US et l'UE ne pensent pas ainsi. "Là ce n'est pas Google qui force" bien sûr que si. Google pourrait dire : vous pouvez utiliser le Store sans avoir à installer Google Play Music. Le constructeur n'est pas libre. C'est soit il accepte tout ce que Google fait, soit il fait faillite. Ce n'est pas de la liberté.
Gmail c'est qu'un exemple et en plus c'est le plus concret , t'as besoin d'un compte Google donc Gmail pour avoir accès au Google Play et à tout les services Google.
Pcq ils le font tous quasi dans leurs coin et qu'ils ont pas assez de poids pour s'imposer d'où le fait que the_new_sky propose qu'ils s'allient. Amazon a suffisamment de force de frappe et en Chine Google ne sais pas s'imposer à cause bah de la Chine.
Va dire ça aux députés de part le monde alors ^^ Les règles sont ainsi, et c'est positif pour le consommateur.
Je vois pas le rapport entre le Play Store et Gmail ?
Je pense comme toi, si on ajoute pas son compte Google (et qu'on utilise pas les applis ni sites Google), ils n'ont pas d'infos
Et ça c'est pcq ça arrange le constructeur d'avoir les services Google pour un tas de raisons en l'occurrence le Playstore car le marché préfère ça. C'est qui le fautifs si y en a un , Google , les constructeurs ou le marché ?
Ce n'est pas Google Android, non
L'OS d'Amazon est un Fork d'AOSP, ce n'est pas Google Android
Voilà. Amazon le fait. La Chine le fait. Même Archos l'a fait, à une certaine époque.
Si tu créé pas de compte Google et qu'ils savent donc pas qui est le propriétaire du smartphone même avec la localisation , ils peuvent rien connaître sur toi... Après je sais pas si ils ont accès aux donné d'appel et de l'opérateur mais dans le pire des cas ils ont ça. Et pour les Apps c'est à par exemple Facebook , Twitter , Snapchat ou autre .... De ne pas distribuer les données
Seulement dans ta tête. Va donc faire un tour en Chine. Des milliers de produits Android. Zéro Google. Ou alors côté Amazon..; Android toujours; toujours zéro Google.
Justement... Tout le problème est , faut-il laisser la concurrence se faire où il y aura forcément des meilleurs et des moins bon ou "brider" une certaine concurrence et mettre toute les société au même niveau ? Le quasi monopole n'arrange pas tout le monde malheureusement, perso ça me dérange pas temps qu'il y a rien d'illégal et que l'entreprise joue à fond avec le marketing pour s'imposer. Mais si les concurrents n'arrive pas a s'imposer , l'état doit-il se mêler de ce qui se passe ?
Ben faut voir si c'est soumis à astreinte et le CA quotidien en Russie... Ce qui est "amusant" c'est que les Russes ne sont pas les moins actifs sur des ROMs custom.
Avant de prendre des petits bout de phrase , met les dans leurs contextes , premièrement oui je sais L'UE aussi enquête dessus. Ensuite si cela n'arrangeait pas Samsung pourquoi ils ne rompt pas le contrat avec Google et continuent a sortir des smartphones sous Android avec les services Google ? Parce que financièrement ça les arranges car ils savent que beaucoup de gens utilisent le Google Play. Si ça leur convient pas ils ont qu'à rompre le contrat en aucun cas Google force la chose c'est le marché qui contraint les constructeurs a accepter ça. Et en parlant du "succès" , c'est justement grâce au succès du Playstore que les constructeurs sont contraints financière a accepter ce petit marché , tout vien de là à la base , si le Playstore aurait bidé ça aurait été un autre qui aurait lancé un truc de ce genre et aurai voulu la part du gâteau. Et l'exemple du "Capitaliste" c'est pour dire qu'on ne peux pas considéré ça comme abus de position si c'est juste pour cause concurrentiel , avec le play store ils promouvoient les autres applis google temps que le constructeur est d'accord , sinon pas de service google. Là ce n'est pas Google qui force mais l'argent , les ventes , le succès du Playstore à travers les terminaux Android. Google a juste été malin au niveau marketing. Et pour finir avec l'exemple de Dacia et VW, comme j'ai dis Google force rien dutout au final c'est le constructeur qui est libre.
Pourquoi les constructeurs ne s'alliraient pas pour faire un store séparé au lieu de pleurnicher ?
Seulement quand les constructeurs l'imposent... S'il y avait une vrai diversité en France, on pourrait avoir le choix entre pleins de constructeurs avec des équivalents type MIUI, Silent OS, Cyanogen etc... Ce n'est pas le cas. =)
Je chipote mais Android appartient bien à Google. La licence Open-source ne veut pas dire qu'Android est dans le domaine public, juste que chacun est libre de le modifier sous certaines clause. Donc Android appartient à Google mais les constructeurs peuvent l'installer comme ils veulent. Les GMS, elles ne sont pas Open-source du coup ton VDD n'avais qu'a remplacer les mot "Android" par "GMS", et "OS" par "Applications" et j'aurais été 100% d'accord avec lui.
Un pays fait ce qu'il veut chez lui selon sa propre législation, soit tu t'adaptes, soit tu te casses. Très drôle le passage sur la capitalisme, sachant que le capitalisme sauvage fait bien plus de dégâts en Russie que chez nous... XD Google n'a que du "succès" là où on le laisse s'imposer. Nous sommes tellement des moutons que même la Chine a un marché plus sain et diversifié que le notre ! Plusieurs store se partagent des parts de 10 a 20%... Nous en sommes là grace a qui ? Grâce aux ignorants libéraux dans ton genre, qui nous sort le couplet hypocrite sur la concurrence alors que tu légitimises totalement la mise a mort des concurrents par une entreprise qui a un monopole quasi total dans certains pays. RIP la cohérence.
Oui oui, j'ai bien compris de mon côté. Mon vdd partait juste du principe que "vu qu'android appartient à google ils font ce qu'ils veulent avec", sauf que non vu que c'est Open source
"Dacia et VW ne vendent pas des parties de leurs voitures à d'autres en les forçant à acheter le volant et les sièges quand ils veulent juste les roues." Mouais... Si dans un restaurant tu demande un hamburger sans pain, il vont avoir du mal à te l'accepter. Maintenant si le pain coûte des millions...
Les Google play service sont installés donc : Google collecte des données sur toi. Au final c'est comme si tu l'utilisait.
En quoi l'installation changerait la liberté d'utilisation?
Android n'appartient pas à Google.
En pratique non. Tout dans l'OS est orienté Google.
Au final cela ne pose pas de problème au consommateur, au contraire, les exigences de Google permettent d'obliger les constructeurs à une certaine qualité, sinon ils n'utilisent pas les GMS, je vois pas de souci...
"la Russie n'as en aucun cas le droit de punir Google" ils le font pourtant exactement pour les mêmes raisons qui font que l'UE est en train d'enquêter sur eux. "cet échange arrange tout le monde" tu racontes n'importe quoi. Même Samsung souhaiterais que moins d'applis Google soient installées sur leurs téléphones, c'est bien pour ça qu'ils ont créé Tizen. "DEPUIS QUAND le succès d'un produit est abus de position ?" ce n'est pas du tout ce qui est dit. "La Russie a tjr pas pigé que le monde est capitaliste majoritairement et que Google est implémenté aux USA une société CAPITALISTE?" hors sujet total. Une nouvelle fois, l'UE enquête pour les mêmes raisons. Dacia et VW ne vendent pas des parties de leurs voitures à d'autres en les forçant à acheter le volant et les sièges quand ils veulent juste les roues.
Wouhou ! Encore une belle brochette de commentaires de qualités ! En lisant des trucs pareils, les auteurs des articles doivent souvent tomber en dépression... Android est un projet open source dont Google est le principal contributeur, mais il n'appartient a absolument PERSONNE... Un grand bravo a ceux qui ne connaissent même pas l'OS qu'ils utilisent surement depuis des années ! Quand Google ou des constructeurs décident de plus ou moins imposer des applications propriétaires, il faut en assumer les conséquences dans les pays qui ont leur propre loi anti-trust. Aux dernières nouvelles, on appelle ça la souveraineté. Tout comme le bénéfice des lois anti-trust, je sais que c'est un concept très mal compris, il suffit de voir dans quel état sont les mentalités aujourd'hui... Une grande entreprise leur demande de sauter du bord d'une falaise avec une plume dans le derrière, ils le font sans discuter. Pour aller encore plus loin dans la manipulation et le manque total de recul, l'ennemi commun qu'est la Russie fait que certains prennent le plus possible d'élan avant de sauter. Faut-il en rire ou en pleurer ? Surement les deux.
Lol oui enfin j'imagine que cette sanction se répètera tant que le pb tel qu'ils ne voient ne sera pas réglé.
L'utilisateur non, le constructeur oui. Les Google Play Service sont installés sur la plupart des devices Android, que l'on utilise Google ou non.
Android est open-source sa s'appelle AOSP, il est possible de l'installer et de l'utiliser gratuitement. En fait, ce n'est pas pour cela que Google doit payer. Sur tout les smartphones Android digne de ce nom tu peux installer les Google Apps (dont le Play Store). Google certifie tout les téléphones avant d'autoriser d'installer leur applications. Le seul soucis c'est qu'un constructeur est obligé d'avoir la certification si il veut mettre le Play Store, c'est là qu'il y a "abus de position dominante".
Tu connais la législation russe? Manifestement ils ont bien le droit, puisque Google a été _condamné_ Pour ce qui est du concept d'abus de position dominante, tant que persone ne saura expliquer concrètement où est la limite, ce sera comme pour les brevets, une mine d'or pour les avocats.
Ah oui, Google récupère pas de donné liée à l'utilisation d'Android mais a celui de son moteur de recherche que le constructeur implémente à Android. L'utilisateur est libre de ne pas utiliser Google !
Pour résumer ce que je veux dire, c'est que la Russie n'as en aucun cas le droit de punir Google car certes oui Android est Open Source MAIS le Google Play Store ne l'est PAS . Google vend ici un service de téléchargement d'application , le constructeur fait son choix et choisi celui qui lui plaît en l'occurrence le Play Store car c'est le plus fourni en applis et c'est celui qui a le plus de succès sur Android d'où la présence sur la majorité d'appareil ! Dans ce monde on peux quand même vendre un bien ou un service au prix que l'on souhaite ? C'est comme la publicité , Ici Google vend son service et le constructeur en fait la pub avec le moteur de recherche Google en contre partie ! Il y a absolument rien d'illégal ! La seul chose qui ne passe pas très bien c'est le fait qu'il s'agit d'un quasi monopole et ça c'est dû au succès du Play Store. Google abuse pas , le constructeur et Google font la part des choses et cet échange arrange tout le monde SAUF les concurrents évidemment . Là il y n'y a pas d'abus de position c'est juste la concurrence qui n'arrive pas a proposer un service pareil ! DEPUIS QUAND le succès d'un produit est abus de position ? Jusqu'à la fin du communisme peut-être ? La Russie a tjr pas pigé que le monde est capitaliste majoritairement et que Google est implémenté aux USA une société CAPITALISTE? On est pas dans un monde totalement égalitaire mal/heureusement ! Si ça arrange pas Yandex et autres , qu'ils ont qu'a s'aligner avec la concurrence ou mettre la clef sous la porte au lieu de pleurnicher chez le gouvernement... Ou ils ont qu'à accepter qu'ils ne jouent pas dans la même cours ! DACIA va quand même pleurnicher chez le gouvernement pcq qu'ils vendent moins bien que VW par exemple... Ils ont qu'à faire des bagnoles aussi bien !
D'après moi, c'est plus l'interdiction de préinstaller des apps concurrentes qui pose problème. Car le constructeur n'a plus vraiment le choix puisque le Play Store est essentiel pour vendre un mobile Android. Je le vois plutôt là l'abus.
Il est impératif de lutter contre l'impérialisme américain! Quitte à faire la guerre au côté d'un dictateur sur un autre terrain.
Ce que je pige pas , en quoi l'obligation de mettre les services google pcq y a le PlayStore serait mauvais ? Je crois que la Russie a pas pigé que le Playstore c'est le store de Google et non d'Android... Le Playstore appartien à Google , ça passe par un compte Google et ça utilise les services Google c'est NORMAL que les applis Google doivent être installée avec... Ça passe donc par Gmail donc une applis comme Gmail doit être préinstallé c'est logique... Après le calendrier, la galerie... Le constructeur en fait ce qu'ils veulent... En quoi le fait de lier un service de mail propriétaire avec un service de téléchargement d'application serait une position dominante? Microsoft le fait bien sur les Lumia avec outlook! La stupidité de certaines décisions politiques m'énerve tellement... Pour se faire du fric ? pour ce faire quoi ? Facile de s'attaquer à l'une des plus grandes sociétés...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est exactement ça, mais c'est plus simple d'aller pleurer devant le gouvernement russe pour appliquer des sanctions protectionnistes, que de faire son propre environnement Android à partir de l'AOSP, hein Yandex ?
Genre on est obligé d'utiliser les GMS... Bah, vu le prix, Google s'en fout. Ca me rappelle une vielle blague: tu connais la différence entre un dollar et un rouble? Un dollar.
"Lorsqu’un constructeur commercialiser" Première phrase ...
> Rappelons en effet que l’utilisation d’Android est gratuite, mais en contrepartie, Google récupère de nombreuses données d’utilisation et espère que les utilisateurs passeront par son moteur de recherche et ses services. C'est faux. On peut utiliser Android sans avoir les applications Google, cf Amazon. On peut même dire qu'il tourne sous Android, du moment qu'on passe les CTS (tests publics et open source). Les conditions de Google sont du type "Si vous voulez utiliser ne serait-ce qu'une de nos applications, vous devez prendre au moins ces applications, et afficher Google sur les icones par défaut"
Il me semble qu'android est censé être Open Source
Je ne comprends pas pourquoi google devrait payer... Android appartient à google, alors c'est normal que les constructeurs doivent installer les applications pré-installés de Google, s'ils veulent pas, ils ont qu'à faire leur OS ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix