Le déclic Siri
Alors qu’Apple révolutionnait le monde du téléphone portable avec son premier iPhone, la marque à la pomme proposait avec la quatrième itération de son smartphone d’intégrer un tout nouveau service doué d’une intelligence artificielle : Siri. D’abord assez limité, le service vocal s’est au fur et à mesure transformé en un véritable assistant virtuel. Cela fait un moment que Google prépare de son côté un service capable de rivaliser avec celui d’Apple.
À la fin de l’année 2011, les rumeurs évoquaient le développement d’un certain Majel (en référence à l’actrice Majel Barrett-Roddenberry qui avait prêté sa voix à l’ordinateur du vaisseau Enterprise dans la série Star Trek), nom de code pour l’assistant virtuel par Google qui devrait alors être la réponse à Siri. Quelques mois plus tard, lors de la I/O de 2012, la firme de Mountain View présentait officiellement Google Now.
Google Now, le premier Assistant
Disponible depuis Android Jelly Bean et pour la première fois sur un Galaxy Nexus, Google Now permet d’interroger Google sur de nombreux sujets comme la météo, les programmes du cinéma, les prochains RDV dans l’agenda, et autres informations pratiques. Tout en proposant des améliorations au fil du temps, un autre projet est venu se greffer, ayant pour but de remplacer totalement Google Now. Il s’agit de Google Assistant, attendu depuis déjà un moment sur nos smartphones — mais pas que — et qui est en cours de déploiement en France et dans la langue de Molière. Jusqu’à présent, on ne pouvait expérimenter l’assistant en français qu’à l’écrit sur le service de messagerie Google Allo, depuis le début du mois de mai.
Tout un écosystème
La Google I/O 2017 a été l’occasion pour le géant d’internet de lancer son assistant à plus grande échelle dans le monde et sur ses différentes plateformes au-delà de Google Home par exemple. Le but est de créer un véritable assistant intelligent pour tout l’écosystème de Google. Lors de la conférence, la société a en effet montré que de nombreux objets connectés sont et seront compatibles avec son intelligence artificielle : des lave-linge, des voitures, des lave-vaisselle, des réfrigérateurs… Vous pourriez ainsi demander à Assistant de préchauffer le four, demander où en est votre machine à laver ou encore connaître le contenu de votre frigo et consulter les recettes possibles.
Certains objets de la maison connectée sont déjà compatibles. Avec Philips Hue et la gamme Ikea Tradfri, vous pouvez allumer, éteindre et ajuster la lumière à la voix. Vous pouvez aussi parler avec certains thermostats tels que ceux de la marque Nest, Honeywell, SmartThings ou encore Wink. Avec votre simple voix vous pouvez ainsi régler la température dans les pièces de votre maison.
Pour aller plus loin
Google I/O 2017 : ce qu’il faut retenir
Comment ça marche
Google Assistant est une réelle évolution de Google Now qui passe d’un simple assistant vocal à un « agent conversationnel ». En effet, il est possible désormais d’entretenir des conversations, ce qui est assez naturel lorsqu’on s’adresse à l’oral, même à une IA. Dans conversation, il faut entendre contexte. Assistant prend en compte toutes les questions qui ont pu être posées par l’utilisateur. C’est-à-dire que vous aurez de moins en moins besoin de préciser exactement votre demande puisque Google Assistant saura à quoi vous faites allusion. Une discussion est donc possible, le logiciel se base sur le programme de langage naturel de Google.
Par exemple, si vous demandez à Google Assistant “où se trouve la pharmacie la plus proche ?”, vous pouvez ensuite lui demander : “Quand ferme-t-elle ?”, plutôt que « Quand la pharmacie la plus proche ferme-t-elle ? ».
« OK Google »
Et l’assistant peut se révéler d’une très grande aide dans de nombreux domaines. Il peut vous aider à confectionner de bons petits plats grâce à ses fonctionnalités pratiques comme le minuteur, la liste des courses, etc. Par exemple, vous pouvez très bien demander à Google Assistant de lancer un minuteur de 3 minutes pour la cuisson d’un oeuf à la coque ou encore connaître le nombre de calories dans une pomme. C’est aussi un bon allié pour planifier au mieux son quotidien, connaître les meilleurs itinéraires pour gagner du temps notamment.
Google Assistant est tout aussi utile lors de vos déplacement à l’étranger puisqu’il peut vous fournir instantanément des informations pratiques comme la traduction ou encore la devise.
Et comme Google, c’est avant tout un spécialiste de la recherche sur internet, vous pourrez rester informé sur l’actualité, ce qu’il se passe autour de vous, le questionner sur n’importe quel sujet et même vous divertir en entamant une discussion. En plus de vous amuser à lui demander de vous livrer ses meilleures blagues, vous pouvez aussi rebondir sur vos précédentes questions. Exemple, si l’assistant vous trouve la pharmacie la plus proche, vous pouvez ensuite lui demander à quelle heure cette dernière sera fermée sans avoir besoin de préciser de quelle pharmacie vous voulez parler.
L’assistant virtuel peut être utilisé sur plusieurs produits made in Google, qu’il s’agisse de smartphones Android compatibles, de téléviseurs Android TV, de l’assistant domestique Google Home, de montres Android Wear, etc. Notons également que Google Assistant est aussi disponible sous forme d’application pour iOS. Pour vérifier si vous avez reçu l’assistant de Google, maintenez le bouton Accueil ou dites « OK Google » et une bulle devrait faire son apparition. Ensuite, c’est à vous de jouer, il ne vous reste qu’à saisir vos questions et commandes à l’écrit ou bien à l’oral, comme il vous plaira.
Quelles sont les alternatives ?
Si votre smartphone n’est pas compatible ou en attendant de recevoir Google Assistant sur votre smartphone et autres produits Google, vous pouvez passer par la messagerie Allo. Il y a des moyens détournés pour avoir accès à l’intelligence artificielle de Google. Par exemple, si vous n’avez pas de Google Home, mais un Raspberry Pi 3, vous pourriez tout à fait vous en construire un vous-même. En dehors de ce que propose Google, il existe d’autres assistants confectionnés par d’autres sociétés :
- Amazon Echo : uniquement disponible à partir d’une station physique, l’IA Alexa a l’avantage d’être accessible sur de nombreuses machines qui ne sont pas des objets produits par Amazon. Il est aussi possible de lui ajouter des fonctionnalités, puisque la technologie est dite ouverte. Petit bémol, Alexa n’est pas encore disponible en français.
- Microsoft Cortana : l’IA de Microsoft qui doit son nom à la série des jeux Halo est disponible sur Windows Phone, Windows 10, Android, iOS et même sur les machines Xbox. Très personnifiée, elle propose beaucoup de fonctionnalités mais n’est disponible en français que sous Windows 10. Cortana a aussi l’ambition de se retrouver sur tous les appareils connectés compatibles et notamment l’électroménager.
D’autres se lancent et à coup sûr se lanceront dans l’aventure, comme Orange et son Djingo qui sera lui directement en français mais pas disponible avant 2018. Il s’agira donc du premier assistant virtuel proposé par un opérateur européen, de quoi intéresser les clients habitués d’Orange.
Pour aller plus loin
Votre smartphone est-il compatible avec Google Assistant ?
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Si les paramètres sont inaccessibles depuis Google Assistant est peut-être à nouveau désactivé? En tout cas pas de soucis pour moi (en anglais)
Je l'ai Google assistant, j'ai réussi à rentrer dans les paramètres et à ajouter les ampoules mais les paramètres sont inaccessibles depuis... Et les commandes vocales ne fonctionnent pas...
Ah ok, c'est possible en anglais, donc je suppose qu'en français aussi. https://support.google.com/googlehome/answer/7030379?hl=en-GB Essaye peut-être avec "Ok Google. Suivant(e)"
J'ai sans doute pas été clair. OK Google est activé et fonctionne bien, par contre la commande "change de chanson" ne fonctionne pas pour passer à la chanson suivante. Y-a-t'il une commande qui permette de naviguer dans les chansons de la playlist en cours...
On peut... mais il faut Google Assistant, pas simplement Google now. https://uploads.disquscdn.com/images/79d8bb5fd27d24a672e2250a451be8f9a5da3a5a0d16343e52064fc45c2bed2d.png
C'est bien "Ok Google" mais il faut l'activer.
L’intérêt c'est de pouvoir dire: "Joue du Mickael Jackson", "Allume la lumière du salon", "Ajoute huile à la liste de course", ... sans devoir sortir son smartphone et utiliser 3 app différente. endormir le peuple... oui, oui, pouvoir contrôler ses lampes à la voix c'est certainement la chose la plus diabolique qui existe...
Google now ne permet pas de contrôler d'autre équipement. Google assistant permet de contrôler les lampes/serrures/frigo/prise/TV/... connecté et les Chromecast par exemple.
Qui n'a d'ailleurs de démocratique que le nom ??
J'ai essayé, ça m'a mis Safari, itunes et des bordures d'écran virtuelles pour que l'écran ne fasse plus que 5,5". Je ne te remercie pas!
Pourquoi on ne peut pas contrôler ses Philips hue avec assistant ?
"Ok Google, installe Siri"
J'écoute de la musique sur Deezer sur l'iPhone. Un peu au hasard, j'essaye "Dis Siri, change de chanson!" Bam, ça marche ! Il me met la chanson suivante dans ma playlist. Je fais pareil avec Google Now sur mon Mate 9 : ça ne marche pas. Ça ne marche pas non plus en disant "OK Google, Passer" ou "OK Google. Chanson suivante". Quelqu'un connait la commande ?
J'ai quand même hâte de voir la tronche du Djingo d'Orange. Il devrait être à Assistant ce que le Cloud Orange est à Google Drive :-D
La RDC :)
Perso j'utilise juste siri pour aller dans les réglages ,j'ai déjà essayer de l'utiliser 1 journée , il m'a très vite soulé 9h00 dans le metro j'avais l'air très con en paralant à siri (il a réussis à ouvrir spotify :) ) 9h40 Arrivé au bureau siri me propose de localiser mon domicile lieu de travail ect... ( il m'a demandé toute la journée ) 10h20 le carnage commence siri se met à croire que je lui parle avec le dis siri, il ouvre wahtsapp et après il me demande le code , il fait des recherche chelou sur le net , il m'avait bien énervé 12h30 pause déjeuner ! je mangeait mon repas que j'avais préparer la veille mais siri n'en fesait qu'a sa tête me proposait des restos ect... 16h pause Siri commençait à me dire que je ne fesait pas assez de sport je l'ai désactivé j'en pouvais plus ,19h fin du boulot je réactive siri ce con n'est pas capable de se connecter à mon enceinte Bluetooth et d'allumer spotify . BREF N'UTILISER PAS SIRI
Bizarre... Pourquoi ils ont pas donné HAL comme nom de code à leur projet ??
mais qui a besoin d'allumer 3 lampes 'a la voix' dans son 2 pieces a sarcelle ? vraiment, ou est l'intelligence ? ou alors c'est d'interet public et il faut imposer aussi la couleur et l'intensité des dites ampoules. pour endormir le peuple
Et la République Démocratique du Congo ?
C'est le remplaçant de Google Now et son évolution. Il est plus intelligent et permet de lui poser une suite de questions plus naturellement.
Je ne comprends pas bien, quel est l'avantage de google assist? Google now me permet déjà de faire tout çà (essayez tous les exemples, ca marche)
Il y a aussi Samsung et bixby qui devrait arriver en français à la fin de l'année. Ce qui me permettra de le comparer à google assistant puisque théoriquement j'aurai les deux.. .
Je pense que les pays ou on parle française ou francophone seront servis, après faut voir les réglages des smartphones francophone
Surtout le Zimbabwe !
Congo, Maroc, Canada, Cameroun, Tunisie, Côte d'Ivoire, Suisse, ... autant de pays pour lesquels la question se pose.
Comme un peu tout les produits Orange ^^ Et quand ça sort c'est en général à moitié fini. Google Assistant/Home, Apple et Alexa d'Amazon sont compatible avec de plus en plus de périphérique tierce, Orange ne pourra jamais suivre...
Quid de la Belgique pour l'arrivée de google assistant? Doit on s'attendre à son arrivée imminente ?
https://goo.gl/SWsvag&eruf
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix