Google Drive est un service bien pratique pour enregistrer un fichier afin de ne pas le perdre et de pouvoir le consulter depuis d’autres appareils. Mais la plateforme veut désormais proposer encore plus de fonctionnalités et pourra bientôt sauvegarder tout votre ordinateur.
En effet, le client bureau pour PC et Mac pourra bientôt synchroniser automatiquement n’importe quel fichier sur votre ordinateur. Il n’y aura plus besoin de passer manuellement par l’application. Il suffira de régler les paramètres de Google Drive en lui indiquant ce qu’il faut sauvegarder en temps réel. Il peut s’agir de votre bureau, d’un dossier ou d’un autre emplacement en particulier.
Cette nouvelle version du client Google Drive, baptisée « Backup and Sync from Google », sera déployée à partir du 28 juin. Il semble qu’il sera également possible de synchroniser les photos, au lieu de passer par l’application desktop de Google Photos.
Google laisse entendre que cet outil devra être téléchargé par les consommateurs grand public. Les utilisateurs business, quant à eux, devront attendre un petit peu plus longtemps pour voir arriver une application similaire, mais avec plus de fonctionnalités dédiées aux entreprises.
Notez qu’avec l’arrivée de la synchronisation, les utilisateurs risquent d’atteindre beaucoup plus rapidement la limite des 15 Go d’espace de stockage accordés gratuitement par le service. Pour rappel, pour bénéficier de plus de gigaoctets, il faut être prêt à débourser de l’argent.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] Google Drive pourra bientôt sauvegarder tout votre ordinateur […]
[…] a lancé en juillet 2017, avec un peu de retard sur le calendrier, l’application « Sauvegarde et synchronisation » pour Windows et macOS. Elle permet […]
[…] Drive will soon be able to backup all your computer – www.frandroid.com … #Google #GoogleApps […]
En effet, après vérification sur mon PC, c'est uniquement le dossier "Google Drive" qui est synchronisé. Merci bien ?
Ahah ton commentaire a refait ma journée !! Oui j'aime bien le principe de ne plus perdre de fichiers mais les confier à Google je serais pas serein ^^
Google Drive est un outil excellent, aussi bien pour le privé que pour le pro. Ayant une petite entreprise familiale, j'ai dans mon Drive tout ce que j'ai de perso et un dossier pro qui est synchronisé avec mes collaborateurs, chacun y ayant accès sur son ordi, stocké en local, dès que quelqu'un fait une modif' sur un fichier client par exemple, tout le monde est à jour, de ce côté c'est super ! L'accessibilité sur smartphone, tablette ou n'importe quel appareil pour faire une présentation en réunion ça économise des clés USB, transferts, conversions... Si un fichier est supprimé par erreur, on le retrouve aussi dans la corbeille des uns et des autres, ainsi que la corbeille du Drive. Quand un PC est reformaté, la simple réinstallation de Drive et Chrome suffisent à tout récupérer de manière automatique. C'est un gain de temps très précieux ! Mais pour en revenir à cette évolution, je vois qu'il récupère les images, documents, bureau, etc... Mais dans quel état ça va revenir après un formatage ? Est-ce que tout revient dans le dossier Google Drive ou alors il saura vraiment tout remettre à sa place ? Dans ce cas il sort un peu des rails qu'il suivait jusque là (l'unique dossier Google Drive qui servait de base)... D'un autre côté, beaucoup de gens se plaignent de l'intrusion de Google dans tout ce qu'on fait, mais après tout, ils ne nous privent de rien, et pour tous ces services je veux bien les laisser faire. Après tout, ils savent bien verrouiller les données et Google n'est pas près d'être racheté par quelqu'un qui en fera n'importe quoi derrière :)
Merci, je vais regarder ça de plus près car je pensais que Google et Microsoft avaient le monopole de part la popularité de leur solution.
Un truc "out of the box" qui marche 100% du temps avec tout pour bosser en collaboratif à des tarifs dérisoires, et sans perte de données. Moi je retrouve aussi ça dans un Chromebook.
il est preciser " grand public " j'ose imaginer que les sociétés utilisent d'autres solutions. vous vouliez du cloud vous en avez mais il n'y rien d'imperatif a tout pousser dans les nuages, meme pour un artisan ou une petite entreprise.
Si tu es pragmatique, tu te sert de solution libre moins performante mais qui fait le boulot.. Pas de Google..
Oh oui... https://www.google.fr/search?q=alternative+google+docs&gws_rd=cr&ei=VohCWZavIoSxa6uctcAM (en plus, je me cherche de google...) Enfin, voici une petite liste du coup : mypads -> avec Etherpad, c'est le choix que je faisais avant d'avoir mon propre NAS... une petite explication ici : https://framablog.org/2015/10/06/mypads-lalternative-de-framasoft-a-google-docs/ qui est une solution libre.(mis en Open source par Google !!) Mais j'ai une petite préférence pour https://www.nuclino.com/privacy situé en allemand, ils sont aussi respectueux de la vie privé. Tu peux aussi refuser qu'ils se servent des services de Google si tu le souhaite. Bref, et dans le lien que je viens de te donner, tu as vraiment l'embarra du choix parmit les 1er résultat... C'est pour cela que je dis que c'est de la flemmardise de se servir de Google ou bien de Microsoft. Il n'y a pas qu'eux.
S'il n'as pas les moyens d'assurer sois même tes solutions, alors ce n'est pas que tu es pauvres. C'est qu'il y a un problème dans le calcul des coûts de fonctionnement. Alors, quand tu es auto entrepreneur qui débute, okay, admettons que se servir de Google, c'est viable. Quand tu crée ton entreprise, ne pas mettre dans les coût potentiels de la gestion des données, la sauvegarde de ces dernières etc etc dedans, c'est une erreur ! Avoir la maitrise de ses données. Où elles vont ect ect, c'est vitale quand on veut faire un projet sur le moyen et long termes. Et on doit y réfléchir dé le début. C'est comme si quelqu'un qui ne se connait pas en site web estime qu'un site, cela ne coûte pas chère à faire.. Alors que la facture peut monter très très vite rien que pour un truc normal... Laisser la gestion des données a un tier, okay. Mais sans aucune garantie de comment elle sont sécurisé, traiter, stocker, non. On ne parle de vol de donnée. On parle juste du fait que, en prenant l'exemple de Google, les données peuvent être stocker au USA. Que ces derniers peuvent donc être VUE par le gouvernement et donc, pontentiellement, des société concurrence qui on les moyens de payer des pôts de vin. Google se donne le droit de scanner les courriels sans pressions. Je ne suis pas fan de cette pratique par exemple... Bref, c'est de la paresse car on se dit : " au pire, je me sert de Google au début..."
Oui effectivement ce cas pour les petites boites qui n'ont pas de développeur. Car bon c'est pas bien compliqué a installer. Pour la sécurité faut aussi connaitre un minimum les serveurs oui, mais du coup ta la main pour rajouter des securité (filtrage ip, voir filtrage réseau interne + vpn pour y accéder).
Aurais-tu une exemple de solution (gratuite de préférence) qui remplisse le rôle de Google Drive et Google Docs (synchronisation des fichiers, partage, modification par plusieurs personne en simultané, application web et mobile, etc) ?
Ce n'est pas coûteux de s'appuyez sur des solutions libre ou plus respectueuse des données personnelles.Il y a une multitude de solution sur internet qui remplace parfaitement Google docs à tout les prix. Pas forcément une solution interne. Ne pas confondre la simplicité à la flemmardise. la gratuité ne doit pas être le seul critère quand on se sert d'une solution. En l'occurence, je pense qu'il faut aussi pensé à la sécurité de ses données.. La facilité de récupérer ces derniers. La confidentialité de ceci aussi.
Non mais déjà que je suis dégouté de voir que Microsoft emporte le marché de l'éducation... Alors la suite Google..
Est-ce que l'on pourrai savoir les raisons de ce choix ? Je m’interroge vraiment. Car, dans toute les boites où j'ai pu travailler. Google/Microsoft ou autre, c'est quasiment hors de question. Des fois, on tolère la messagerie exchange de Microsoft. Des fois. Mais souvent, les boites passent par d'autre fournisseur (locaux de préférence) pour les solutions d'échange. Voir même des solutions développer en interne dans les plus grosses structure que je connais.
Tu serais étonné de voir certains lobbying pour adopter la suite Google en entreprise, ça fait froid dans le dos...
Chez Intel, c'est normal que ça te fasse bondir vu la confidentialité de leurs données et vu que Google est quasiment un concurrent direct.
Chez Intel (pas une PME non plus), on utilise bcp les Google Docs. Et bien ça me fait bondir, je trouve ça scandaleux.
100% d'accord !!!!
Ya rien de pragmatique d'utiliser Google Drive. Faut pas avoir peur de ses données ^^ Moi non plus c'est loin d'être une PME. ;) On sais bien que c'est pas secure c'est tout.
Non pas des flemmards, des pauvres ! Tu crois qu'on a une trésorerie illimitée quand on monte une boîte ? Tu crois qu'on a forcément les compétences pour développer et maintenir son propre service de cloud ? Accessoirement, quand on utilise Google, on mise aussi sur la sécurité : à mon avis les données chez eux ont moins de chances de se retrouver dans la nature que si tu montes ta solution de cloud sans vraiment de compétences en sécurité...
Oui c'est ma seconde propositions, des gros fleimards. ;) Faudra pas pleurer le jour ou ils auront leurs données dans la nature.
Ou alors très pragmatiques. Et il ne s'agit pas d'une PME ni d'une TPE. Idem pour la boite de ma compagne.
Ou alors des gens à la recherche de simplicité. C'est coûteux et long de développer une solution interne, donc quand on monte sa boîte par exemple, c'est une grande aide de s'appuyer sur des solutions existantes !
Y'a des entreprises folles partout. Ou alors des gros fleimards. Mon entreprise interdit d'utiliser les services Google, dropbox, ou autre. On a un owncloud interne pour partager nos spécifictions ou montages pour nos projets.
Cette fonction qui pourtant est d'une évidence a mis énormément de temps à arriver. C'est pour cela que j'utilise MEGA depuis déjà quelques années et qui fait très bien le job, en plus d'offrir plus d'espace que la solution de Google...
En meme temps ceux qui installent ce genre de spyware sur leur linux ils meriteraient un formatage automatique du dd avec installation de windows vista. Jvais demander a Canonical d'implémenter ça. ^^
Hum laisse moi scanner tout ton pc, c'est pour ton bien tu ne perdra plus aucun fichier. ? Faut être fou pour installer ça.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Mon entreprise tourne sous la suite Google de bout en bout.
Ca existe déjà sous linux : Insync permet de synchroniser plusieurs comptes drive sur plusieurs PC ... le service est payant (15 € par compte, de mémoire) mais il y a régulièrement des "promos" qui proposent l'abonnement à 0€ ...
C'est top ça, un petit malware de type cryptolocker sur 1 pc, et hop, tu perds tes fichiers sur tout tes pc :) La classe.
Effectivement, tu as mal compris. A l'heure actuelle, l'application pour PC permet uniquement de synchroniser son Drive avec un dossier "Google Drive" de son PC. Avec cette MAJ, l'application pourra synchroniser n'importe quel dossier du PC, sans qu'il soit placé dans le fameux dossier "Google Drive".
En effet, sauf que : "Pour économiser de l'espace de stockage, les révisions de votre fichier peuvent dans certains cas être fusionnées. C'est notamment le cas lorsque le fichier est ancien ou lorsque les révisions occupent beaucoup d'espace de stockage, en fonction de la date d'ancienneté du fichier et/ou de la taille des révisions." Si tu n'as aucun contrôle sur le versioning, ça ne sert à rien.
Heu.. À moins d'avoir mal compris l'article, celui-ci est un peu en retard. J'utilise depuis 2 mois déjà cette application pour synchroniser en temps réel un dossier de mon PC avec mon Google Drive, via l'application Google Drive sur Windows 10. Elle m'était proposée sur la page d'accueil de Google Drive sur Chrome..
J'utilise déjà ce système avec Google Drive, ils Synchro les fichiers entre Google Drive mon pc portable et mon pc bureau. Que je les changent à un de ces endroits, il ira le remplacer sur les autres au premier démarrage de ceux-ci.
Oui, bien sûr. J'allais leur proposer aussi les clés de ma maison. En prime, les documents confidentiels de mon entreprise. Je leur autorise bien sûr, s'il le souhaite, de rapatrier tout cela au USA. Juste parce qu'ils en ont besoin pour leur intelligence artificielle... et pour leur faciliter la vie, j'envoie tout sans rien chiffrer bien sûr. Oh wait, je n'ai pas Google drive.. que je suis bête.
Certes, mais une synchro qui en plus garde les anciennes versions pendant 1 an (comme dropbox en payant avec l'option qui va bien) ; c'est quand même une bon début pour sauvegarder :) Evidement cela n'empeche pas une vrai sauvegarde, mais pour les 90% de particuliers et 50% d'artisans qui ne sauvegardent qu'une fois tous les 6 mois sur une clé usb, c'est dejà pas si mal...
Une synchro c'est pas un backup.
Et ce client Linux qui arrive bientôt selon leur site, mais c'est marqué ça depuis la création de Google Drive...
On fera donc bien attention à décocher la section "vidéo" alors...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix