Avec Project Treble, Google va faire se rapprocher Android d’un système d’exploitation plus classique comme peut l’être Windows sur ordinateur. Ainsi, le logiciel développé par la firme et ses mises à jour systèmes sont séparés du travail du fabricant et notamment des pilotes des composants assurant le lien entre matériel et logiciel.
Le Google Pixel 2 et le Pixel 2 XL utilisent pleinement toutes les spécificités de Project Treble et d’Android 8.0 Oreo. Nos confrères de XDA-Developers ont notamment mis la main sur une application installée par défaut et appelée « Pixel 2017 Graphics Driver » installé à l’adresse « /vendor/app/wahoo_gfxdrv/ ».
L’emplacement dans le dossier « Vendor » indique que la gestion de cette application reviendra à Qualcomm, le fabricant (ou « Vendor ») de la puce graphique du smartphone. On ne sait pas encore s’il sera possible de mettre à jour l’application par le Play Store, mais rien ne semble l’empêcher sur le papier.
On pourrait donc imaginer se rapprocher d’une situation similaire à Windows où AMD et Nvidia proposent et gèrent des pilotes graphiques à installer en supplément du système. Ces pilotes sont régulièrement mis à jour, et en particulier lorsqu’une nouvelle version de Windows est disponible.
Pour aller plus loin
Prise en main des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL, sobres et pragmatiques
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] Project Treble : les pilotes graphiques du Google Pixel 2 ont leur application dédiée: Le nouveau Google Pixel 2 est l’un des premiers smartphones à mettre complètement en œuvre le Project Treble de Google qui implique certains…Source […]
Est-ce que les pilotes sont compatibles avec la version d'Android suivante ? Ça serait bête de devoir attendre la mise à jour des pilotes pour mettre à jour Android.
Appart les mises à jour de sécurité, je ne vois pas l'intérêt de mettre à jour Android, puisque la plupart des nouvelles fonctionnalités d'Android Oreo étaient disponibles grâce aux surcouches, par contre j'apprécie la façon dont Google les ajoute.
Surement une petite perte de performances si ce genre de librairies est dans un autre espace que le noyau, non ? (mécanisme d'appel transitant par le noyau) Pour les graphismes, ça peut impacter certaines fonctions rapides très sollicitées (non ?)
Il y a le projet Purism pour ça. S'ils arrivent a le faire compatible avec les one plus et nexus/pixel, ça pourrait être sympa. Résultat dans 1 ou 2 ans.
Ca ne se passera pas comme çà puisque les Samsung ou autre ont des composants spécifiques que Google ne connaît pas (comprendre que Google n'utilise pas). Je vois mal Google faire les maj de sécurité sur par exemple les exynos et kirin à la place de Samsung et Huawei qui les développent.
Il devient pénible celui-là :( Et il n'a aucun argument... Je me demande si ce n'est pas un Apple fanboy aigri qui voit que dans le futur il ne pourra plus se moquer des possesseurs de smartphones sous Android pour leur OS pas à jour...
La mise à jour vers Oreo n'apporte pas le Project Treble au smartphone mise à jour, seuls les smartphones livrés avec Android Oreo d'origine (première version de l'OS) auront le Project Treble, donc (selon moi) il faudra attendre mi 2018 pour que tous les smartphones qui sortent soient sous Android Oreo et que la fragmentation commence doucement à reculer (après, ça prendre du temps avant un recul significatif, je pense bien 18 à 24 mois) Mais bon Google avance dans le bon sens, hélas il faut faire avec la lenteur de beaucoup de constructeurs à déployer la nouvelle version d'Android, même sur des nouveaux modèles :( Google a fait ce qu'il faut, maintenant il faut être patient mais ce n'est qu'une question de temps Reste à savoir si le fait que, d'ici quelques mois, tous les smartphones qui sortent soient dotés de Project Treble va pousser certains consommmateurs à renouveler plus vite leur smartphone...
Si n00b le dit alors ça doit effectivement être vrai.
Ce ne sont pas des arguments, mais juste la vérité.
Effectivement, tes arguments m'ont convaincu.
Haaaaa, j'imagine déjà.... "Bjr, g un pb pour lancer Hearstone, il me di 'D3dx9_25.dll' manquant. Sa veu dire koi ?"..... Bonheur intense....
La seule mise à jour qui comptes sur Android c'est la sécurité. Tout le reste Google est toujours en retard. Thibault à raison. ça prend du temps de faire des mises à jours quand ça doit passer par un constructeur puis 10 000 opérateurs. C'est pas un mec qui développe tout seul dans son coin sur xda dev. C'est entreprise géante et mondiale et toute la paperasserie qui va avec. Treble est une bonne idée car ça garantira la sécurité avec le temps pendant que les différents constructeurs pourront se charger de l'évolution de leur applications et fonctionnalités spéciales. Plus besoin de mettre tout le système à jour pour mettre Touchwiz ou autre à jour.
Non
les MàJ côté constructeurs seront bien plus simples à déployer que maintenant. On verra donc directement les compagnies qui se foutent de la gueule du client en faisant preuve de fainéantise. À mon avis ça va faire bouger les choses.
sauf que tu oublies le fait que Treble ne garantit en aucun cas un réel support de la part des OEM. Si par exemple Lenovo decide de ne pas mettre à jour ses telephones livrés sous Oreo (donc sous Treble), bah c'est comme ça. Le fait qu'il y ait Treble n'y change rien, car la balle est toujours dans le camps du constructeur. Et on sais tous que ça a de grande chances d'arriver.
Moi tant que ce Projet Treble est dispo sur mon smartphone et que les mise à jour sécurité son proposer par Google directement et non samsung sa sera un sacré pas en avant !
Non, une fois que tous les smartphones qui sortiront seront tous équipés d'origine de Project Treble, la fragmentation d'Android va progressivement diminuer pour atteindre dans les 4 ou 4 ans une portion vraiment minime des smartphones (seuls ceux qui auront gardé leur vieux smartphone ou tablette (qui n'est pas équipé de Project Treble) C'est tout simplement logique... Je pense m^me légitimement que les mises à jour seront effectuées plus longtemps dans le temps, 3 (c'est déjà le cas des Pixels) ou 4 ans seraient tip top (ceux qui gardent leur smartphone 3 ou 4 ans sont vraiment une toute petite minorité)
Ben disons que certains s'en foutent de la sécurité et ne veulent pas payer des développeurs pour s'occuper de cela (et cela ne leur rapporte rien, je sais, sauf si les consommateurs étaient aussi intelligents pour boycotter ceux qui refusent de mettre à jour leurs smartphones, ou traînent vraiment la patte, mettant parfois 1 an pour effectuer la mise à jour ou encore n'appliquant qu'une seule mise à jour à ce qui n'est pas flagship [ex : Lenovo]), c'est bien que ça ne doit pas être aussi simple qu'on peut le penser... Non, je ne suis pas nouveau du tout, j'ai du matos sous Android depuis 2008
Le droit de rever -TAL
https://uploads.disquscdn.com/images/5c38d6bd59d52ac762777e20371395dc461c0f7bc46f6810e56d45aa40bd8874.jpg
Ah parce que tu penses que si les constructeurs mettent pas a jour c'est parce que la tache est compliquée ? :( lol c'est mignon, t'es nouveau? Bienvenue sur Android XD Rappel: Le seul et unique but d'un constructeur est de vendre des telephones.
il leur restera juste leur surcouche éventuelle, et leur éléments spécifiques (applications maison) à mettre à jour... si j'ai bien compris ça va leur simplifier énormément la tâche, fini la fragmentation, youpi !!! :)
System PC = Le constructeur ne gere pas du tout l'OS, seul le dev de l'OS (Microsoft, ou Google dans ce cas) balance les majs et constructeur ne peut absolument rien faire, meme pas les empecher. Donc dans un systeme PC il n'y aurait meme pas a 'juger' les constructeurs pour les majs rapides ou pas car qu'ils le veuillent OU NON l'OS sera mis à jour.
D'accord, mais à une nuance près : ce n'est pas Android qui n'aura plus d'excuse pour ne pas être à jour, mais les fabricants pour traîner la pâte. Une fois tous les smartphones dotés d'origine d'Android Oreo (il faut qu'il soit présent dès la sortie du smartphone, la mise à jour vers Oreo ne les dotera pas de Project Trebel s'ils ne le sont pas d'origine si j'ai bien compris..); Normalement on va dire dans les 6 mois, ça signe le fin de la fragmentation pour tous les nouveaux smartphones qui sortiront sous Android Oreo, youpi !!! (ça sera toujours une moquerie de moins de la part des Apple fanboys)
Avant qu'Android sorte, quand on savait juste que c'était un système basé sur Linux, je rêvais de mises à jour via un gestionnaire de paquets comme APT... Pour les applis comme pour le système. 10 ans plus tard, on arrive enfin à quelque chose d'équivalent ?
Ca, c'est pas con du tous !! On pourra se rapprocher du système pc, et la on pourra juger le meilleur constructeur sur son suivit de mise a jours avec les version d'android futur. Et la android n'aura pu aucune excuse pr ne pas être a jours sur tous les autres téléphone !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix