La Google TV fait l’actualité : des points positifs (de nouveaux fabricants, et un – possible – rootage à venir) et négatifs (refus de réseaux télévisuels américains et français).
Le projet Google TV a été initié en collaboration avec trois acteurs majeurs de l’électronique : Intel, Sony et Logitech. Ce projet a été annoncé lors du Google I/O en mai dernier. Le système d’exploitation utilisé est Android, mais les applications n’y seront disponibles qu’au début 2011. À l’heure actuelle, aucun modèle n’est en vente en Europe, contrairement aux Etats-Unis. Logitech y propose la Revue et Sony plusieurs téléviseurs ainsi qu’une box proposant un lecteur Blu-Ray.
Les dernières nouvelles de ce projet sont en demi-teinte.
- Les mauvaises nouvelles
D’une part, on apprend que l’accès à de nombreux sites de chaînes américaines a été bloqué, car ces acteurs voient d’un mauvais œil ce type d’initiative. À cela s’ajoute la nomination d’un nouvelle personne à la tête du projet. Mais c’est du côté de chez Sony que l’on peut se demander ce qu’il se passe. L’entreprise vient en effet de baisser le prix de ses produits de $200 environ pour le Black Friday, et ce jusqu’au 29 Novembre. On retrouve ainsi la télévision 46 pouces à $1200, celle de 40″ à $900… et la box se situe à $300, c’est-à-dire le même prix que la Logitech Revue. Bien qu’il ne s’agisse que d’un offre temporaire, il est très étonnant de la part d’un constructeur (surtout Sony) de baisser, après un mois de commercialisation seulement, ses tarifs dans une telle proportion. Cela soulève alors la question des ventes, que l’on peut supposer mauvaises. Jusqu’alors aucune entreprise (Google, Sony, Logitech…) n’ont communiqué sur des chiffres, étonnant !
À ce titre, Eric Schmidt, le PDG de Google avait été interrogé lors du Web 2.0 Summit (où il avait présenté le Nexus S). Sa position était bien évidemment la confiance. Pour lui les réseaux (ABC, SyFy, Fox, NBC…) qui ont bloqué l’accès à la Google TV ont une mauvaise approche. Il pense qu’elles se disent à l’heure actuelle qu’un énorme flux d’argent va disparaître car elle ne contrôleront plus rien. Mais le PDG n’approuve pas cela, car pour Google nous rentrons dans une nouvelle ère qui va pousser encore plus les gens à regarder la télévision, car Internet y sera intégré.
- Les bonnes nouvelles
D’autre part, la Google TV montre des signes positifs puisque de nouveaux fabricants proposeront très rapidement des produits utilisant ce système. Cela a commencé avec Samsung qui dévoilera sa gamme de téléviseurs dès le mois de Janvier, certainement au cours du CES à Las Vegas. Les bonnes ventes de téléphones Android de la marque ont certainement aidé à cette décision, bien qu’il s’agisse d’un segment du marché très différent. Plus récemment, ce sont Toshiba et Vizio qui devraient, selon TFTS, présenter leurs produits lors du CES. Toshiba possède déjà une expérience sur Android, avec la tablette Folio. Un représentant américain de la marque indique :
« Google est certainement un partenaire clé pour nous sur le plan des PC et sera probablement essentiel pour la télévision également. »
Mais Vizio n’ayant proposé aucun matériel utilisant Android, nous ne savons pas quel pourra en être le résultat. À cela s’ajoute le fait que l’entreprise est moins connue en dehors des États-Unis, ayant été fondée en 2002 (elle a atteint là-bas la première place des ventes en 2007 !). Le CES sera donc riche en présentations, et les smartphones et tablettes devraient y être aussi présentés en nombre.
- Un rootage pour bientôt ?
Aujourd’hui, le site MagicAndroidApps vient de lancer un concours original. La première personne qui réussira à rooter une Google TV (Logitech Revue ou box de Sony) recevra $1000 pour son exploit. Plusieurs conditions devront être remplies : le hack sera réalisé de manière logicielle et l’installation d’applications tierces devra être possible. L’enjeu est de montrer que les hackers peuvent être plus forts que Google et que l’entreprise aurait pu/du sortir des applications plus rapidement. Cela permettra aussi de montrer un visage encore plus ouvert de la part de la plateforme, ce qui ne pourra que lui être bénéfique.
- L’avenir en France
Bien que nous ne connaissions toujours pas la date précise de sortie de la Google TV en Europe (et donc en France), la situation semble se corser. ZdNet rapporte que de nombreux acteurs (TF1, France Télévisions, Arte, Canal+, le groupe M6, Direct 8, TMC, NT1, LCP, BFM, iTélé, Gulli et DirectStar) ont signé une charte sur « les modalités d’affichage des contenus et services en ligne sur les téléviseurs et autres matériels vidéo connectés ». Tout comme leurs homologues américains, les chaînes françaises s’inquiètent de ce que pourrait donner l’association de leurs contenus avec des éléments tiers (widgets, navigateur web…). En lisant le contenu de la charte, les propos sont assez effrayants, surtout quand on connaît la qualité des programmes :
« [… ]le respect de l’intégrité du signal de chacune des chaînes signataires afin que les éditeurs puissent continuer à exercer un contrôle total et exclusif sur les contenus et services affichés en surimpression ou autour de leurs programmes ».
Ils s’opposent à « toute démarche visant tirer profit de leurs programmes ou de leur audience (et notamment des données d’usage) en redirigeant les téléspectateurs vers d’autres contenus et services sans accord préalable de la chaîne concernée ».
« Lors de l’affichage du programme en plein écran ou en écran partiel (« redimensionnement d’image »), les surimpressions, incrustations ou apparitions de services, contenus éditoriaux, publicitaires, raccourcis, sollicitations publicitaires ou d’achats ne peuvent être maitrisés et contrôlés que par le seul éditeur de la chaîne concernée. Ni un choix proposé par un tiers, opérateur, industriel ou fournisseur de service, ni un choix paramétré par le téléspectateur lui-même ne sont acceptés, y compris si ce choix provient d’un autre matériel connecté au téléviseur ».
Devant une telle annonce, il sera très difficile de s’imposer sur le marché français. La seule solution pour Google sera alors de faire de nombreuses concessions, ou bien de partager les revenus générés. Pourtant, les français semblent réellement attendre ce type de nouveauté. Selon une étude de GroupeM, 7,6 millions de foyers pourraient posséder un téléviseur connecté en 2012.
La suite au prochain épisode !
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
moi je pense plutot aux autres chaines TV que Google pourrait "mettre en avant". les web tv notamment. les radios aussi. c'est parce que les majors disent non que google tv n'existera pas. ils auront beau résister, on a déjà un pied dedans. et comme dit dans certains commentaires, il vaut mieux qu'ils s'y préparent correctement plutot que de mettre des filets.
Please mettez une option pour etre prévenus des posts successifs dans l'app frandroid
merci pour l'article. je suis horrifié par les pouvoirs télévisés...je viens d'Italie et je sais bien qu'est-ce qu'ils peuvent produire ! la gtv pourrait être une révolution en ce sense, forcément y sont contraires même sans considérer le facteur économique. Pour les pouvoirs politiques les spectateurs doivent rester passifs et fermer leur gueule. Or je me demande, google est obligé légalement d'avoir des accords avec les chaines publiques ? Ca ne me semble pas nécessaire ou je me trompe ? Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
la jalousie fait des ravage a se que je vois ou c est la peur de perdre beaucoup d argent hahahaahaah
Google va patiemment attendre de pouvoir trouver des accords avec les distributeurs de contenus, comme le fait Apple qui a beaucoup de mal à trouver des accords pour vendre/louer des films/séries sur iTunes à prix abordable. Sauf que Google ne va pas attendre indéfiniment, et les networks savent que des solutions techniques permettent de contourner leur bloquage: petite modification de l’UA du navigateur et du player flash, et hop! On ne peut plus différencier une TV d’un PC… Ça va servir d’argument de négociation à Google qui va forcer les fournisseurs de contenus à accepter et empocher de l’argent ou refuser et ne rien avoir… D’ailleurs, une fois la Google Tv rootée, rien n’empêchera de hacker le plugin flash et l’UA du navigateur pour lever tous les bloquages qui ont eu lieu…
Effecitvement, désolé j'ai mal lu la news.. Pour l'instant je ne sais pas si c'est dispo en eurpe rapidement... Mais pour celui qui n'a pas encore de TV, c'est pas mal... Et son look ressemble à un PC/TV tout en un.. que SONY commercialise déjà.. C'est pas de l'€ mais des $.. donc arrivé en France, çà devrait être légèrement plus cher (pas question devise, mais de pratique commerciale)
Bah si par petite taille tu parles de la 46" (à 1200€) alors je suis d'accord avec toi... Prends au moins le temps de lire l'article, toutes les infos sont dedans et ça t'évitera de dire n'importe quoi et de t'enfoncer!!!
ça tu peux déjà le faire, chez SFR tu as accès à M6 Replay depuis ta box, chez Bouygues tu as accès à MyTF1 et avec la TV d'Orange tu as accès aux deux et tu peux ainsi voir ou revoir une émission, un film ou un téléfilm ayant déjà été diffusé...
C'est vrai que j'avais pas pensé a la PS3 qui fait pas mal de choses décrites en haut. Manque plus qu'un bidouilleur rentre Android dedans et c'est bon :rire:
@iThéof & Good MorninG Je pense que votre analyse diffère légèrement de ce que j'ai lu. À mon avis, les "syndicats" de la télévision craignent de ne plus maîtriser un certain nombre d'aspects commerciaux via les services supplémentaires que la GTV pourrait offrir. Par exemple, GTV analyse que vous regardez uniquement des films de S-F à la télé. À la fin des diffusions, GTV vous envoie en surimpression un lien vers un magasin permettant d'acheter le film que vous venez de voir, ou vers une boutique de livres de S-F, ou bien vers d'autres chaînes qui programment un film de S-F... Deuxième exemple, la GTV détecte une interruption du film que vous regardez pour un tunnel de publicité. Et pendant ce temps, GTV vous propose un contenu personnalisé, parlant du film que vous voyez, des acteurs, etc. Enfin, plutôt qu'utiliser la VOD de la chaîne sur laquelle était diffusé le film que vous n'avez pu regarder, GTV pourrait vous aiguiller vers des sites ou d'autres chaînes. La chaîne perdrait ainsi le contrôle publicitaire et commercial direct, alors qu'avant, cette action était indépendante (vous deviez lancer une recherche pour acheter le film dans un magasin virtuel, ou vous déplacer au magasin le plus proche pour l'acquérir, ou lever votre popotin du canapé pendant le tunnel de pub pour ce que vous voulez.) Maintenant, je ne pense pas que les chaînes craignent l'utilisation d'un magnétoscope numérique, usage depuis longtemps répandu, et qui permet de zapper effecacement les tunnels de pub...
L'avantage du bluetooth pourrait être l'utilisation de casques sans fils éventuellement, à la place de la technologie radio. Je ne connais pas de casque utilisant le wifi encore. Quant au DD, il pourrait être sympa de prévoir un simple rack pour en mettre un nu dedans (ce qui éviterait certainement une taxation supplémentaire) avec prise en charge de capacités variables.
Effectivement, elle existe... mais çà a l'air de petite taille... juste une TV d'apoint dans sa chambre... mais c'est cher payé pour un netbook avec un grand écran.. En tout cas c'est a l'air franchement prometteur... COmme je le disais... peut être dans 5ans.. quand leur prix seront abordable et de grande taille (52" à moins de 2000€)
Sony fait à la fois une box pour ceux qui ne veulent pas acheter un TV. Mais si tu prends une TV le système est déjà dedans. Où vois-tu la box -> http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10551&storeId=10151&langId=-1&categoryId=8198552921644751998&N=4294951424&Name=Sony+Internet+TV#googleTVOptions
Totalement d'accord.
Ça risque de faire baisser leur parts de marché. Et peut être l'apparition de nouvelles chaines pour la GoogleTV. Ce serait amusant qu'ils s'en mordent les doigts. De toute façon, des OS comme celui-là c'est l'avenir, soit ils suivent la "tendance", soit ils meurent (à long terme bien sur)...
Il y a déja les consoles pour jouer. lol ou c'ets juste pour avoir "all in one".
Quand je pense aux grosse possibilités qu'offrent la google tv, à ses fonctionnalités, maj et apps qui seront crées je trouve que c'est du gachis, surtout que s'ils l'exploitent bien avec la publicité, les liens, les accès ils pourront mettre au point des "cartes tv"(programmes à la carte selon le spectateur avec des acces premium ou autres certains service ou contenu), diminuer leurs coûts, augmenter leur revenus publicitaires, mettre en place de nouveaux genre de partenariat avec des entreprises, mieux cibler les consommateurs "télévisuel" dans leur études , programmes tv et bien d'autres choses...En gros que du bon pour eux et pour nous si tout est fait correctement. Mais perso avec ou sans ces chaines je me prends quand meme la GTV, les chaines par tnt, cable ou autres quand à leur portail de vod je m'en fous tant que j'aurais les applis et l'internet dessus.
@g123k : non, SONY a à peine dévoilé son premier produit, qui était une BOX externe.. et a projet de sortir une TV avec GTV OS... mais c'est pas encore fait ! et vu le prix de la BOX, j'imagine le prix de la TV LLED avec GTV intégré !!! :(
Et si on nous parlait de la TV-BOX "Boxee" ? Il y en a toujours pour les mêmes boxes, Google, logitech, Apple, sony.Je crois qu avec la Boxee il y a déjà pas mal de petites applications à y installer pour contourner divers blocages......
Pour moi, ca ne fait pas un pli, qu'ils le veuillent ou non, le client est roi, et comme le client le veut, le client l'aura. Naviguer sur le web, avec un truc qui est connecté à la TV c'est inévitable, alors autant se jeter dedans au lieu de jouer aux majors du disque. C'est tellement évident que ca me tue de voir les gens résister. C'est un progrès, ca finira dans les chaumières. Il serait TRES avisé de la part de Free ou autre de fournir directement le service dans leur box et vite. Google le fait, mais il n'est pas le seul à pouvoir le faire. L'Internet n'est pas la propriété de Google (pas encore, il faudrait peut être se dépêcher!). Au lieu de râler qu'on va perdre des revenus, il faudrait plutot innover et aller plus vite que les copains. Bande de gros feignants assis sur un tas d'or, comme si l'oisiveté et le refus génèraient des revenus.
Peut-être que j'ai mal saisi tout le concept, mais, une sfr evolution, la nouvelle box, est-ce qu'elle ne fait pas déja tout ça ?
J'oubliais : Très bon article ! :)
Si la Google TV ne prend pas aux US, je ne pense pas que ça prendra en Europe tout de suite...
les prix sont vraiment bas !! franchement si elle sort cette GTV je la prend en 46 pouces je vire ma tv sony trinitron cathodique de + de 85cm mdrrrr qui date de 20ans!!
L'intérêt c'est que ce sont les principaux groupes qui l'ont signé. Rien que TF1, France TV et Canal ça regroupe 9 chaînes et le bouquet TPS !
C'est plus une TV que tu décris là, c'est un écran PC grande taille ! Avec ta config', on peut oublier les LED TV à l'épaisseur ultra-faible... Ca reste une TV donc pour moi, on enlève le bluetooth (parce que d'une si t'as déjà le wifi voilà quoi, et puis il y a d'autres technologies comme DLNA de Samsung), les jeux...consoles de salon+téléphone+baladeur multimédia+pc on va pas intégrer des jeux partout ! Investit dans une PS3 tu seras pas déçu lol et comme ça le lecteur Blu-Ray t'en as plus besoin non plus. Quant au dd, je suis pour l'intégration d'une option permettant d'enregistrer des programmes et avec les applis, il appareaît comme nécessaire. Mais bon à 1To, rare seront les gens qui pourront s'offrir la GTV, il faut qu'elle reste accessible à un maximum de personnes.
N'empêche, j'ai pas franchement compris l'intérêt de la charte des chaînes françaises... qui n'oblige que ceux qui la signent. Rien qui mettent des bâtons dans les roues de Google à mon sens (en tout cas pour le flux diffusé sur les ondes).
A noter que l'accord des chaines de TV ne fait que "bloquer l'acces des systemes de VOD" aux peripheriques connectés qui ne verifient pas ces prérequis. Donc googleTV pourra tres bien fonctionner ... sans les systemes de VOD de ces chaines ... Reste à savoir si ces chaines tiendront longtemps si la GoogleTV fait un succes. Mais je trouve "particulierement répugnant" cette phrase : "ni un choix paramétré par le téléspectateur lui-même ne sont acceptés". En gros ça se traduit par "on se fout des choix de l'utilisateurs tant qu'on peut avoir notre com" ... et bien ça me conforte dans l'idée de me payer une googleTV moi ...
Non Ce qui les gène le plus dans tout ca, c est qu'on peut grace a une google tv regarder ses series en grand écran (comme si tu regardais kyle xy sur M6 replay je sais pas je dis n'importe quoi), au détriment de la VOD.
Si j'ai bien compris, les chaines ont peurs qu'on modifit ce qui est afficher a la télé par rapport a ce qu'ils envoient. Autrement dit ca leurs posent un problème pour les pubs que l'on pourrait esquiver...
Perso j'ai bien failli prendre une google tv mais finalement j'ai pris une ps3 qui fais la meme chose et plus encore. Google tv essai de s'incerer dans un marche qui est deja bien.controle
La Google TV va certainement bien marcher dans l'avenir ! Regardez Android au départ beaucoup ne voulait l'adopter et puis boom ! Qu'est ce qui est bien avec Google c'est leur patience.
Pas penser a préciser que je ne savais pas si les GTV actuelles remplissaient deja ses fonstions et que ma GTV "parfaite" serait surement a 500€ voir plus...
Pour moi une bonne Google TV ca serait : Android 2.2 (2.3 ?) Tegra 2 avec un bon chipset graphique Un DD de 1 Tera Lecteur Blu-Ray Wi-Fi, Bluetooth... Nombreuses applis redimensionées pour le 1080p Redimensionnement des emulateurs GBA, SNES, MD, NEs et PS1 Des jeux en 1080p, presque aussi beaux qu'une console de salon (ptet pas next gen non plus hein)
Les télévisions Sony ont déjà la Google TV comme OS, ce n'est pas par un boitier externe
Perso, çà ne m'attire franchement pas le produit actuel... Avoir une box en plus pour juste avoir une interface plus sexy et plus riche que nos Box internet...çà fait inutile... Par contre si un jour une marque utilise cet OS directement dans sa TV, çà commence à être intéressant ! Je penses que çà arrivera dans quelques années... Moi j'attendrais... dans 5 à 7 ans peut être... car je dois rentabiliser ma nouvelle TV LED.. :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix