De la fondation d’Android Inc en 2003, en passant par son rachat par Google en 2005, le système au robot vert iconique a gravi les échelons pour devenir un incontournable de l’industrie Tech au point qu’il est au cœur d’une sanction monumentale de la Comission européenne à l’encontre de la filiale d’Alphabet.
Un acteur, peut-être inattendu, va tenter de reprendre des parts de marché à Android, et il s’agit… de Google.
Un travail de longue haleine
Bloomberg, dont la fiabilité n’est plus à démontrer, a enquêté sur le développement de Fuchsia, un nouveau système d’exploitation dont on entend parler depuis 2016. À la manière de Windows 10, Fuchsia serait développé avec l’idée de proposer une interface similaire sur tous les appareils, de l’objet connecté jusqu’à l’ordinateur ou la télévision. Le but serait aussi de pouvoir publier régulièrement et rapidement des mises à jour sécurité.
Cette orientation dénote aussi par rapport à ce que fut Android : un système ouvert aux modifications des fabricants, avec un rythme de mise à jour problématique. On peut toutefois remarquer que même avec Android, Google a tenté petit à petit de reprendre la main sur son système (notamment avec Android Wear, devenu Wear OS, et Android TV, mais aussi Treble et Android One).
L’équipe de quelques ingénieurs en 2016 compte maintenant plus de 100 employés et plusieurs vétérans de l’entreprise comme Matias Duarte, à qui l’on doit le Material Design. Pour Google, l’intérêt serait aussi de donner un projet ambitieux à ses ingénieurs les plus aguerris pour éviter de les voir partir chez la compétition.
Fuchsia pourrait remplacer Chrome OS et Android
Bloomberg est en mesure de l’affirmer, l’équipe de développement de Fuchsia aimerait en faire le futur système d’exploitation qui équipera tous les appareils de la marque : les smartphones Pixel, les ordinateurs Pixelbook, mais aussi un successeur de l’enceinte Google Home. Fuchsia remplacerait donc à la fois Android, Chrome OS et les autres systèmes du groupe.
Cette transition serait effectuée sur les 5 prochaines années en commençant par l’enceinte connectée, et en finissant par les smartphones.
Google avance avec prudence
Bien sûr, la décision d’essayer de remplacer Android par un autre système ne peut pas se faire aussi facilement. Sundar Pichai, le patron de Google, et Hiroshi Lockheimer qui supervise Android et Chrome OS, n’auraient pas encore donné leur feu vert sur ce projet de remplacement, bien que Pichai soutienne le développement de Fuchsia en interne.
Il faut dire que, bien qu’Android soit « gratuit », le système rapporte très gros au géant de Mountain View chaque trimestre.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
C'est un peu ça en effet... lol Et pourtant mon ventilateur de plafond tourne 24/24 depuis plusieurs mois... :D
https://www.youtube.com/watch?v=BtH2N2pu8V4
Ok, merci ! Je te contacte dès que je peux, c'est à dire quand ma tête sera moins en ébullition... ;)
pierre-olivier _a_ humanoid.fr la mienne est publique ;)
Oui mais comment on fait avec Discus sans devoir fournir l'adresse mail au grand public ? ;-)))
Bien sûr
Zircon est le nouveau nom de Magenta (et libre à chacun de corriger Wikipedia)
1°) Si le premier constructeur mondial te dit que tu devras développer une version Tizen si tu veux continuer à être sur ses smartphones, alors je pense que beaucoup vont fermer leurs gueules et sortir une version Tizen. Autant Snapchat a fait tout ce qu'il a pu pour ne pas être présent sur Windows Phone, autant là je pense que Snapchat Tizen arriverait très rapidement. ;-) Le Store sera peut-être plutôt vide au début mais t'inquiètes qu'il se remplira à vitesse grand V. 2°) Quid si celui derrière le fork d'AOSP est un gros poisson ? Ce pourrait être par exemple l'occasion pour Amazon de relancer son Fire OS. Le store Amazon n'est peut-être pas le Google Play Store mais il est loin d'être ridicule et mal famé, non ? 3°) Je suis d'accord pour Sailfish OS. Ils ne réussiront pas en attaquant Apple et Google de front. Mais je tiens cependant à m'étendre sur la géopolitique. Sailfish OS n'est pas un OS américain contrairement à iOS, Fuschia ou AOSP. Géopolitiquement on peut même dire que Sailfish OS est "l'OS des russes". Les entités s'occupant du développement de Sailfish OS sont majoritairement possédées par des russes, Rostelecom pour ne pas le nommer. Tu vois où je veux en venir ? On peut imaginer à l'avenir une forte promotion de Sailfish OS chez les anti-américains et amis des russes, au détriment des OS des GAFAM américains. "<i>Les USA veulent faire chier la Chine en bannissant les chinois Huawei et ZTE ? Soit, mais la Chine bannit les américains Apple et Google en représailles, et Sailfish OS récupère les PDMs laissées vacantes par iOS et Android.</i>" Tu vois l'idée ? Ce n'est pas la voie commerciale classique mais l'alignement géopolitique de l'OS qui pourrait lui être favorable dans certaines circonstances.
[…] À lire sur FrAndroid : Fuchsia : des vétérans au sein de Google veulent remplacer Android et Chro… […]
Oui et encore ? Tu peux développer ou tu en es tout simplement incapable ???
Linux étant le système d'exploitation le plus utilisé mondialement (tout secteur confondu s'entend), il est très, très, très loin de mourir.
Par rapport à une licence OpenSource GPL.
Si tu fais parti de l'équipe frandroid, serait-il possible d'avoir une discussion en privée ?
Par rapport à quoi ??? Des exemples ?
A moins d'être en capacité de proposer un store bien fourni c'est gagné pour personne pour représenter une menace à Google Android, ni de près ni de loin ! Pas même une alternative. Microsoft qui n'est pourtant pas un nain et malgré de gros moyens financiers s'est lamentablement planté ! Les applis du Samsung store sont majoritairement des applis Android et non pas Tizen ! Donc, au mieux, faudrait que Samsung embauche une armada de développeurs indiens pour pondre des applis 24/24 7/7 dans tous les domaines pendant quelques années avant que cela n'intéresse et n'attire les développeurs occidentaux... Et encore faudrait que Samsung arrive aussi à proposer des applis qui n'existeraient pas chez Android et qui soient des "feature killers" avec des exclusivités ! ^^ Quelqu'un qui tenterait de faire un fork de l'AOSP Android se retrouvera dans la même position que les autres "concurrents", c'est à dire sans store officiel et sans garantie que les futurs API resteront compatibles... Sailfish OS ? Je crois qu'il n'y a pas besoin de beaucoup s'étendre sur le sujet... Donc, le choix restera entre Google et... Google ! ^^
Chacun pourra se rendre compte à quel le wiki français se plante lamentablement quand il prétend que le micro-kernel de Fuchsia s’appellerait Magenta au lieu de zircon comme il est correctement nommé sur le wiki anglais ! ^^ https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Fuchsia
La fin d'Android devrait relancer la guerre des OS mobiles. Peut-être que Fuschia OS récupérera l'intégralité des PDMs d'Android, mais pas sans coup férir. Il y aura d'autres concurrents tapis dans l'ombre et prêts à bondir : - Le plus dangereux est Tizen de Samsung. Il fait ses classes dans l'ombre. C'est déjà l'OS phare des montres de Samsung, au détriment de Google. Côté smartphones il existe une gamme "Samsung Z" sous Tizen qui a commencé par l'Inde mais qui s'étend progressivement au reste du monde. Sammy est prêt, il ne leur manque plus que la fenêtre de tir. Quand on sait que niveau PDMs Android il y a les Samsung Galaxy et le reste du monde cela peut faire des étincelles. - Microsoft travaille sur son "Surface Phone" depuis des années. On peut donc supposer qu'ils retenteront une autre fois leur chance avec ce concept. Est-ce que ça sera la bonne ? Pas sûr mais ils essayeront une fois de plus. - Pourquoi pas Sailfish OS qui lui aussi fait son petit trou de son côté ? De plus il a une différenciation géopolitique qui pourrait l'aider. - Si Google laisse tomber AOSP alors on peut supposer qu'il y aura au moins quelqu'un qui cherchera à prendra sa place en forkant le projet. C'est intéressant car c'est un concurrent qui peut aussi jouer la carte de la compatibilité Android. À voir jusqu'où cette affaire peut aller. Bref tout ça pour dire que les futurs ex-développeurs Android risquent d'être sollicités et qu'il faudra que Google mette les bouchées doubles avec Fuschia pour qu'ils ne changent pas de crèmerie. Développeurs, applications et utilisateurs forment un cercle. À Google de s'assurer qu'il reste vertueux pour eux et qu'il soit vicieux pour ses challengers.
<blockquote>"Google a tenté petit à petit de reprendre la main sur son système (notamment avec Android Wear, devenu Wear OS"</blockquote> ...et on a vu que ce que ça a donné. Google promettait des mises à jour ultra-rapides, et pendant longtemps, grâce à cet OS que les constructeurs n'avaient pas le droit de modifier. Bilan : des mises à jour pas plus rapides ni régulières que sur Android, et un support qui n'a pas dépassé 2 ans pour la plupart des montres connectées.
Je ne me pose plus la question de savoir si tu sais de quoi tu parles en réalité car je connais déjà la réponse !!! "apt upgrade" donc au mieux du Debian ou du Ubuntu et tu crois que c'est eux qui assurent la maintenance des drivers ??? Ils assurent tout au plus le "packaging" des mises à jour et c'est bien les "propriétaires" des drivers (ou probablement des "bénévoles") qui les maintiennent ! Il suffit d'aller voir dans le code source de ton contrôleur BT pour savoir qui assure réellement cette maintenance !!! ^^ Toujours à côté de tes pompes comme à ton habitude !!! C'est pareil pour les openBSD, freeBSD, netBSD ! Pour ce qui est de Microsoft, il y a deux possibilités : soit c'est des drivers génériques donc moins performants et plus limités, mais basés malgré tout sur les drivers des propriétaires (dans ton cas Toshiba), soit il faut faire la mise à jour via le site du véritable propriétaire, ce qui est déjà moins pratique... C'est exactement le même problème avec les drivers génériques pour les cartes graphiques distribuées par Microsoft qui assurent le stricte minimum pour que Windows puisse s'installer et fonctionner à peu près "potablement", mais si tu veux avoir toutes les performances et toutes les options il faut installer les drivers propriétaires depuis les sites respectifs de NVidia, AMD, ou Intel, entre autres ! Pareil pour Linux, quoique Ubuntu propose plusieurs possibilités, des drivers totalement libres (Nouveau pour NVidia), des drivers plus élaborés mais toujours pas les plus performants, ou les drivers propriétaires (mais pas nécessairement les derniers), mais c'est l'objet d'une négociation entre Canonical et les différents constructeurs !!! Pour ce qui est de Google, c'est à la fois sa force et sa faiblesse puisque les constructeurs gardent le contrôle sur leurs drivers qui contiennent du code et des firmwares confidentiels qu'ils n'ont pas envie qu'ils soient connus de la concurrence (l'un des plus gros problèmes avec Mediatek par exemple qui ne fournit que partiellement son code qu'aux professionnels et avec une clause de non divulgation) !!! C'est la raison pour laquelle Android a si bien fonctionné contrairement à Linux qui imposait trop de restrictions aux constructeurs/fabricants comme la diffusion du code source, entre autres... ^^
oue mais bon, après il ne restera qu'apple, donc même dans la pire des hypothèses, les devs vont se concentrer sur fuchsia
Les Gear sont sous Tizen, un concurrent bien vite enterré de Fuschia et Android.
Autant rester avec Android si c'est pour que les constructeurs et les opérateurs continuent à n'en faire qu'à leur tête. Fuschia OS sera comme iOS et il n'y aura que Google qui aura son mot à dire concernant l'OS, comme Apple avec iOS.
Open source certes, mais avec une licence BSD et non GPL comme Android. Ce sera plus restrictif que pour AOSP.
Au dernières nouvelles Fuschia embarquerait ART, du moins au début. Il serait logique d'avoir cette compatibilité, ne serait-ce afin que Fuschia ne débute pas en mode Windows Phone avec un store vide. Les applications sont en effet le nerf de la guerre. Celui qui n'en a pas est assuré d'aller droit dans le mur.
[…] Ce Grand Plan, les confidents de Bloomberg l’imaginent aboutir à cinq ans, ce qui est à la fois long et court. Long, parce que l’écosystème Android aura assurément muri d’ici là et que les acteurs en place auront changé — il y a 5 ans, qui aurait cru que les versions pures Android One seraient plébiscitées et que le marché serait dessiné par des entreprises chinoises ? Court, parce que Android a mis du temps avant de s’imposer comme une référence et changer les habitudes, partenariats et autres éléments d’interface ne se fera certainement pas en un claquement de doigt. De même, l’image de la marque est aujourd’hui bien implantée. […]
Quid de la compatibilité avec les applications Android existantes ? Si cela n'est pas prévu ou imparfait, je pense que ce sera un énorme frein à l'adoption du système, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs.
A suivre donc...🙄
C'est bien de noter *gratuit" entre guillemets
Pareil pour la S3 qui a régulièrement des MàJ :)
En attendant, la Gear S2 de Samsung, sortie il y a 3 ans, a reçu une mise à jour majeure dernièrement qui lui apporte l'interface des montres plus récentes de Samsung. C'est qu'il doit rester des clients...
T'as jamais vu les Linux embarqués ou Symbian ou l'OS de Blackberry lol
Lol genre ça va tuer Linux ahahah.
s'pafo...
C'est pourtant ce que font les mainteneurs du noyau Linux. (Attends, je vérifie: le pilote de mon contrôleur BT a été mis à jour le 13 juin. Ce n'est pas Toshiba qui l'a fait, c'est bien un apt upgrade.) Ceux d'openBSD aussi. Ceux de freeBSD aussi. Ceux de netBSD aussi. Et... c'est ce que fait Microsoft aussi. Google est une exception à ne pas vouloir le faire. Conséquence, l'OS qu'il vend est le plus fragmenté qu'on a jamais vu. Avec toutes les conséquences désastreuses que ça a pour l'utilisateur.
Tout le monde s'en bat les steaks des montres connectées hormis bien sûr les Apple Watches. Pas étonnant que Google les supporte pas longtemps.
n'importe quoi,car Fuschia est open source aussi... donc ca change rien.
Grotesque.
C'est plutôt un Google OS afin d'exploiter encore plus les données perso sur nos chères smartphones (cf : https://www.frandroid.com/marques/google/517299_fuchsia-sans-surprise-google-a-pense-a-tout-pour-recolter-vos-donnees-personnelles). Android a pour avantage d'être open source et finalement, ce c'est que les appli Google qui pompe les données perso mais comment on peut gérer les autorisation d'applications, on peut bloquer la récolte des données.
Ça va être long tout de même avant qu'il ne soit disponible sur "PC" ou smartphone/tablette... Et quid de la compatibilité des applis Android... ^^
Il serait étonnant que zircon, le remplaçant de Linux ne reste pas Open Source alors qu'il l'est déjà actuellement ! ^^
Un launcher n'est pas un OS et une surcouche n'est pas simplement un launcher !
Clairement, c'est pas Google qui va gérer la mise à jour des drivers du hardware des différentes configurations, ni des CPU/SOC...
Rip Linux et le Open Source
Ouais sauf que c'est pas aussi simple qu'on doit par exemple ajouter la comptabilité de nouveaux hardwares (SPen, iris, …) qui nécessitent une intégration poussée.
*veulent
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix