Alors qu’Apple s’est lancé à son tour sur le marché des enceintes connectées avec son HomePod, Google a bien dû réagir. Pour ce faire, la firme de Mountain View a lancé une nouvelle version de son Google Home. Sobrement baptisée Max, après la Mini, elle a pour ambition de lutter sur le même terrain que le HomePod, à savoir la qualité audio.
Sur les fonctionnalités, le Google Home Max reprend exactement les mêmes usages que les Home et Home Mini. Dès lors, nous vous invitons à vous retourner vers le test du Google Home pour en savoir plus sur la pertinence de Google Assistant et son usage pour lancer de la musique, écouter des flash info, accéder aux services d’éditeurs tiers, allumer vos ampoules connectées ou lancer une série sur Netflix via un ChromeCast. Nous nous attarderons ici sur les deux principales nouveautés apportées par le Home Max, à savoir son design et sa qualité audio.
Pour aller plus loin
Test du Google Home en français : Google Assistant à portée de voix
Un format massif
Le Google Home Max n’est pas une enceinte nomade, et pas uniquement pour des raisons de connectiques. L’appareil de Google porte en effet bien son nom et propose un format très imposant avec 33 cm de largeur pour 19 cm de hauteur de 15 cm de profondeur, l’ensemble pour plus de cinq kilogrammes sur la balance. C’est dix fois plus que le Google Home classique, avec son poids plume de 477 grammes.
Pour les interactions, le Google Home Max reprend le même système que le premier Google Home. Ainsi, il est bien évidemment possible de la commander à la voix, mais également au toucher. Pratique par exemple lorsque le volume sonore est trop élevé et que l’enceinte ne parvient pas à distinguer notre voix de la musique en cours de lecture. Sur le haut de l’enceinte, lorsqu’elle est posée à l’horizontale, on retrouve ainsi une légère surface tactile marquée par un trait gris.
En appuyant une fois sur celle-ci, on peut alors mettre le morceau en pause ou le relancer. En glissant son doigt vers la droite, le volume de l’enceinte augmente et il diminue lorsqu’on le glisse vers la gauche. Quatre LEDs viennent alors s’allumer en façade pour donner une estimation du volume sonore. Dommage néanmoins de ne pas pouvoir utiliser les contrôles tactiles de l’enceinte pour passer au morceau suivant ou revenir au titre précédent.
Avantage de ce Home Max, il est possible de la positionner à la verticale. Le son, stéréo de base, passe alors en mono et la barre de quatre LEDs s’adapte à la nouvelle position en restant à l’horizontale. Équipé de capteurs d’orientation, le Google Home Max est donc capable de détecter lorsqu’il est posé à la verticale ou à l’horizontale, mais également lorsqu’il est positionné à l’envers. « Au fait, Google Home est à l’envers, il fonctionnera mieux si vous le remettez à l’endroit », prévient alors l’enceinte. Elle permet cependant de continuer à l’utiliser dans ce sens si vous voulez coller le côté droit contre un mur tout en ayant accès aux contrôles tactile de l’enceinte à la verticale.
Du côté des connectiques et des boutons, tous se situent à l’arrière de l’enceinte. On retrouve par exemple un slider au centre qui va permettre d’activer ou de désactiver le microphone. En glissant le bouton vers la droite, une surface rouge apparaît, signifiant que le micro est éteint. Un bon moyen de conserver l’intégrité de sa vie privée, si tant est que ce soit pertinent alors que l’on a une enceinte Google Home chez soi.
Enfin, en bas à gauche, on va retrouver la prise d’alimentation. Il ne s’agit pas d’une connectique USB, mais d’un simple câble bipolaire standard au format C7/C8. Le Google Home Max profite cependant bel et bien d’une prise USB-C, mais elle ne sert qu’à connecter l’enceinte à Internet en version filaire à l’aide d’un adaptateur USB vers Ethernet. On aurait également apprécié de pouvoir l’utiliser afin de recharger un smartphone, comme source d’alimentation. Enfin, c’est également ici que l’on va retrouver une entrée audio mini jack 3,5 mm pour connecter une source filaire, ainsi que la touche de réinitialisation de l’enceinte.
Un son puissant, mais trop imprécis
Le format massif du Google Home s’explique surtout par des considérations physiques. C’est bien simple, plus une enceinte sera imposante, plus les hauts-parleurs pourront être grands et produire ainsi un son à volume élevé.
Et de ce côté là, le Google Home Max ne déçoit pas. L’enceinte peut monter jusqu’à un volume sonore que nous avons mesuré à 96 db à volume maximal, soit un volume proche de celui d’une tronçonneuse ou d’un marteau-piqueur. Et pourtant, malgré ce volume particulièrement élevé, l’enceinte s’en sort particulièrement bien pour la distorsion. Elle reproduit efficacement toutes les fréquences et à l’oreille, aucun son, ni dans les aigus ni dans les basses, ne paraît particulièrement altéré.
Pourtant, le Google Home Max est loin d’être exempt de reproches concernant la qualité sonore. Si l’on apprécie la fidélité du son et la capacité de l’enceinte à monter sans difficulté à volume maximale, on regrette cependant son manque de précision. Il est en effet particulièrement difficile de distinguer différentes voix sur des titres complexes, et le son paraît comme compressé, même en écoutant un MP3 encodé en 320 kbps, une qualité pourtant bonne.
Il en va de même concernant la spatialisation, ou plutôt le manque de spatialisation. On apprécie que Google ait proposé un total de quatre haut-parleurs avec de la stéréo pour les basses comme pour les aigus et médiums, mais à plus d’un mètre de distance, il devient très difficile de déceler les différences entre ces deux voix. Un défaut plutôt récurent pour une enceinte monobloc, mais qui aurait pu être corrigé avec un autre format, plus rond, comme c’est le cas des enceintes Ultimate Ears par exemple. Quitte à payer 400 euros, autant profiter d’un véritable son stéréo avec une minichaîne Hi-Fi et deux enceintes.
Enfin, concernant la signature sonore du Google Home Max, on apprécie la neutralité du son. Ceux préférant un son plus typé, que ce soit dans les basses ou les aigus, pourront profiter de l’égaliseur intégré directement à l’application Google Home sur smartphone. Elle permet en effet d’augmenter les graves ou les aigus jusqu’à 6 db. On aurait apprécié un égaliseur plus précis, avec au moins cinq bandes, mais on apprécie tout de même que Google propose ce type d’option.
Disponibilité et prix
Le Google Home Max s’affiche à 399 euros sur le Google Store, mais également chez la Fnac, Boulanger ou Darty. Il est disponible en deux coloris : gris galet ou noir charbon.
A ce tarif, l’enceinte de Google fait surtout face au HomePod d’Apple, commercialisé à 349 euros ou à la MegaBlast d’Ultimate Ears, équipée d’Amazon Alexa.
Galerie photo
C’est du jetable
Le but est surtout de poser un espion à domicile, la qualité sonore est secondaire pour Google.
Mince , il semblerait que Google ne prête pas attention à ce que tu dis , lui non plus 😕
Je ne parlais que de deux prix. Un prix que je trouvais trop cher et un autre faisant partie d'une stratégie que j'estime meilleure. J'ai donc critiqué un prix. Pourquoi me parle tu de stratégie utilisée pour critiquer des prix de Google?
Qui a parlé de toute la ligne ? Je trouve le prix de cet appareil trop élevé. Comme je trouve le prix de nombreux appareils Apple trop élèvés. Un prix trop élèvé me fait donc penser à Apple. Je pense exactement la même chose pour les pixel. Mais pas pour le Nexus 4.
Oublie pas de rajouter un Google Home Mini alors pour avoir les fonctions connectées. Comparez des poires avec des poires svp ;-) Selon les besoins/envies, certains préféreront ça dans leur chambre/bureau que des enceintes colonnes de 20 Kg et 1 mètre de haut ...
Les Nexus ont fait leur temps hein, faut arrêter :D (et au départ étaient pour les dév, pas pour le GP, d'où les problèmes de stock car trop de demande !) Inbox est redondant avec Gmail, Play Music est pas stoppé mais similaire à YT Music > Transition en douceur. Pour G Reader par contre d'accord ;)
Faut juste déviner si ce que t'achetes est un produit de masse ou une démo
T'oublies leS Nexus 7
...et Nexus 7
Non, les oreilles :) T as un paquet de Fnac pour tester le matos audio.
Merci pour le lien ;-) Je sais maintenant qu'avec mon équipement, ça ne me sert à rien de chercher du Wav.
Ok Google. Dis à marshall de fermer sa bouche.
Nexus n'a jamais été un produit de masse mais un démo. Reader n'a jamais été un produit mais un 'side project' Inbox n'a jamais été annoncé comme un produit et ses avancés seront intégrés dans gmail. Play Music n'a pas encore disparu et si ca devait arriver ca sera fusionner dans Youtube Music. Un peu de réflexion sur le 'pourquoi' ca aide un peu a comprendre avant de juger hâtivement.
Les avez vous testé ? Pour ma part mon installation est composé de produits sonos et de cette Home max et franchement elle n'a pas a a rougir devant ma play:5 ;)
Les Nexus l'étaient aussi ,ainsi que Inbox , Google Play Music , Google Reader etc etc On est jamais trop sur de l'avenir d'un produit avec eux
Ouais enfin chez Bose ou Sonos t as autre chose niveau qualité. Objectivement c est clairement pas le metier de Google que faire du son, c est assez etonant qu ils n aient pas privilegié leurs partenaires plutot que sortir ce genre de truc.
Tellement pas d'accord avec ce test ! Le seul point véridique concerne le manque de spécialisation comme toutes les enceintes de ce format si elle ne sont pas utilisées par paire... Concernant le prix il est elevé mais en adéquation avec la concurrence (allez voir chez Bose et sonos lol) pour des équipements de type actif. Pour le passif les eléments séparés sont parfois moins chère mais au global une installation de qualité revient très chère. Le défaut par contre est peut être au niveau des possibilités d'équalisation limité pour le moment.
"t as autre chose niveau qualité" ... c'est quand meme puissant le marketing et le lavage de cerveau.
Le Home Mini vaut 50€ (trouvable en pack et vers 30€ très facilement). Ce n'est pas parce qu’il existe un produit cher que toute la ligne est dans le même genre. La comparaison est bien plus logiques si tu avais parlé de Pixel et Pixelbook.
Bon résumé.. Autant acheter une chaine hifi. Ok google ?
sympa le test 👌
Petit exercice pratique alors, pour reconnaître la différence entre du MP3 320, du Wav non compressé et du MP 128. https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality?t=1537699364919
Stratégie qui n'aura été valable que pour 2 appareils de Google, s'en servir pour critiquer les prix de Google n'est pas pertinent.
Grave je préfère aller chez cash Express, concerter ou LBC pour aller acheter un ampli d'occasion et de bonnes petites colonnes pour le même prix
"même en écoutant un MP3 encodé en 320 kbps, une qualité pourtant bonne." J'ai bien ri mdr. Le MP3 même en 320kbits est certes correct pour le commun des mortels mais ce n'est pas une "bonne qualité"
En meme temps peut on vraiment parler de stratégie s'agissant de Google... Si ça se trouve dans 6 mois ils rayent les enceintes Home de la carte pour repartir sur autre chose..
Google se prend pour Apple avec ce prix aussi élevé. La stratégie de prix des Nexus 4 n'est plus su'qu lointain souvenir.
A ce prix là pour qui du veut de la musique ta beaucoup mieux avec les mêmes fonctions !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix