Le code source d’Android 3.0 et 3.1 (Honeycomb) ne sera pas livré à la communauté. Il faudra attendre Ice Cream Sandwich…. au quatrième trimestre.
Un avantage d’Android est que le système est opensource. Concrètement, cela signifie que le code source est distribué à tous ceux qui le souhaitent. Plus exactement, seule la partie système d’exploitation est fournie, car les applications Google (dont l’Android Market) restent dans un format propriétaire. Cette politique est très souvent mise à avant et ce même avec un tweet d’Andy Rubin, le père d’Android :
mkdir android ; cd android ; repo init -u git://android.git.kernel.org/platform/manifest.git ; repo sync ; make
Cette commande permet de récupérer directement le code source d’Android depuis le dépôt officiel. Il s’adressait clairement aux détracteurs du système qui affirmaient qu’Android était un faux modèle open source. Mais depuis Honeycomb, Google ne veut surtout pas que des téléphones utilisent cette version. La raison ? Une optimisation pour les tablettes (et maintenant la Google TV). Les possesseurs de téléphones auraient alors une mauvaise expérience, ce qui dégraderait l’image d’Android. Pour avoir un vrai système compatible avec tous les appareils, il faudra se tourner vers Ice Cream Sandwich.
Mais distribuer le code n’est pas une obligation. A partir du moment où la base du système est déjà en ligne, il peut se permettre de tels agissements. Cela déplait à la communauté, mais n’enfreint pas les lois régissants les licenses open-sources.
Hier, à la conférence Android à la Google I/O, plusieurs interlocuteurs ont martelé qu’Android était et restera open-source. Après cet événement, le jeu des questions/réponses a alors eu lieu. Andy Rubin y était présent et a répondu à une question sur ce sujet (attention la réponse est très floue) :
« Je m’attendais à ce que quelqu’un pose cette question. Donc, je vous remercie beaucoup de l’avoir posé. Vous pouvez maintenant rentrer dans l’histoire comme étant l’homme ayant posé la question à Andy Rubin. Opensource est différent d’un projet mené par la communauté. Android met la lumière sur les apports de la communauté, mais est un peu plus lourd sur le côté opensource.
Tout ce que nous faisons se trouve dans le dépôt open source. Cela intervient dans le monde opensource, lorsque le premier appareil est prêt, faisant tourner cette plateforme, mais laissez-moi vous expliquer le scénario. Nous construisons une plateforme, nous ne développons pas une application. Quand vous créez une plateforme, les développeurs ont un écosystème d’APIs ; ils en ajoutent, en déprécient. Nous ajoutons régulièrement des fonctionnalités…
Alors, généralement quand nous ajoutons une nouvelle API, à mon avis, les projets communautaires ne fonctionnent pas, parce qu’il est très difficile de dire que c’est fini, il est vraiment difficile de dire quand vous devez sélectionner entre ce qui sort [NDLR : est accepté] et ce qui rejeté. Quand vous développez une plateforme, cela ne fonctionne pas parce que les développeurs doivent attendre que toutes les APIs soient bonnes et complètent à une certaine date. S’il s’agit s’agit d’un processus communautaire, un fabricant OEM ou un opérateur ou une personne qui pourrait prendre ces APIs avant qu’elles soient verrouillées, démarrent des processus de création d’appareils avec ces appareils, qui pourront être incompatibles avec les applications tierces.
Alors en tant que berger de cet écosystème, nous avons pris la décision de libérer la plateforme 1.0, 2.0 et 2.1 et nous pouvons faire en sorte que ces APIs sont sur tous les appareils en même temps.
Je pense qu’il est de notre travail, de notre responsabilité, de veiller à ce que tout cet écosystème reste cohérant.
Un projet communautaire est toujours plus difficile à gérer. Nous acceptons encore les soumissions [NDLR : de codes], nous gardons de nombreuses soumissions de la part de la communauté, mais d’une manière beaucoup plus contrôlée. »
Bref si vous n’avez rien compris à tout ce discours, il ne veut pas que la communauté utilise ce code qui n’est pas encore terminé. Cela entrainerait des incompatibilités qui pourraient empêcher des applications tierces de fonctionner. Mais il faudra attendre la sortie d’Ice Cream Sandwich, pour qu’un code « correct » puisse être envoyé à tous. Mais il faut rappeler qu’il ne sera disponible qu’au quatrième trimestre…
L’inconvénient est qu’à l’heure actuelle Honeycomb est encore buggé. Si le code avait été distribué, des personnes auraient pu le patcher pour obtenir de biens meilleurs produits. Google préfère pour l’instant ne pas donner un code final, plutôt qu’une copie qui sera modifiée en profondeur d’ici à la prochaine version.
Source : PC Mag
C'est très bizarre toutes ces réponses de Google ! Le coeur d'Android est un noyaux Linux "forké". Fork automatiquement sous GPL v2. Les tablettes sortant sous Android 3.0 ont du code GPL. De fait, lorsqu'un utilisateur achète ce type de tablette, il est en droit de réclamer les sources des programmes sous GPL. Si ils ne veulent pas donner le code de leur programme c'est leur problème pour tout le reste, les sources doivent bien être disponible quelque part.
Il y a aussi l'image de Google. Après tout ils tendent d'être un modèle dans les bonnes pratiques de dev. Et tout le monde sait qu'Honeycomb a été fait à l'arrache, modifié de l'extérieur (d'où les sortes de "patch") pour être adapté pour les tablettes. Ça ne m'étonne pas qu'ils fournissent un truc complètement illisible, mal finis, etc. Il y a le fric, mais l'image est un élément important ! Tout ça pour être présent... trop de hâte et voilà le résultat, bien que ça soit pas trop moche (on aurait pu s'attendre à pire).
Ce discours me gène car ce n'est pas une version beta. C'est peut-être une version buggée mais pas une version qui est en cours de développement. On ne vend pas des milliers de devices avec une version de développement! C'est complètement illogique comme raisonnement! Ce que je pense, personnellement, c'est que Google protège ses proches partenaires Motorola, Samsung et autres de la concurrence. Tu veux une tablette avec un Android dernier cri? Achète-la chez mon fidèle partenaire XXX.
Non ce n'est pas aussi simple qu'un remplacement de fichier. Tous les fichiers de code sont compilés (ou pseudo compilés pour la plupart, bytecode java oblige). Donc pour personnaliser une Rom il te faudra reprendre le code source de celle-ci, le modifier, puis compiler. Android 3.0 ne fait pas exception. Même en ayant accès aux app système, tu ne modifies pas tant que ça Android, juste des app. Vu que tu peux les lancer en tant qu'application tierce je ne vois pas trop l'intérêt (on peut définir des app par défaut). Bref, cooker une Rom c'est quand même du boulot !
Ben rooter le Xoom et y mettre une Rom officielle ne doit pas être compliquée, vu qu'elle sert de ref pour les développeurs... Mais c'est clair, Orange est le pourisseur de Rom number one ! C'est ça, le smartphone by Orange :D
" met des bug et lag énormes sur l'appareil sortie l'année d'avant." quesqu'on ne dirait pas quand on est un hater.
+1
Sauf que "les trucs qu'il te faut" il faut les développer et les compiler... Ha, c'est donc ça "personnaliser une Rom" !
Sauf que "les trucs qu'il te faut" il faut les développer et les compiler... Ha, c'est donc ça "personnaliser une Rom" !
Sauf que "les trucs qu'il te faut" il faut les développer et les compiler... Ha, c'est donc ça "personnaliser une Rom" !
Non non et encore non. Il va falloir arrêter avec "pas de customisation avec Honeycomb". Android est opensource, une fois le code libéré n'importe quel constructeur va pouvoir y apporter sa patte comme ils l'ont toujours fait.
Android ca veut dire en anglais : j'aime avoir des veilles versions d'OS et je suis très patient
Tu dis ça au sujet de Carman qui dit désirer un produit sans par ailleurs savoir à quoi il pourra lui servir ?
Sacrée fièvre consumériste...
Attendre... attendre... attendre encore... puis attendre... attendre... toujours attendre... toujours... attendre attendre attendre... zzz... ZZZ... rrr... RRR... zzz...
Ok, je peux comprendre le fait que google ait peur du détournement d'HC sur des tablettes chinoises (pour ne pas les nommer ^^) qui pourrait engendrer de par la suite une "mauvaise expérience pour l'utilisateur" du fait de la non-compatibilité éventuelle pour les programmes acheté ou autre... Mais est-ce vraiment une bonne solution que d'empêcher la communauté de développeur du genre d'XDA de s'éclater et de nous fournir une certaine expérience sur tablette autrement plus agréable que ce que l'on a avec Android (1.6-2.1-2.2-2.3) en tolérant un portage correcte d'Honeycomb pour tout les passionné? Par ce que bon, des Dump de différentes tablette pour nous pondre une version bancale, j'trouve ça quand même limite. J'en suis trop dégoûté même car j'avais cru comprendre hier soir qu'outre l'OTA en 3.1 des XOOM, que google allait nous fournir le code source directement de HC en 3.1 (et tant pis pour la 3.0!) Donc sniiiff, moi qui viens de me craquer sur une Gtablet pour sa communauté, je vais devoir me contenter de la version de Roebee qui bug encore pas mal pour le moment apparemment...
Je préfère qu'ils peaufinent leur code avant de le sortir ^^
Merci GOOGLE. Les gars de Cyanogen et autres distrib vont être fous de joie. Je crois que HonyComb sur ma Gtab, c'est pas pour demain.
Exactement. Au cours de l'une des dernières session d'hier (la "Fireside Chat with the Android Team"), l'un des Googlers a expliqué qu'Honeycomb est, en gros, un tas de patchs pour apporter des fonctionnalités aux tablettes et qu'Ice Cream Sandwich apportera les patchs supplémentaires pour optimiser ses fonctionnalités sur téléphones. Donc en fait le code source d'Honeycomb sera libéré (toujours d'après ce Googler) en même temps que celui de Ice Cream Sandwich puisqu'il sera en fait "inclus" dedans.
Oui mais il y a 99% de chance pour que ca soit qd ice cream sortira
a aucun moment il dit qu'ils ne vont pas mettre 3.1 en open source. Au contraire " Everything we do ends up in the open source repository." Il dit seulement qu'ils l'open-sourceront quand les API seront figés et que tout sera carré...
Perso je comprend la politique de Google qui cherche à préserver son produit. Le danger ne vient pas tellement de la communauté je pense (ceux qui mettront Honeycomb sur leur smartphone le feront en connaissance de cause...) mais de constructeurs qui pourraient le vendre sur un smartphone. Là la distribution est contrôlée. Le principal problème étant qu'il va se passer 6 mois avant d'avoir un système spé tablette réellement ouvert ...
Donc on va garder la 2.2 voir la 2.3 jusqu'au début de l'année prochaine le temps que ça arrive de la part des constructeurs ? La 2.2 est sortie il y a déja 1 ans et ça fera 1 ans et demi début 2012...ça va plus la.
Dans sa réponse, il me rappelle les hommes politiques. Il tourne autour du pot, et noie sa réponse dans un florilège d'explications. Au final, plus personne ne se rappelle de la question du début, et le temps de comprendre la réponse, c'est trop tard il est passé à une autre question/sujet.
Justement ce n'est pas fait avec un traducteur. Mais essai de lire ce qu'il a dit... et c'est vraiment à ne rien comprendre. Il enchaine des phrases sans liens entre elles
Prochaine fois essayez de ne pas utiliser un traducteur automatique car c'est lourd à décrypter les paroles rapportées de Andy Rubin...
Bon, moi qui voulais une tablette mais n'étant pas pressé (je me demande encore à quoi elle pourrait me servir) je pense que je vais attendre fin de l'année pour m'en acheter une....
" Mais ne pas distribuer le code n’est pas une obligation de la part de Google" Ce n'est pas plutôt "distribuer le code n'est pas une obligation" ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix