YouTube veut améliorer le bien-être des créateurs de contenus grâce à cette nouvelle option

 
YouTube va tester une nouvelle fonctionnalité auprès d’un petit groupe d’utilisateurs. À savoir la suppression du compteur de « dislike », matérialisé par un pouce tourné vers le bas.

En publiant une vidéo sur la plateforme YouTube, les créateurs de contenus font forcément face à la critique de la communauté. Cette dernière peut alors s’exprimer dans la rubrique commentaires pour émettre un point de vue, ou laisser un « J’aime » ou « Je n’aime pas », matérialisés par un pouce tourné vers le haut et vers le bas, respectivement.

Ce système de « Like », que l’on retrouve aujourd’hui sur tous les réseaux sociaux, aurait toutefois un impact plus ou moins négatif sur le bien-être des YouTubeurs, indique Google, qui se base sur les retours d’expérience utilisateurs. En réalité, le compteur des « Je n’aime pas » jouerait un rôle particulièrement néfaste.

Plus aucun compteur de « Dislike »

En partant de ce postulat, Google a réfléchi à une manière de répondre aux attentes de ses créateurs de contenus, et teste ainsi une nouvelle fonctionnalité auprès d’un groupe de personne trié sur le volet. L’idée : supprimer le compteur de « Dislike ». Attention : ce bouton « Ne pas aimer » ne disparaît pas. Seul le nombre de « Je n’aime pas » est retiré.

Le YouTubeur à l’origine d’une vidéo a cependant encore accès au nombre de « Je n’aime pas » sur sa page YouTube Studio. En clair : seuls les « J’aime » sont publiquement affichés, pour ainsi endiguer une potentielle campagne de ciblage d’avis négatifs, argumente-t-on du côté de Mountain View.

Une tendance qui se dessine ?

Ce type de démarche n’a rien de novateur. Instagram s’était aussi laissé tenter à une telle initiative, mais d’une manière encore plus drastique : supprimer purement et simplement le compteur de likes, afin que les internautes se focalisent davantage sur le contenu posté que sur la popularité de la publication.

Concernant Google, rien ne dit que cette nouveauté sera déployée à une plus grande échelle. Cette phase de test sert avant tout à récolter les retours d’expérience.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles