Pour beaucoup d’entre nous, la photo est plus une question de regard et de sensibilité qu’une histoire de technique à maîtriser. Le raisonnement se tient, étant donné que l’on parle ici d’un art nécessitant une vision au sens propre comme au figuré, mais c’est aussi un peu erroné car tout art passe de fait par l’acquisition d’un savoir-faire technique vital si l’on veut mettre en pratique certaines idées.
De fait, si les modes automatiques de nos appareils photos et smartphones offrent de nombreuses possibilités, il existe bien des situations où l’intention de l’utilisateur ne peut être parfaitement comprise par la technologie. Impossible par exemple de savoir si un cycliste qui passe devant l’objectif doit rester net ou donner une belle sensation de vitesse.
C’est typiquement dans un cas comme celui-là (et dans bien d’autres !) que nous allons passer en mode manuel et laisser libre court à notre créativité. Mais pour cela, il va falloir intégrer quelques notions essentielles pour réussir les clichés.
Le temps se pose
Technique ô combien essentielle, le temps de pose (ou durée d’exposition) désigne le délai durant lequel l’obturateur d’un capteur photo laisser entrer la lumière à l’intérieur du boîtier. Ainsi, avec un temps de pose très réduit (très haute vitesse), on va pouvoir capturer un sportif en mouvement et l’avoir bien net, de manière à par exemple saisir les expressions de son visage en plein effort.
Le problème, c’est que pour que cela fonctionne, il faut que les conditions de luminosité soient assez bonnes. Si tel n’est pas le cas, la photo sera trop sombre puisque l’appareil n’aura pas pu laisser entrer assez de lumière. On pourra toutefois jouer sur un autre paramètre pour atténuer le souci mais il faudra accepter de perdre en netteté (voir sensibilité ISO).
Passons à la pratique. Nous voilà sur les Berges du Rhône à Lyon. L’endroit est idéal pour s’amuser car entièrement dédié aux piétons et cyclistes. Nous allons donc pouvoir prendre des clichés avec une sensation de vitesse en augmentant le temps de pose et à l’inverse, garder un cycliste plus net en réduisant le même temps de pose.
Sur le Honor 8, il suffit de lancer l’appareil photo et d’accéder aux modes de prises de vue par un “glisser” vers la droite. De là, sélectionnons le mode “photo pro” et les réglages apparaissent. Celui qui nous intéresse sur la roue se trouve sur la gauche, symbolisé par un “S” pour speed ou vitesse en bon français.
Pour capturer les cyclistes et donner la sensation de mouvement, augmentons le temps de pose pour aller vers du 1/250. Plus rapide ne permettrait pas de créer l’illusion de vitesse et plus long commence très vite à déformer les sujets. Dans les conditions du moment, c’était le meilleur choix à appliquer mais tout dépend bien sûr de la situation dans laquelle on se trouve. À l’intérieur d’un tunnel peu éclairé, cette vitesse sera peu appropriée car l’image se révélera trop sombre.
Comme toujours en photo, l’idée sera de trouver le bon compromis entre ce que l’on veut faire et ce qu’il est réaliste de faire. Parfois, certaines idées ne sont tout simplement pas possibles à mettre en pratique à un endroit précis ou un moment donné.
Sensibilité ISO
Paramètre d’une importance capitale, la sensibilité ISO n’est rien de moins qu’une mesure de sensibilité à la lumière. Plus sa valeur est basse, plus la photo est nette. À l’inverse, plus sa valeur est haute et plus la photo sera “bruitée”. En photo, le bruit est une notion visuelle que l’on constate par l’apparition d’un effet de grain sur l’image. Le risque en poussant un peu trop l’ISO est de se retrouver avec une image très abîmée.
Mais augmenter cette valeur se révèle important dans des conditions de luminosité difficile, par exemple en intérieur ou tout simplement la nuit. Car dans ces situations, utiliser une ISO basse (100 ou 200) demandera un temps de pose plus long afin de laisser entrer la lumière dont on a besoin. Problème, le risque est alors d’obtenir une photo floue du fait des mouvements même très léger du photographe.
C’est pour cela que les photos de nuit sont la plupart du temps réalisée à l’aide d’un trépied permettant une stabilisation maximale de l’appareil et l’utilisation d’une valeur ISO la plus basse possible.
Au quotidien et sans encombrant matériel photo, on utilise les valeurs ISO les plus basses (50, 100) dans d’excellentes conditions de lumière, soit sous un très beau ciel bleu et avec un soleil bien présent, dans des intérieurs extrêmement bien éclairés, ce qui est tout de même assez rare, ou tout simplement en studio photo.
On passe aux valeurs plus hautes lorsque les conditions ne sont plus satisfaisantes, et c’est évidemment le cas de la photo de nuit où il sera compliqué (sans trépied) d’utiliser une valeur inférieure à 800 ISO. Bien des appareils permettent de monter plus haut voire beaucoup plus haut, le Honor 8 peut ainsi aller jusqu’à 3200 ISO mais il faut bien accepter le risque d’une image peu nette et plutôt destinée à des affichages en basse résolution.
Pour Instagram notamment, aucun problème. Mais pour ce qui est de l’affichage sur de grands écrans, ce n’est hélas pas vraiment conseillé.
Par bonheur, le smartphone que nous utilisons ici s’en sort très bien et dans des conditions difficiles à 800 ISO. Bien sûr, il faut quand même garder un certain niveau de lumière au risque de devoir monter plus haut et d’avoir une photo détériorée. Difficile ici de lutter avec les gros boîtiers, souvent pensés pour ces situations mais on arrive tout de même à des résultats très honorables.
On peut le voir sur ces clichés, le résultat est plus que satisfaisant à 800 ISO mais n’a pas grand sens avec l’utilisation d’une référence plus élevée. Les audacieux pourront même diminuer la valeur pour plus de netteté mais il faudra parfois ruser, en maintenant par exemple le Honor 8 posé sur une rambarde afin de le stabiliser au maximum.
Exposition et correction
Lorsque l’on prend une photo, on a souvent envie d’avoir un résultat à peu près homogène en termes d’éclairage. Parfois, l’idée est tout au contraire de jouer avec la lumière pour avoir un élément bien plus mis en avant et les autres dans l’ombre. De manière générale, l’exposition est calculée automatiquement et donne de bons résultats dans des situations typiques.
Mais dès lors que l’on a des contrastes élevés entre deux plans d’une même image, la situation a tendance à se corser et l’on finit souvent avec un plan complètement surexposé, c’est le cas typique de la photo que l’on dit “cramée” car elle affiche des zones beaucoup trop blanches.
Corriger l’exposition est très utile lorsqu’on prend une photo avec deux éléments aux luminosités opposées. C’est le cas dans les églises, généralement très peu éclairées, quand on veut capturer l’extérieur en se tournant vers la porte d’entrée. Il en va de même sous les ponts avec deux niveaux de lumière complètement opposés, sombre sous le pont (donc là où l’on prend la photo) et très clair en dehors.
L’appareil cherchant de lui même à prendre une photo bien lumineuse de là où il se trouve (sous le pont), il va forcément surexposer l’extérieur, puisque là n’a pas conscience d’être sous l’ouvrage. Pour retrouver une certaine homogénéité, nous allons donc baisser le niveau d’exposition mais nous pouvons également l’augmenter si nous cherchons à créer quelque chose de spécifique.
Composition
Il s’agit peut-être là de l’aspect le moins technique d’une photo mais il n’en reste pas moins capital pour obtenir un cliché percutant. Comme pour la peinture ou le cinéma, la force d’une image vient de la position spatiale des éléments qui la composent. C’est pour cela que l’on parle de “composition”. Et la composition, même si elle repose sur des principes académiques définis (comme la règle des tiers) reste un aspect assez subjectif et différents selon les photographes.
Certains aiment décentrer les sujets, d’autres préfèrent les centrer et on en verra même afficher des images à l’envers pour créer des effets saisissants comme dans le cas d’un reflet sur un lac où l’on ne fait pas facilement la différence entre le réel et son miroir.
Pour améliorer la composition d’une photo et être à peu près sûr de placer les sujets au bon endroit, il est généralement possible d’afficher une grille de composition. Grâce à cette option, il est plus facile de positionner des éléments sur les lignes des tiers afin d’obtenir des photos avec plus de force. De manière générale, la grille est désactivée par défaut et peut être affichée à partir des menus de réglages.
Sur le Honor 8, il suffit de lancer l’appareil photo et d’effectuer un glisser vers la gauche sur l’écran pour afficher les options et l’activation ou désactivation du mode grille de composition. Au même endroit se trouve un indicateur de niveau très précieux car il permet de savoir si la photo que l’on prend est droite.
Le cas de l’ouverture
Si le temps de pose permet de choisir la durée d’entrée de la lumière, ce paramètre – l’un des plus compliqués à comprendre – fait varier le diamètre d’ouverture du diaphragme. Grossièrement, on s’en sert surtout pour obtenir plus ou moins de profondeur de champ et par exemple obtenir un très beau flou d’arrière-plan lors de la capture d’un portrait en gros plan.
À l’inverse, sur un paysage on cherche plutôt à avoir une zone de netteté la plus vaste possible. Pour cela, régler l’ouverture s’avère vital et bien peu de smartphones proposent cette option. Du côté du Honor 8, il est hélas impossible d’accéder ce réglage en mode photo pro. Ce smartphone, comme tous les autres aujourd’hui, dispose d’une ouverture fixe. Le mode grande ouverture permet de contourner ce point, mais en simulant une ouverture différente par définie par le software.
Les modes de mise au point et mesure d’exposition
En plus des paramètres vitaux pour créer de belles images, le Honor 8 propose différents modes de mise au point exactement sur de véritables appareils photo.
Ainsi, on peut basculer entre les modes AF-C et AF-S (deux variantes d’autofocus), la mise au point manuelle mais également entre différents modes de mesure d’exposition afin d’avoir une exposition homogène sur l’ensemble de l’image pour par exemple sur un sujet donné. Ce sont là de véritables paramètres avancés qui demandent pas mal de pratique pour être correctement maîtrisés.
Le Honor 8 : un vrai pro ?
Ces journées passées avec le Honor 8 et son mode photo pro permettent de tirer un bilan très positif de ce smartphone de haute volée. Bien sûr, on est encore loin des possibilités d’un reflex ou d’un compact expert mais l’on peut déjà bien s’amuser avec les différentes possibilités afin de tirer le meilleur parti de l’appareil. Comparé aux autres smartphones, le Honor 8 s’en sort vraiment très bien si on le compare à un iPhone 6s voire même un iPhone 7.
Reste tout de même un léger manque de netteté même en optant pour des valeurs ISO basses mais cela se voit surtout lorsque l’on zoome assez fort sur les photos. On peut également noter qu’il est parfois difficile de juger de la qualité d’une photo quand la lumière est forte, en raison d’un écran pas toujours des plus lisibles en plein soleil.
Mais ce défaut se retrouve sur la plupart des smartphones, compacts et reflex du marché. Dans l’absolu, utiliser le Honor 8 pour faire de la véritable photographie n’a absolument rien de ridicule tant le smartphone prouve qu’il peut s’en sortir dans des conditions pas toujours évidentes. Et comme le dit le dicton, célèbre chez les amoureux d’images : le meilleur appareil photo sera toujours celui que l’on a sur soi.
Bonjour, J'aimerais savoir si ce téléphone permet les photos à assez longue distance ? Pour prendre mon fils au football ou ma fille à l'équitation par exemple. Cordialement,
Désolé mais je ne métisse pas !
Ça confirme ce que je pensais. Tu critique sur des détails pour déballer ta science, mais au final, t'as rien à dire. En 2016 et depuis toujours, un photographe qui connait son taf utilise le diaph pour gérer la profondeur de champs, et adaptes les autres paramètres pour compenser l'effet secondaire et indésirable qui est de laisser entrer plus ou moins de lumière. Si tu t'en sert pour gérer l'exposition, alors tu n'aura jamais la profondeur de champs nécessaire (soit trop grande, soit trop courte, sauf coup de chance) et la photo résultante ne sera pas le fruit d'une maitrise mais du hasard. C'est pas parce que tout le monde fait une erreur que cette erreur devient une vérité...
"L'ouverture est avant tout un des paramètres de l'exposition (avec la vitesse et la sensibilité), c'est comme ça et tu auras beau gesticuler dans tous les sens, ça n'y changera rien. Les effets secondaires comme la profondeur de champ sont complètement anecdotiques sur un smartphone, d'autant plus que l'ouverture n'y est pas réglable." Là c'est toi qui dit une connerie. A l'origine, le diaphragme a été implémenté sur les objectifs photo comme un outil de mise au point permettant d'agir sur la profondeur de champs. C'est Daguerre qui a eu cette idée (de l'implémenter sur les objectifs, ce n'est pas lui l'inventeur), puis qui l'a expliqué à Niepce en lui fournissant une chambre équipée de ce système. Et c'est son action sur l'exposition qui est un effet secondaire, qui était plutôt gênant à l'époque, puisque les procédés existants offraient une sensibilité théorique de 1 à 3 iso, et donc des temps de pose extrêmement longs. Ils n'avaient donc aucun intérêt à inventer un système permettant de réduire la quantité de lumière et augmenter le temps de pose. Cela dit, sur un smartphone, c'est effectivement anecdotique. Pour le temps de pose, je ne vois pas ce qui te dérange. La seule faute serait de parler de l'obturateur du capteur, ce qui semble n'avoir aucun sens, sauf que les smartphones et compacts n'ont pas d'obturateur physique et c'est donc bien le capteur qui gère la durée de l'exposition. Et le temps de pose, c'est bel et bien le temps durant lequel l'obturateur reste ouvert.
merci !
Je me suis arrêté à "parfaites" dans le titre. C'est par définition un mensonge. Alors quand on parle de faire de la photo avec un smartphone...
Non mais STOOP cet article est "republié" tous les jours sur un site du test ce genre d'article sponsorisé remettent vraiment en cause la bonne foi de la direction
1) Je vois qu'on part de très loin ... Tu ne connais donc rien à la démarche scientifique et tu ne sais apparemment pas le sens des mots. Enoncer le fait que tu puisses avoir raison mais que tu doives le DEMONTRER pour le VALIDER c'est LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE DE BASE. Donc il n'y a rien d'incohérent. Imaginons que je vois un triangle, un dit qu'il possède un angle droit, un autre que non, je peux mesurer les angles, ou bien appliquer un théorème comme celui de Pythagore par exemple. 2) A aucun moment je dis qu'un professionnel a raison parce qu'il est payé pour ... Tu as sauté les cours de lecture ? Je dis qu'il a potentiellement raison à moins de démontrer définitivement que non, indépendamment de son statut. 3) Peu importe le statut de chacun, un laveur de carreau qui énoncera une vérité aura toujours plus raison qu'un astrophysicien qui débite une connerie. 4) Temps de pose selon Wikipédia : "En photographie, le temps de pose ou durée d'exposition est l'intervalle de temps pendant lequel l'obturateur de l'appareil photographique laisse passer la lumière lors d’une prise de vue, et donc la durée de l'exposition de la pellicule photographique ou du capteur." Ca ne me parait pas très éloigné de la définition de l'article présent. 5) La base est de faire un filé ? Ce serait donc une obligation ? Drôle de conception ... 6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie) L'ouverture permet aussi de jouer sur l'exposition, cependant ici ce n'est pas qu'une question de durée. La notion fait effectivement référence à plusieurs paramètres et grandeur (focale, diamètre d'ouverture), ce qui rend donc sa compréhension plus complexe, ici si tu voulais montrer le contraire, ce serait de l'expliquer extrêmement simplement... 7) Ici tu as raison, l'ISO est l'unité de mesure de la sensibilité, l'auteur fait un abus de langage, chacun jugera de sa gravité. 8) En effet ce sont deux types d'autofocus, AF-S pour Autofocus Simple ou AF-C pour Autofocus Continu ? En quoi est-ce faux ? Toi tu le sais, le lecteur lambda et néophyte non, il peut tout à fait trouver l'information utile, on est pas dans la trivialité dans le cas présent. 9) Guide complet pour utiliser le mode pro de l'HONOR 8, c'est marqué en gros et gras, l'auteur ne fait pas preuve de légèreté, mais d'un article de vulgarisation. 10) Tu démontres ici, que tu ne sembles même pas maîtriser ni les thèmes que tu abordes, j'ai cité mes sources, tu peux les contredire (on fait comme ça en sciences, on source ou bien on montre ses travaux, t'sais rigueur intellectuelle... concept que tu sembles mépriser ...). Que tu n'as aucun sens de la vulgarisation et que tu ne sais ni lire un article ni les commentaires d'autrui. En fait tu es comme la plupart des "amateurs avertis", ignorant mais imbus d'eux mêmes et qui viennent partout où ils le peuvent se faire mousser en "défendant" leurs "passions". Je ne te fais aucune leçon, je ne voudrais pas te sortir de tes certitudes, elles sont surement très confortables.
Tu vas t'enfoncer encore longtemps ? Toujours à asséner tes affirmations sans démonstration.... D'un tu ne réponds pas et deux tu nous montreras où sont les incohérences. Parce que pour l'instant peau de zob sur tous les sujets. Quand au ton insultant... tu repasseras ok ? Et je ne me vante pas, je dis que j'aime les choses carrés, a+b etc.... Donc démontre la fausseté de l'article et mon incohérence. Allé, qu'on progresse. Là tu te planques derrière ton verbillage.
Non je ne bosse pas chez eux. Je ne défends pas l'article, j'attaque ta suffisance nuance (apparemment ça, tu ne le captes pas), tu signales des erreurs, admettons. Prouve le, j'ai la fâcheuse tendance d'être un sceptique inné et renforcé par ma formation scientifique bien éloignée du monde de la photo. Je veux bien admettre que tu aies raison, cependant ta parole ne suffit pas vois tu, prouve le. Critiquer pour critiquer ça finit par être lassant et c'est tout ce dont tu es capable. Maintenant si tu n'es qu'un tout petit amateur, qu'est-ce qui prouve que tu as raison ? Et si les connaissances de ce professionnelle lui permettaient de pouvoir faire cette article et que c'était toi qui fait fausse route ? Hmm ? Dans le cas présent ta fausse modestie ne te sauvera pas. Personne ne te demande de faire son travail, mais de proposer le tien, nuance ici aussi. Comme quoi l'indigence intellectuelle n'est pas forcément que d'un côté.
En même temps tu passes ton temps à dénigrer coûte que coûte. Puisque t'es si doué et connaisseur en photo, propose nous ton article de vulgarisation, ça sera la réelle démonstration que l'article ici présent est insuffisant.
En même temps, ils nous rabattent les oreilles avec leur Smartphone expert photo, avec des fonctions professionnelles... Bref, autant aller sur un blog photo et apprendre 2-3 trucs sur la technique photo et tu auras plus d'armes en main.
Oh les gars, sincèrement sur ce coup vous n'êtes vraiment pas cools. L'article n'est pas destiné à des pros de la photo sinon il ne serait pas écrit sur un site Android. On a affaire à un article de vulgarisation pour qui s'intéresse aux capacités « avancées » de son smartphone en matière de photo. Et je trouve qu'il est très bien fait pour ça. J'ai appris 2 ou 3 trucs qui me pousseront surement à essayer d'améliorer quelques petites prises de vue.
Vous pourriez pas demander à un vrai connaisseur du monde de la photo pour nous parler technique de prise de vue. Si l'article est sponsorisé, ce serait un minimum. Vous déconsidérez votre propos plutôt que de le traiter sérieusement. Si on vient ici (même si ailleurs c'est pas mieux), ce n'est pas forcément pour être pris pour des ignorants qu'on tient par la main comme des jeunes enfants.
Tout ça est déjà disponible sur les Lumia depuis 2012 ...
C'est clair, là c'est plus une pause semi-longue avec des sujets qui bougent légèrement. Un exemple de pause longue avec de l'eau qui bouge aurait mieux servi l'exemple.
le contenu de l'article reste intéressant. c'est sur que l'on peut aller plus loin mais il y a quelque base pour ceux qui n'y connaissent absolument rien. Ensuite on reste quand même sur des téléphones portables et les compacts expert ou reflex font mieux. il faudra alors revoir les bases pour aller plus loin. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bizarre de ne pas avoir ce genre d'article avec les best sellers du marché comme les Samsung S7*, qui sont d'ailleurs meilleurs en photo que les Honor. On préfère "rédiger" 1000 article sur les "explosions" du Note7... on voit bien qui paye la ligne éditoriale...
Le honor 8, prend de très bonne photo même en mode automatique pour les plus novice. Pour ce qui métisse plus le sujet le monde pro aussi appelé monde manuel et vraiment très performant pour un smartphone, sa fait presque 2 mois que je procède le honor 8 et maintenant je l'utilise plus que mon appareil photo numérique !
En fait, ce n'est pas la rédaction qui écrit l'article, ils se contentent de le poster. Et il y a tout de même 2 améliorations notables sur ces publi-reportages : - Il est maintenant beaucoup plus clairement affiché qu'il s'agit d'un article sponsorisé - Les commentaires sont ouverts, ce qui permet à tous de confirmer que le contenu est juste pourri et en-dessous de tout d'un point de vue maîtrise technique.
Un auteur qui veut servir de guide en photographie alors qu'il ne maîtrise pas grand chose dans ce domaine.. Tenter de faire un effet de filé sur un cycliste qui se déplace à 8km/h c'est comment dire ... utiliser une voiture se déplaçant à 50km/h aurait été plus judicieux. Et pour info un effet de filé se fait en suivant le sujet et non pas en restant statique! c'est le sujet qui doit rester net, pas l'arrière plan! J'ai même pas continué la lecture de l'article...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Excellent article, extrêmement intéressant, Merchiii <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
autant prendre un mate 9 pro hors de prix
Je pense vendre mon D800 pour cet Honor sponsorisé tellement les photos sont belles de ouf.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix