H – He
Si l’on devait schématiser, on pourrait assimiler l’Univers à tout ce qui nous entoure, un ensemble régi par de nombreuses lois que nous autres humains, n’avons pas encore pu totalement appréhender.
Un environnement hostile d’une température moyenne d’environ -270 degrés centigrade, impossible à supporter pour notre organisme, et pour une majorité (si ce n’est la totalité) des appareils électroniques que nous utilisons au quotidien.
Et c’est en toute logique que la structure d’une planète (température, capacité à abriter la vie…) varie selon sa position par rapport à son soleil. On constate ainsi que la Terre est dotée d’une atmosphère parfaite pour la vie, permettant le développement d’un écosystème.
A contrario, la température de Mercure avoisine les 175 degrés centigrades, quand Saturne s’approche des -183 degrés centigrades — pour ne citer qu’elles.
À l’origine, l’Univers primordial était exclusivement composé d’Hélium (Symbole He), premier gaz rare figurant au tableau périodique, et d’Hydrogène (Symbole H), principal constituant du Soleil, de la majorité des étoiles de notre système, et de la matière interstellaire ou intergalactique.
Tous les autres éléments apportés à la composition de l’Univers tel que nous le connaissons ont été forgés au cœur des étoiles et largués dans l’espace lors de la mort de ces astres, à la suite de leur explosion. Un phénomène que l’on appelle couramment supernova.
Ainsi, les étoiles les plus grosses propagent, en mourant, la plupart des éléments chimiques : de l’oxygène au silicium. Tandis que les plus petites (autrement appelées les naines blanches) produisent quant à elles des éléments lourds comme le fer ou le nickel.
De plus, les « extrémités » de l’Univers tel que nous l’observons seraient distantes de quelques dizaines de milliards d’années-lumière. Bien évidemment, nous ne sommes pas à ce jour en mesure de définir avec précision si, comme l’estiment Stephen Hawking ou encore Jean-Pierre Luminet, celui-ci s’étend par-delà les frontières que nous lui connaissons.
Ainsi, et compte tenu de cet ensemble de variables (pression, température, pesanteur…), nous avons souhaité déterminer de manière théorique à quoi pourrait ressembler un smartphone conçu pour une utilisation dans une station spatiale située en orbite autour de la Terre.
À la conquête de l’Espace
- Design : full titane body
- Taille : comprise entre 5.5 et 8 pouces, à la manière d’une phablette
- Fonctionnalités : mode gant, fonctions vocales avancées, autorégulation de la température
- Processeur : 3 à 6 Go de mémoire vive, Processeur 8 cœurs
- Batterie : 3000 à 4000 mAh, protégée par un caisson
- Réseau : Adaptation des bandes réseau afin de permettre une connexion sur un réseau satellitaire
À bord d’une navette spatiale, les astronautes embarquent avec eux un ensemble d’outils conçus pour s’adapter à ce nouvel environnement. Leur structure faiblement soumise au magnétisme est principalement composée d’un alliage en titane.
Idéalement, et si l’on considère une masse volumique de 4,51 g·cm-3, pour un écran dont la taille pourrait être comprise entre 5.5 et 8 pouces, on estimerait la masse d’un smartphone en titane à environ 600g (résultat pouvant varier selon l’environnement en vigueur).
Par son hypothétique châssis en titane, l’appareil est en mesure de mieux résister aux divers écarts de température, tout en évitant d’être générateur d’arcs et de perturbations électromagnétiques au sein d’une station spatiale.
Bien évidemment, lors des sorties hors de la capsule, il convient de mettre en place un système d’autorégulation permettant de maintenir les composants à bonne température. C’est le cas pour la batterie qui, soumise à de fortes variations, peut tout simplement éteindre le smartphone.
Communication extérieure
Les ondes radio sont issues de la même famille que la lumière, celle des ondes électromagnétiques. En revanche, elles ne possèdent pas la même longueur d’onde, celle de la lumière étant plus courte (vitesse de propagation de la lumière estimée à environ 300 000 km/s).
Une onde électromagnétique se propage dans le vide sans limite de distance. En revanche, elle peut facilement être absorbée si elle entre en « contact » de la matière, comme c’est le cas de la lumière. Dans ce cas précis, si l’onde radio se propage moins vite, elle ne peut a priori être détériorée ou absorbée par une autre entité.
Cela suppose bien évidemment que le signal soit suffisamment puissant, ou qu’il soit relayé par une antenne longue portée (comme un satellite).
La Station spatiale internationale tourne en orbite à environ 7,6 km par seconde autour de la Terre à près de 400 kilomètres d’altitude. Une situation qui rend la communication avec notre sol difficile en apparence. En réalité, des satellites ont été positionnés à 36 000 kilomètres d’altitude sur une orbite géostationnaire (un point fixe par rapport au sol terrestre donc), afin de relayer toute communication sortante.
Par exemple, les sorties de Thomas Pesquet peuvent être retransmises en direct sur Internet, avec un temps de décalage compris entre 30 secondes et 2 minutes.
En ce qui concerne les communications téléphoniques avec la Terre, les astronautes utilisent la technologie « Softphone ». Ce système utilise le protocole Internet pour acheminer le signal. Une fois connectés, ils n’ont plus qu’à composer le numéro à appeler en utilisant le clavier d’un laptop. Ensuite, il leur suffit de parler dans un casque / microphone, et le signal est renvoyé vers la Terre (avec une latence moyenne d’une seconde).
Habituellement, avec un système standard, les communications seraient automatiquement coupées. Dans ce cas précis, les Softphones sont adaptés.
Performances et autonomie
Le projet Phonesat fut lancé durant l’année 2009. L’objectif consistait alors à lancer des satellites « low-cost » dans l’espace. La NASA espérait alors pouvoir mener une multitude de missions scientifiques et d’exploration à la recherche d’informations notamment. Et quoi de mieux que d’utiliser des smartphones à cette fin ?
Le Google Nexus One avait alors été choisi, et confiné dans une sorte de cube métallique afin de résister aux conditions difficiles. Une expérience enrichissante qui mettait à profit le processeur de ce modèle créé par HTC, un système d’exploitation « polyvalent » (qui a bien évolué depuis), une caméra haute résolution, un GPS ainsi qu’une radio.
Une fiche technique tout à fait intéressante pour l’époque, devenue obsolète depuis. D’autant que les modèles actuels sont bien plus probants, en proposant régulièrement une architecture basée sur un processeur huit coeurs et 3 à 6 Go de mémoire vie, un voire deux capteurs photo, un OS récent (Android 7.0 Nougat) ainsi que de nombreuses fonctionnalités (radio, GPS, navigateur web…).
Born For Speed
Dévoilé le 5 avril dernier à l’occasion d’une conférence de presse à Paris, le Honor 8 Pro est selon la marque chinoise, un smartphone venu de l’espace.
Disponible dès le 24 mai prochain au tarif de 549 euros, ce dernier semble d’ores et déjà en mesure de concurrencer ses principaux adversaires que sont l’iPhone 7+ et le Samsung S8, 300 euros en moins.
Disponible en précommande chez Free, vous pouvez également découvrir nos impressions de ce Honor 8 Pro à cette adresse.
3e..je ne sais plus trop, ça remonte trop loin ! Le poids varie selon la gravité, pas la masse.
Cours de 3ième, différence en Poids et Masse
Exact : P=MG
et dans l'espace, c'est quel rezo??? pubtaclic
Non, je me suis jamais posé cette question. En revanche je me suis déjà demandé à quoi pourrait ressembler un site qui publie des articles sponsorisés qui tombe totalement dans l'excès et fatigue ses lecteurs, et grâce à vous j'ai la réponse. Merci FrAndroid.
Bientôt, les smartphones Honor sauveront le monde contre les famines et les guerres !
non merci ça ira :) on dirait les gitans au feu avec la pancarte qui tape au carreau haha
Rien à voir, l'analogie avec un restaurateur n'est pas du tout valable, lire un article avec des fautes d'inattention ne va pas te tuer contrairement à une viande pas saine. "La moindre des choses c'est de se relire" ah mais oui, je ne dis pas le contraire. Sauf qu'il faut arrêter de se plaindre à un moment "olol trop peu d'articles" "olol trop de fautes". Là je pense bien qu'ils relisent leurs textes, mais une faute d'inattention quand tu rédiges autant de textes dans la journée, ça arrive vite et ça te semble tout à fait naturel. Comme je l'ai dis avant, il y a un bouton "signaler une erreur dans le texte" qui est faite pour ça au lieu de rager comme un sagouin dans les commentaires. D'autant que là, la faute n'est pas visible à première vue, il faut vraiment lire mot par mot et aimer faire chier pour relever ce genre de fautes. Il manque juste un K dans le texte et le mec s'emballe direct en insultant. Au passage les newfags stop créer des comptes no name sans vérification juste pour insulter un coup et ne plus revenir, vous êtes bien sympas mais cassez vous et laissez nous entre grandes personnes non ?
Excellent Thomas Bruckert, c'est un troll j'espère ? C'est de la presse Ecrite !!! La moindre des choses c'est donc de se relire, par respect pour soi et pour les autres, ah et aussi PARCE QUE C'EST SON METIER. Par analogie, un restaurateur : Il cuisine 50 steaks de boeuf par jour, pourquoi prendrait il le temps de s'assurer que sa viande est saine, apres tout il en voit tellement passer... MAIS QUELLE MERDE mdr
Laptop perso ça sonne normal pour moi
Euh j'hésite déjà à sortir mon Honor de la poche quand il pleut, je ne sais pas si il me suivra quand la navette spatiale viendra me chercher demain matin.
On dirait des extraits de Wikipédia mis côte à côte, mais sans lien logique, et sans comprendre ce qui se passe derrière. "Dans ce cas précis, si l’onde radio se propage moins vite, elle ne peut a priori être détériorée ou absorbée par une autre entité." Ce n'est pas clair... L'onde radio se propage moins vite dans un matériau que dans le vide, ça c'est sûr. C'est ce que vous expliquez, si j'ai bien compris. Mais vous écrivez aussi que rien ne peut absorber une onde radio ? Et les chambres anéchoïques, elles fonctionnent comment, alors ? De même pour les postes de radio sans alimentation électrique (récepteur à cristal)? L'énergie des ondes radio est absorbée... Les naines blanches ne sont pas de "petites étoiles" mais des résidus d'étoiles. L'univers observable ne s'étend pas sur des "dizaines de milliards d'années lumière", mais seulement 1 dizaine. C'est déjà pas mal.
Aucun puisque les smartphones ne sont pas connecté aux satellites. Sans antenne relais dans l'espace le smartphone ne sers plus à rien à part les applications locales ou l'écoute de musique.
C'est la loi surtout hein ?
Que le honor 8 le défonce
Faudrait juste que les remarques soient prises en compte...
Ou pas...
Et toi un beau rageux sinon ? Où est-ce que je suis condescendant et suce boule stp ? :) La grosse différence c'est que je connais le métier, toi pas. Tu me parles de lettre alors qu'on parle d'articles donc ne t'étonnes pas que je te parle comme à un mec d'un autre temps ;) tu écris encore avec une plume tes lettres j'espère ? (Là c'est condescendant) Et oui, "Bruckert", mon nom te choque ? Moi je ne me cache pas sous le pseudo d'un homme plus intelligent pour essayer de me sentir au dessus ... ? Sinon, merci de confirmer ta haine avec la fin de ton message ?
En parlant de ça je trouve leur interface de saisie pour "signaler une erreur" bien bien faite et j'invite les lecteurs à l'utiliser ou simplement la tester même si c'est pour abandonner le signalement au final juste pour voir comment elle fonctionne :-)
C'est une lettre que tu écris ... On voit que tu vis dans le passé entre tes lettres et ton pseudo ... Ils ne rédigent pas quelques lettres dans l'année, ils se tapent 4 - 5 article par jour de 450 mots en moyenne, crois moi qu'après ça, tu n'as pas envie de relire ton texte ... Parce que là où tu ne te rends pas forcément compte, c'est qu'entre la rédaction d'un contenu original (comprends non pompé à 100% pour le référencement), la recherche de source pour étoffer ton article, la recherche d'images, les liens à placer, le suivi de l'actu et ensuite l'intégration (parce que j'imagine qu'il n'y a pas quelqu'un dédié uniquement à ça), ça prend un temps infini et t'as pas envie d'en plus te retaper une relecture, tu passes ton article dans des outils anti-fautes (antidote etc). Je ne travaille pas chez frandroid mais je me rends compte de leur problématique, me tapant moi-même plusieurs textes de 550 mots par jour :) si je m'amuse à les relire tu peux être sur que je passe 1h par jour juste pour ça et j'ai autre chose à faire ^^ C'est bien pour ça qu'ils ont un bouton "signaler une erreur dans le texte" hein. Il n'est pas là pour la déco. Donc autant je comprends que tu signales dans les commentaires, autant prends un ton moins arrogant la prochaine fois non ?
Eh bien on se relit. Lorsque j'écris une lettre, comme beaucoup de monde,je me relis pour corriger les fautes d'orthographes et le reste.
C'est plus de l'inattention à ce niveau là hein ...
Oui encore et tjs des erreurs dans leurs articles..
Vitesse de propagation de la lumière : 300000m/s. Bien sûr ! C'est 300000km/s. Cela fait légèrement plus. Informez vous les journalistes avant d' écrire n' importe quoi...
Ils sont en avance cette année pour le 1er avril !!!
Le Zenfone 2
(A part la blague des Nuls : Mini MIR, Dimitri, mais il fait le maximum)
Et que dire de MIR?
<blockquote>on estimerait la masse d’un smartphone en titane à environ 600g (résultat pouvant varier selon l’environnement en vigueur).</blockquote> Scientifique : la masse ne varie pas. Linguistique : "en vigueur" ? Encore un coup de Bruxelles qui veut imposer une régulation des phénomènes intersidéraux ?
C'est vrai que c'es dur d'utiliser le terme ordinateur portable.
Aucun souci avec laptop. Ça évite la confusion quand tu dis juste portable.
<blockquote>A contrario, la température de Mercure avoisine les 175 degrés centigrades</blockquote> C'est sympathique de donner la température moyenne, mais ça ne reflète absolument pas les températures sur la planète en question, en fait. Ça varie de plus de 400° le jour à moins de -150° la nuit.
Je ne le savais pas, je corrige, merci ! :)
Alors par contre, en bon français, une espace typographique, c'est féminin :-)
c'est le nouveau pseudo de DIABOLIQUE !
Révise ton histoire ;-) un simple ordinateur de guidage avec 2048 octets de RAM (oui 2048) et 48Ko de ROM a été suffisant pour guider Apollo jusqu'à la Lune.
"Prix 14 euros" Même un Nexus One, à ce prix là, je prends ! Ah, ça fait du bien, un autre article que pour le $amsung $8. $ponsorisé par Honor...Oops
Grillé !
lol, cool y est entré. Laptop, car, house, ... n'y sont pas rentrés. Essaye pas de me faire croire que tu rensens la meme chose quen qaulqu'un dit "cool" et quand quelqu'un dit "laptop, car, house"
Intéressant, moi j'aimerai bien savoir quel serait le smartphone idéal pour survivre à une catastrophe nucléaire, vous pouvez creuser la question ?
Non pas 1 smartphone mais 3 smartphone annoncé par honor ! :D
'cool' lol. On sait qu'il y a des mots anglais qui sont >entrés< dans la langue française... mais 'cool'... pourquoi ? Ça fait plus cool ? (sinon lol c'est aussi de l'anglais et tu as adopté une ponctuation anglaise, y a un espace avant un point d'interrogation en français)
Hein ?
0,512Go je pense que 512mo était le plus adéquat !
Si je pouvais aller dans l'espace ?? Ce qui n'arrivera donc jamais sauf si un jour ils demandent des volontaires pour aller sur une autres planète (ce qui risque pas d'arriver avant la mort) . Je choisirais sûrement un smartphone de la NASA ???. Ou au pire un Moto X Force ou Z Force .
Si ils n'ont pas mieux qu'un simple smartphone sans puissance de calcul ils ne vont pas aller bien loin x)
Merci honor, vous avez refait ma journée avec cet article.
Il est vrai que nous sommes nombreux à utiliser un smartphone dans l'espace, marché à développer. Lol.
En même temps, c'est affiché dès le début avec le petit logo, ils ont au moins l'honnêteté de ne pas le cacher
'laptop' lol. On sait qu'il y a des mots anglais qui sont >entrés< dans la langue francaise... mais 'laptop'... pourquoi? Ca fait plus cool?
Quel est le rapport avec la fiche technique du Nexus One?
C'est quoi cet article à deux balles ? sans compter les erreurs/incohérences techniques/scientifiques...
J'ai vous bien tu coli une gifle
Article sponsorisé par Honor lol !
« N'oubliez pas de désactiver votre bloqueur de pub pour nous permettre de vous proposer des articles de qualité » …
Du génie !
Lol toute cette leçon de science pour faire de la pub au final, c'est beau.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix