HTC One A9 : tout ce qu’il faut savoir

 
HTC, dont la santé économique n’est pas au beau fixe, doit maintenant, à chaque nouvelle sortie, offrir au public un produit qui surprend et qui plaît pour rester dans la course face à une concurrence de plus en plus féroce. Et malgré une réputation de marque qualitative avec un réel savoir-faire, HTC peine à relever la tête. Aujourd’hui, la firme taïwanaise propose un nouveau smartphone au design discutable, le One A9. Un smartphone qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais que vaut-il vraiment ? Découvrons-le ensemble.
HTC One A9 18


D’abord surpris par son design étrangement similaire à celui de l’iPhone 6 ou 6S d’Apple, cet HTC One A9 reste plutôt séduisant et c’est Romain qui s’est chargé de lui faire passer la batterie de tests maison. Après quelques jours entre ses mains, la note tombe, et ce sera un 6/10.

Avis général

« Ah ça y est, tu as abandonné Android pour un iPhone 6S ? ». Voilà le type de réflexion que l’on reçoit lorsqu’on exhibe ce terminal à l’extérieur du bureau. Et c’est à chaque fois en voyant la tranche en aluminium que les gens font cette remarque. C’est vrai que – même si elles ne sont pas tout à fait similaires – on commence déjà à voir les points communs, et notamment parce que les antennes sont situées au même niveau en haut et en bas.

Fiche technique

ModèleHTC One A9
Version d’AndroidAndroid 6.0 Marshmallow
HTC Sense
Taille d’écran
Technologie d’écran
5 pouces
AMOLED
Définition d’écran1080 x 1920 pixels
Résolution d’écran441 ppp
ProtectionCorning Gorilla Glass 4
SoCMSM8952 Snapdragon 617
CPU4 x Cortex-A53 à 1,5 GHz
4 x Cortex-A53 à 1,2 GHz
GPUAdreno 405
Mémoire RAM2 Go
Mémoire interne16 Go
Appareil photo dorsal13 mégapixels
Vidéo1080p@30fps
Appareil photo frontal4 mégapixels
Batterie2150 mAh
CapteursAccéléromètre, gyroscope, proximité, boussole
4G LTELTE catégorie 6
Wi-Fi802.11 a/b/g/n/ac
NFCOui
Bluetoothv4.1, A2DP, apt-X
GPSA-GPS, GLONASS
USBmicroUSB v2.0
SIM1 x Nano SIM
Dimensions145,8 x 70,8 x 7,3 mm
Poids143 grammes
Prix599 euros

Se vantant d’avoir sorti un produit « héros », le HTC One A9 ne fait pourtant pas partie des smartphones les plus puissants de l’année. Il possède malgré tout une fiche technique intéressante, embarquant par exemple un processeur Snapdragon 617, nouveau venu sur le segment milieu de gamme, et couplé à 2 Go de mémoire vive.

Dur dur de juger ce HTC One A9. Le constructeur avait promis une surprise pour cette fin d’année, et il a tenu sa promesse. Et en plus de cela, il s’agit plutôt d’une bonne surprise, même si on aurait aimé que la firme en fasse encore plus avec ce modèle. Comme toujours, elle nous offre un mobile de grande qualité en matière de construction, bien que celui-ci ressemble de près à un iPhone 6. La prise en main est excellente et on a vraiment plaisir à naviguer avec. Parmi les points positifs, l’appareil photo est très simple d’utilisation bien qu’il ne soit pas le meilleur, et HTC Sense et Android 6.0 Marshmallow sont un couple qui fonctionne.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant forum.


Les derniers articles