L’Europe de l’Ouest apprécie beaucoup l’OS de Google, au point de lui accorder la première place sur le marché.
L’IDC publie des statistiques sur le marché d’Europe de l’Ouest, concernant la téléphonie mobile, pour le dernier semestre 2010. En un an, le marché a grossit de 3,2%, pour atteindre 58,7 millions de téléphones vendus. Les smartphones ont quant à eux représentés 25,6 millions d’unités, soit une hausse 99,4%. Ils représentent 44% du marché et ne sont donc toujours pas majoritaires, face aux téléphones classiques. Ces derniers ont atteint 33,1 millions de ventes, soit une baisse de 24,8%.
Les téléphones sous Android de HTC, Sony Ericsson et Samsung, ainsi que l’Apple iPhone 4 ont été les plus présents, en ce qui concerne la publicité. L’impact se vérifie sur les ventes, car Android, à lui seul, a cru de 1 580%, soit 7,9 millions d’unités vendues (contre 470 000 au Q4 2009). De son côté iOS a continué sa progression de 66%, notamment grâce à l’iPhone 4.
Un représentant de chez IDC indique :
« Le dernier trimestre de 2010 montre clairement les tendances pour les prochaines années en Europe occidentale. Le marché ouest-européen de la téléphonie mobile sera dominé par les smartphones, et Android sera le roi de la colline. »
« Android a bondi de 4% à 31% de part de marché en moins d’un an, pour devenir le leader du marché au Q4 2010 et même celui ayant eu une croissance historique. IDC estime qu’Android va croître de 37% chaque année, entre 2010 et 2015 en Europe occidentale, dépassant la croissance du marché et même celle de son concurrent direct, iOS d’Apple. »
« La récente alliance annoncée entre Nokia et Microsoft va créer des opportunités pour les autres systèmes d’exploitation, qui vont pouvoir exploiter la période de transition entre Symbian et Windows Mobile 7. Android et iOS feront le maximum pour attirer les utilisateurs actuels Symbian. »
Intéressons nous maintenant aux constructeurs : Nokia conserve son leadership et LG s’effondre à la 7ème place.
Nokia a vu ses ventes baisser de 11% et sa part de marché de 33%. Le déclin est principalement du à une contre-performance des smartphones et des mauvaises ventes des téléphones classiques. Le finlandais peut toutefois s’enorgueillir d’avoir réalisé de bonnes ventes avec son N8. Samsung est en baisse de 2%, malgré d’excellentes ventes du Galaxy S. Apple a perdu terrain, malgré une augmentation des ventes de 66%. Cela s’explique par la croissance plus forte du marché. Sony Ericsson voit ses ventes de smartphones augmenter de 3 121%, grâce à Android, mais restent insuffisantes pour couvrir la chute de 15% sur le marché. RIM (Blackberry) est le seul à voir ses ventes et sa part de marché augmenter.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
c'est surtout le tableau qui et nul et faux.... rien que avec le galaxy s il et deuxieme si on prend le tableaux ici looool
Malgré le succès du Galaxy S, Samsung ne figure pas (encore) dans le TOP 5 des vendeurs de smartphones...
Moi ce qui me parait encore plus bizarre c'est la différence de marché entre l’Angleterre et la France. 64% d'iPhone et seulement 19% d'Android, il y aurait donc 3x plus d'iPhone que de produit Android. Ça ne me semble pas coller à ce que je vois tous les jours, enfin je peux me tromper :)
@bleuf elles me paraissent bien bizarres ces donnés surtout quand on regarde BB vs apple aux US.
Tres interessant aussi de voir les differences avec le marché american notamment à propos de htc, samsung e rim.
@fred les chiffres donnés par apple lui meme...je prefere quand elles sont confirmées par des tiers quand meme, puisque on sait bien qu'ils aiment les utiliser comme un argument commerciale... La base installé, faut pas non plus trop y compter( que ce soit android, ios ou autres) le cycle de vie d'un telephone est tres rapide( j'aimerais bien d'ailleurs avoir une statistique la dessus ). Faut pas oublier non plus que le marché smartphone de hier represente au mieux un quart du meme marché demain.
Moi j'ai ça : http://dailymobile.se/wp-content/uploads/2011/03/global-os-marketshare-feb.2011-o.jpg Apple est encore bien devant !
@fred C'est bien la precision mais en meme temps les ipod ne sont pas de telephones et c'est donc naturel qui ne soient pas inclus. Ce n'est pas le meme marché. D'ailleurs je pense que c'est un marché en voie de disparition(pas encore mais ça va progressivement s'amoindrir).
@Ulrich:"Aucune vente Android n’est comptabilisée en Chine, je ne parle même pas de toutes les tablettes low cost ou non" Aucune, ce n'est pas tout à fait vrai, mais tu as raison sur le fond bien que si Google lui même ne comptabilise pas ces ventes c'est qu'i doit estimé que cela ne sert à rien dans l'éco-système global voulu par Google (piratage de 100% par exemple). Mais tu sais que la demande pour iOS en Chine est extrêmement forte, il y a 3 MOIS d'attente sur l'iPhone 4. Vraiment, malgré la multiplication des modèles, il y a fort peu de chances qu'Android transforme iOS en marché de niche comme pour le MAc. Ceux qui vont le plus en souffrir, de cette croissance, c'est plutôt Nokia et son maintenant quasi décédé Symbian, Bada, que Samsung semble lâcher en rase campagne, RIM, qui a du mal à garder ses PDM et qui est maintenant passé par Apple dans les ventes. Le cumule des ventes de produits sous iOS est déjà à près de 200 millions pour Apple (100 millions d'iPhones, 60 millions d'iPod touch et maintenant sans doute prés de 20 millions d'iPads). La base installée est énorme.
Néanmoins tu ne prends pas en compte un facteur très important : Aucune vente Android n'est comptabilisée en Chine, je ne parle même pas de toutes les tablettes low cost ou non
@Ulrich:"L’iPod Touch représentait 50% des ventes, ce n’est plus le cas." Par simple recoupement de chiffres fournis par Apple on sait qu'ils vendent 6 millions d'iPod touch par trimestre et 10 millions lors du trimestre de fêtes..ce qui fait 28 millions d'iPod touch vendus, avec l'i4 on est sur les bases de 15 millions trimestriel soit au bas mot 60 millions. C'est bien 50% de l'équivalent des ventes de l'iPhone pour l'ipod touch. Mais la croissance est forte sur ces produits, de l'ordre de 60%...et l'iPhone est proposé à la vente chez Verizon et le premier opérateur Coréen maintenant... Tu rajoutes les ventes d'iPads (estimées à 40 millions pour cette année) et tuas encore un gros paquet de ventes iOS en face d'Android. Ceci dit, je ne remets pas en cause la croissance fantastique d'Android, je dis juste qu'iOS reste un gros poids lourd et que le marché du smartphone ne raconte pas toute l'histoire..
Le nombre d'achats, c'est par jour bien sûr ;)
@Ulrich:"Enfin, il faudra quand même un jour avouer que Android a dépassé iOS. ^^" Quand ce sera le cas...oui, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, les ventes cumulées d'iPod touch, d'iPads, d'iPhones et d'ATV sous iOS sont encore devant Android. Les chiffres sont d'ailleurs dispos chez google et Apple: 366 000 achats de produits sous iOS pour Apple, 350 000 pour Android (tous produits confondus). Tu peux imaginer l'écart de base installée dans ce contexte. Néanmoins, si la croissance d'android se poursuit, à ce rythme, ENFIN, ce trimestre android devrait passer devant iOS sur le marché global. Mais on est loin de l'écrasement du marché, et il faudra à partir de là refaire le retard sur la base installée
L'iPod Touch représentait 50% des ventes, ce n'est plus le cas. Mais tu as raison tout de même sur ce point. Enfin, il faudra quand même un jour avouer que Android a dépassé iOS. ^^
@Ulrich:"Ce n’est pas les chiffres de plus en plus de sources différentes en Asie / USA / Europe qui diront le contraire." Le problème de ces sources est bien qu'elles n'incluent pas les ventes d'iPod touch qui représentent aujourd'hui 50% de celles de l'iPhone. Le marché du smartphone n'est pas tout le marché.
Tu as raison, iOS est toujours devant... iOS sera toujours devant. Ce n'est pas les chiffres de plus en plus de sources différentes en Asie / USA / Europe qui diront le contraire.
IOS, c'est aussi l'iPod touch, donc il y a très peu de chances qu'Android soit devant vu que sur le Q4 2010, il y a environ 4 millions d'iPod touch qui ont été vendus en Europe (10 millions au global sur le Q4)...ce qui fait plus de 9 millions d'iOS pour l'Europe.. Comme au mieux il y a 9,6 millions hors ventes RIM, Nokia et Apple, et qu'il reste encore les Mobiles Web OS, Windows et Bada (de très nombreux Samsung vendus en Europe sont sous OS BADA), Android au global reste derrière iOS et sans doute au même niveau que Nokia. Les Chiffres IDC ne sont pas clairs car ils ne détaillent rien. Ils affirment ici, sans aucune données tangibles.
Juste quelques erreur car vous mélangez les deux tableaux. Nokia a vendu le plus de smartphone en 2010. Mais des ventes plus faibles sur tel basique. Donc la branche smartphone augmente au dépit des téléphone basique. Donc pas de contre performance en smartphone, mais seulement sur les téléphone basique. C'est pareil pour Sony Ericsson. Les ventes sont excellentes sur les smartphone et moins sur les basiques. Ce qui est bien car les smartphones rapporte plus. Conclusion les ventes totales sont amoindris à cause des téléphones basiques. On peut imaginé qu'ils sont remplacer par des smartphones... Enfin on peut imaginer aussi que HTC tout comme RIM a bien augmenter tant en part de marché que en ventes totales, du fait qu'ils ne vendent que des smartphones.
De toutes façons, dès qu'il y a de la comparaison d'OS, des chiffres, ya du troll dans les commentaires A croire qu'il s'agit d'un but recherché par les rédacteurs
c'est moi ou la colonne Q4 10/09 du dernier tableau est à l'ouest ? d'ailleurs c'est peut-être plus pertinent de parler en terme de points plutôt que de pourcent. Sinon c'est sur en 2009 Android était encore à l'état d'embryon ! quand on voit le nombre de personnes avec un téléphone sous cet OS désormais !
par contre les graphiques montrent pas android précisément mais juste les constructeurs, non? ils viennent d'où les 1580% ??? pas sur les graph en tous cas :)
j'viens de capter que j'avais écrit 'partialité' en place 'd'impartialité'... Shame on me.
pourquoi trouvez-vous l'article partial? il me semble bien rédigé. d'un autre côté c'est normal qu'android progresse beaucoup vu le nombre de modèles déjà en magasin et surtout la gamme en terme de prix et puis c'est un os jeune par rapport à ios et RIM,...
on dois pas lire le meme article... il synthetises très bien la situation du marché Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Nokia est une entreprise finlandaise pas suédoise. Confusion avec Ericsson je pense.
si c'est de l'humour, je suis pas sûr d'apprécier... autrement, avec une source pareille concernant les chiffres et une telle partialité, notemment dans le dernier paragraphe, je trouve, moi, que c'est un article bien rédigé ;)
encore un article trollesque et racoleur. ZzZzZzzzz
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix