Ce smartphone fait la taille d’un iPad, mais il se plie en trois

 
Huawei présentera son premier smartphone pliable à trois volets le 10 septembre prochain.
Source : URL

Mise à jour du 3 septembre 2024 : Huawei a publié sur Weibo une vidéo d’annonce de son prochain smartphone pliable. Si l’on n’y voit pas l’objet, on a au moins son nom : Mate XT.

Il est conçu par la division Ultimate Design de Huawei, sa branche la plus haut de gamme qui a remplacé Porsche Design, dont le partenariat a cessé en 2022.

On apprend également que, déplié, le Mate XT devrait offrir un affichage de 10 pouces, soit l’équivalent d’une tablette.

Article d’origine du 2 septembre 2024

Le leaker renommé Ice Universe a publié sur X l’image d’une invitation pour un évènement Huawei. Il précise qu’on y découvrirait le nouveau smartphone pliable de la marque.

Le 10 septembre, ce sera le lendemain de la keynote de rentrée d’Apple. Autant dire que la conférence du constructeur chinois risque d’être noyée dans le flot d’informations qui entourera la présentation des iPhone 16.

Pour aller plus loin
Meilleur smartphone pliable : quel téléphone pliant choisir en 2024 ?

Un écran plié en trois

Néanmoins, parmi les nouveautés attendues à cette présentation, il y aurait le premier smarpthone à trois volets de Huawei. Un signe suffisamment distinctif pour intriguer, tout du moins le marché chinois puisqu’il y serait cantonné à son lancement.

Il y a bien eu le Phantom Ultimate 2 de Teno dévoilé en août, mais il s’agissait d’un concept. Huawei pourrait être le premier constructeur à présenter et commercialiser un smartphone pliable en trois.

Il s’agit d’un appareil qui se plie en trois pour offrir une surface d’affichage 50 % plus grande qu’un Galaxy Z Fold 6 ou un Huawei Mate X5.

Quelle configuration ?

Deux photos de ce smartphone ont fuité, relayées par le site chinois mydrivers.com. On y voit bien ses trois fines couches et un module photo arrière circulaire.

mydrivers

Sous le capot, les rumeurs parlent d’un SoC Kirin, un Kirin 9010 ou un Kirin 9100. Des puces pas vraiment connues pour leur puissance brute.

Dans les benchmarks, le Kirin 9010 (qui équipe le Pura 70 Ultra, meilleur smarpthone photo) est moins bon que des puces de milieu de gamme comme le Snapdragon 7+ Gen3. Et côté Kirin 9100, son successeur à venir, il devrait concurrencer le Snapdragon 8 Gen 2, un SoC haut de gamme, mais de 2022.

Néanmoins, comme Google le rappelle bien encore cette année avec les Pixel 9, la puissance ne sert à rien sans maîtrise. Avoir les plus gros scores ne signifie pas avoir le meilleur smarpthone.


Les derniers articles