Android a une spécificité : sa personnalisation poussée. On parle souvent de changer de lanceur d’applications, de thèmes, de clavier… mais les vrais savent qu’il est possible d’installer une ROM totalement différente pour changer intégralement son expérience.
Pour cela, il faut cependant déverrouiller le bootloader de son téléphone, ce qui fait souvent appel à un outil fournit par le constructeur lui-même donnant un code de déverrouillage. Huawei a annoncé qu’il arrêtait ce service désormais.
Huawei stoppe son service de déverrouillage de bootloader
Changement d’épaule pour le fusil du constructeur chinois, qui n’a désormais plus la moindre envie de laisser les utilisateurs flasher leur téléphone. C’est en tout cas ce que l’on comprend de son communiqué :
« Afin d’apporter une meilleure expérience utilisateur et éviter les problèmes causés par le flash de ROM, le service de code de déverrouillage [du bootloader] sera suspendu pour tous les produits lancés après le 24/05/2018. Pour les produits sortis avant cette date, le service sera stoppé 60 jours après cette annonce. Merci pour votre compréhension. Nous continuerons de vous apporter des services qualitatifs. »
Contre Treble ?
« Éviter les problèmes causés par le flash de ROM », voilà une excuse qui n’est pas recevable. Le grand public est rarement au courant de l’existence même de la scène, tandis que les autres sont parfaitement au courant des risques encourus avant de flasher leur smartphone.
Huawei est un constructeur qui se base beaucoup sur son interface EMUI très modifiée, et qui n’est pas au goût de tout le monde. Or, avec Treble depuis Android 8.0 Oreo, il sera très facilement possible de retrouver une expérience Android stock sur ses téléphones sans les services fournis par le constructeur.
On ne peut s’empêcher de faire le lien entre les deux : ne pas pouvoir déverrouiller le bootloader permettra d’endiguer cette personnalisation, et enfermer les utilisateurs dans l’expérience voulue par Huawei. Un esprit bien loin de celui voulu par Android dans l’absolu.
Pour aller plus loin
Quels sont les smartphones mis à jour vers Android Oreo supportant Project Treble ? La liste complète
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
De ouff 🤣😭, c'est bon Mesmer tout le monde m'engage
mdr je viens de tomber dessus mais quel visionnaire !!! tu a prédit l'avenir
du coup quelqun sait comment on fait maintenant ??? et allez pas me dire que c'est impossible je i crois pas.... en tout cas dernier huawei que je achete...mauvaise pioche pour eux
ils vont avoir beaucoup de clients en moins a commencer par moi
Je ne sais pas chez quel opérateur tu es mais chez Bouygues ça n'est plus le cas. J'ai pu constater la chose sur les téléphones de mes parents acheté sur la boutique en ligne.
Rien que pour virer le logo de l'operateur au demarrage.... EMUI ne me pose pas de probleme en soit
Je suis preneur de l'information si vous avez une piste ... j'en peux plus de voir mon bootloader d'un operateur italien
Bonjour, Avez-vous trouvé une solution pour le root (sans le bootloader code) ? Merci.
Bonjour, Mais alors, pour récupérer des SMS effacés par erreur, comment faut-il faire? J'ai beau écumer le net, toutes les solutions demandent que le tel soit rooté, et pour le rooter, toutes les solutions demandent le bootloader code. Pitié aidez-vous, s'il-vous-plait ! Merci !
Je suis peut-être mauvais esprit, mais je me demande si ça ne leur permettrait pas de fourguer des trucs chelou (backdoors ou autre) dans leurs firmwares tout en rendant le bouzin plus difficile à détecter. Et au dela, même en n'étant suis pas personnellement adepte des firmwares alternatifs sur mon appareil de tous les jours, je trouve ça bien pratique pour redonner une nouvelle vie à un vieux tromblon.
tu n'as pas compris ? Tu PEUX PLUS. Si ton bootloader n'est pas déverouillé c'est mort...
ils avaient presque réussi à me convaincre pour le p20 pro malgré le soc de 2017 qui est très loin d'un dernier exynos ou snap, vous allez me dire on s'en fiche, mais moi je dirais pas tant que ça quand on paye le téléphone aussi cher, le bluetooth 4.2, le manque de usd, et le traitement douteux de l'écran contre les empreintes et malgré le prix made in apple, et sans oublier l'encoche.. . Mais avec cette nouvelle, c'est mort. Ils se les gardent... Je pars sur une mega promo pour un s9 en prime d'import europe...
tampis pour huawei ils ont fait une belle montée et si ils appliquent la politique de l'iphone je vais moi aussi aller voir ailleur vers d'autres constructeurs qui montent et qui sont plus souple et n'oublions pas que c'est grace a nous aussi ,bidouilleurs que les experiences utilisateur leurs profitent alors qu'ils ne l'oublient pas.
On peut rooter le H10 mais il faut avoir déverrouillé le boot loader.
Ouais je suis parti loin ???
Nokia aussi empeche le deverrouillage, ca a l'air de deranger personne
Couper l'acces a Android lol...
Google devrait leur coupé l'accès à Android et ils n'auront plus d'os , le temps de refaire un os rapidement 2 ans , Huawei aurait déjà coulé mais bon...
Huawei is garbage , bon one plus aussi mais bon Huawei ...
Ouais surtout pour les "vieux" modèles : le galaxy s5 , il en profite bien
Bonjour à tous, Est ce que quelqu'un sait comment rooter un P10 ? Les info sont maigres sur Google :( Merci par avance
tu peux déja rooter le honor 10, le p20/p20 pro avec magisk : https://forum.xda-developers.com/honor-10/how-to/magisk-root-honor-10-t3785807
Un des avantages de trebble c'est de ne plus prendre en compte la surcouche constructeur lors du choix du device et donc d'avoir plus de possibilité si jamais on veut de l'Android pur. Du coup Huawei se retire tout seul de ces choix possible. Et puis si on veut avoir un device à jour plus d'1 ans et demi il faut très très souvent passer par des ROM custom.
Il faut trouver une faille qui permette une élévation de privilèges. Comme ca se fait sur les smartphones verrouillés.
Dans ce cas là on se dirige vers les marques qui ont fait de cette expérience "Android pur" (et un suivi "impeccable") un argument de vente. J'suis le premier à préférer Android stock, il est donc logique pour moi de me diriger vers les marques qui le proposent nativement.
Pour installer à la main Android R dans 2 ans. Pour activer Daydream si ce n'est pas le cas aussi.
C'est à ne plus rien y comprendre. Je lis un peu partout qu'EMUI "c'est trop génial", que les possibilités de personnalisations sont déjà nombreuses (thèmes, icônes, fonctionnalités...). Quel intérêt d'acheter un Huawei/Honor si c'est pour ensuite dégager ce qui est globalement apprécié ?
"Éviter les problèmes causés par le flash de ROM" J'aimerai bien connaître leurs pourcentages de retours dûs aux bricks... Tout ça pour nous imposer leurs ROMs, bande de mythos. Ayé, j'aime pu Huawei.
Et pour le root on fait comment ?
Par contre ce serait bien qu'ils offrent la possibilité de mettre à jour mon Mate 10 Pro, sont pas pressés...
Ha mince, mais il reste la possibilité de trouver des failles, comme à la bonne époque. C'est facile à dire, je sais.
Moi qui hésitait entre P20 pro et Oneplus 6.. bah c'est vite réglé. Bye-bye Huawei
Bah j'vais pas acheter la tab m5. Dommage, j'avais pris deux m3.
Vraiment pas terrible je confirme.
Incroyable... Constructeur à boycotter.
Oui, il en va de même pour Honor
Vous dites que c'est contre Treble, sauf qu'il y a deux manières de voir Treble : les roms personnalisées et les roms constructeurs (j'inclus les roms stocks fournies par Google). Celles-ci imposent un bootloader verrouillé. Donc contre Treble, oui et non... Après Google et Huawei ne s'apprécient plus follement donc bon.
si je peux m'éviter du flash et avoir Trebble nativement je trouve que c'est un avantage ! :D
EMUI est bien et plutôt bien maintenu. Moi qui adorais mes Nexus pour la rom Stock, je n'ai pas reproches à faire à EMUI. mon Honor 9 viens de recevoir une mise à jour ce matin pour le déverrouillage par reconnaissance faciale. Mais à choisir je prefererais que les constructeurs laissent la porte ouverte, quite à afficher un gros avertissement A vos risques et périls / plus de garantie / demerdez vous ...
Tu pourras toujours le faire ,mais avec leur moteur de thème à eux, qui pour info n'est vraiment pas terrible !
Il faut lire entre les lignes, il ne s'agit pas seulement de "l'expérience utilisateur" mais surtout le recueil des données de l'utilisateur, les ROM alternatives ont pour inconvénient de ne pas transmettre les données du téléphone vers les serveurs d'Huawei.
Ahaha c'est clair que là au moins tu saura à quoi t'attendre sur l'ouverture logicielle ! Pourquoi cette précision "Xiaomi "Android One" " ? Xiaomi MIUI permet aussi le flash non ? Une ROM Android pure et c'est réglé ?
Et il en vas de meme pour Honor ? Moi qui etait bien tente par le10 ben du coup ???
le suivi impeccable, Honor/Huawei le rabâche depuis plusieurs années maintenant. Après c'est sur qu'ils mentent en avant le EMUI !
Ah moi j'aime pas du tout EMUI
pour être à jour ? pour avoir un vrai usage "android pur" ? pour faire ce que l'on veut comme nous l'a toujours vendu "android/google"
ben tant pis pour eux, je me prendrais un iPhone X épicétou
J'hésitais entre Honor 10 ou un autre, ce sera donc l'autre...
ok, du coup next et direct go sur OnePlus !!! ou les Xiaomi "Android One"
Mais non ! C'est pour que les gens ne puissent pas installer des Rom alternatives et soient obligés de conserver celle qui espionne les Américains ! Je suis dehors...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix