Bien que majoritairement connu par le grand public pour cela, le constructeur chinois Huawei n’est pas présent sur l’IFA 2018 pour dévoiler de nouveaux smartphones. Ceci étant, il est présent pour faire un peu de teasing en attendant la présentation officielle des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro.
Si ceux-ci seront dévoilés en octobre, la marque nous fait la présentation du SoC qui leur permettra d’être plus puissants que tous les autres : le Kirin 980. Le premier SoC du marché à être gravé en 7 nm dévoile ses entrailles aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir.
Notre vidéo
Le Kirin 980 est officiel : big, LITTLE… et middle ?!
Nouvelle fin d’année, nouveau processeur. Le Kirin 980 n’a pas que pour lui d’être le premier gravé en 7 nm : il change aussi énormément de philosophie. Si la plupart des SoC sont en big.LITTLE, soit un couple haute performance et basse performance, la puce de HiSilicon a pris un tout autre chemin.
Il s’équipe en effet de huit cœurs toujours, avec une philosophie différente : 2 cœurs Cortex-A76 haute performance cadencés à 2,6 GHz, 2 cœurs Cortex-A76 moyenne performance cadencés à 1,92 GHz et enfin 4 cœurs Cortex-A55 basse performance cadencés à 1,8 GHz. Face au Snapdragon 845, Huawei avance des performances supérieures de 37 %.
Vous pouvez coupler à cela une nouvelle compatibilité avec la RAM LPDDR4X cadencée à 2133 MHz, ce qui permettra d’atteindre une bande passante de 23,1 Gb/s. Si nous ne connaissons pas encore la RAM qui sera attribuée aux prochains Mate 20, on peut au moins établir qu’elle sera extrêmement rapide : seulement 138 ns de latence est annoncée par Huawei.
Le premier SoC à intégrer le GPU Mali-G76
Pour la partie graphique, le Kirin 980 annonce être le premier SoC à s’équiper du nouveau GPU Mali-G76. Le constructeur annonce des performances presque doublées (+46 %) par rapport au Kirin 970, pour une consommation énergétique amoindrie de 178 %.
Par rapport au Snapdragon 845, selon les mesures réalisées en labo par Huawei sur le titre NBA 2K18, cela donne une amélioration de 22 % des performances pour -32 % de consommation énergétique. Le dernier SoC de Qualcomm nous a déjà fort impressionnés en 3D : le Kirin 980 devrait donc nous mettre la dernière petite baffe que nous attendions pour clore l’année en beauté, et pourrait offrir à Fortnite sur Android la fluidité qui lui manque.
Double NPU et IA en maître de cérémonie
HiSilicon a donc fait le choix d’offrir un troisième niveau de performance afin d’optimiser toujours plus la consommation de son SoC. Le scheduler système, boosté à l’IA et très flexible, se chargera lui de répartir la charge CPU afin d’offrir les meilleures performances sans pour autant trop consommer de batterie.
Ce n’est pas tout : l’intelligence artificielle analysera également votre utilisation, et adaptera ainsi sa répartition des tâches afin de toujours fournir les meilleures performances sur les tâches lourdes et la meilleure consommation sur les petites tâches.
Cette intelligence artificielle sera aidée par la présence d’une double puce NPU cette année. L’innovation poussée par Huawei continue d’être en avance sur son temps, et promet désormais de reconnaître 4500 images par minutes contre 2371 sur le Snapdragon 845 et 1458 pour l’Apple A11.
Cela lui sera particulièrement utile pour la reconnaissance d’objet et de scène en photo, où le double ISP promet également des performances améliorées ; on attendra de voir tout cela intégré dans un appareil avant de parler de ses performances.
Modem 1,4 Gb/s et captation réseau supérieure
Enfin, le Kirin 980 est le premier SoC à intégrer un modem LTE Cat. 21 lui permettant d’atteindre un débit de 1,4 Gb/s. Une véritable première, là où les SoC actuellement disponibles s’arrêtent à 1,2 Gb/s.
Surtout, Huawei promet que sa puce sera capable d’une meilleure captation réseau, particulièrement dans des environnements difficiles. Dans les transports en commun par exemple, et particulièrement dans les trains à grande vitesse, le Kirin 980 promet de rester stable et ne jamais nuire à la lecture d’une vidéo ou au chargement du moindre contenu. Un trait qu’il sera facile de vérifier dans le métro parisien lors de la sortie des Mate 20 et Mate 20 Pro.
Sortie du Kirin 980
Le Kirin 980 sera intégré en premier sur les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, qui comme dit dans l’introduction ne seront présentés qu’en octobre prochain. Ceci étant, il est tout de même destiné à être intégré dans d’autres smartphones du constructeur, mais aussi de son petit frère Honor.
Ainsi, nous savons qu’il intégrera également le Honor Magic 2, et potentiellement d’autres appareils au cours de l’année 2019. De quoi se frotter les mains, en attendant que Qualcomm revienne à l’assaut début 2019 avec le Snapdragon 855. Il nous faudra également tester tout cela en main propre, les chiffres étant parfois plus impressionnants que les capacités effectives.
Pour aller plus loin
Huawei Mate 20 Lite, Mate 20 et Mate 20 Pro : caractéristiques, prix et disponibilité
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Pour la stabilité les kirin sont les meilleurs en jeu, ton adreno est très peu stable mais le k970 sous GPU turbo a une stabilité exceptionnel. 50fps c'est bien mais faut que ça tienne et vaut mieux 40fps tout le long que 50fps puis 45 puis 40 puis 50 etc. D'ailleurs le mate 8 était le seul a son époque a faire tourner Riptide GP2 au max. Même le s6 Edge+ sortie au même moment avec deux fois plus de coeurs gpu ne pouvait pas. Pourquoi ? Car les coeurs ça sert à rien sans optimisation. Source test mate 8 de les numériques
Et voilà, on change de sujet 😂 Un bench graphique n'est rien d'autre qu'un petit jeu avec les graphismes au maximum. L'application se charge de calculer le fps, les stabilité, la température... Gamebench va plus loin en prenant n'importe quel jeux comme benchmark. Et la aussi, les kirin ne sont pas extraordinaires face aux SDG ou Exynos. Donc c'est plutôt le réalité et non pas de la théorie.
Puissance théorique =/= en pratique.
Et voilà, on change de sujet 😂 Un bench graphique pour n'est rien d'autre qu'un petit jeu avec les graphismes au maximum. L'application se charge de calculer les fps, les stabilité, la température... Gamebench va plus loin en prenant n'importe quel jeux comme benchmark. Et la aussi, les kirin ne sont pas extraordinaires face aux SDG ou Exynos.
Et voilà, on change de sujet 😂 Un bench graphique pour n'est rien d'autre qu'un petit jeu avec les graphismes au maximum. L'application se charge de calculer les fps, les stabilité, la température... Gamebench va plus loin en prenant n'importe quel jeux comme benchmark. Et la aussi, les kirin ne sont pas extraordinaires face aux SDG ou Exynos.
N'importe quoi. Le Kirin 950 est très similaire au s805. Et le G71 du kirin 960 est équivalent aux T880 mp12 du Galaxy S7. https://uploads.disquscdn.com/images/606e6c1b8ae4ebc992feebc539bbe473faa324c340f8e32009e22c79bb9a010a.png
D'ailleurs comment tu expliques que le t880mp4 du k950 était plus performant en jeu que le t880mp12 du Exynos 8890? Moi je sais.
Le G72 mp20 du S9 peut être plus performant qu'un G76 mp10. On a dix coeurs en plus figure toi. Un Snapdragon 835 est plus performant qu'un S845 en Mono coeurs ou dual cœurs malgré la nouvelle architecture. Et pour revenir au max GPU, un Galaxy S8 avec son Mali G71 mp20 est plus rapide que le G72 mp10 du k970 sur tout les benchmarks. Donc un GPU de nouvelles générations n'est pas plus puissant que l'ancien s'il possède un nombre de coeurs insuffisant. Et l'exemple que tu as donné est absurde puisque il y a juste deux cœurs de plus sur le kirin 970 contre 10 de plus sur le Exynos 8895.
N'importe quoi pour le GPU . Les coeurs ne représentent pas grand chose. Le K980 a un G76mp10 bien plus puissant que le G72mp12 et pourtant ce dernier a plus de coeurs. Tu va me dire que le G71mp20 du S8 est plus puissant que le G76mp10 du K980? Haha non ça marche pas comme ça. Faut regarder surtout le modèle du GPU pas les coeurs.
Rageux ? Les A76 ne sont pas au niveau du M3. Y a rien à démontrer, c'est 7 instructions contre 3 par cycle. Je suis réaliste contrairement à toi. Suffit de voir les technologies intégrées pour tout en déduire et les M3 sont beaucoup plus puissants. Sur le GPU, Huawei peut faire mieux à condition d'utiliser beaucoup de coeurs. Un G71 du s8 est plus puissant que le G72 du kirin 970 puisque il possède 8 coeurs en plus.
Complètement faux mais de la part d'un rageux c'est exquis de le voir rager.
C'est tout à fait normal qu'un processeur sorti à la fin de l'année (et avec une plus grande finesse de gravure) soit plus puissant qu'un processeur sorti en début d'année. Huawei a d'ailleurs sorti tous ses haut de gamme de 2018 jusqu'à présent avec un processeur de 2017 dont les performances laissaient à désirer face aux processeurs de 2018, alors il est temps de combler ce retard et reprendre un peu d'avance ! <blockquote>"L’innovation poussée par Huawei continue d’être en avance sur son temps, et promet désormais de reconnaître 4500 images par minutes contre 2371 sur le Snapdragon 845 et 1458 pour l’Apple A11."</blockquote> Oh oui, c'est super d'améliorer les performances du NPU, mais maintenant, ce serait peut-être bien d'y trouver une utilité, non ? Huawei n'a apporté aucun usage qui fasse usage du NPU et ne puisse pas exister sans. Ah si, la gestion des applications en arrière-plan, qui consiste à tout fermer pour obtenir de meilleurs scores dans les benchmarks d'autonomie.
Quelles vidéos ? Le 9810 reste des A75 très modifiés qui peuvent traiter 7 instructions par cycle contre 3 ou 4 sur les A76. Donc même si le A76 sont plus récents, ils restent loin derrière les M3 et Monsoon du A11. Et je ne parle même pas des prochains M4 qui seront des A76 encore très A76 modifiés pour pulvériser le tout.
Sur des vidéos il dépasse le s845 en GPU et en cpu ton 9810 ça reste des A75 et A76 > A75
oui, sur mon tel en général. et comme l'écran est très bon sur le p20 pro ça aide. je les ai regardés sur différents écrans, évidemment elles claquent plus ou moins selon le réglage de l'écran concerné. mais elles restent superbes, le bokeh est magnifique sur les portraits, les couleurs sont vives après, l'ia je la laisse la plupart du temps mais parfois elle me gêne, genre je prends quelqu'un en photo mais je ne veux pas faire un "portrait", et l'ia fait qie switcher sur le mode portrait. ça se désactive, mais il manque un bouton sur l'écran pour l'activer et la désactiver à la volée, sans passer par les options
Car à la différence des SoCs Apple,le S835 tourne sous Android tous comme celui de Huawei.
C'est le processus qui est intéressant à noter pas le résultat immédiat en lui-même. Il y a de l'innovation et elle est reprise par la concurrence. Le NPU est une véritable puce d'intelligence artificielle, pas seulement pour la photo et le kirin 970 restera le premier à avoir pu l'implémenter sur un smartphone Et derrière ce NPU, il y a une firme qui s'appelle Cambricon Le NPU du 970 permet de servir de labo d'essai puisque cambricon mobilise ses ressources dans des puces haute puissance avec une architectures propre, faisant d'elles des concurrentes des tesla de Nvidia. Il ne faut pas sous estimer les retombées d'une telle intégration. https://www.anandtech.com/show/12815/cambricon-makers-of-huaweis-kirin-npu-ip-build-a-big-ai-chip-and-pcie-card
Les NPU dans les smartphone pour le moment c'est juste un slogan marketing inutile... On verra dans 5 ou 10ans mais pour l'instant les rares applications font pire que mieux. Les soit-disant IA dans l'APNs qui ne servent qu'à démolir les clichés en boostant la saturation ou le contraste non merci... C'est comme le big.LITTLE c'est du gaspillage de place sur le soc que de mettre plein de cœur dédiés à un scénario bien précis, c'est un cauchemar pour l'optimisation et çà ne sera jamais aussi efficace qu'une archi très performante et très optimisé au niveau consommation énergétique avec une bonne gestion de la fréquence voir une mise en veille d'un ou l'autre coeur...
Huawei c'est le champion des feux d'artifice. Personnellement, je ne vois cette renaissance. En bonne condition c'est équivalent aux autres et légèrement derrière Samsung est leur HDR vraiment puissant sans pour autant dégradé l'image ou bien la netteté générale des clichés grâce au f/2,4. En basse lumière, il faut toujours passer par le mode nuit qui prend 4 sec pour un résultat à peine meilleur que celui d'un S9 qui prend des photos presque d'aussi bonne qualité mais en une fraction de seconde. Et pour la Vidéo, c'est la catastrophe générale, même un Galaxy S6 ou LG G4 fait mieux.
Ce n'est pas un désavantage mais plutôt un plus pour prendre en photo de nuit des objets immobiles. Les deux smartphone proposent un mode Manuel mais il faut se munir d'un trépied. Pour le mode nuit, le S9 n'en a pas mais grâce à sont ouverture f/1.5 ils captent des photos presque aussi bonne que le mode nuit en un clin d'œil contre 4sec sur le hauwei. Et je pense qu'avec le software du note 9, il peut carrément le dépasser.
non je n'y crois pas. Le S855 et le prochain exynos ont fait des annonces récemment mais Huawei a déjà présenté un prototype avec de la 5G il y a un an. Qualcomm doteront probablement quelques s855 de 5G pour de la comm mais huawei leur cœur de métier historique c'est le réseau, donc je pense qu'ils ont ce qu'il faut. maj : comme ce que je pensais c'est plutôt le contraire. Ils sont en avance https://www.gizchina.com/2018/08/31/huawei-releases-a-5g-baseband-balong-5000/
Hisilicon sont de plus en plus fort. De simples novices il y a quelques années, ils sont désormais dans le groupe de tête. Ils vont plus vite en IA (NPU) domaine où la Chine est en avance sur le reste du monde. Leur accroche réseau est exceptionnel. Il semble qu'ils se soient justement focalisé sur le NPU et la maitrise des architectures existantes mais il a été question de coeurs maisons et de gpu maison aussi...c'est une question de temps
"Huawei = que de fausses promesses." Je pense que c'est "un peu" comme tous les constructeurs car il faut vendre avant tout. Le P20 Pro, bien qu'il promet la renaissance de la photo propose des clichés de nuit et en zoom pas mal pour un appareil mobile ( les professionnelle du domaine le disent). Attendons la sortie du Mate 20 pour valider les retours de ce SOC prometteur qui permettra à Samsung et qualcomm de proposer des solutions bénéfiques pour les consommateurs.
Pas si Ouf
Pour la photo de nuit il fait rester 4sec immobile pour avoir un bon résultat, sinon un S9 offre un résultat presque aussi bluffant mais en une fraction de seconde.
Huawei = que de fausses promesses.
Mdr faut pas déconner non plus, il va juste rattraper sont retard. Et n'oublie pas, le cpu du exynos ( avec le A11) traite 7 instructions par cycle. Donc niveau cpu c'est déjà mort pour les A76. Par contre, niveau GPU, il promet de dépasser le exynos mais pas l'adreno du Snapdragon 845.
Vieillissant ?! Pour la deuxième question c'est simple, le S845 fait 85k de plus sur auntutu et sur les benchmarks GPU, il l'éxplose aussi. Sinon, j'ai une question, pourquoi vous basez vos chiffres sur un seul benchmarks ( geekBench) ?
Huawei et les chiffres 😂 Il fera que rattraper son retard par rapport au S845 comme d'habitude.
Merci pour ce retour ;) C'est bien ce que j'ai pu lire un peu partout. Donc l"IA oui mais pas pour tout de suite. Nous verrons bien ce que cela donne avec la prochaine génération de cette fin d'année (A12, S855 et Kirin 980)
C'est la rentrée, laisse leur le temps de finir leur CM2 😂😝
+46% sur le Mali ça double les perfs chez vous ?
Les NPU dans les smartphone pour le moment c'est juste un slogan marketing inutile... On verra dans 5 ou 10ans mais pour l'instant les rares applications font pire que mieux. Les soit-disant IA dans l'APNs qui ne servent qu'à démolir les clichés en boostant la saturation ou le contraste non merci...
Merci pour les exemples. Oui, je vois à présent. Il y à des tonnes d'exemples sur le net mais très compliqué de voir la réalité même dans les tests "officiels".Pour l'IA , cela semble être ce que Sony à toujours ajouté dans ces smartphones : la reconnaissance des "scènes".
J'ai testé en long en en large la fonction photo du p20 pro. En fait, honnetement, la différence n'est pas énorme avec un autre smartphone en situation de jour. Surtout que le p20 pro redimensionne les photo en 10 mp tandis que d'autre laisse les photo en 12, voire 20mp. L'IA apporte effectivement un effet wow dessus dans certain cas mais d'autre préfère au naturel donc ce n'est pas non plus déterminent. En revanche, il y a 2 cas où le p20 pro est largement meilleurs, c'est le zoom qui est bluffant pour un smartphone et la photo de nuit qui est vraiment largement meilleurs que tous les autres téléphones sur le marché. Je l'avais comparé au s4, s8+, honor 7, view 10, iphone 6s, iphone X et mate 10 pro. Ca donne quand même une idée générale des smartphones sur le marché je pense.
Ils en tremblent déjà
Bluetooth 5 ?
Je n'ai pas un P20 pro mais un view 10, avec IA sans aucun post-traitement ça donne ça https://postimg.cc/image/w700lj3ep/ https://postimg.cc/image/llg59drwh/ https://postimg.cc/image/nd944o8sx/ https://postimg.cc/image/3wszvlspd/ Ça te donne une idée du traitement appliqué
"et pourrait offrir à Fortnite sur Android la fluidité qui lui manque" Fortnite affiche déjà 30FPS avec 100% de stabilité avec un Snapdragon 845 en qualité graphique Epic donc le maximum Pour comparaison le Kirin 970 tombe à 22FPS avec 56% de stabilité après quelques minutes donc au mieux ils vont juste rattraper leur retard par rapport au Snapdragon (normalement)
Intéressant. Donc il y aurait un désavantage ? HS : Donc il faut rester 4 secondes pour le mode nuit mais.. pour les autres? Je veux dire , si je prends un P20 Pro en mode nuit et un S9 avec le mode nuit (je sais pas si il est présent ) , lequel s'en sort le mieux ? et avec AI?
Merci de ta réponse. Je comprends. Les photos sont sur ton téléphone quand tu montres tes photos? Tu préfères le rendu avec ou sans "IA"? As-tu déjà regardé les photos sur un PC par exemple?
Merci de ta réponse. C'est ce que j'ai pu lire ici et là, à propos de ça. Donc en gros pratique mais pas obligatoire pour ton utilisation. C'est intéressant de savoir auprès d'utilisateurs qui possèdent et utilisent ces fonctionnalités au quotidien pour avoir un avis réel.
En photo le bilan est mitigé, avec l'IA le vert des plantes devient fluo, pour le ciel et les contres jours c'est en revanche pas mal Ce qui est sympa aussi est de lancer une appli quotidiennement et de constater qu'elle est déjà active, ça m'arrive régulièrement. Rien de révolutionnaire mais appréciable
Je pense que comme à chaque génération, on aura des performances plus ou moins similaires sur le haut de gamme
Un monstre .ça va mettre une pression de ouf a Qualcomm et samsung ça.
Il l'est.
Il est déjà dépassé niveau connectivité puisqu'il n'est pas compatible avec la 5G tandis que le S855 et le prochain Exynos le seront, du coup les ventes de l'année prochaine risquent d'être rudes ...
moi je kiffe mes photos (P20 pro), et les gens sont scotchés par leur qualité. ça n'a pas de valeur scientifique le côté AI qui accentue les photos peut être peu apprécié par les puristes, mais ça a un effet wahou pour les photos du quotidien malgré tout.
Bonjour , Bonne conférence détaillée de la part de Huawei. Cela va être intéressant du coté de Apple et Qualcomm. On verra la réalité de ces promesses à la sortie du Mate 20 et Pro. Merci Frandroid. HS : Par contre, pour les utilisateurs de smartphones Huawei, la fameuse "AI" dont on arrête pas de nous dire que du bien ,est-elle si efficace que ça? D'après les forums (xda pour être précis) les photos prises avec les P20 et Pro ne sont pas si fantastiques que ça HS :OFF merci de vos retours
Haha oui, j'ai ris aussi. :D /facepalm
Le titre de cet article est à chier. Évidemment que le Kirin 980 surpasse le Snapdragon 845.
Et dans 4 mois le S855 lui fera la peau... Si Huawei avait plus de jugeote, il le comparerait au Kirin 970. En espérant que cette fois on ait droit à une stabilisation digne de ce nom sur les HDG qui en seront équipés.
J'ai fait la même remarque... Frandroid quand ils sont excité
On ne va quand même pas chipoter pour 50% manquants non ?
+46% c'est presque doublé ??! 😂 🐵
Il est déjà dépassé niveau connectivité puisqu'il n'est pas compatible avec la 5G tandis que le S855 et le prochain Exynos le seront, du coup les ventes de l'année prochaine risquent d'être rudes ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix