Fiche technique
Ce test a été réalisé à partir d’un bracelet prêté par la marque.
Design et confort
Avec son Band 3 Pro, Huawei conserve la forme globale de son précédent modèle, le Band 2 Pro. On retrouve ainsi un boîtier principal en métal et un bracelet en silicone strié. On notera cependant que contrairement à une montre connectée, le bracelet ne peut pas être retiré pour le remplacer par un autre coloris par exemple.
Sur le boîtier, pas de bouton physique ni même de prise. Le Band 3 Pro propose uniquement deux méthodes d’interaction, que ce soit par l’écran tactile ou sur la touche tactile juste en dessous, permettant de revenir à l’écran d’accueil.
Dans l’ensemble, le design du Huawei Band 3 Pro est particulièrement réussi, notamment grâce à ses 11 mm d’épaisseur seulement. Le bracelet épouse ainsi parfaitement la forme du poignet et ne viendra pas se prendre dans vos manches comme cela peut arriver à des modèles concurrents. La forme est effilée, le rendu plutôt discret et le poids léger du bracelet — 25 grammes — lui permet facilement de se faire oublier. On regrettera simplement que l’écran dépasse très légèrement de la structure globale du boîtier, même si ce n’est que d’un millimètre.
Du côté de l’écran justement, on retrouve une dalle AMOLED de 0,95 pouce capable d’afficher 120 pixels par 240, soit une résolution de 282 pixels par pouce (ppp) plutôt correcte. Loin d’égaler les 400 ppp que l’on trouve généralement sur les smartphones, cette résolution reste parfaitement lisible pour une consultation ponctuelle du bracelet. Surtout, il s’agit d’une densité bien plus importante que les seuls 146 ppp du Huawei Band 2 Pro. La luminosité, qui peut être réglée de 1 à 3 dans les paramètres, est suffisante pour une utilisation en plein jour et on apprécie également que l’écran affiche des couleurs, contrairement à l’écran monochrome du Xiaomi Mi Band 3 par exemple, ou même au Huawei Band 2 Pro.
Fonctions et sport
Le Huawei Band 3 Pro est avant tout un bracelet dédié au sport et à la mesure de votre activité. Il n’en oublie cependant pas certaines fonctions élémentaires d’un bracelet connecté.
Une fois le bracelet allumé et appairé à votre smartphone grâce à l’application Huawei Health, vous découvrirez un menu d’accueil sous présentant sous cinq écrans distincts : horloge, messages, plus, exercice, heures de sommeil, rythme cardiaque, nombre de pas. La plupart d’entre eux sont assez clairs et sont basés sur la mesure d’activité, comme exercice, nombre de pas, rythme cardiaque ou heures de sommeil.
Le menu Messages vous permet de retrouver toutes les précédentes notifications reçues depuis votre smartphone. Il est en effet possible de paramétrer, depuis l’application Huawei Health, les applications installées sur votre smartphone qui pourront envoyer des notifications sur votre bracelet. Un bon moyen d’être sûr de ne pas rater vos messages Messenger ou WhatsApp sans se sentir inondé de rappels d’événements Facebook. Il est également possible de lire directement les messages sur le bracelet, bien qu’on ne puisse pas y répondre directement.
Dans le menu « Plus », vous pourrez retrouver certains paramètres ou fonctions du bracelet, comme le changement d’horloge — parmi seulement trois disponibles –, la sonnerie du smartphone pour le retrouver, une minuterie, un chronomètre, le paramètre de luminosité, la réinitialisation, le redémarrage du bracelet, son extension, les mentions légales et l’écran « à propos ». Rien de très original ici, Huawei s’est contenté du strict minimum de ce qu’on est en droit d’attendre d’un bracelet connecté.
Heureusement, le constructeur se rattrape sur les activités et le suivi sportif. Ainsi, dès l’écran d’accueil, le menu Exercice vous permet de choisir parmi huit sports différents : course à pied en extérieur, course à pied en intérieur, promenade en plein air, vélo en extérieur, vélo en intérieur, nage en intérieur, nage en extérieur, formation gratuite.
Une fois l’activité sélectionnée, il est possible de paramétrer des objectifs, aussi bien en termes de distance que de durée, ainsi qu’une vibration à certaines fréquences, tous les kilomètres par exemple. En extérieur, le Band 3 Pro de Huawei capture assez rapidement la géolocalisation GPS, dans les cinq secondes après le lancement de l’activité. Dommage cependant qu’il faille nécessairement attendre le début d’un compte à rebours avant de se lancer. Si cela peut être pratique pour des activités rapides, cela l’est clairement moins pour une activité qui va de toute façon durer plus d’une dizaine de minutes. Surtout que le compte à rebours, censé durer trois secondes, est en fait bien plus long, autour de six secondes. Une lenteur qui peut notamment s’expliquer par la faible configuration du bracelet, doté de seulement 384 Ko de RAM, 1 Mo de ROM, 16 Mo de flash et d’un processeur Appolo 3.
Une fois l’activité terminée, le bracelet va transmettre les différentes données sur l’application Santé de Huawei. Il sera alors possible d’y retrouver aussi bien le nombre de pas que les calories dépensées, la distance parcourue, la durée de l’activité, le rythme cardiaque moyen ou même la longueur de vos foulées. Mieux encore, grâce au GPS il est possible de retrouver le tracé de votre parcours en extérieur. On réalise alors que le parcours est plutôt fidèle à la réalité et que le suivi GPS est relativement fiable, à un ou deux mètres près. Il ne peine en tous cas pas à suivre le bracelet même dans un environnement urbain dense, entre plusieurs immeubles comme c’était le cas de la Huawei Watch GT. Dommage cependant qu’il n’intègre pas d’altimètre pour compter le nombre de marches grimpées.
On appréciera également la possibilité de partager les données de l’application Huawei Santé vers d’autres plateformes comme Google Fit ou MyFitnessPal afin de les regrouper et de les partager éventuellement vers d’autres services comme Strava, Runkeeper ou Withings Health Mate.
Autonomie
Le Band 3 Pro est équipé d’une batterie de 100 mAh. De quoi lui offrir une autonomie allant jusqu’à sept heures avec la géolocalisation par GPS activée.
À l’usage, après 50 heures d’utilisation, dont une heure de suivi GPS, il restait encore 60 % d’autonomie. Il aura finalement fallu cinq jours pour passer de 100 à 0 % d’autonomie.
Pour la recharge, Huawei fournit une petite base et un simple câble USB vers micro-USB d’à peine 13,5 cm de long. On aurait apprécié que le constructeur fournisse un câble plus long, pour recharger le bracelet sur la table de chevet pendant la nuit par exemple, et non pas au sol. On notera d’ailleurs que Huawei n’intègre pas non plus d’adaptateur secteur.
Sur un ordinateur à l’aide d’un hub USB-C, il nous aura fallu 1 heure et 40 minutes pour recharger le bracelet de 0 à 100 %. On est ainsi au même niveau que les 100 minutes de recharge annoncées par le constructeur.
Connectivité
Contrairement aux montres connectées, le bracelet de Huawei n’est pas doté d’une connectivité complète avec du Wi-Fi, voire de la 4G. Le Huawei Band 3 Pro est doté d’une puce GPS, comme on l’a vu, mais est également compatible avec le système européen Galileo et le russe Glonass.
Pour la connectivité avec le smartphone, le bracelet utilise une simple connexion Bluetooth 4.2. On pourra regretter que Huawei n’ait pas intégré la version 5.0 du protocole, permettant notamment une meilleure stabilité de la connexion et une portée accrue, mais à l’usage, ce n’est pas particulièrement gênant.
Prix et disponibilité
Le Huawei Band 3 Pro a été officialisé par Huawei en même temps que ses derniers smartphones haut de gamme, les Mate 20 et Mate 20 Pro. Il a été lancé en France en novembre 2018 au prix de 99 euros. Désormais, le bracelet se trouve à environ 80 euros en trois coloris : noir, bleu ou blanc.
À ce tarif, le Huawei Band 3 Pro fait face notamment aux bracelets Ace et Flex 2 de Fitbit, respectivement proposés à 100 et 80 euros. Pour un prix plus accessible, on peut trouver le capteur Mi Band 3 de Xiaomi, commercialisé à moins de 30 euros.
Article faux ! il est impossible de synchroniser les données avec RunKeeper !!!
Article faux ! il est impossible de synchroniser les données avec RunKeeper !!!
Grosse déception, ne fonctionne que avec huawei health, qui ne donne pas le dénivelé. On ne peut même pas envoyer le fichier gpx d'une sortie pour utiliser vers une autre application. Totalement verouillé et c'est sûrement volontaire...
J'ai acheté ce bracelet techniquement il me convient mais par contre attention au bracelet si vous etes allergiques au silicone ce qui n'est pas précisé lors de l'achat. Ayant le poignet touche je suis intervenu auprès dHUAWEI j'attends la réponse
je viens de l’acquérir pour surveiller mes pics de tachycardie. La mesure est précise, très proche de mon Omron M6 (Tensio). Autonomie correcte avec la surveillance H24 (3 Jours) Par contre c'est maigre au niveau des WatchFaces. Ok c'est superficiel, mais pour avoir essayé le MiBand 4 qui propose un choix quasi infini, on se sent à l'étroit avec 3 écrans dont un seul avec toutes les infos!
La montre bracelet me convient très bien , elle est efficace précise sur mes footings et mon suivi cardiaque . Le suivi du sommeil est un gros + , je l' ai commandé sur ebay pour 40 euros environ directement depuis la chine , l' emballage n' est pas le même, mais c' est exactement le même produit pour 40 euros , je l'ai couplé avec mon Huawei P20. Le bracelet est modifiable via d' autres couleurs toujours sur ebay avec des bracelets rouge, vert, bleu , blanc etc... dans les 2 euros . Très bon rapport qualité prix, et l' application Santé Huawei est simple efficace. Pour l' autonomie moi je tiens environ 3 jours car suivi cardiaque continu et du sommeil activé , le gps je ne l' utilise pas car je ne me sépare jamais de mon smartphone. La seul fois ou j' ai utilisé le GPS il a était aussi précis que mon smartphone .
Et rien sur le sommeil A savoir pour les PNC il prend en charge les siestes à n'importe quel heure contrairement au xiaomi qui capte rien. L'autonomie dépend des automatismes genre cardio ou suivi poussé du sommeil. En moyenne je tiens 7 jours
C'est incompatible, j'ai de suite regretté mon achat quand je m'en suis rendu compte
Super Bracelet , mais vous indiquez une compatibilité avec Strava , Cependant je ne retrouve aucune option permettant d'enregistrer une activité vers Strava. Pouvez vous nous donner la procedure a suivre pour effectivement le faire ? Merci de votre aide @Argoet
C'est quoi comme métal ? Vu que je fais des allergies au métal, ça risque de poser souci, à ce tarif je doute que ça soit du titane :) Sinon, que trois horloges possibles, on ne peut donc pas en télécharger d'autres et les envoyer vers la montre, comme avec celle de samsung? Merci
Ce qui est dommage sur FrAndroïd c'est que l'on ne peut pas ce faire une idée précise sur le rapport qualité prix. Vous manquez de ne pas faire de comparatif. Vous nous obligés à aller voir sur d'autres sites concurrents pour connaître l'indispensable rapport qualité prix. Pour 80€ nous avons des propositions de produits avec des capacités bien supérieures. Nous sommes un peu aidés grâce aux judicieux commentaires de rare lecteur empreint de justice. Donc soyez du côté du consommateur, ne soyez pas parcimonieux sur l'info et vous multiplierez de façon exponentielle votre audience. Bien à vous !
Bien sûr je tairais cet comparaison tronquée avec le Xiaomi Band 3 qui est à 24€ que sans vergogne vous comparez avec le Band 3 de Huawei à 79,99€ si vous voyez ce que veux dire... 🤔 Je dis ça, je dis rien 😝😝😝
Super produit, perso je l'adore, je trouve l'application Huawei Santé bien faite et il fonctionne très bien avec mon Mate 10 Pro. A 50 euros (grâce à la promo Orange), c'est une affaire !
Bonjour, Après un test du GPS ce matin, et une marche de 10km, je n'arrive pas à accéder au Tracé de la marche, ni même aux résultats kilométrique/temps de cet exercice en particulier. (je n'ai que le détail de toute la journée, pas de cet exercice en particulier). Y a t il une manip à faire pour obtenir tous ces renseignements à l'issue d'un exercice ? Merci d'avance
Je réponds certainement bien tard, mais : - l'écran s'éteint au bout de quelques secondes - il s'allume en appuyant sur la zone tactile en-dessous (rectangle blanc) - le bracelet peut être paramétré pour l'allumer lorsqu'on fait un mouvement du poignet
Bonjour, l'écran est il affiché en permanence ou il faut faire un mouvement de poignet pour le réactiver ?
Commandé !
attention, vous arrondissement 79.99 a 79.
et pour 20€ (3 mauvais cafe starbuck) de plus j'ai un garmin , et pour info 5 ATM le huawei
Et quid de l'étanchéïté ? A ce prix, il y a beaucoup mieux : LA XIAOMI HUAMI AMAZFIT BIP
Sympathique mais je préfère une des montres Xiaomi a ce prix.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix