Depuis que Huawei a été placé sur liste noire américaine, le constructeur a connu plusieurs déboires. Cela a forcé Google à cesser sa collaboration avec l’entreprise et de nombreux fournisseurs ont également été obligés de prendre leur distance.
Toutefois, la riposte s’organise. Huawei se lance dans une bataille juridique pour prouver que la décision de Washington ne respecte pas la loi américaine et la Chine, pour défendre son champion, serait prête à limiter l’accès des États-Unis à des matières premières importantes.
Liste noire chinoise
Mais ce n’est pas tout. La Chine voudrait désormais également créer une liste noire visant à bannir des entreprises étrangères, à l’instar de ce qu’ont fait les États-Unis avec Huawei. C’est ce que révèle Eunice Yoon, journaliste pour CNBC, citant un média affilié au gouvernement chinois.
Le ministre du Commerce chinois, Gao Feng, aurait ainsi exprimé sa volonté d’établir une « liste d’entités non fiables ». Celle-ci regrouperait « des entreprises étrangères, des organisations ou des personnes qui ne respectent pas les règles du marché, l’esprit des contrats et qui obstruent ou bloquent l’approvisionnement des entreprises chinoises pour des raisons non commerciales et qui portent un préjudice sévère aux droits et intérêts des entreprises chinoises ».
Le message semble évidemment directement adressé aux entreprises américaines. Reste à savoir quelles sont les règles concrètes que les autorités chinoises appelleront à ne pas enfreindre pour ne pas se retrouver dans cette liste noire.
Rappelons par ailleurs que, de son côté, le fondateur de Huawei estimait que des représailles contre Apple n’arrangeraient pas les choses.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
C'est pas parce-que vous n'êtes pas au courant, que c'est des bruits de chiottes ! LOL
Ne pas regarder les chiffres d'affaires (qui n'expliquent pas les bénéfices) des enreprises (pour info quand Trump ajoute des taxes sur des produits en provenance de Chine, ça impacte des entreprises US qui s'y fournissent !), la balance commerciale est le bilan des flux d'argents : https://static.latribune.fr/article_body/776438/balance-commerciale-chine-etats-unis.jpg Ce graphique montre clairement l'émorragie (fuite des dollars hors de l'économie US) vis à vis de la Chine (également pour le Mexique et le Canada) et dont la croissance peine à combler.
La grande différence est qu'en chine, les firmes us sont omniprésent et pas du tout dans l'autre sens. Les américains font 400 milliards de CA par ans en Chine contre à peine 20 milliards par les firmes chinoises au USA. De plus, sur les importations américaines en Chine, la très grande majorité sont importé par des firmes US eux même. Donc, je ne vois pas comment une liste chinois peut etre moins violent pour les firmes américaines qu'une liste américaine contre les firmes chinoises.
Il faut attendre la stand alone
Ton ping moyen n'est pas 15 ou 17, il est plus plutôt entre 35 et 40. Tu me diras "oui mais on ne voit pas vraiment la différence". Pour l'instant les applications qui nécessitent une faible latence ne sont pas légions mais ça va venir et c'est tout l'intérêt de la 5G. Je répète encore, cette techno est plus chère et moins performante que celle de Huawei.
Tu croit voir une différence ? Si le ping est a 15 ou a 17? Moins performante... difficile a vérifier ! Mais je t'invite a voir réellement Telstra... et la 5G ici: https://youtu.be/qbNt1zybAUA
Pardon??? La Chine... n'a rien de communisme?? Je t'invite a te documenter plus avant de dire dès absurdités... voila ta Chine... ici: https://www.hrw.org/fr/world-report/2019/country-chapters/326297 Même les chinois autour de moi... sont d'accord avec USA... Huawei bloque tout leur application et communications de que arrivent en Chine. Oui Huawei n'est pas une simple compagnie. Arrêtez de croire que la Chine est victime. Absolument pas !
Et, crois-moi, les États-Unis ne sont pas une démocratie, ils ne l’ont jamais été. Par exemple, puisque la France s'est opposée à la guerre d'Irak à cause du manque d'une preuve (les armes de destruction massives utilisées par Saddam Hussein), les États-Unis ont commencé leur harcèlement envers la France en automne 2003. Ce n'était pas démocratique de leur part. C'était eux qui ont inventé l'histoire afin d’intervenir dans cette guerre dans le but de "voler" du pétrole irakien. Encore un autre exemple.. Les États-Unis ont à plusieurs reprises propagé des rumeurs à propos de Huawei mais, ils n'ont jamais pu produire de preuves de leurs accusations.. Ils ont inventé l'histoire d'espionnage. Malgré ça, ils empêchent les autres pays d'acheter les produits Huawei. Ça, ce n'est pas démocratique, non plus ! Navré pour toi si tu admires les États-Unis... Sinon trop de démocratie tue la démocratie. Bref !
C'est peut être leur objectif. Un embargo des entreprises US en représailles. Et sinon, pas certain que plus d'emploi augmente le pouvoir d'achat. De ceux qui étaient au chômage avant sans doute, mais l'augmentation du nombre d'emplois ne va pas conduire mon patron à me proposer une augmentation.
Sauf que cette techno est plus chère et moins performante que la 5G de Huawei, regarde ton ping !
Pour ceux qui se demandaient pourquoi les chinois s'appropriaient les terres rares dans le monde entier, on y est. Vous voulez perturber notre économie ? Ok, plus de terres rares, les américains vont pleurer, Trump et ses idées simples vont se trouver face à des réalités
Les américains croient qu'ils vont emprofiter qu'il y ai Trump pour faire ce qu'ils veulent puis le changer et faire comme ci ils étaient bon de nouveau. On a vu ça avec bush buivit d'Obama. Ça ne se reproduira pas. En tout cas je l'espère. Leur stratégie fonctionne au moins, ça devient chine vs le monde.
Je te répète : Où as-tu trouvé la source documentaire dont tu avais parlé d'1 million d'emplois chez Apple en Chine ? Montre-la moi. J'attends !! Sinon tu serais un menteur pro-américain (ou pro-Apple).
Trump ne respecte déjà pas les règles de l'OMC, donc pourquoi crois-tu que les chinois les respecteront plus longtemps ???
Sauf que manifestement tu n'as absolument rien compris de ta lecture puisque ça va impacter TOUTES les entreprises en lien avec les USA, et encore plus celles ayant ayant pris parti pour les USA/Trump ! Donc, à moins d'assumer un marché noir institutionnel avec des tas d'intermédiaires ce qui va totalement désorganiser le marché avec des augmentations de prix telles que cela pourrait tripler, quadrupler, sinon plus les prix. Donc, exit les consommateurs lambas ou moyens...
pour telephoner non. mais aujourdhui le peuple crame ses 50 ou 100go par mois a mater des video toute la journée sur leur mobiles. des datas gaspillés ok, parfois meme en 4k, voir 8, des centaines de tof ridicules de 16 ou 20 millions de bouillie de pixel dans le cloud , stories a pleurer, etc. donc oui ils attendent tous la 5g . quand aux pro, oui evidemment. en nomade, sur laptop, acces a sap, drive, share point etc . donc 5g
WTF Bruits de ch i o ttes de comptoir comme d'habitude !
Tu peux jouer sur les mots comme tu veux, mais bon, ça reste de la 5G intermédiaire... Et en tout cas, c'est toujours mieux que la 4G+ de chez nous...
Le marcher chinois n'est pas un marcher ouvert (donc ta liste existe déjà, exit certaines entreprises) ! La balance commerciale USA-CHINE est très déséquilibrée en faveur de la Chine et est non viable à long terme pour les USA (bien que certaines multinationnales profitent des bas couts). Après, la manière employée par Trump n'est sûrement pas la meilleure, mais elle se comprend (il fait bouger les choses).
ABSOLUMENT ! ^^
Sauf que si Foxconn perd Apple et d'autres firmes américaines (HP, Dell...), il est grandement en difficulté. On parle quand même de 100 à 200 millions d'appareils Apple par an hein.
onde de choc extrêmement salvatrice pour tous pour remettre en question le modèle actuel.
Le vrai 5G (20 ghz et plus), il me semble qu'ils sont obligés de les implanter tous les 100m, à hauteur de tête ou enfin presque qq mètres plus haut, le plus prés de la fenêtre de ta chambre, car ça passe pas terrible entre les murs en briques ou béton ...
Ce que les USA ne sont plus depuis l'arrivée de Trump et même avant lui... ^^ Mais bon, quand un président remet en cause tous les traités signés par son prédécesseur ça veut déjà tout dire de la fiabilité de ce genre d'état !!! Les Amérindiens en savent quelque chose ! ^^
Et le prix ne sera pas le même également.
Inutile de jouer sur les mots, puisque les Etats-Unis les utilisent massivement, directement ou indirectement !!!
Sauf qu'il y a une chose que tu n'as pas bien compris c'est que pour que les autres pays exploitent véritablement les minerais rares, il faudra des années pour qu'ils développent les technologies et surtout les unités de production, sans oublier qu'il faudra assumer la pollution qui en découlera ! Donc, d'ici là on risque de retourner au Moyen Age, voire la préhistoire nous autres... occidentaux... Menfin, si tu veux te rassurer comme tu peux... ^^
Heu non, c'est foxconn qui embauche jusqu'a 1.2 millions d'ouvrier pendant la saison haute et autour de 800 000 en période normal. Mais c'est une boite qui fabrique pour apple mais aussi pratiquement tous les sociétés de la téléphonie et plus encore dont huawei, xiaomi, oppo etc. S'il y a vraiment un bannissement d'apple en Chine, ca sera simplement compensé par la fabrication d'autre marque sur le marché. L'impact pour la Chine sera très limité, surtout dans un pays d'1.4 milliards d'habitant.
Lol, même pas en rêve. Il y a quoi en France pour attirer les multinationaux à fabriquer en France ? En tout cas, ni le marché, ni le coût de fabrication. Au lieu que ca sera fabriqué en chine, ca sera juste fabriqué en Inde ou au vietnam. Trump ou pas, il y avait toute maniere deja un mouvement de delocalisation des usines car les cous salariaux sont devenu trop élevé. C'est plutot une bonne chose car, l'économie chinoise a besoin de monter en gamme et de toute facon, la fabrication des iphones ne rapportent pas grand chose au pays. Sur un téléphone de 1000€, le rendement est proche de 10€, donc sur un déficit de 100 milliards, il y avait seulement 1 milliards qui sont gagner par la Chine. La perte sera en fait minim pour l'économie.
Ce conflit n'arrange personne ! Ni la Chine ni les USA, et surtout pas les autres économies mondiales ! Il n'y aura pas de victoire de l'une ou l'autre puissance étant donné que leurs économies sont assez résilientes pour amortir les chocs. L'état actuel des places boursières mondiales est assez éloquent
Je suis en Australie a Perth. Première ville aux monde avec la 5G By Telstra. Et devinez... pas de réseau 5G de chez Huawei... L'Australie interdit le déploiement des équipements Huawei pour la 5G!
Bonne idée! Les Qualcomm, ARM, etc, ne pourront plus vendre leurs matos aux chinois. Et c'est pas nous européens qui les achèterons à la place des chinois vu qu'on fabrique ni smartphone, ni ordinateur, ni TV...
A t'on vraiment urgemment besoin de la 5G pour téléphonner et 2-3 app connectées ? Sinon, pour les professionnels, je ne vois pas l'intéret majeur (à par peut etre pour boursicoter comme si non distant à la BDD) et pour les projets futurs (voiture autonome, AI/reconnaissance/ville connecté etc) c'est pas demain !
T'as peur que les chinois te bombardent de publicités à la trace pour que tu achètes chinois ? LOL! rassure toi il y a que les GAFAM qui font ça ;)
Arrêtez avec vos terres rares. La Chine en a le monopole seulement pcq les autres pays n'exploitent pas ces minerai. Si (quand) ils relancent(ceront) la production, on verra si la Chine aura tjrs le monopole. Mais je vois que les médias ont réussi dans leur tâche, vous faire croire à une Chine invincible, etc. alors que c'est un dragon en papier
<blockquote>Ils veulent faire une liste noir qui bannis les marques de toute collaboration avec uje entreprise chinoise</blockquote> là je ne comprends plus rien, parce que justement Trump se bat contre cette obligation faite aux entreprises occidentales d'ouvrir une joint venture avec une entreprise chinoise et de céder toute leur techno, si elles veulent faire du biz sur le marché chinois.
Si on s'équipe avec du Huawei, la sécurité et la protection des données ça va être compliqué!
Dans tes rêves. Le modèle actuel implose sans que les responsables ne bougent le petit doigt, alors ce fait en plus...
Je suis pro État de droit et pro démocratie.
D'ailleurs ce n'est pas de la vraie 5G ce truc puisque le standard garanti un ping inférieur à 2 ms et un upload minimum de 50 mégas. Ça doit être juste une 4.9G ou 4G+++ LTE Super Advanced Ultra bidule.
Ah bon ? Comment sais-tu ? Peux-tu me donner une source concernant ça ? Tu es pro-américain, j'en ai l'impression... 😁
Respecte un peu le président des Etats-Unis. Et de toute manière, y'a quasi unanimité dans la classe politique américaine pour sanctionner Huawei donc Trump ou pas, ça ne change rien.
Arrête un peu, on est pas à quelques mois près, et bien sûr que ça avance en France. Les essais ont cours depuis plusieurs mois maintenant et le lancement commercial est bien prévu en 2020. De toute manière, qu'est ce que ça change de pouvoir atteindre 2 Gigas en 2019 ? La 5G va définir les télécommunications pour les 10/20 prochaines années, je préfère qu'on prenne le temps qu'il faut pour faire les choses consciencieusement. Et notamment au niveau de la sécurité et de la protection des données et des échanges.
Pour que Donnald mesure la gravite de la situation, il faut mettre illico une entreprise us sur la liste...ca le calmera peut etre.
Comme la majorité de tes commentaires ça devient compliquer de te comprendre. 😅
La Chine ne coulera pas, il y a 1,4 milliard de personnes qui avouons le travaillent beaucoup plus que les Européens ou Américains. En face on trouve les populistes Américains et les Européens observateurs qui ont un avis sur tout mais sans GAFA.
Sauf qu'ils n'auront pas tout ce que propose la Chine dans ces pays là. Et certainement pas au même prix. De plus la Chine détient le quasi monopole des terres rares. S'ils empêchent les USA de s'approvisionner, ça sera problématique. A noter que si la Chine coule ça sera le pouvoir d'achat des consommateurs du monde entier qui va en prendre un coup... Ne me dis pas que tu as jamais acheté quoi que ce soit qui provient de chine...
Que l'Europe se bouge ou pas n'est pas la question. Il s'agit d'un conflit entre les deux plus grands marchés du monde. Aucun pays ou organisation internationale n'est à l'abri de l'onde de choc de ce conflit. Et l'Europe est trop dépendante de ces deux économies pour amorcer un virage radical
oui my bad
Oui enfin, la Chine n'a vraiment rien de communiste. En tout cas plus maintenant. Et puis mettre 2 pays dans le meme panier ca ils sont tous les 2 communistes, c'est comme affirmer que la France est l'équivalent du Sénégal car ça parle Francais.
Et bien, elles sont con*es Les autorités chinoises. Bannir les firmes étrangères (qui iront au Vietnam et en Inde, qui n'attendent que ça en se frottant les mains) mettra des millions d'ouvriers chinois au chômage. Mais bon, si ça peut permettre à la Chine de couler, ça me va totalement
Ce conflit froid entre la Chine et les Etats-Unis est une bonne chose pour que l'Europe se bouge !
Je crois qu'il s'agit de l'accès (ou approvisionnement) en terre rare (la matière première de certains composant électronique)
C'est pas déjà le cas ? Google, Facebook, Twitter, Wikipedia, bientot Windows, etc...
Les quotas sur les terres rares ont été utilisés dans le passé. Et les entreprises américaines ont été impactées. Cependant cette mesure a été interdite par l'OMC. Donc il est évident qu'elle ne sera pas reconduite.
71% de la production mondiale et 40% des réserves mondiales. Ce n'est pas rien quand même. Et surtout que la Chine vient de mettre au point un nouveau procédé d'extraction plus efficace. En outre quel dirigeant occidental,hormis Donald Trump, est prêt à assumer le coût écologique de l'exploitation des terres rares ?
La tu m'as fait rire... tu croit que les ricans espionnent plus??? Va en Chine... va vivre dans un pays communiste et on discuté après... j'ai vécu 20 années sous communisme! Biensur que tous espionnent... la France egalement... mais dans le monde de l'espionnage... les Russes et Chine... sont largement devant dans le domaine. Même les Allemands ont espionné la France... etc... alors de traiter un homme de "petit idiot" pas... tres intelligent et intéressant de ta part.
Ils travaillent plus parce qu'ils n'ont pas le choix, et cela ne veut pas dire qu'ils sont plus productif que dans un autre pays
oui c'est vrai qu'entre la chine et les US c'est la chine qui espionne le plus, petit idiot
1 millions d'emplois dépendent d'Apple en Chine. Qu'il essaie un peu le président à vie d'un régime dictatorial.
Et Apple ? J'espère qu'elle sera aussi bannie par la Chine. :D :D
Bah peut être pas, parce que ça fera plus d'emplois pour nous, donc augmentation du pouvoir d'achat. Et puis les US importent très peu de terres rares vu que la majeure partie est consommée par des entreprises , mais qui fabriquent en Chine voire en Asie. Donc un embargo serait inefficace, ou sinon c'est directement les entreprises US qu'il faudrait cibler.
Pendant qu'on se chamaille, la 5G n'avance pas, alors qu'en Australie ils claquent déjà du 2GBps avec un Oppo Reno 5G, dégouté 😥 https://uploads.disquscdn.com/images/dc67aabe6dda625a0c7ecd35bcb2432de7301b246b7483644992b0ab1e16381f.jpg
Les Etats-Unis n'achètent que très peu de terres rares brutes à la Chine.
Tout ça c'est de l'intimidation. Histoire que trump fasse marche arrière. Ce qui va sûrement arriver car un embargo mutuel entre la Chine et les USA n'arrangerait personne.
Oui, d'ailleurs xiaomi vend ses tel en chine sans Google
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix