À peine le bannissement de Huawei prononcé par le gouvernement Trump, nous pouvons déjà observer ses effets sur l’industrie mobile. Le nombre de partenaires annonçant qu’ils ne pourront plus travailler avec l’entreprise chinoise ne cesse de grandir, faute de devoir se soumettre à la directive américaine.
L’un des plus gros coups durs reçus ne fut autre que le retrait d’ARM, qui s’occupait de créer les cœurs intégrant les puces Kirin de Huawei. Si la décision impacte très directement Huawei, l’entreprise fondée par Hermann Hauser en fait également les frais… comme l’explique justement l’homme d’affaires dans une interview accordée au journal The Mail on Sunday.
Des dégâts énormes sur toutes les entreprises
En effet, le fondateur d’ARM Foldings indique :
« C’est vraiment impactant sur le court terme pour Huawei, mais au long terme cela fera des dégâts énormes pour ARM, Google et les entreprises américaines ».
Et cela, on le doit au climat que fait régner cette décision du gouvernement Trump sur les entreprises mondiales :
« Tous les fournisseurs du monde commenceront à penser à comment réduire la menace d’une production pouvant être coupée par le président américain. Toutes les discussions que j’ai avec des entreprises américaines en ce moment concernent le fait qu’elles analysent leur portfolio de propriétés intellectuelles et font en sorte d’en sortir celles américaines, ce qui est aussi triste que destructeur ».
Et cela inclut ARM bien sûr :
« La plupart des propriétés intellectuelles d’ARM ont été créées en Europe, mais certaines d’entre elles, sans y penser, ont été créées aux Etats Unis. Beaucoup de produits ARM ont des propriétés intellectuelles américaines en elle. ARM devait donc suivre les instructions du président américain ».
Stop au pouvoir des entreprises américaines
Aussi, face à cela, Hermann Hauser avance que les entreprises mondiales vont petit à petit naturellement s’écarter des entreprises américaines. Et ce pour une raison simple : réduire le pouvoir du gouvernement américain sur le marché.
« Si l’Amérique peut stopper une entreprise chinoise, évidemment qu’elle peut stopper n’importe quelle entreprise dans le monde. Puisqu’elle a exercé ce pouvoir incroyable qu’elle a sur les entreprises, toutes les entreprises du monde pensent maintenant « est-ce que je veux vraiment être dans une position où le président américain peut me stopper complètement ? ». Lorsque je parle aux gens de cette industrie, ils font désormais extrêmement attention à ne pas acheter de produits américains ».
En somme, selon l’homme d’affaires, l’impact de Donald Trump sera au long terme avant tout négatif pour… les entreprises américaines, qui risqueraient d’être naturellement écartées petit à petit des fabrications européennes et asiatiques.
Aujourd’hui partenaire du fond d’investissement Amadeus Capital, Hermann Hauser n’est plus à la tête d’ARM. Mais en tant qu’entrepreneur, il reste au sein de l’univers Tech mondial et sait donc en déterminer les tendances.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Ah bah au temps pour moi. Cela dit ta phrase reste très douteuse qd même. Un contre exemple Israël palestine. Comme tu parles de la mauvaise foi, tu dois bien savoir au fond de toi que la justification de sécurité nationale n'est qu un prétexte pour faire pencher la balance commerciale, puisque c'est la même source qui te dit que c'est une menace sécuritaire qui te l'affirme.
C'est vrai
Le futur nous dira si Trump a raison, mais si j'étais toi j'observerais ce type avec beaucoup de recul parce que la majorité de ses conseillers ont démissionné ou se sont fait virer et comme il n'a plus de conseillers ses techniques de négociation se limitent à l'intimidation, chose qui ne peut pas marcher tout le temps.
J'imagine ce que j'ai envie c'est toi qui distribue les bons et mauvais points ? Si tu lis ce que j'écris au début de cette conversation c'est que je suis d'accord avec Trump qui imite les pratiques de ce pays et qui ne se laisse pas démonter. Je pense la même chose le problème vient de notre incapacité a se rallier et de cette obsession du libéralisme, de la peur du mot protectionisme en Europe au final nous sommes les dindons de ce cinéma, après ceoa sert les intérêts des puissants (entrepreneurs) qui n'ont plus comme terrain de jeu la France ou l'europe mais le monde, sinon il y a longtemps que les choses auraient changé
"Parce que j'imagine" Oui, tu "imagines" au lieu de chercher et c'est bien là le problème. "l'Europe est une passoire et ne se protège pas assez" Parfaitement d'accord avec toi. "après tout c'est les chinois qui ont raison" Si tu l'admets, alors pourquoi te plains-tu des Chinois ? Tu devrais plutôt te plaindre des politiques et industries européennes. Je partage tes inquiétudes sur l'économie européenne, sauf que je suis conscient que le problème vient principalement de nous pas eux(Chine) et si tu veux mon avis avec l'Europe qui se divise les choses ne vont pas s'améliorer.
Pourquoi certaines arrivent a intégrer le marché chinois ? Parce que j'imagine qu'elles doivent aligner l'argent ou accepter d'avaler de nombreuses couleuvres. Je ne suis pas spécialiste de la politique chinoise mais l'Europe est une passoire et ne se protège pas assez ( de nombreux dirigeants l'ont reconnu), après tout c'est les chinois qui ont raison
Tu parles de dumping social, très bien, mais qui a dans un premier temps encouragé et profité de ce dumping social pour faire plus de bénéfices ? "Les entreprises chinoises ont accès au marché européen, mais l'inverse n'est pas vrai". Exactement, c'est la raison du déficit, mais as-tu honnêtement cherché à savoir pourquoi l'entrée est plus facile dans un sens que dans l'autre ? Encore une fois, j'en reviens à l'exemple de Google et Facebook. Pourquoi certaines sociétés occidentales arrivent a intégrer le marché chinois et pas d'autres ? Je t'invite à chercher, mais ne mélange pas avantage avec iniquité et illégalité.
Non je ne parlais pas pour Google et Facebook, mais par rapport a l'Europe qui est une passoire économique et qui ne sait protéger ses habitants (dumping social, concurrence déloyale etc..) je n'invente rien... "La Chine a investi au moins 145 milliards de dollars en Europe depuis 2010, et plusieurs fleurons européens sont passés sous pavillon chinois. Mais les échanges sont déséquilibrés et les Européens n'ont jamais obtenu de réciprocité en matière économique et commerciale de la part de la Chine. "L'UE accuse un déficit commercial de 180 milliards d'euros avec la Chine, souligne Claude Meyer. La raison est simple : les entreprises chinoises ont accès au marché européen, mais l'inverse n'est pas vrai."
Deuxième vendeur d'arme.. C'est tout.. C'est pas le sujet..
Tous les pays pratiquent le protectionnisme à un certain degré qui dépend en partie de son marché, ce n'est pas un hasard si l'Inde (1,3 mld d'habitants) applique les taxes parmi les plus élevées. Rien n'interdit à une dictature d'être membre de l'OMC, regarde la carte des pays membres, tu seras surpris. Concernant ta remarque, le PCC a fait sauter la limite de mandat car très satisfait de la politique du président, mais libre à lui d'en profiter ou pas pour rester au pouvoir, il a d'ailleurs fait publiquement savoir que se maintenir indéfiniment au pouvoir ne l'intéressait pas. Je vois à peu près où se situe ta connaissance sur le sujet donc je vais anticiper sur le reste de la conversation en supposant que par non-réciprocité tu fais allusion entre autres à la situation la plus connue étant que des sociétés du numérique comme Google, Facebook et autres sont interdits en Chine. Est-ce le cas ? Si oui, je suis prêt à t'expliquer pourquoi cette interdiction(temporaire pour certaines sociétés) est légitime et n'enfreint aucune règle du commerce international.
C'est toi qui dit qui y est!? (◎ ◎)ゞ T'as oublié ton cerveau dans ton école maternelle toi! lol
Non zéro c'est juste que ce sujet traite de la chine donc je parle de l'exemple de la chine..
La chine est plus protectionniste que l'Europe et les états Unis, fait une petite recherche sur le net ou regarde un reportage pour le constater "Même si elle est membre de l’OMC depuis 2001, la Chine reste une dictature (son président vient même de s’accorder la possibilité de régner à vie) qui pratique un protectionnisme agressif pour protéger ses entreprisses au détriment des entreprises étrangères. Sous le communisme, l’Amérique accordait à certains pays la Clause de la nation la plus favorisée qui était censée encourager leur commerce grâce à la suppression des droits de douane et à de nombreux avantages à l’exportation. Les grands gagnants de cette Clause étaient surtout l’appareil du parti et les entreprises d’Etat. Le commerce avec la Chine aujourd’hui ressemble à cette Clause. Il est temps de faire évoluer la situation. Dans l’intérêt de tout le monde."
Et ton pays il vend quoi comme avion de guerre, non parce que y a un moment il faut savoir faire silence !
Ton rafale vous l'avez vendu à combien de pays... Je vous laisse avec vos fantaisies..
T'oublies vite dis donc https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/01/en-allemagne-la-nsa-a-surveille-les-communications-de-merkel-et-de-nombreux-ministres_4666535_4408996.html zut, Obama le prix nobel de la paix savait tous. https://www.liberation.fr/planete/2013/10/27/nsa-le-telephone-de-merkel-aurait-ete-sur-ecoute-des-2002_942653
Un gars qui n'est plus aux affaires peu raconter tout ce qu'il veut..
Car c'est le fondateur d'ARM, à mois que toi aussi...Dans ce cas excuse moi ! ;) Sinon c'est pas parce qu'on est anti-américains. C'est juste que les américains poussent les autres à vivre peu à peu sans eux en prenant ce genre de décret ;)
Ah ok je croyais qu'on parlait techno sur FrAndroid, désolé
toi t'es dependant de ton attavisme et alors ?
Oui tu fais parti de ceux qui sont pour Trump/
rethorique.. non c'est pas le bon mot.. donc oui relie.. essaie pas d'utiliser des mots pour te donner un style. fait simple mec t'as qu'une vie
Yes et si on pense a GE / Alstom.. on comprend qu'on est pied et poing liés. Bravo Macron !
c'est quoi qui dit n'imp. on parle du futur pas du 6 juin 2019.. oh le niveau !
au contraire, c'est ce que tu ecris qui est un raisonnement typique de prsonnes qui veulent induire en erreur leur interlocuteurs.
l'industrie du tel c'est la chine.. ici on parle d'Industrie en General. (auto/batiment etc...)
les chinois n'ont pas les GAFA americains, ils ont leur version.. en europe, on est 100% USA. donc pournous c'est plié. les USA font ce qu'ils veulent de nous
la concurrence c'est mieux que les monopoles des dictatures.
la solution ? tous les pays europeens qui sont tous independant.. y'a ps de president europeen qui va imposer un truc.. Sinon y'a le japon.. la coree..l'inde qui arrive.. Pourquoi ne voir que la chine ? un pb dans votre enfance
Qu'est ce que tu en sais qu'il est mieux placé ? Si c'était le cas le monde entier aurait déjà isolé l'Amérique.. Après l'affaire Snowden, est ce que Google, Facebook et d'autres ont été bannis ? Non. C'est un débat que l'on a chaque jour en Russie mon pays d'origine. Il n'y a que les anti américains qui s'imaginent pouvoir vivre dans un monde sans les entreprises US.
"Des démocraties qui ne se font pas la guerre" (entre elles) chez moi ça devient "les démocraties qui ne font pas de guerre" chez toi. Bonjour le niveau en lecture, ou la mauvaise foi ! Dans les deux cas c'est pas beau.
C'est bien le problème : n'importe quel psychopathe peut acheter une arme :/
Il y a une subtilité intéressante dans la déclaration officielle des US concernant l'application du bannissement, ils parlent de "national security threat" le mot threat qui signifie menace. Ils ne disent pas "acte" mais "menace". Donc ils ne détiennent pas de preuve non plus. "il n'y a que les démocraties qui ne font pas de guerre"??? Hein ?????
Bonjour à tous, Ce trump et cette Amérique, n'ont qu'a regarder leurs grosses défaillances de Boeing, au niveau de certaines pièces électroniques défectueuses installées sur ses avions et qui provoquent des craches et tuant des centaines de milliers de voyageurs, avant de lancer des blocages pour la téléphonie! contre les chinois, et autres pays d'Europe. Réveillez vous....il est temps!!!!! Ces USA veulent quoi? Juste engouffrer l'europe et surtout l'Afrique!!!
"Chinois qui n'appliquent pas la réciprocité ?" Peux-tu développer ?
La solution est de continuer à leur vendre des solutions software, hardware licences, etc, pour qu'ils les implantent dans leurs appareils électroniques (c'est gagnant-gagnant). En leur privant de tout ça (comme a fait Trump), on les poussent à recréer eux-mêmes leurs propres solutions (donc on perd des clients), et pire : ils deviennent de véritables concurrents...Et là on aura doublement perdu.
Et donc la solution c'est quoi ? Se travestir face aux Chinois qui n'appliquent pas la réciprocité ? Au contraire on devrait être plusieurs pays a faire comme lui pour mettre fin a ce cirque
La solution est de continuer à leur vendre des solutions software, hardware licences, etc, pour qu'ils les implantent dans leurs appareils électroniques (c'est gagnant-gagnant). En leur privant de tout ça (comme a fait Trump), on les poussent à recréer eux-mêmes leurs propres solutions (donc on perd des clients), et pire : ils deviennent de véritables concurrents...Et là on aura doublement perdu.
du calme. il suffit d'un tweet🤣
Aucune preuve rendue PUBLIC, mais après les réactions sont partagées, il y a des pays qui ont interdit Huawei (Australie, NZ, Japon etc.) Et il y en a d'autres qui pensent pouvoir contenir le risque. En fait le risque porte moins sur l'espionnage (car après tout il suffit de tout chiffrer) que sur le fait de donner la capacité de fermer le réseau cellulaire via un virus savamment distillé dans une backdoor opportunément créée pour l'occasion. Sachant que la Chine est un régime totalitaire (il n'y a que les démocraties qui ne se font pas la guerre), le risque pris sur cette techno, qui va écrire notre futur, est trop gros à prendre.
En Chine , on attend toujours des élections. Mais ça ne dérange personne ici.
Contrairement à toi ce monsieur parle de l'avenir et non du présent.
tiens y a des sources un peu, après ce n'est pas de l'espionnage à proprement parler : https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/huawei-inculpe-par-les-etats-unis-de-vol-de-technologies-29-01-2019-2289595_47.php Là on évoque l'espionnage par contre, en Pologne les fait semblent avérés, ensuite aux us ils ont bien volé les techno de T mobile... source : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/05/22/espionnage-quelles-sont-les-accusations-contre-le-geant-chinois-huawei_5465556_4408996.html
Aucune preuve. Sinon, ce serait interdit ailleurs qu'aux USA.
Ce qui me rend service, c'est que j'aime bien Huawei, à cause de Trump, je ne peux plus acheter un téléphone qui me plaisait, parce qu'inutilisable.
"qui risqueraient d’être naturellement écartées PETIT A PETIT"
Pas du tout. Trump accuse Huawei d'espionnage mais oublie que les USA espionnait le reste du monde.
Il est mieux placé que toi pour ce genre d'analyse ;)
Oui, je sais que c'est plus ou moins impossible de les désarmer mais qu'il y ait des contrôles plus stricts ainsi que des tests d'aptitude et psychologiques tous les X années serait déjà un bon début ;)
Je partage complètement son raisonnement.
Héhé, j'adore voir les trumpettes ignorantes comme toi qui se la pètent en ne sachant pas de quoi ils parlent essayer de se rattraper aux branches quand on leur met le nez dans le caca...priceless :)
Nombreux, nombreux...sur-médiatisés, plutôt. Parce qu'il y a moins de morts à cause du terrorisme par an aux USA que de morts à cause de tueries de masse dans leurs écoles :/ Et pourtant, bizarrement, dans un cas on va condamner tout une ethnie et la religion associée et voter pour le candidat raciste qui les a dans sa ligne de mire mais dans l'autre on ne fait rien. Voire pire, beaucoup vont sentir leur "liberté" menacées et s'enfoncer encore plus dans leur logique débile de soutenir les extrémistes pro-arme, ultra-chrétiens et suprémacistes blancs...c'est quand même un truc de fou, la connerie humaine :(
Et? Parce qu'on est dépendant d'eux on a pas le droit de vouloir s'émanciper? Franchement, ce qu'il faut pas entendre...
J'ai pas compris ça comme toi.
Oui, Clinton était une mauvaise candidate mais sûrement moins pire que Trump. Quand à Trump qui soufflait un vent nouveau, mouais, c'est surtout que l'Amérique (entre autres) devient de plus en plus raciste depuis les nombreux attentats de daesh.
du calme. il suffit d'un tweet🤣
XPTDR. Quelle naïveté !!!
Mouais, y a eu beaucoup d'intoxication pendant la campagne, mais Clinton était une très mauvaise candidate, et Trump soufflait un vent nouveau.
A voir ce que ça implique en terme de compatibilité au niveau du jeu d'instruction ARM...
Oui c'est vrai mais tu oublies de dire que au moment des élections, l'objectif affiché d'hilary Clinton était de ridiculiser son adversaire dans les urnes, voilà pourquoi sa défaite est d'autant plus cuisante.
Non mais là il s'agit de la sécurité du pays !
Il a parlé surtout d'Amazon propriétaire du Washington post dont il ne supporte pas les articles critiques à son égard. Maintenant il cible les réseaux sociaux coupables de supprimer les comptes racistes. o_0
Là on est au delà de la nuisance, c'est plutôt un pouvoir de vie et de mort.
La guerre de demain sera cyber ou ne sera pas.
Il n'affirme pas que demain on on pourra se passer des technos US, il dit simplement que les entreprises vint progressivement diminuer leur exposition à la techno US pour se contenter de ce dont ils ne peuvent pas se passer. En matière militaire on a réussi la prouesse de se passer des technos US pour construire le rafale, le seul problème c'est que les missiles à guidage laser eux sont bourrés de techno US, voilà pourquoi on a du mal à le vendre à l'Égypte, car ils veulent des missiles. On a le même problème avec les Allemands pour nous contrats militaires saoudiens.
Tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir, cette faute de raisonnement est typique de personnes qui veulent induire en erreur leurs interlocuteurs.
Yes juste pour que les USA vendent leurs avions et pas les nôtres......
Et dans quelques années des CPU 100% made !!! Avec 0% Licenses USA Et finito
Ce qu'on dit, c'est que justement les entreprises prennent conscience qu'il faut essayer de se passer justement des entreprises américaines. A l'heure actuelle c'est impossible comme tu l'as dit, mais le fait qu'elles se lancent va forcément leur faire perdre des parts de marché.
Non.
Tu devrais pourtant.... cultive toi avant de venir te répandre ici, ça t'évitera de dire des âneries à chaque commentaire....
Ça ne s'applique pas qu'au monde de la téléphonie.
<blockquote>qui risqueraient d’être naturellement écartées petit à petit des <b>fabrications européennes</b> et asiatiques</blockquote> merci pour cette tranche de rire !
Le plan de Trump America first ne fonctionnera que si tout le monde fait pareil. C'est pourquoi il est pour le Brexit et qu'il attise les relations entre Iran et Europe ou Europe et Russie. La seule façon de lutter contre Trump est d'être encore plus proche des autres continents
Rigole 😂 ça montre bien que t'y pige rien...! Hillary a fait 3 millions (une paille) de voix de plus que lui... 62,9 millions pour lui, et 65,9 millions pour elle...
Nan tu te trompes... Tu es dépendant, la preuve, du bon vouloir d'1 président..
La bonne question est "je suis le seul à être du côté de Trump ?", car il t'a sûrement échappé que les entreprises US sont opposées à ce décret, Google en tête, qui fait le maximum pour aider Huawei...! Comme je doute qu'elles soient maso, cela devrait te donner une idée quant à la faute lourde de Trump....
On l'a connait déjà l'histoire, l'Irak a des armes de destructions massives et tout le monde sait que c'était des mensonges. Aujourd'hui on est censé croire les américains qui accuse la Chine d'espionnage. On va demander ce qu'en pense Snowden de cette histoire.
Samsung oui, Huawei sûrement 😜
Désolé mais cette personne raconte juste n'importe quoi... Il dit cela parce qu'il ne dirige plus ARM. Se passer des entreprises américaines est impossible à l'heure actuelle. Les grosses entreprises du secteurs et qui fixent les normes, sont américaines. Le marché US est encore l'un des 1er. C'est le même discours que ceux qui disent :"il faut sortir du dollars "... Blah blah.. On entend ça matin midi soir en Russie. L'accord de Paris sans les US l'accord est mort..
Oui il a gagné, mais pas à la majorité, et même pas de manière tout à fait légale au vu de ce que Mueller a pu déterrer. Payback will come.
Y'a moyen ouais.
Oui il a gagné, mais de nombreux Américains sont contre ce système, puisque ce n'est finalement pas "le choix du peuple" qui est forcément validé. Si c'était comme en France, Hillary Clinton serait la présidente, donc présenter Trump comme le choix du peuple est faux au final
Non, mais les Américains ont un pouvoir de nuisance bien trop important, si des fois c'est bénéfique, ils s'en servent à tort et à travers quand même.
C'est le 2e ;) https://en.wikipedia.org/wiki/Second_Amendment_to_the_United_States_Constitution
Ouais j'ai googlé... Bref il a gagné.
Grâce au système des "grands électeurs" si ma mémoire est bonne.
C'est vrai, mais il a bien été aidé par les fake news. Ce qui rend son élection bien moins légitime. Pour la 2e partie de ton com', tu as tout à fait raison malheureusement.
Pourquoi choisir un camp? Nous ne sommes ni américains ni chinois, je suis pour ce qui me rendra service
Parce que ce n'est pas une élection au suffrage universel comme en France, c'est bien ce que je dis, avant de parler faut déjà comprendre le système en place pour les élections Américaines, qui n'a rien à voir avec la France
C'était rhétorique. C'est bien la première fois que je l'entends... Mais bon...
Merci pour cette anecdote intéressante! Je n'étais pas au courant et suis content de l'être!
Et comment il a fait pour gagner des élections sans avoir la majorité ??😂😂😂
C'est pour ça que les premiers mots sont "Ce n'est pas vrai que pour la tech", lit au lieu de parler bêtement
Huawei fabrique des armes ???😳😳
Non du tout, en nombre de voix c'est Hillary Clinton qui était devant, si l'élection était comme en France il ne serait pas président ! Avant de parler faut déjà connaître le principe des élections Américaines
XPTDR. Quelle naïveté !!!
XPTDR. Quelle naïveté !!!
Ce n'est pas vrai que pour la tech, regardez le deuxième volet de la vente de Rafale à l'Egypte, bloquée car un composant des missiles est Américain. Le composant sera changé par un autre de conception Européenne, mais ça prouve bien que la moindre pièce de conception Américaine peut vous bloquer. Sachant tout ce que les Américain ont pu vendre aux Egyptiens, c'est bien entendu juste pour mettre des bâtons dans les roues des Français. Au final, les entreprises Européennes dans l'armement prennent ce problème de plus en plus au sérieux et vont limiter de plus en plus les technologies Américaines, ça reviendra plus cher en R&D, mais sera plus pérenne sur le long terme
Je suis vraiment le seul à être du côté des américains dans cette histoire !!???😁
Il a gagné à la majorité. Respectons au moins le choix du peuple américain. Dans toutes les nations, il y a matière à dénigrer les choix présidentiels. 😁
Les idiots qui ont voté pour lui et ceux qui le soutiennent ;)
Ils aurait fallu que les gens qui demandent le retrait contrôle strict des armes aux USA soient écoutés avant que leur président ne se vide le chargeur dans le pied :p Je vais me préparer un peu de pop-corn au cas où un pro-Trump se sentirait d'essayer une pirouette pour nous expliquer à quel point son idole est intelligente, mais tellement incomprise, et qu'en fait il a raison mais qu'on ne peut pas le comprendre. Quelqu'un en veut?
Ca c'est évidemment. La question, c'est est-ce que ça n'arrange en réalité pas Trump qui parlait de démanteler les trop grosses entreprises de la tech ?
A part ce benêt, raciste et mysogine, qui pouvait penser que cela serait bénéfique pour le commerce mondial et les entreprises américaines ?
Baby Shark dododododododo
C'est ARM Holdings et non Foldings ;-)
"J'ai mal à mon Lobby"
[…] Source […]
Non, mais les Américains ont un pouvoir de nuisance bien trop important, si des fois c'est bénéfique, ils s'en servent à tort et à travers quand même.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix