C’est le 19 septembre prochain, dans moins d’une semaine, que Huawei devrait présenter ses futurs smartphones haut de gamme, les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro. Néanmoins, à quelques jours de leur annonce, on est encore dans l’incertitude quant au logiciel dont ils seront équipés.
En effet, le moratoire américain sur Huawei empêche toujours le constructeur de proposer des smartphones sous Android dotés des services Google. Les Mate 30 et Mate 30 Pro pourraient donc sortir sans avoir reçu la certification adéquate pour être équipés de Gmail, de YouTube et surtout du Google Play Store.
En cause, l’absence possible des services Google
Une incertitude qui, selon les informations du Figaro, auraient freiné les ardeurs de plusieurs distributeurs français : « des enseignes rechignent à commercialiser un téléphone, si abouti soit-il sur le plan technologique, doté de la version open source d’Android ou d’un autre OS sur lequel ils n’ont aucun recul ». En cause, les risques qui pourraient être pris par les distributeurs à commercialiser un smartphone qui ne plairait pas aux consommateurs qui viendraient le rapporter voyant qu’ils ne peuvent pas bénéficier de certaines applications.
Nous avons contacté Huawei France et mettrons cet article à jour lorsque nous aurons une réaction de la part du constructeur.
Le Huawei Mate 30 devrait être présenté officiellement le 19 septembre, avec ou sans services Google. C’est uniquement à ce moment-là qu’on saura s’il pourra bénéficier du Google Play Store et de ses millions d’applications. D’ici là, n’hésitez pas à consulter notre dossier pour tout savoir sur les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro.
Pour aller plus loin
Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : rumeurs, prix, date…tout ce qu’on sait sur les nouveaux fleurons chinois
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] inquiéter les distributeurs. La semaine dernière on apprenait dans les colonnes du Figaro que certains revendeurs auraient décidé de ne pas proposer les deux nouveaux smartphones en raison des risques de mécontentement des utilisateurs. Finalement, afin d’éviter un fiasco, […]
Tout juste ! Merci... Un smartphone sans Google je ne l'achète pas tout simplement... Ouais on peut se connecter via le site, il faut 10 manip pour y arriver avant, ouvrir le navigateur, taper l'adresse, aller sur 'espace perso' agrandir, taper pseudo et autres, attendre... Pourquoi s'imposer ça alors qu'en un simple clic sur une icône d'appli ça marche ? Sans oublier les gens pour qui un smartphone est déjà compliqué, qu'est ce que ce serai sans Google ? Lol...
Il va avoir Android 10 en tout cas 😉
C est pas le sujet mais tu devrais être content , il n'y aura pas de Google dans celui ci
Parcequ il n aura pas le playstore nativement ainsi que tous les services Google. Imagine si nativement il n'y avait pas d appstore, ni d iMessage par ex et que pour cela il fallait faire 2 ou 3 trucs manuellement, tu serais perdu non? Bah c'est pareil
Sauf que tous "les autres" ne constituent qu'une toute petite minorité de consommateurs. Pour l'immense d'entre-eux, les utilisateurs de smartphones ne veulent pas se prendre la tête, ils veulent un smartphone immédiatement utilisable, ils veulent retrouver immédiatement leur environnement. Les opérateurs et les grandes enseignes ne voudront pas gérer une clientèle mécontente qui demandera un remboursement (et c'est inutile d'avoir un discours de geek face à Mme Michu, c'est irréaliste), pour ces boutiques c'est du temps et de l'argent de perdus. Je ne dis pas que la situation de Huawei est irrésoluble, mais cette entreprise chinoise fait face à un sacré défi.
Exactement le reste n'est que suppositions stériles et (souvent) haineuses envers Huawei
Mais qui peut croire un instant que Huawei lancerait un smartphone haut de gamme qui ne fonctionnerait pas ? Si ils le lancent en Europe c'est qu'il sera 100% fonctionnel et performant. Dans le cas contraire, ils ne le lanceront pas. Et perso, je ne suis pas Googelâtre, comme la plupart des personnes qui commentent ici. Que du contraire, un smartphone sans Google serait pour moi un must.
Alors pourquoi risque t'il de ne pas sortir en France ?
Même avis qu'André : installer des applications en APK, c'est pas bien compliqué. A-t-on réellement besoin d'avoir les applications PlayStore, YouTube ou Gmail directement dans son téléphone ? C'est oublier que l'on peut se connecter depuis les sites internet pour y accéder directement (à l'exception du PlayStore en lui-même). Avoir cela directement sur le téléphone est un confort ; pas une nécessité ;) Je comprends aussi que ça puisse déstabiliser certaines personnes, celles qui ne connaissent pas les APK, ne veulent pas se risquer à tester de peur de faire d'abîmer leur appareil. Mais pour tous les autres, cela ne devrait pas poser de soucis en soit.
Respire un grand coup tu verras ça va aller mieux, lors de l'annonce.
Exactement ! Et il est grand temps que ce monopole de Google, soutenu par une masse de consommateurs Googelâtre infantilisés, soient cassé pour laisser la place à une pluralit6 d'OS dans laquelle l'utilisateur pourra choisir LIBREMENT ! STOP à l'infâme monopole de Google sur Android ! Ça suffit !
Mais vous le faites exprès ou c'est pathologique ? Comme si Huawei allait lancer un smartphone haut de gamme sans que celui-ci soit 100% fonctionnel et performant ! ! De plus, si ils le commercialisent en Europe tout sera fait pour simplifier l'accès aux Google Apps pour ceux qui le souhaiteraient.
Bah justement , elle en prend des risques. Elle aurait très bien pu se contenter de son marché intérieur en attendant que l'orage passe. Trump n est la que pour un temps limité...
Aucun rapport ... Tu confonds Google avec Android... Et tu verras que le jour même , tout sera installable facilement Et si c'est pas le jour même, ça le sera très vite.. Et tu confonds fermeture avec habitudes... C est juste Huawei qui ne peut pas et non toi... Et on peut installer des applis sans playstore... Disney + utilisable en Hollande et uniquement dispo officiellement sur le store hollandais, tu crois qu'on fait comment pour le tester des aujourd'hui en France ?? Sous iOS, tu fais comme le pigiste d'ici, tu te paies un billet d avion, ou en réalité tu copies colle l article d un journaliste qui lui était vraiment là bas et qui a fait le test avec un iphone... Fermeture par contre pour iOS , ça c'est sûr.. Moi journaliste Android, je l aurais testé en France , tranquille au bureau, dans mon salon ou dans mes chiottes...sur un smartphone Android. Maintenant que ça rebute ma mère ou le lambda du coin, ça se comprend Mais c est pas plus différent qu un garagiste qui achète une voiture, il fera des économies en achetant une voiture que le lambda du coin aura peur d acheter. Il fera des économies en mettant les mains dans le cambouis.. Si ça permet à certain d avoir un flagship du niveau du mate 30 bradé en france , on va pas cracher dessus.... Pour les autres il restera Samsung et cie. Ou alors ils apprendront Les français sont vraiment le centre du monde ...
Logique.
Il est loin le temps où les entreprises prennaient des risques.
Huawei pèse beaucoup en France, en tout cas sur les étalages. Je vois à la Fnac de Lille par exemple, Huawei + Honor doit bien peser 1/3 voir 2/5 du rayon téléphonie mobile. Maintenant, le retrait des deux marques va être très progressif je pense car, fort heureusement, le Chinois a multiplié les références en 2018 et au premier semestre 2019. Il peut donc étirer la durée de vie des Honor, Huawei P Lite truc pendant encore de nombreux mois. Sans compter les P30, sortis avant les sanctions, qui vont profiter de nouveaux coloris. Je me demande quelle marque va le plus profiter de la situation. Xiaomi, contrairement à l"effet grossissant des nerdz et des internets, pèse encore très peu (Elle n'est pas dans le top 5 et reste derrière Sony, LG et Nokia-HMD !). Samsung reste la marque chouchou des français et sa stratégie du renforcement du milieu de gamme semble porter ses fruits avec la multiplication des Galaxy Axx. C'est donc à mon avis le coréen qui a être le grand gagnant des déboires du chinois.
Normal que ça donne pas envie de le commercialiser le nombre de clients potentiel qui ferait des retours suite à l'absence de play store.. Vivement la semaine prochaine que ça se confirme ou non.
Le titre aurait dû être plutôt <i>"Huawei Mate 30 : sans Play Store, il ne vaut que dalle"</i>
C'est marrant parce qu'on entend souvent dire que Android est ouvert, personnalisable, qu'on peut installer des applis même sans Play Store, etc etc Mais force est de constater que l'écosystème est aussi fermé que sur iOS, puisque sans les services Google rien ne semble possible (-:
La présentation ayant lieu dans quelques jours, tout le monde devrait être rapidement fixé.
Il fallait s'y attendre. En dehors de la Chine, quelles grandes enseignes et quels opérateurs seraient assez fous pour vendre de tels smartphones en l'état ? Le risque est énorme pour eux. Et quand je vois la répartition des smartphones dans les boutiques et grandes enseignes, il ne faut pas être devin pour comprendre que c'est essentiellement Samsung qui va en profiter.
C'est certains de toute façon, ça va être beaucoup de temps perdu pour les enseignes, quel intérêt du coup.
Huawei qui ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix