Fin novembre, Huawei se voyait exclu par la FCC (Federal communications commission) de la liste des fournisseurs pouvant prétendre aux 8,5 milliards de dollars accordées par les autorités fédérales aux opérateurs américains. Ces subventions ont notamment pour objectif d’aider à l’installation d’infrastructures de télécommunications en zones rurales. Un marché juteux dont le géant chinois est tenu à l’écart, au même titre que son concurrent ZTE, lui aussi placé sur la liste noire de l’administration Trump. Pour tenter d’invalider cette mesure jugée « illégale », Huawei a porté plainte ce jeudi, à la Nouvelle-Orléans, contre la FCC.
Seconde offensive juridique aux Etats-Unis pour Huawei et ses représentants
Ce n’est pas la première fois que Huawei dépose plainte sur le sol américain. Comme le rappelle Le Monde, le groupe de Ren Zhengfei a déjà lancé une première action en justice aux Etats-Unis, en mars dernier, suite à une loi du ministère des finances visant à interdire aux administrations américaines l’achat d’équipements ou de services proposés par la firme.
Durant une conférence de presse tenue cette semaine au siège de Huawei, Song Liuping (l’un des responsables juridiques de la firme) s’est exprimé au sujet de ces nouvelles sanctions américaines. « Bannir une entreprise comme Huawei, simplement parce que nous avons démarré en Chine, ne résout pas les questions de cybersécurité », a-t-il indiqué.
« Leur seul argument, c’est que Huawei est une entreprise chinoise », a poursuivi Song Liuping, cité par ZDNet. « Ils essaient de semer la peur à propos de Huawei. Ils utilisent des mots comme « backdoor » pour effrayer les gens, sans fournir la moindre preuve ».
La plainte déposée ce jeudi, s’inscrit dans un regain de tension entre la FCC et Huawei, alors que les régulateurs américains ont également demandé aux opérateurs recevant des fonds fédéraux de « retirer et remplacer les équipements et services » qui auraient déjà été installés par Huawei ou ZTE aux Etats-Unis.
En France aussi, Huawei défend farouchement sa réputation
Notons qu’en France Huawei n’hésite pas non plus à monter au créneau. La branche française de la marque a ainsi confirmé fin novembre, au Figaro, avoir déposé trois plaintes contre X, suite aux propos tenus en février par une spécialiste de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Des propos jugés « gravement diffamatoires » par le groupe.
« Les plaintes ne concernent que les propos affirmant que Huawei est une société contrôlée par l’Etat chinois et le Parti communiste chinois, dirigée par un ancien membre du ‘contre-espionnage’ et qui utilise ses compétences technologiques en matière de réseaux télécoms pour commettre des actes d’espionnage au préjudice du monde occidental », expliquait alors Huawei sur son compte Twitter.
On parle bien de cette officine ? "Le Government Communications Headquarters (GCHQ, littéralement « Quartier général des communications du gouvernement ») est le service de renseignements électroniques du gouvernement du Royaume-Uni. Il est placé sous la responsabilité du Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères et du Commonwealth. Son rôle est de fournir au gouvernement et aux forces armées britanniques des informations collectées grâce aux techniques de renseignement d'origine électromagnétique. Membre de l'UKUSA, il est l’un des principaux contributeurs du réseau mondial d’interception électronique Echelon. Le GCHQ constitue le plus grand service d'interception des communications occidental après la NSA américaine" Merci et bonne journée.
Actuellement on parle d'une récession possible pour l'allemagne mais rien de sur. Se baser sur des faits concret et non sur des rumeurs c'est mieux pour avoir un raisonnement qui tient la route ;) Et genre l'allemagne va sacrifier sa sécurité nationale pour éviter sa potentielle récession, faut voir un peu plus loin hein comme tu dis?
Faut voir un peu plus loin hein... L'Allemagne est en quasi récession, a besoin des achats chinois pour son économie. Rien n'est blanc ou noir quand il y a de la politique dedans...
Bonjour samir, Ce sont des documents qui ont fait l'objet de publications. Tu peux les consulter librement. Donc, tu as tort, ça ne sort pas de "nul part". Le GCHQ a aussi fait une publication, en affirmation qu'il faut éviter les coeurs de réseau, et en disant très clairement que le code Huawei était mauvais.
On aura peut être enfin des preuves de l'espionnage de Huawai dans ses équipements.
Tout ce fouin pour un fabricant de smartphone qui est juste un cran au dessus des smartphones de ducasse made in china. Les Chinois volent les technologies et pillent les terres africaines pour une bouchée de pain. Pathétique Hua qui s'accroche aux branches de Google. Huawei a même pas fait l'effort de déverrouiller le bootloader du Mate 30 Pro (on se demande bien pourquoi) .
Malheureusement le monde refuse de voir celui de l'horrible Chine... Un petit rappel sur ce que subissent les Ouïgours et trafic d'organes en Chine ? 😁
L'espoir fait vivre paraît-il... Le peuple chinois va virer le régime totalitaire... 😁
Et depuis Snowden on a pris quoi comme mesure? Rien du tout. Alors maintenant que c'est chinois on vient nous dire que faudrait pas les utiliser sans aucune preuves en plus. Mouais moi j'ai pas la sécurité nationale a géométrie variable. Soit on prend des mesures mais faudra virer les US et la Chine, mais jvois pas pourquoi on virerais les chinois sans preuves tout en gardant les US pour lesquels on a des preuves en plus .... Euh les machines et systemes ca peut monter très vite aussi, c'est pareil que le réseau, et ca utilise le réseau en plus alors si les machines ne sont pas sécure mais que le réseau l'est ca pose problème quand même.
Encore des affirmations sortit de nul part et affirmés comme des vérités ou des faits avérées...... Donc si je résume, les services secrets de L'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne.... Etc. Affirment que Huawei est un danger pour la sécurité de leur pays respectifs et souhaitent que leur gouvernement bloque Huawei de tous les marchés ?
Ce clown de twiterman va se faire destituer de toute manière avec toutes ses fake news. Bientôt tapioka au chômage xDDD
C'est une opinion partagée également en Europe, par les services de sécurité. Faut peut-être arrêter de tirer sur les USA partout, tout le temps et insinuer qu'en France on est complètement débiles.
Ne nous laissons pas faire et restons soudés face aux fakes news et aux ricains. Je ne supporte plus leurs ingérences chez nous en Europe. Heureusement que les entreprises non européennes comme Huawei résistent à toutes ces fausses accusations ! Rien que pour montrer notre union, je vais acheter le mate 30 direct
Quand il y a des intérêts stratégiques en jeu, on applique (ou on devrait dans tous les cas appliquer) le principe de précaution, cela veut dire que l'on exclut de toute façon toute situation potentiellement dangereuse, sans avoir à attendre des preuves (d'autant que quand on commence à avoir des preuves, c'est souvent trop tard, regarde ce qui s'est passé avec les Américains, quand Snowden a commencé à tout balancer, les gens sont tombés de nues). Et confier des infrastructures sensibles à des groupes étrangers contrôlés par des puissances étrangères qui ont des intérêts différents des nôtres, voire qui s'opposent aux nôtres, c'est politiquement, économiquement, géo-stratégiquement dangereux. On peut se débarrasser de machines ou d'OS si on estime qu'ils ne sont pas suffisamment sécurisés. Mais comment fait-on pour se débarrasser d'infrastructures dont le déploiement a coûté des milliards ? Cela dit, je veux bien croire qu'il puisse y avoir du vrai dans ce que tu écris dans ton dernier paragraphe, mais je crois aussi Trump lorsqu'il dit que Huawei pose un problème de sécurité national. Et j'estime être en droit de le croire sans être suspecté d'être pro-américain.
Lol si tu paye tes impôts en France ça veut dire que y'a aucune suspicion a avoir sur l'entreprise? Faudrait pas que le Daech vienne payer des impôts en France dis donc ^^ Tu as vraiment une logique clownesque ^^ Genre Huawei va venir payer ses impôts en France alors que tous les concurrents font de l'exil fiscal...
Les ricains s’enfoncent de plus en plus avec leurs fakes news. Le monde connaît leur vrai visage et c’est bientôt la fin de twitterman
J'attends les preuves, pour le moment c'est du bullshit sans preuves. Et le trafic d'un pays ça se surveille. Les anglais ils stockent 48H du trafic de tout le pays pour l'analyser si besoin. Dans ce cas la faudrait stopper avec tous les pays. Donc on prend Nokia pour les antennes, on vire windows et Android, et Apple pour faire un OS européen. La je dis oui, sinon ca sert a rien de "contrôler" le réseau si on ne "contrôle" pas les machines qui s'y connectent. Pour moi tout ça c'est juste les USA qui pleurnichent contre les chinois qui leur bouffent trop de part de marché, et qui font pression sur leurs alliés pour qu'ils ne prennent pas non plus chinois...
Tu crois vraiment que les Chinois sont assez bêtes pour se mettre immédiatement à espionner, surtout dans le climat de suspicion actuel ? Ils ne le feront que lorsque leurs infrastructures seront largement déployées et répandues, et là il sera un peu tard pour réagir. En confiant nos infrastructures sensibles à des entreprises contrôlées par des puissances étrangères, nous ne faisons que nous affaiblir, l'exemple US nous l'a largement démontré? Ne refaisons pas la même erreur cette fois avec les Chinois.
Les services de sécurités partagent cet avis? Bah pourquoi alors on accepte toujours du Huawei pour la 5g en Europe? L’Allemagne a dis aucun problème récemment encore. Alors go faire un audit et sortir le résultat si y'a vraiment de l'espionnage via les antennes, c'est pas compliqué a faire pourtant... Donc tant que c'est pas fait moi je dis fake news, et j'attends les preuves. Trop facile de balancer de la dobe sans preuve. Les US en sont les spécialistes en plus: armes de destructions massives de Sadham => énorme mito. Ca ressemble plus a une guerre économique car Huawei monte trop en puissance pour les US.
En fait, ce sont trois personnes qui, en France, sont accusés de diffamation par Huawei: une spécialiste française des questions asiatiques et un expert du secteur des télécoms (comme indiqué dans l'article source), ainsi qu'un journaliste. Nul doute qu'ils sauront se défendre, et s'ils sont acquittés (j'en suis intimement persuadé) cela se retournera contre Huawei comme un effet Streisand, médiatisation oblige. Je précise que je n'ai rien contre Huawei en tant que fabricant de smartphones. En revanche, Huawei est potentiellement dangereux en tant qu'équipementier en infrastructures réseaux. Ceux qui sont aveuglés par leur anti-américanisme (ce que je peux parfaitement comprendre) ont tort de se jeter en réaction dans les bras des Chinois. En Europe, nous avons nos propres équipementiers, donc favorisons-les, plutôt que de les affaiblir en faisant appel à des équipementiers qui sont sous contrôle de grandes puissances étrangères. Ne soyons pas stupides, ne soyons pas en permanence les dindons de la farce.
Oui oui c'est ça bien sur. Et la marmotte elle met le chocolat dans la papier d'alu aussi c'est bien connu.
T'es hors sujet, les ricains commencent à s'attaquer à la France également... De plus il n'y a aucun suspicions, juste des fakes news qui ont toutes été démontées. Et dernière nouvelle pour ta culture, Huawei paie déjà ses charges en France par le biais de ses centres de R&D. J'oubliais, tu es un troll payé par le gouvernement US il suffit de lire le contraire de tes propos.
Il rage pas, il remet juste la vérité en place face aux fakes news de Trump. Qu'il balance les preuves s'il en a. ^^
Il y a bien une solution pour Huawei, c'est de se délocaliser en France, et de payer ses impôts en France. Ça résoudrait tous ses problèmes en levant toutes les suspicions à son encontre.
rien de neuf sous le soleil. les peuples du monde s'entretuent depuis la nuit des temps , pour les mêmes raisons. Religion, pouvoir, jalousie. c'est inné
Faut qu'il cesse de rager Ren Zhengfei, c'est pas bon pour le cœur ! Le temps de l'acceptation est venu pour lui.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix