Depuis le début d’année, autant dire que les prévisions ne sont pas au beau fixe pour Huawei. Le constructeur chinois, qui avait pour ambition de devenir le numéro un mondial des smartphones d’ici 2020, a dû subir un revers de taille avec l’embargo américain.
De fait, il semble que la crise que le groupe traverse depuis la mi-mai ne fasse que ralentir une progression qui semble inexorable. En effet, alors que Huawei a réussi à se hisser à la deuxième place du podium il y a deux ans en passant devant Apple, le groupe chinois continue sa progression en 2019. Selon l’institut d’analyse de marché Strategy Analytics, repris par le Korea Herald, Huawei continue de réduire l’écart avec le premier constructeur au monde, Samsung.
Un écart de seulement 3,6 % de parts de marché
Ainsi, Huawei a pu commercialiser 251 millions de smartphones en 2019, avec 17,7 % de parts de marché. Une grosse progression par rapport aux 14,4 % de parts de marché en 2018. En face, Samsung en a commercialisé 323 millions, pour 21,3 % de parts de marché. Enfin, pour fermer le podium, Apple n’a commercialisé que 193 millions d’iPhone en 2019, avec 13,6 % de parts de marché.
Si Huawei a pu souffrir de la décision d’embargo américain depuis le mois de mai, il faut dire que le groupe chinois a su se renforcer considérablement dans son pays. En Chine, Huawei est passé de 23% de parts de marché au troisième trimestre 2018 à 40 % à la même période en 2019. Une augmentation qui s’explique notamment par un budget marketing qui a explosé dans le pays afin de faire face à un ralentissement prévisible en Europe.
Si l’ambition de Huawei était de passer numéro un mondial des smartphones en 2020, le groupe a finalement revu sa copie. Il prévoit toujours de prendre la tête du marché, mais à plus long terme.
Pour aller plus loin
Chine : le marché sans Google où Android équipe 94% des smartphones vendus
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] Lorsqu’on parle du classement mondial des constructeurs de smartphones, on se base généralement sur le nombre d’unités vendus. À ce petit jeu, c’est Samsung qui est toujours en tête, suivi par Huawei et Apple pour compléter le podium. […]
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a 2 ans, le nom d'Huawei était encore loin d'être démocratisé chez le consommateur lambda, contrairement à aujourd'hui où cette marque résonne quasiment de la même manière que Samsung à l'oreille de la plupart des gens.
Moi je leur souhaite du mieux sur leur terre mais hors de ce territoire, il faut craindre le pire
Je dirais plutôt qu'il ne faut pas sur-estimer le marché chinois, d'autant que (comme tu le dis toi-même) en Chine Huawei est en concurrence avec de nombreuses marques, qu'elles soient chinoises ou non. 50 % des ventes de smartphones Huawei se font en dehors de Chine, Huawei ne pourra pas compenser une telle perte avec uniquement le marché chinois. D'ailleurs Huawei en est consciente puisqu'elle prévoit de réduire sa production d'un tiers sur les deux années à venir.
Si, pour le marché chinois, Huawei le peut grandement. Faut pas négliger le marché chinois même s'il y a beaucoup de marques, il y a certaines qui ont su se faire une réputation, Huawei, ZTE, Xiaomi et Oppo...
Huawei cartonne en Europe puisqu'elle est numéro 2 des ventes en Europe, juste derrière Samsung. En revanche, si Huawei ne récupère pas sa licence Android dans les mois qui viennent, les effets (qui pour le moment ne concernent que le Mate 30) risquent d'être catastrophiques, Huawei ne pouvant pas éternellement compenser avec le marché chinois.
"N'oublions pas qu'il y a 2 ans, évoquer le nom d'Huawei/Honor était encore une chose assez exotique par chez nous." Je dirais plutôt que c'était le cas il y a 7 ou 8 ans, où Huawei était une vague marque chinoise low-cost synonyme de camelote (avec sa concurrente ZTE, à l'époque il n'y avait pas toutes les marques chinoises que l'on connait actuellement). En l'espace de 8 ans, Huawei s'est largement répandue en Europe avec effectivement des smartphones qui ont gagné en qualité.
impossible d'être anti huawei vu les innovations qu'ils font, sans parler des racistes du forum qui crachent sur l'asie et l'europe ...
J’ai confondu Samsung et Apple.
Réponse facile. Y’a pas mieux sur le marché que le p30. Ok sans compter la gamme mate
La liste est trop longue mais juste en ne citant que la photo, l’écran, l’autonomie, la puissance, la sécurité etc. Un cran au dessus de tout les concurrents
Si tu t’informes, tu verras que c’est exactement le contraire :)
WoW et tout ça sans marché américain. On a trop sous estimé Huawei. Ils ont tellement innové que dans tout les pays ça s’arrache comme des petits pains. Leur gamme p30 étant le meilleur téléphone 2019, il est quasi sûr et certain que le futur p40 devienne la référence 2020. En plus de monopoliser la gamme premium des téléphones, ils se lance sur le milieu de gamme avec leur marque Honor pour concurrencer Apple. Sans rappeler que l’écart se creuse. D’une part la meilleure qualité du monde qui augmente sans cesse et d’autre part Apple qui n’arrive plus à écouler leur stock
Sans blague... tu es vraiment pas difficile en matière de smartphone....
Je m'adapte au niveau ambiant.....
En fait tu n'a pas bien compris mon message..... et c'est triste pour ta dernière phrase
Uniquement grâce au marché Chinois (quand même 1,4 milliards de Chinois).... Les sanctions us se feront surtout sentir en 2020.... On a trop surestimé Huawei.... Huawei ça reste le hdg de référence parmi les hdg low cost chinois.... Pour rattraper Samsung, il a encore bien du pain sur la planche.... Le Mate 30 Pro est en rien une innovation....
Pacifiques genre avec les Ouïgours .... ? 😁
Quelles innovations ...??????????
D'accord avec toi dans les grandes lignes. Il n'empêche que factuellement, Huawei a été capable de proposer des produits suffisamment qualitatifs pour êtres majoritairement validés par le consommateur. N'oublions pas qu'il y a 2 ans, évoquer le nom d'Huawei/Honor était encore une chose assez exotique par chez nous. Il est clair que LG et HTC n'ont jamais mis le paquet pour se maintenir quand Samsung a commencé à s'imposer massivement à partir du GS2. LG a chuté par son je-m'en-foutisme marketing, en croyant juste que son succès d'antan époque Viewty suffirait à compenser ses approximations logicielles et ses négligences hardware vis-à-vis de l'Europe qui s'est systématiquement retrouvée lésée par rapport aux autres marchés à partir du G3. HTC s'est quant à lui vautré par son manque d'envergure commerciale (pas de sa faute), ses mauvais choix en développement produits et sa non stratégie de redressement. Sans oublier évidemment le fait que ces constructeurs n'ont jamais été offensifs sur le segment de l'entrée/MDG (les MDG LG par exemple ont toujours été des gros foutages de gueule), contrairement à Samsung qui a vite compris qu'il fallait taper fort sur ce segment pour faire du volume. À l'image du colosse coréen, Huawei, qui reste avant tout un géant des télécommunications, a en effet disposé de tous les moyens nécessaires afin de s'imposer en inondant les marchés d'une ribambelle de produits, qui étaient à la base principalement des offres low-cost, pour ensuite adopter la même stratégie que Samsung avec les multiples déclinaisons de gammes. Mais il faut aussi admettre qu'il a réellement commencé à être pris au sérieux grâce à son positionnement qualitatif sur le HDG. Une réalité qui a pris son envol avec les P10 et qui a rapidement été confirmée avec le Mate 10 pro, premier HDG Huawei ayant vraiment marqué les esprits. La série P20 et surtout les Mate 20 ont fait le reste. Quant à l'embargo et à son impact sur le marché européen, il faudra en effet attendre la suite des évènements et la sortie des P40 pour commencer à en observer les effets réels.
Ah c'est connu faut Google pour prendre des photos et des vidéos Quand on est ignorant On se l'as fermes 😂😂😂😂
Ah c'est connu faut Google pour prendre des photos et des vidéos Quand on est ignorant On se l'as fermes 😂😂😂😂
"Si Huawei commençait à réellement cartonner chez nous (et conserve d'ailleurs encore une forte adhésion en dépit de l'embargo), c'est uniquement parce que les gens ont adhéré aux produits proposés, donc je vois pas trop où est le problème. Les gens sont libres d'acheter ce qu'ils veulent et s'ils ne voulaient pas d'Huawei, cette marque serait déjà dans les oubliettes du secteur de la téléphonie comme le sont aujourd'hui HTC ou encore LG." C'est aussi parce que Huawei (j'inclue sa filiale Honor) a adopté peu ou prou la même politique que Samsung, c'est à dire développer une grande force de frappe marketing (ce que n'a jamais su faire HTC, par exemple, pour peu que HTC en ait eu les moyens), et inonder le marché avec de nombreux modèles proposés en grande quantité partout où des smartphones peuvent être vendus (et je passe sur le fait que Huawei a longtemps pratiqué le dumping, et le pratique encore aujourd'hui dans une moindre mesure, avec l'Etat chinois qui arrose derrière c'est plus facile). Il me semble clair que quand Mme Michu se rend dans une boutique opérateur / une grande enseigne (genre D*rty et cie) / un hypermarché, et que sur les présentoirs il y a 40 % de Huawei et 40 % de Samsung, ben il y a une forte probabilité que Mme Michu achète un smartphone d'une de ces deux marques, les autres marques étant du coup beaucoup moins visibles (hormis Apple avec son iPhone qui joue un peu à part et qui reste très médiatisé). Donc l'adhésion de Mme Michu est tout de même très biaisée, dans ces conditions. Pour ce qui est l'embargo, visiblement il n'a eu guère d'effet jusqu'à présent puisqu'il n'a touché que le Mate 30, et les consommateurs chinois ont largement compensé dans un élan de patriotisme. En revanche, si cet embargo devait continuer, là les effets vont devenir bien plus importants.
"Il n'est dit nul part que Huawei cartonne en Europe" Ah bon... Mea-culpa alors. La progression, le succès et l'omniprésence d'Huawei sur le vieux continent doivent certainement n'être rien d'autre que les fruits de mon imagination😁 "Le problème est que vous ne voyez pas la Chine qui favorise ses entreprises plus que celles des autres pays que ce soit USA ou Europe" L'archétype même de la démonstration contradictoire (ou dans le meilleur des cas tu manipules assez mal l'ironie pour crédibiliser ton propos). La Chine favorise ses entreprises ? Heu... ouais et alors ? Rassure moi, tu n'as quand même pas la naïveté de croire qu'une nation préfère d'abord se soucier des intérêts étrangers avant les siens🤔 Sinon merci pour tes conseils sous forme de mise en garde. J'en prends bonne note😉
Le fruit de ton imagination certainement, lis l'information...
Ok le titre... Il y a quand même 72 millions d'unités d'écart, Apple est plus proche de Huawei (écart de 58millions d'unités) que Huawei de Samsung.
Huawei c’est vraiment une valeur sûre. J’ai un p30 et je ne lui trouve aucun défaut. Hâte de voir ce p40
Non aux chinois
Vous avez lu la news?
Il n'est dit nul part que Huawei cartonne en Europe... Le problème est que vous ne voyez pas la Chine qui favorise ses entreprises plus que celles des autres pays que ce soit USA ou Europe, le temps de vous en rendre compte il sera trop tard pour vous...
Le fait qu'un tel ou un tel soit n°1 m'importe peu, car au final ça reste le consommateur qui décide et qui est en mesure de faire la pluie et le beau temps vis à vis d'une offre commerciale, quelle qu'elle soit ! Pas besoin de rager et d'en vouloir à une enseigne si elle rencontre l'adhésion du public. Et surtout, j'ai vraiment du mal à piger la malhonnêteté intellectuelle et le fonctionnement contradictoire de tous ces petits prêcheurs de haine anti chinois (et forcément anti Huawei), qui viennent par exemple la ramener en disant ensuite que Xiaomi ou OnePlus c'est formidable😅 Il faut parfois savoir faire preuve de bon sens et admettre simplement que si Huawei n'a cessé jusqu'à présent de gagner des parts de marché en Europe, c'est uniquement parce qu'il a su convaincre le consommateur, point. Partant de là, inutile ensuite que les zozos fanatisés par leur esprit partisan, lui-même conditionné par un certain bourrage de crâne bien démago, essaient de chercher des excuses à la noix pour justifier leur obsession irrationnelle d'assister de leur vivant à la chute de cette marque. Si Huawei commençait à réellement cartonner chez nous (et conserve d'ailleurs encore une forte adhésion en dépit de l'embargo), c'est uniquement parce que les gens ont adhéré aux produits proposés, donc je vois pas trop où est le problème. Les gens sont libres d'acheter ce qu'ils veulent et s'ils ne voulaient pas d'Huawei, cette marque serait déjà dans les oubliettes du secteur de la téléphonie comme le sont aujourd'hui HTC ou encore LG. Les US, en usant de leur pouvoir hégémonique et de la grande dépendance européenne à leurs techno logicielles comme Google, essaient par extension d'affaiblir le plus possible l'impact de cette entreprise dans tout l'occident et particulièrement en Europe qu'ils vassalisent, entre autres dans le secteur électronique, depuis 40 ans. Ce n'est rien d'autre qu'un moyen de pression supplémentaire dans la guerre froide sino-américaine actuelle. Le reste c'est de la littérature.
Olalahh, toute cette rage 😂😂
Apple fait du milieu de gamme ?
Je viens de voir que le p30 est en promo, juste avant Noël <3
Exact. Huawei est tellement au dessus du lot que c’est pas comparable.
Huawei est clairement au dessus. Par contre dans le milieu de gamme, c’est Xiaomi qui est devant Apple
Il a joué et maintenant il va se faire destituer avec toutes les escroqueries qu’il a fait
Tu as tout à fait raison!!! Enfin une lumière dans les commentaires. Merci !
Moi je dis oui aux chinois car eux au moins ils sont pacifiques avec nous. Perso j’ai voyagé en Chine c’est génial. Je suis aussi allé aux usa, ils m’ont fouillé pendant plus de 20min. Ils sont racistes ou quoi? Je me pose pas la question pour toi, il paraît que tu troll depuis des années derrière ton clavier et que tu as peur du vrai monde
Beaucoup de téléphones vendus grâce au marché chinois et européen. Les ricains n’arriveront jamais à nous désunir. Par contre ils vont peut être destituer un gros troll...
Excellent. Le haut de gamme entre Huawei et Samsung se resserre et on voit Apple chuter. Il y a de forte chance que Xiaomi et Oppo dépassent Apple dès 2020 aussi. Huawei garde une longueur d'avance grâce à leurs innovations.
"mais comment c'est possible ?" Diront les anti huawei ( et dieu sait que il y en a énormément ) 😂
Arf! Laisse le se faire plaisir apparemment y'a que ça qui semble le stimuler. Certains jouent aux échecs, cuisinent, jardinent ou bouquinent. D'autres préfèrent passer leur temps à vomir sur un peuple, chacun son truc... A ce niveau ça mange pas de pain😁
Je ne suis pas un pro huawei mais il faut être de mauvaise fois pour dire que le Mate 30 pro est mauvais. C’est un beau smartphone qui a un très bon appareil photo.
Non aux Simpson aussi?
Effectivement pour ceux qui n'ont pas de cerveau un téléphone sans Google ne sert à rien.
Personne ne t'impose rien du tout, il y a plein d'alternatives si tu ne veux pas avoir à faire aux GAFAM, Samsung propose des feature phone sous tizen, y a la marque allemande Punkt. Franchement y a le choix, après il faut savoir ce que tu veux.
Oui mais Huawei est très loin au classement dans le haut de gamme. Voilà pourquoi ce classement est biaisé, il compare des pommes et des carottes et des oranges.
Le rapport qualité/prix oui, mais il faut avouer que dans le très haut de gamme xiaomi n'a pas un seul smartphone. Là ou Huawei excelle avec ses P30 pro, huawei mate 30 pro..etc
Alors qu'on nous impose a peine les gafam 😂😅
Faut croire que ça dépend pour qui ;) En Chine ca marche bien on dirait ^^ On va venir nous dire que le gouvernement chinois oblige son peuple a acheter Huawei bientôt jsuis sur ^^
Grave a mort ^^ Si les gens veulent acheter du Huawei tant mieux pour eux (ce n'est pas mon cas).
Oui, denigrer une entreprise chinoise en disant qu'elle nous espionne etc.. tout ça pour qu'elle soit boycotte par les usa et l'europe.. Alors que ces memes entreprises americaines (gafam) font PAREIL et la on dit rien.. Content qu'ils se fassent bouffer et qu'ils arretent de nous embeter avec leur gueguerre "jesuislenumero1".. Vite que d'autres prennent la tete du classement. Un peu d'humilité leur fera pas de mal 👏👌
Et t'es content?
Voila pourquoi trump voulait le baillonner.. c'est raté 😁👍
Peut être parce que sans Gaaps les mate 30 ne servent à rien ????
Va voir l'espace commentaire du test du mate 30 pro. Ça pue la négativité.
xiaomi mérite aussi la 2 ème place, leur rapport qualité prix est imbattable
C'est possible parce que Huawei comme Samsung produisent énormément de smartphone pour toutes les bourses. Personne n'est anti Huawei.
Sur le site d'iphon ils font également de la pub pour Huawei et reconnaissent leus techno, là en parlant des nouvelles batteries huawei par rapport aux iphone " de se charger beaucoup plus rapidement, de prendre moins de place dans la structure de l’appareil, et de fonctionner plus longtemps. "
D'après votre article précédent, Huawei était accusé de mentir sur ses chiffres de vente.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix