Depuis plus d’un an, les États-Unis négocient agressivement de nouveaux accords commerciaux avec la Chine. L’objectif pour Washington : augmenter les taxes à l’importation des produits chinois sur le sol américain. Finalement, ce mercredi 15 janvier, Donald Trump et le vice-président chinois Liu He ont signé à Washington un nouvel accord commercial (lien PDF) entre les deux pays. Un accord qui ne concerne pas Huawei.
Concrètement, avec ce nouvel accord, les États-Unis s’engagent à réduire les taxes à l’importation des produits chinois, tandis que la Chine s’engage à acheter l’équivalent de 200 milliards de dollars de biens américains dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’agriculture, les services ou l’énergie. Il ne s’agit cependant que d’un accord de transition entre les deux pays, en lutte économique depuis deux ans, et il ne traite pour l’heure que de certains aspects.
Bien que cet accord commercial acte un apaisement des relations entre Washington et Pékin, les États-Unis ne sont pas encore prêts à supprimer Huawei de l’entity list, la liste des entreprises avec lesquelles les entreprises américaines n’ont pas le droit de faire affaire. Pour rappel, c’est l’ajout de Huawei à cette liste qui empêche le groupe chinois d’intégrer les services mobiles Google à ses derniers smartphones comme le Huawei Mate 30 Pro ou le Honor View 30 Pro.
Huawei, Android, Google et les États-Unis : toutes les réponses à vos questions
Huawei, Android, Google et les États-Unis : toutes les réponses à vos questions
Un deuxième accord qui entre en négociation
Les deux pays prévoient désormais de travailler sur un second accord commercial, qui devrait notamment concerner la cybersécurité et potentiellement les accusations d’espionnage portées par Washington contre Huawei. « Huawei ne fait pas partie du dialogue économique, il fait partie d’un dialogue sur la sécurité, qui est en cours. Il sera négocié séparément », a ainsi indiqué le secrétaire du trésor américain, Steven Mnuchin, cité par The Hill. Le membre du gouvernement Trump a cependant affirmé que les négociations au sujet de Huawei étaient toujours en cours et qu’il ne s’agissait pas d’un levier de négociation dans le cadre de ce premier accord.
On ignore encore quand sera négocié ce nouvel accord entre les États-Unis et la Chine qui devrait cette fois concerner Huawei. Néanmoins, Washington pourrait souhaiter aller encore plus loin dans les sanctions à l’encontre du groupe chinois d’ici là, notamment en restreignant davantage le matériel auquel Huawei pourrait avoir accès pour ses équipements 5G et ses smartphones.
Pour aller plus loin
Pénaliser davantage Huawei ? C’est possible et les États-Unis s’apprêteraient à le faire
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] maintenant assez vagues sur les raisons du boycott de Huawei, les autorités américaines ont enfin apporté des explications claires. Mieux, dans un rapport […]
Ca cest de l'argument ^^ Allez jte repond sur la meme, cest beau de rêver, l'espoir fait vivre 😉 Cest the boite chinoise pour l'IT. Les chinois vont pas la laisser couler.
Mouais, c'est bien d'être optimiste mais quand même.
Cest pas parce que plus numero 1 qu'il va couler. Faut arreter ^^
Yes hehe ^^
En attendant, Apple 1er c'est fini depuis longtemps si t'es pas coincé en 2016. Bbk electronics et Xiaomi montent hyper vites et Apple voit sa croissance fortement diminuer. Même Apple l'a sous entendu et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sortent beaucoup de nouveaux services sur leurs iPhones. Arcade et tout, ça compense les pertes et ça garde les clients, ils ont bien compris. Après t'as raison, les Apple watch et les airpods sont pour l'instant très bon et leurs parts de marché prouvent, mais les iPhones c'est déjà mort.
Non t'es pas tout seul. A part YouTube dont je suis encore assez dépendant (hélas), tout le reste notamment les réseaux sociaux de mes deux je m'en bats l'oignon comme de mon premier calbute.
Ya pas les chiffres de ventes en Europe a ma connaissance, sinon donne ta source. Merci. Ça serait bien de ne pas affirmer n'importe quoi... "Huawei ne peux plus proposer de nouveauté" => Arrête de raconter nimp, ils ont la main sur tout le matériel donc bien sur qu'ils peuvent encore. Ils sont les seconds après Samsung Fold par exemple pour les smarrtphones pliables...
On est d'accord mais t'as pas l'air d'avoir suivis leurs annonces a huawei. Ils ont dit qu'ils allaient porter le top 100 ou plus des applis du play store sur leur store. S'ils y arrive ya pas de raison que huawei ne revienne pas en force aux US et en EU. S'ils n'y arrivent pas dans ce cas la en effet ca restera un marché de niche chez nous. Mais c'est bien trop tot pour le dire encore. Et pour les technophiles dont tu parles, au contraire jdirait que c'est les seuls qui vont le prendre, car eux contrairement a Mme Michu sont prêt a bidouiller pour y installer le play store ou autre.
lol vous êtes des grands malades, tout comme ceux qui annoncent la fin de Huawei. Je me marre tellemement, vous allez attendre longtemps les ptits rageux ^^
Y’a que les ricains et les racistes qui ragent. En Europe on reste libre d’acheter ce qu’on veut. Si Huawei continue à faire du premium et à porter son store au niveau du play store, je ne vois pas comment ces espions de ricains peuvent couler des boites en dehors de leur sol
Xiaomi va prendre la 3eme place s’ils continuent à faire de meilleurs tél que Apple xD
Du charbon et du soja contre des produits high tech... Il y'a clairement un pays plus tourné vers l'avenir que l'autre, là.... '
Apple couler?
Huawei ne coulera pas comme Alstom car maintenant nous avons la vérité sur internet !
Malgré toute l’énergie de trump anti chinois, il obligera jamais nous les européens et ni les technophiles du monde à soutenir huawei, leur r&d et toutes les avancées contrairement à Apple ! Apple continuera à couler en laissant le haut du podium à Samsung et Huawei
Les américains veulent forcer les asiatiques à acheter américains avant d’acheter européen...
Relis mon message, je parle des technophiles ici, en Europe (bien que je ne l'ai pas précisé mais ça coulait de source). L'absence du Mate 30 fait ni chaud ni froid à l'immense majorité des passionnés. Je ne connais personne ou presque qui fait des pieds et des mains pour l'obtenir. Et il en sera pareil des Huawei P40. Bref, le temps fait son œuvre. Comme on dit : «loin des yeux, loin du cœur».
Gamme A pas aussi bonne en performances que Honor et ce dernier non plus face aux mastodontes que sont bbk electronics et Xiaomi, tout simplement parce que Samsung et Huawei fabriquent leurs propres processeurs, dommage.
*2eme, c'est Apple qui est 3eme
Bah oui hehe
Très bonnes jusqu'en mai. Chutes ensuite de 30% avec les annonces des sanctions. Puis remontée puis déclin lent et continue depuis. Huawei ne peut plus proposer de nouveautés et ne pourra pas éternellement se reposer sur ses anciens modèles. D'ailleurs, j'ai remarqué que la marque ne communique plus depuis quelques semaines à la TV. Si les sanctions ne sont pas levées, 2020 va être terrible pour la firme en Europe.
Se passer
Comme tu dis, il faudra se des applications américaines malgré toute la bonne volonté du chinois et des milliards pour convaincre les développeurs. Or, en l'état, quel jeune européen (et moins jeune) est prêt à se passer de YouTube, Snapchat, Facebook, Instagram, Netflix, Messenger, WhatsApp, Twitter et cie ? A part moi, mais moi, je n'ai pas de vie sociale, personne !
Moi jconstate surtout que ya pas mal de comptes non enregistrés qui viennent soit rager contre huawei en disant quils sont morts comme toi, soit qui viennent dire vive huawei sans plus. Donc loin de l'indifférence en tout cas. Ca serait bien davoir les chiffres de ventes en europe pour se faire une vrai idée.
Tu ne sais pas comment ils vont réagir. Tout depend sils arrivent a avoir les applis qui manquent ou pas.
Il est bien trop tôt pour le dire, même si manifestement cela ferait plaisir à certains. Cela dépendra surtout de l'engouement des développeurs pour l'AppGalery. Évidemment, il faudra de toute façon en l'état se passer des applications américaines.
Il ne t'aura pas échappé que je fais mention de notre réalité à nous, en Europe. Je me fiche pas mal de l'état des ventes de Huawei en Chine ou en Afrique. En tout cas, je ne fais que constater que le sort d'Huawei ne suscite plus qu'une indifférence polie de la part des commentateurs et que le deuil fait son office. Je dis pas que Huawei est au niveau de Sony, LG, Nokia, Wiko (lol), Motorola, HTC dans le cœur des technophiles mais ça le devient peu à peu... (Je parle toujours de l'Europe bien sûr, OSEF de la Chine).
C'est clair. c'est toujours un des plus gros constructeur/vendeur au niveau mondial. Leur C.A fait tourné la tete.
Pour l'instant huawei s'en sort plutôt bien pour une marque qui est censé disparaître comme tu l'annonce..
3eme vendeur mondial lol, toi t'annonce la fin de huawei. L'expert du net a sorti ses prévisions ^^ Tout dépendra de ce qu'ils font pour les applis sans play services.
3eme vendeur mondial lol, toi t'annonce la fin de huawei. L'expert du net a sorti ses prévisions ^^ Tout dépendra de ce qu'ils font pour les applis sans play services.
Huawei reviendra bien assez tôt.
J'ai bien le sentiment qu'une large majorité des technophiles ont déjà plus ou moins tourné la page Huawei... Et après tout, pas étonnant. Oppo, OnePlus, Xiaomi et RealMe qui poussent fort, dans la lignée de ce que proposait Huawei/Honor. Même Samsung est revenu sur le devant de la scène avec ses très bons S10 (après la déception S9), sa gamme Galaxy A ont très bon rapport qualité-prix et son innovation (Galaxy Fold). Alors Huawei, avec évidence, et en train de rejoindre la longue liste des anciennes gloires de la téléphonie mobile (hors Chine bien sûr) .
que d'émotions...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix