Il y a plus d’un an, Huawei affichait une ambition énorme. Le groupe chinois, qui venait tout juste de passer devant Apple sur le marché mondial des smartphones, annonçait fièrement vouloir devenir le numéro 1 mondial, devant Samsung, à la fin de l’année 2019. Mais avant même l’été, un obstacle de taille allait se mettre sur le chemin bien tracé de Huawei : le gouvernement américain.
Pour aller plus loin
Huawei, Android, Google et les États-Unis : toutes les réponses à vos questions
Depuis mai 2019, Huawei fait l’objet de nombreuses accusations de la part des États-Unis. Le groupe chinois n’a plus le droit de faire affaire avec des entreprises américaines. Si Huawei s’en est tiré pour les composants de smartphones, avec un Mate 30 Pro qui n’intègre aucun composant américain, c’est bien plus difficile sur le terrain logiciel. Du fait de son ajout à l’entity list, Huawei ne peut plus intégrer les services mobiles Google sur ses nouveaux smartphones. Cela signifie donc que le groupe chinois n’a plus la possibilité de préinstaller les applications Google, dont le Play Store, mais aussi que nombre d’autres applications ne peuvent pas fonctionner correctement, puisqu’elles ont besoin d’API Google pour tourner.
Notre vidéo
Huawei, face à la crise
Pourtant, le chemin était tout tracé pour Huawei depuis quelques années. À force de recherche et développement, le groupe avait réussi à gagner année après année des parts de marché non seulement en Chine et dans le monde, mais aussi en Europe et en France. Dans l’Hexagone, Huawei alterne entre numéro 2 et numéro 3 depuis plusieurs années, derrière Samsung, au niveau d’Apple, mais loin devant Xiaomi ou Sony. Sauf que depuis mai 2019, les ventes de Huawei en Europe se tarissent. Certes, le groupe peut toujours compter sur sa place de numéro 1 en Chine — le premier marché mondial du smartphone –, mais selon Canalys, Huawei est passé de 23,9 % de parts de marché en Europe au troisième trimestre 2018 à 22,2 % au troisième trimestre 2019. Dans le monde, Huawei a même vendu moins de smartphones au dernier trimestre 2019 (56 millions) qu’un an plus tôt (60,5 millions), passant de 16 à 15 % de parts de marché.
De son côté, Huawei refuse de communiquer les ventes de Huawei Mate 30 Pro en France, mais tient à rassurer : « le succès est au rendez-vous et on va le faire atterrir dans des magasins physiques ». Sur le marché mondial, Huawei avait communiqué fin novembre — deux mois après le lancement chinois — le chiffre de 7 millions d’unités en deux mois pour la gamme Mate 30. Les Huawei Mate 20, un an plus tôt, s’étaient écoulés à 16 millions d’unités, dont 10 millions dans les quatre mois suivant leur sortie.
Si c’est avec le Play Store, tant mieux. Si c’est avec App Gallery, on va faire au mieux pour coller avec le besoin français
Quoi qu’il en soit, compte tenu de l’absence de services mobiles Google, il paraît aujourd’hui compliqué pour le groupe chinois de renouveler les succès des Huawei Mate 20 ou P30. Sans enterrer le constructeur, il faut bien admettre qu’en France ses smartphones ont aujourd’hui moins d’attrait compte tenu de l’absence des services mobiles Google. Et le groupe Huawei en a conscience. « Ce qui est important pour nous, c’est de garder en tête qu’Android reste notre priorité. Si c’est avec le Play Store, tant mieux. Si c’est avec App Gallery, on va faire au mieux pour coller avec le besoin français », nous explique ainsi François Hingant, directeur produit et retail chez Huawei.
Il affirme par ailleurs que malgré les soucis américains, Huawei France continue à bien se porter avec le renforcement de l’équipe marketing de trois nouveaux postes. On peut difficilement en dire de même pour Honor. Depuis quelques semaines, ses équipes marketing françaises ont été réduites avec le départ de plusieurs cadres de la marque. Si ces trois départs — et le changement d’agence en charge des relations avec la presse — ne sont pas officiellement liés à la crise, difficile d’y voir une simple coïncidence.
Pour aller plus loin
Huawei gère la crise
Depuis près d’un an, le groupe Huawei a drastiquement réduit le nombre de smartphones lancés en France. Entre mai et décembre 2019, seuls trois smartphones ont été lancés sous la marque Huawei : le Mate 30 Pro, une réédition du P30 Pro et le Nova 5T (une réédition du Honor 20). De son côté, Honor s’est contenté de trois smartphones, les Honor 20 et 20 Pro, dont l’annonce a eu lieu quelques jours après la décision américaine, et le Honor 9X. C’est très peu pour un groupe qui avait jusque là l’habitude de noyer le marché sous les références, notamment dans le milieu de gamme.
Par ailleurs, le groupe Huawei semble se porter vers d’autres marchés en mettant en avant sa stratégie « 1+8+N » qui vise à créer un écosystème autour des smartphones. Elle compte donc investir massivement dans les objets connectés de toutes sortes avec des écouteurs, des montres, des bracelets ou des téléviseurs connectés, y compris en France. Une stratégie maline, mais qui pourrait être interprétée comme une volonté de compenser une baisse à venir du nombre de smartphones vendus. Que nenni selon François Hingant. Le directeur produit et retail de Huawei France nous précise que cette stratégie existe depuis bien longtemps en Chine et qu’elle a été présentée aux équipes françaises début 2019, avant le conflit américain : « il y a une volonté pour Huawei de dire qu’on n’est pas seulement un géant chinois des télécoms, mais qu’on sait apporter notre savoir-faire sur un véritable écosystème. Ça n’a rien de compensatoire, c’est déjà ancré dans la stratégie de l’entreprise ».
Néanmoins, outre les difficultés de Huawei avec les services Google, le groupe chinois pourrait connaître d’autres difficultés, particulièrement sur le marché français. Il faut dire que ces derniers mois, les choses ont commencé à bouger avec l’arrivée de nouveaux acteurs particulièrement agressifs et qui comptent bien profiter des difficultés de Huawei pour se renforcer en France.
Oppo, le mieux placé
C’est le cas notamment du groupe BBK Electronics. Si les consommateurs français connaissaient surtout le groupe chinois pour sa marque OnePlus, il en possède trois autres toutes plus fortes encore : Oppo, Vivo et Realme.
Oppo est arrivé en France il y a un an et demi, avec le lancement d’un smartphone haut de gamme, le Find X. Depuis, la marque propose des modèles pour tous les prix ou presque avec des appareils d’entrée de gamme et des modèles hauts de gamme, à l’image de sa gamme Reno. Surtout, Oppo propose aujourd’hui un grand nombre de smartphones pour tous les prix en Chine. Il peut ainsi concurrencer aussi bien les modèles plus accessibles de Honor que ceux, plus haut de gamme, de Huawei.
Avec son Find X, puis les modèles Reno, Oppo a su prouver par le passé qu’il était un acteur innovant. Il s’agit de l’un des premiers constructeurs à avoir intégré un zoom périscopique sur l’un de ses smartphones avec le Reno 10x Zoom, au moment même où Huawei lançait justement son P30 Pro avec le même type d’optique. Oppo a par ailleurs été parmi les premiers constructeurs à adopter le lecteur d’empreintes digitales dans l’écran ainsi que les caméras pop-up en façade pour éviter les encoches.
Proposer des expériences en magasins
Mais si Oppo s’est lancé d’abord en France avec la vente en ligne, le groupe a mis les bouchées doubles en fin d’année dernière, à l’occasion du lancement de l’Oppo Reno 2. On a ainsi pu découvrir des affiches en quatre par trois dans le métro parisien, mais également un triplement des points de vente, passés de 600 à 2000 comme nous l’explique David Chauvaud, chef produit de la marque : « l’ADN d’Oppo est très axé sur le [marché] physique et le fait de proposer des expériences en magasins, parce qu’on pense que le physique c’est important. Le consommateur va se renseigner sur Internet, puis vouloir voir le téléphone et le prendre en main avant de l’acheter ». La marque est donc désormais présente en boutiques chez Bouygues et Orange, ainsi que sur le site Internet de SFR. Oppo a également repris une stratégie qui a porté ses fruits en Inde, où la marque est présente dans le top 5 : le sponsoring sportif.
Il faut bien admettre qu’Oppo a les moyens de ses ambitions. Si la marque est encore relativement confidentielle en France auprès du grand public, il s’agit tout de même du numéro cinq mondial en nombre d’appareils vendus au troisième trimestre 2019 selon l’institut IDC. Oppo profite ainsi d’une croissance 4 % du nombre de smartphones écoulés et talonne Xiaomi (9,1 % de parts de marché) avec ses 8,7 %.
Néanmoins, interrogé quant à savoir si Oppo comptait profiter des problèmes de Huawei en Europe pour tirer son épingle du jeu, David Chauvaud botte en touche : « on a notre stratégie à nous et ça ne dépend pas de ce que va faire la concurrence. On est très concentré sur nos produits pour proposer les bons produits dans les bons canaux ». Surtout, ce ne sont pas tant les parts de Huawei que cherche à récupérer Oppo, mais celles de constructeurs plus anciens. « Il y a d’autres acteurs en régression, sans parler de Huawei. Il y avait une place qu’on a essayé de prendre grâce à des partenariats qui sont gagnant-gagnant », indique le cadre d’Oppo, sans citer nommément HTC ou LG qui ont peu à peu déserté le marché français.
Vivo arrive en France
Mais Oppo n’est pas la seule marque du groupe BBK Electronics à pouvoir faire de l’ombre à Huawei. La première marque du groupe, Vivo, est également très bien placée pour cela.
Pour aller plus loin
6 innovations qui prouvent que Vivo pourrait faire du bien à la France
Jusqu’à présent, Vivo s’est surtout fait connaître dans quelques marchés dans le monde. Elle est présente notamment en Chine, avec 19 % de parts de marché à la deuxième place, en Inde, avec 17 % de parts de marché à la troisième place, et en Thaïlande, en Malaisie, aux Philippines et au Vietnam. Un nombre de marchés assez restreint, mais qui lui permet, du fait de son fort positionnement en Inde et en Chine, de s’arroger la sixième place au classement mondial, avec 8 % de parts de marché.
Surtout, Vivo a d’ores et déjà annoncé vouloir se lancer en Europe. Le Mobile World Congress sera ainsi l’occasion pour la marque chinoise de dévoiler sa nouvelle gamme de smartphones conçue pour l’Europe. En effet, si le porte-folio de Vivo est aussi large que celui d’Oppo, le constructeur compte bien, à la différence de son cousin, adopter une stratégie spécifique pour l’Europe. Il pourrait aussi bien s’agir d’une interface dédiée, différente de FuntouchOS — on a ainsi découvert récemment l’existence de Jovi OS — , ou de modèles avec des caractéristiques différentes pour l’Europe. Réponse dans quelques semaines.
Et plus que l’Europe, c’est à la France que Vivo compte s’attaquer. Selon nos informations, Vivo a déjà commencé à constituer des équipes commerciales et marketing en France, en recrutant notamment du côté des groupes Huawei et Samsung. Les premiers appareils Vivo sont ainsi attendus en France dans les tout prochains mois.
Xiaomi, déjà numéro 4
Si Oppo et Vivo semblent être les mieux placés pour faire de l’ombre aux smartphones Huawei, ce sont deux autres marques qui pourraient donner un coup de frein à Honor. La première d’entre elles n’est autre que Xiaomi.
Si le lancement français de Xiaomi est relativement récent — la marque est arrivée officiellement en mai 2018 — , c’est peu dire qu’elle a réussi son pari. Xiaomi a ainsi connu une croissance de 27 % entre le troisième trimestre 2018 et la même période en 2019 selon l’institut Canalys. Avec 8 %, elle est désormais à la quatrième position en France en termes de parts de marché, derrière Samsung, Huawei et Apple, mais devant Wiko.
Pour aller plus loin
Xiaomi en France : on fait le bilan un an après
Outre la très forte croissance de Xiaomi en France, la marque peut compter sur des modèles pour toutes les gammes de prix. Si Huawei et Honor se sont vus forcés de ralentir le rythme de sortie de smartphones sur la seconde moitié de 2019, quitte à lancer des rééditions, on ne peut pas dire de même à propos de Xiaomi. Entre juillet et décembre 2019, la marque chinoise a ainsi lancé les Xiaomi Mi A3, Mi 9T Pro, Mi 9 Lite, Redmi Note 8 Pro, Redmi Note 8T, Redmi 8 et Mi Note 10.
Avec une implantation aussi bien dans l’entrée que dans le milieu de gamme, ainsi qu’une véritable notoriété en France, Xiaomi a donc toutes les chances de profiter de la crise de Huawei pour rafler à son tour une plus grosse part du gâteau. Reste que, contrairement à Huawei, Xiaomi n’est pas encore réputé pour ses smartphones ultra premium. Si la marque a bien ses gammes Mi Note, Mi Mix et Mi tout court, il lui manque encore un appareil aussi puissant en photo ou bénéficiant des toutes dernières technologies pour faire face aux gammes Mate et P de Huawei sur l’ultra haut de gamme. C’est surtout du côté de Honor qu’elle pourrait donc grappiller encore quelques places.
Realme, le dernier-né
Enfin, le dernier outsider qui pourrait profiter lui aussi de la crise traversée actuellement par le groupe Huawei n’est autre que le plus récemment arrivé en France : Realme. La marque du groupe BBK Electronics, lancée dans le monde à l’été 2018 pour faire de l’ombre à Xiaomi sur le marché indien, s’est implantée en Europe en fin d’année 2019. En ce début d’année 2020, elle a elle-même commencé à recruter des équipes en France notamment pour gérer sa communication.
Et si Realme a d’abord été lancé pour s’attaquer à Xiaomi, la marque a tout autant de moyens pour faire de l’ombre à Honor et au groupe Huawei. On retrouve ainsi une stratégie très similaire à celle de Xiaomi avec de nombreux smartphones d’entrée et milieu de gamme avec un très bon rapport qualité-prix. En fin d’année dernière, Realme a ainsi commencé à s’attaquer au marché européen par le bas, avec les Realme 5 et 5 Pro, mais aussi avec des modèles bien plus performants comme les Realme X2 et X2 Pro.
Si Realme souffre encore pour l’instant d’un déficit de notoriété, l’expérience indienne, où la marque est partie de zéro il y a bientôt deux ans, avant de se hisser à la quatrième position, montre bien qu’elle a de quoi s’attaquer à des acteurs bien plus installés.
Samsung, toujours roi du marché
C’est probablement le concurrent le plus évident de Huawei sur le marché français tant Samsung est un acteur installé. La marque coréenne est à sa place de leader sur le marché français depuis près de dix ans et on imagine mal les choses changer. Mieux encore, c’est sans nul doute le constructeur le mieux à même de profiter de la crise de Huawei sur le court terme.
Il faut dire que si Samsung a pu faire les frais de l’essor de Huawei ces dernières années, le groupe coréen s’est bien rattrapé en 2019. Avec sa gamme Galaxy A, Samsung a à son tour multiplié les références sur le milieu et l’entrée de gamme, sans pour autant lésiner sur les modèles premium. Et cette année 2020 semble partie sur la même note, avec un renouveau des Galaxy A déjà perceptible avec les Galaxy A51 et A71, des Galaxy S20 qui seront présentés dans les prochaines semaines, et même davantage de choix sur le haut de gamme avec le Galaxy Note 10 Lite.
Bien évidemment, il n’est pas question pour le leader du marché de français de prendre la place de Huawei, mais avec sa nouvelle stratégie visant à inonder le marché de références à tous les tarifs, Samsung pourrait bien en profiter pour grappiller quelques parts de marché à son principal concurrent.
Huawei toujours dans la course
On le rappellera néanmoins : malgré les difficultés et les affirmations du fondateur Ren Zengfei pour qui cette période est « le moment le plus critique de l’histoire » du groupe, la marque n’a pas dit son dernier mot. On l’a appris cette semaine, Huawei compte bien profiter de l’absence des services mobiles Google sur ses appareils pour développer un véritable écosystème, alternatif à Apple et Google. Surtout, le groupe peut compter sur son excellente santé en Chine pour se laisser le temps de voir venir les concurrents en Europe.
Pour François Hingant de Huawei France, ces nouveaux défis sont vus d’un bon œil : « c’est toujours positif d’avoir de la concurrence ». Surtout qu’avec une présence en France de près de dix ans, Huawei a su se forger de solides partenariats avec les distributeurs et les opérateurs. Une force de frappe conséquente dont ne dispose pas encore l’essentiel de ses concurrents. Cette année 2020 sera décisive pour Huawei et, comme l’indiquait Ren Zengfei, il s’agit d’un cas de « vie ou de mort » de la marque. Une conclusion qui se jouera aussi bien en termes de vente que d’image auprès des consommateurs.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] mais c’est la marque Xiaomi qui sort du lot. Selon les chiffres d’IDC, Huawei a ainsi été dépassé par Xiaomi et Oppo. Mais c’est bien Xiaomi qui crée la surprise, en augmentant son nombre de ventes de 32 % entre […]
[…] […]
[…] pratiqués en Chine, et on espère que la marque proposera son téléphone bientôt en Europe. Le lancement de Vivo en France était prévu au début de l’année, mais la pandémie de coronavirus en a décidé […]
[…] organisé tous les ans à Barcelone. À cette occasion, Vivo comptait notamment officialiser son arrivée sur le marché européen. Surtout, la marque chinoise devait également présenter officiellement son nouveau smartphone […]
[…] Il y a plus d’un an, Huawei affichait une ambition énorme. Le groupe chinois, qui venait tout juste de passer devant Apple sur le marché mondial des smartphones, annonçait fièrement vouloir devenir le numéro 1 mondial, devant Samsung, à la…Lire la suite […]
Victime de Trump, pas de Google.
Plus débile que ceux qui croient que Google ne va s'arrêter qu'à Huawei? Quelle marque sera la prochaine victime de Google?
[…] L’annonce du Oppo Find X2 était déjà actée. L’événement était prévu le 22 février à 14 heures à Barcelone et le fabricant avait déjà envoyé ses invitations à la presse. C’était un événement crucial pour le fabricant qui continue sa conquête internationale, en particulier en France, et qui pourrait être le remplaçant idéal de Huawei en occident. […]
[…] Oppo semble prêt à réunir tout ce qui fera un véritable fleuron technologique en 2020 dans son nouveau smartphone. Il faut dire que la marque a une véritable opportunité pour remplacer Huawei sur le marché occidental, et en particulier le marché français. […]
Ta mis du temps pour répondre kasos a deux bal!!!! Meizu tu connaissais pas Hein sale illettré que tu est!! tu a bien cherché avant de le répondre... C'est sur que toi a part Huawei tu connais rien d'autre,mais t'inquiètes garde le ton Huawei a 800 bal et ta vieille encoche qui pue la pisse ,tous comme toi d'ailleurs,tu va me dire aussi que meizu est ba de gamme n'est ce pas boolos...allée sans rencune ma gueule,fait bien ton Kéké derrière ton phone.... Je t'aime !!!! Le dim. 9 févr. 2020 à 21:56, Disqus <notifications@disqus.net> a écrit :
[…] Il y a plus d’un an, Huawei affichait une ambition énorme. Le groupe chinois, qui venait tout juste de passer devant Apple sur le marché mondial des smartphones, annonçait fièrement vouloir devenir le numéro 1 mondial, devant Samsung, à la…Lire la suite […]
Le plus horrible c'est de voir wiko dans le top 5 😅
Arrête de ragé mon ami !!! Le fanboy comme tu dis il t'ecris avec un meizu 16th mais tu dois pas connaître hein !!! Aller Garde la pêche va.....
Bel article bien écrit et detaillé. Bravo à l'auteur. L'intérêt n'est pas de savoir si Huawei est mieux qu'une autre marque ou que c'est le gentil américain contre le méchant chinois, non, il s'agit plutôt de réfléchir sur les enjeux politiques et économiques qui peuvent aussi impacter les innovations quoiqu'on en dise tant sur l'écosystème Android que dans d'autres domaines (ex: médical, recherche etc..) Le nombre de téléphones vendus en Europe ou dans le monde est loin d'être le principal sujet à mon sens.
Oui mais avec un suivie mise à jour lamentable tous comme meizu qui est une excellente marque aussi mais sans mise à jour pour l'europre.....
Toi on vois bien que tu n'a pas eu le dernier mi mix dans les main pour parler sans savoir hein ??? Et surtout pour presque deux fois moin cher que ton mate 30 pro à 1000 boule avec toujours une vilaine encoche à deux bal !!! Pour xiaomi le seul point à amélioré encore c'est juste la partie photo une fois maîtrisé pour le reste il sont au top.. Xiaomi ba de gamme mais sérieux d'où tu sort toi !!!!
[…] Il y a plus d’un an, Huawei affichait une ambition énorme. Le groupe chinois, qui venait tout juste de passer devant Apple sur le marché mondial des smartphones, annonçait fièrement vouloir devenir le numéro 1 mondial, devant Samsung, à la…Lire la suite […]
[…] Android — qui ne permettent pas de lancer certaines applications sans les services Google — Huawei a trouvé des alliés de taille. Comme le rapporte l’agence Reuters, le groupe chinois s’est associé avec ses principaux […]
Il s'agit du dernier trimestre ou Apple a déjà lancé son nouveau flagships et Samsung ou huawei s'apprêtent à dévoiler leurs smartphones pour la nouvelle année. Il faut comparer pendant toute l'année, et là tu verras que Huawei a progressé et Apple a reculé
Huawei ne vendra jamais les données aux services secrets chinois, c'est gratuit...
Pour combien de temps encore . . . https://uploads.disquscdn.com/images/33d0b3c39cdef395eef8d8ea60749f9fb9f5c5034f2ccf26eeb6422e1f14dfac.jpg
Pas faux, avec un Huawei, plus besoin d'espions, tu offres toutes tes données au PCC. 😂 Les espions au chômage ne te disent pas merci...
[…] viennent présenter leurs nouveaux fleurons. Cette année, on attend notamment de savoir qui de Xiaomi, Oppo, Vivo ou d’autres pourraient remplacer Huawei sur le marché occidental. On attend également le lancement de beaucoup de smartphones 5G prêts pour le lancement de ce […]
Le "coeur" des Français ? Je crois qu'en dehors des geeks, les Français achètent un peu avec leur cerveau et beaucoup avec leur porte-monnaie. Plus de 90 % des personnes que je connais ne connaissent pas le marché, ni les marques (à part les 2 ou 3 principales) et encore moins les différences techniques entre les innombrables modèles. Donc, que Huawei soit présent sur le marché français ou non ne changera strictement rien à la vie de la grande majorité des Français.
Pour répondre au titre je dirais Sony ou HTC
Emui 10 s'est vachement amélioré
Le marché en Chine est en baisse de -15% et est revenu a son niveau de 2013, là où l'Inde le marché a augmenté de 14% et Xiaomi et Samsung ont une bonne avance sur les autres. Si Xiaomi sort un bon smartphone premium pas le prochain mi 10 mais plus le Mi mi 4, car ils commence à être 'enfin' bon côté ça peut faire mal. Huawei leur PDM était déjà en baisse avec l'arrivé de Xiaomi en France avec l'embargo ça va que s’accentuer.
Mate 30 c'est déjà disponible sinon tu peux mettre lineage os sur ton smartphone
C'est pour ça que Huawei et numéro 3 en France
[…] Il y a plus d’un an, Huawei affichait une ambition énorme. Le groupe chinois, qui venait tout juste de passer devant Apple sur le marché mondial des smartphones, annonçait fièrement vouloir devenir le numéro 1 mondial, devant Samsung, à la…Lire la suite […]
Achète un cerveau. Je n'ai jamais eu de Huawei. Il dit juste des débilités.
Wiko était et est toujours une supercherie, pas Huawei...
Ce qui est bas de gamme, ce sont ton cerveau et tes neurones
Xiaomi a toujours été présent, Oppo disparaît et réapparaît et surtout leurs appareils sont chers. Vivo doit être inexistant en France mais en Espagne et en Grande-Bretagne, ils s'en sortent. ZTE et Meizu ont disparu donc la bonne affaire est pour RealMe. C'est surtout Huawei qui a grandi trop vite avec des smartphones bons et accessibles, des P6 aux P10+ en sans oublier les Mate.
Mdrr les fanboy wawé qui dislike
le prix n'est pas un souci et tu penses à revendre ! comportement typique d'un pauvre !
Je me suis arrêté au titre effectivement débile. Sur une autre news on lit que Huawei ne reviendrai pas sur Google apps même s'ils en avaient la possibilité. Et je pense que beaucoup de Français seraient d'accord pour essayer des alternatives à ces Google Apps comme notre très cher gouvernement qui se bat contre ces sociétés ultra puissantes. J'espère pouvoir rapidement essayer un téléphone sans la moindre dépendance aux US. Après je jugerai.
[…] grands bouleversements. Oppo, Xiaomi, Vivo et Realme comptent en effet sur les déboires de Huawei pour grappiller quelques parts de marché. Du côté de Xiaomi, ce serait également l’occasion pour monter en […]
Essaye un Oppo alors
[…] grands bouleversements. Oppo, Xiaomi, Vivo et Realme comptent en effet sur les déboires de Huawei pour grappiller quelques parts de marché. Du côté de Xiaomi, ce serait également l’occasion pour monter en […]
Je confirme. J'ai le UMIDIGI F2. Très beau smartphone, très fluide, très rapide mais très lourd (+ de 200 g sur la balance) et l'application Camera par défaut est franchement mauvais.
Marché français... cœur des Français..mais le français s'en cogne de Huawei ! .. totalement.. c'est la seule vérité
Exact..on s'en tamponne de Huawei
[…] grands bouleversements. Oppo, Xiaomi, Vivo et Realme comptent en effet sur les déboires de Huawei pour grappiller quelques parts de marché. Du côté de Xiaomi, ce serait également l’occasion pour monter en […]
OnePlus vaincra ! (ou pas s'ils continuent à monter leurs prix de façon démentielle !)
On parle du marché français comme si c'était un marché majeur alors que ce n'en est qu'un minuscule
Article débile.
https://uploads.disquscdn.com/images/46ab389ebb6549c686ebf65a3919e3d9c49e94553982a3285b7c0469a54487e1.jpg
Apple, l'Iphone est la seule alternative viable. D'ailleurs j'ai bazardé mon Mate 20 Pro pour l'Iphone 11 Pro et je ,e le regrette pas
On le sais depuis des années pour la nsa ca gêne personne ^^
Blablabla huawei est toujours numero 2. On reparlera de la fin de huawei quand il sera sorti du top 3 deja ^^
Umidigi est une tres bonne marque 😉
Huawei était dans le cœur des français ? 😅
et tu oublies Insta !!!! nanméo !
Lol ! Perso que mes données soient vendues au MSS ou à la NSA je m'en balec. Ils n'auront de toute façon pas grand chose à manger chez moi ;-)
Oneplus aussi, ça s'achète et se vend facilement. La classe se perd lorsqu'on passe son temps à chercher un chargeur
Samsung ou Apple. Je veux un smartphone classe, soigné et vraiment premium avec un réelle confort, de l'achat jusqu'à la revente de l'appareil. (Le prix n'est pas un soucis perso) Et il n'y a que ces 2 marques qui réussissent ça. N'en déplaise aux haters qui vont venir dire le contraire 🙄🥱
Il y a de cela quelques années, Wiko était numéro 2 sur le marché français, derrière Samsung. Comme quoi, rien n'est définitivement acquis, dans ce bas monde.
Nan mais l'autre, il trouve toujours à redire ! On a un là article très complet, avec une revue intéressante des forces en présence sur le marché des téléphones Android, ce n'est pas rien. Je suis désolé mais les difficultés présentes et à venir de Huawei constituent un fait majeur de l'aventure Android depuis qu'elle a débuté voilà maintenant 11 ans. Les conséquences sur l'écosystème Android peuvent être considérables. Des nouveaux noms font leur apparition, des marques récentes montent en puissance et peut-être même le retour d'anciennes gloires (Moto, HTC, ...), qui sait ? On parle quand même de la disparition probable du marché mondial (hors Chine) du deuxième plus gros vendeur de téléphones, pas de Wiko !
Oui, c'est ça, en fait. Concernant l'immense majorité d'entre-eux, les consommateurs achètent un smartphone pour y faire fonctionner des applications, pour accéder à des services, le smartphone n'étant en lui-même qu'un support, quelque soit la marque. À partir du moment où un support ne permet plus de faire ce qu'ils ont l'habitude de faire, ben ils en changent, sans le moindre état d'âme. D'où les difficultés auxquelles fait face Huawei. Les consommateurs sont beaucoup plus pragmatiques, et beaucoup moins sentimentaux, que ne le laisse penser le titre de cet article.
Tout se qui se passe dans mon téléphone reste dans mon téléphone donc je prends un Huawei qui a faire rager les espions qui n’arriveront pas à me pirater !
Ça ne le sera plus le jour où tu apprendra qu'ils ont vendus tes données aux services secrets chinois.
Si Huawei arrête d'ici peu de temps de vendre en france, je pense passer chez One Plus. Samsung, Xiaomi, j'en ai déjà eu mais je pense que je m'orienterais vers une marque que je ne connais pas. Mais je préfèrerais largement que Huawei continu de vendre, ses téléphones sont une tuerie. Autonomie, charge rapide, qualité photo, c'est tout ce que je cherche dans un téléphone et pour le moment c'est avec Huawei que je trouve tout ça !
Merci pour cet article très complet. Faut le dire aussi quand vous faites du bon travail. ☺
Oppo pas certains que les français connaissent la marque, Xiaomi à une chance car ils font de la pub. Reste que l'on peut pas laisser huawei laissé pour compte.
Xiaomi est très bien placé, miui est agréable et leur tel ont un très bon rapports qualité/prix/performance
Perso je n'ai pas pour habitude de m'arrêter spécialement à une marque, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par Huawei, et pourtant j'étais pas très chaud au début parce que je tournais pas mal sur du Samsung et du LG ! Du coup je suis accro à mon P30 qui est simplement le phone qui correspond le mieux à mes besoins. Parfait en tout point. Xiaomi et les autres, pourquoi pas mais je ne suis pas spécialement tenté, primo parce qu'il y a une multiplication un peu trop forte des marques chinoises au détriment d'autres groupes (question d'équilibre), et aussi à cause d'une moins bonne maîtrise de la photo par rapport à Huawei qui reste pour moi au top. Il est possible que je retourne finalement chez Samsung si la situation ne bouge pas dans le futur.
Pas d'accord. J'ai eu énormément de marque par le passé, y compris, plusieurs apple, Samsung, lg, Nokia, Alcatel...mais Huawei reste quand même ma marque préférée.
En France, la marque chinoise qui remplacera Huawei, ce sera la marque qui adoptera la même politique commerciale agressive que Huawei et Samsung. C'est à dire celle qui saura être présente en masse dans un maximum de points de vente, en clair celle qui aura le plus de visibilité aux yeux de Mme Michu, tout simplement. Et sur ce point, il me semble qu'actuellement c'est Xiaomi qui se démarque. Cela dit, même si Huawei disparaîtra progressivement des radars dans un premier temps, elle pourrait très bien revenir en force par la suite.
Huawei ca manquera a personne, ils ont pas de véritable atout face a Oppo, Xiaomi, Vivo. Leur EmUI est juste correct sans plus.
Article sans réel intérêt. Les gens s'en f0utent franchement de qui va remplacer Huawei, tant qu'ils ont de quoi téléphoner, textoter, lire leur emails et écouter de la musique avec un smartphone qui convient à leur budget. Et puis, c'est pas comme si Huawei est à l'agonie.
C'est vrai que sur les téléphones Android il n'y a pas de backdoors pour la NSA.
Vous auriez pu parler aussi de Motorola (Lenovo) qui, apparemment, compte revenir sur le haut de gamme . Les modèles milieu de gamme type One marchent plutôt bien chez nous.
Honnêtement c'est l'occasion pour huawei de lancer son écosystèmes Ils ont le moyen de faire de l'ombre à Apple et à Android Ils peuvent faire quelques chose de fous mais il va falloir qu'ils mettent le paquet sur la communication marketing et grandement améliorer leurs OS
Aucun. Huawei reste Huawei... 😏
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix