Il a dix mois, à la fin du mois de mars 2019, Huawei lançait sa gamme P30 en fanfare. À l’époque, le constructeur chinois ne le savait pas encore, mais il venait tout juste de commercialiser les derniers appareils haut de gamme encore viables en Europe. Depuis, le Huawei Mate 30 Pro a dû faire face à l’embargo américain sur les produits Huawei et donc se passer des services mobiles Google.
Cela fait désormais près d’un an que j’ai pu tester le Huawei P30 classique — sous-entendre en format non « Pro ». Et autant dire que pendant ces dix mois, j’ai eu un mal fou à tester d’autres smartphones. Il faut dire que le smartphone de Huawei présente à mes yeux le compromis idéal entre compacité, autonomie et qualité photo. Certes, on trouve bien d’autres appareils avec un gabarit restreint et de bonnes performances photo, comme le Samsung Galaxy S10, mais c’est l’autonomie qui fait alors défaut. Certains smartphones d’entrée de gamme, comme le Xiaomi Mi 9 SE, proposent un bon compromis entre autonomie et compacité, mais c’est cette fois la qualité photo qui fait défaut.Finalement, seul le Google Pixel 3a aurait pu me faire retourner ma veste tant sa qualité photo est bonne, son autonomie suffisamment confortable et son format compact. Mais cette fois, c’est le manque de polyvalence en photo qui m’a rebuté. Parce que l’une des principales forces du Huawei P30 est indubitablement la présence des trois modules photo au dos.
Toujours très agréable en photo
Je le disais lors du test du Huawei P30, je le confirme près d’un an plus tard : le Huawei P30 est toujours très satisfaisant à utiliser en photo. Petit rappel des trois appareils intégrés au dos, on retrouve un module principal de 40 mégapixels avec objectif équivalent 27 mm (f/1,8), un module ultra grand-angle de 16 mégapixels avec objectif équivalent 16 mm (f/2,2) et un module zoom x3 de 8 mégapixels avec objectif équivalent 81 mm (f/2,4).
On rappellera aussi que le Huawei P30 dispose d’un zoom hybride x5 équivalent 135 mm. Néanmoins, et c’est l’une des premières choses à ajouter par rapport à mon avis initial en mai 2019 : le téléobjectif est loin d’être fiable. En fait, on se rend rapidement compte que le smartphone va passer fréquemment du module téléobjectif au capteur principal lorsque les conditions lumineuses ne sont pas suffisantes. Si vous cherchez à prendre une photo zoomée en basse lumière, il y a de grandes chances qu’elle soit en fait capturée avec le module de 40 mégapixels dans lequel le smartphone viendra couper l’image. Est-ce un défaut ? Oui et non.
Oui parce que le capteur principal va avoir tendance à rendre une image un peu plus terne que le capteur de 8 mégapixels spécialement dédié au zoom. Logique, puisqu’il ne s’agit que d’un découpage de l’image et que la balance des blancs et des couleurs va se faire en prenant l’image entière du capteur. Mais là où ça peut être très pratique, c’est pour éviter le flou de mouvement. Le capteur principal est en effet stabilisé optiquement, ce qui n’est pas le cas de celui du téléobjectif. Dès lors, en zoomant, le smartphone va vous proposer des images bien plus nettes lorsqu’il passe sur le capteur de 40 mégapixels.
Reste que malgré ce petit aléa, lié à une méthode pratiquée finalement par nombre de constructeurs, le Huawei P30 propose une excellente polyvalence en photo. Le zoom x3 est largement suffisant dans la plupart des cas et, quand il ne l’est pas, le zoom x5 permet d’aller encore plus loin. Les rares moments où j’aurais aimé profiter d’un zoom x10 est dans le cadre de portrait, pour mieux mettre en avant un élément de l’arrière-plan comme pour permettre de mieux distinguer un élément du paysage.
L’ultra grand-angle fonctionne lui aussi toujours aussi bien et s’est avéré très pratique pendant mes voyages à Lisbonne, en Suisse ou à Dublin pour réussir à capturer les bâtiments et les paysages dans toute leur étendue.
Enfin, sans trop de surprise, le module principal s’en sort toujours très bien lui aussi, et ce quelle que soit la condition lumineuse. J’ai énormément joué avec le mode HDR ainsi qu’avec le mode nuit pour réussir à capturer le plus de détails possibles, notamment dans des conditions difficiles avec le soleil de face ou à contre-jour.
Dans l’ensemble, c’est surtout le polyvalence du Huawei P30 qui a réussi à me convaincre. Il faut dire qu’avant celui-ci, j’utilisais encore un Essential Phone dont on ne peut dire que la photo était son fort. Certes, j’ai eu l’occasion de tester depuis d’autres appareils équipés d’un triple module photo à l’arrière, mais il faut se souvenir qu’il y a un an, le combiné grand-angle/ultra grand-angle/téléobjectif était encore assez rare sur le marché. Seul Samsung proposait en face une si grande polyvalence. Et comme on va le voir, les smartphones de Samsung posaient bien d’autres problèmes.
Une autonomie toujours au top
Parce qu’outre la photo, la plus grande force du Huawei P30 est son autonomie. Certes, sur le papier, ce n’est pas la panacée. En raison de son format relativement compact, le smartphone n’est équipé que d’une batterie de 3 650 mAh.
Et pourtant, malgré cet accumulateur à la capacité toute relative, je n’ai jamais eu à me plaindre de l’autonomie de mon Huawei P30. Même après l’avoir utilisé pendant des journées entières avec Google Maps et la géolocalisation activée, après avoir pris des dizaines de photos et de vidéos sur une seule journée, je ne suis jamais tombé à cours de batterie avant la soirée. Dans la plupart des cas, le Huawei P30 peut même tenir pendant deux jours consécutifs avec une utilisation raisonnable, en gardant l’écran allumé pendant deux à trois heures sur la journée. Je me suis même arrogé le luxe de modifier le paramètre de mise en veille du smartphone pour que l’écran ne s’éteigne qu’après 10 minutes, et ce sans constater de baisse drastique de l’autonomie.
Il faut dire que le Huawei P30 est équipé de EMUI, l’interface maison de Huawei réputée pour sa gestion pour le moins agressive de l’autonomie. En effet, le système va avoir tendance à fermer automatiquement les applications en arrière-plan assez rapidement. Et autant dire que ça peut être un problème dans certains cas. Par exemple, j’ai fini par réaliser que mes photos, théoriquement sauvegardées automatiquement sur Dropbox, ne se synchronisaient en fait pas. Logique, puisque Dropbox n’était pas lancé en tâche de fond. Il m’a fallu à chaque fois rouvrir l’application pour que la synchronisation s’opère. Heureusement, un petit tour dans les paramètres de batterie pour gérer manuellement le lancement et l’exécution de Dropbox en arrière-plan m’a permis de corriger le problème. J’ai par ailleurs fait de même avec les autres applications dont j’ai jugé le fonctionnement nécessaire en permanence.
Finalement, mon seul regret aurait pu être l’absence de charge sans fil au quotidien. J’ai pu tester quelques modèles compatibles depuis, comme le Honor View 30 Pro, et il faut bien admettre que ce confort d’utilisation est particulièrement plaisant… si tant est que l’on ait besoin de recharger son smartphone plusieurs fois par jour. Heureusement, ce n’est pas le cas du Huawei P30 pour lequel une simple recharge filaire tous les soirs suffit largement.
Un modèle encore plus compact en 2020
Reste qu’aujourd’hui on peut compter sur les doigts d’une main les smartphones de six pouces ou moins qui permettent une telle autonomie. Généralement, qui dit petit smartphone dit également faible endurance. C’est le cas notamment sur les Samsung Galaxy S10 et S10e ou sur le Google Pixel 4. Une solution peut être de proposer une puce moins puissante — et donc moins énergivore — comme le fait le Google pixel 3a, mais cela signifiera forcément moins de performances dans les jeux 3D ou, souvent, un traitement d’images plus aléatoire en photo.
C’est pour ça que le Huawei P30 est idéal pour moi. Parce que malgré son gabarit de six pouces, il parvient à proposer, même un an plus tard, une autonomie toujours aussi optimale. Certes, on pourra trouver des smartphones aussi endurants, voire davantage, mais il s’agit souvent de modèles avec une diagonale d’écran de 6,4 pouces au minimum, sans même parler des modèles de 6,7 ou 6,9 pouces qui ont commencé à débarquer récemment sur le marché. Aujourd’hui, il est donc plus difficile encore de trouver un smartphone compact, sur lequel on puisse naviguer — y compris écrire au clavier — à une seule main, et qui puisse tenir au moins une journée entière. Heureusement, le Huawei P30 est encore là. Et ça risque d’être l’un des derniers représentants de son espèce.
Une interface qui ne cesse de s’améliorer
Maxime l’a déjà dit lors de son bilan après six mois d’utilisation du Huawei P30 Pro, mais en termes d’interface logicielle, les choses se sont clairement bonifiées avec le temps. Comme lui, j’ai pris l’habitude depuis mon premier avis, il y a un an, d’utiliser un lanceur d’applications externes, Nova Launcher en l’occurrence. Il faut dire qu’au lancement du smartphone, EMUI était loin d’être optimal comme écran d’accueil. Le logo du tiroir prenait une énorme place, il était impossible de tirer n’importe où pour ouvrir l’écran de notifications, bref c’était une interface datée.
Depuis, Huawei a poussé la dernière mise à jour d’EMUI 10 basée sur Android 10 et les changements sont plus que bienvenus. Certes, la mise à jour logicielle ne révolutionne pas l’expérience et on ne peut toujours pas glisser vers le bas pour accéder aux notifications, mais la refonte a permis un coup de polish plus qu’appréciable. Désormais, le menu des paramètres est bien plus clair, les icônes sont mieux mises en avant, la quantité de texte a été réduite et on retrouve une interface dans laquelle il est bien plus aisé de naviguer. J’utilise toujours Nova Launcher, mais c’est avant tout parce que j’ai pris mes habitudes avec ce lanceur tiers.
Et du côté des mises à jour ? Eh bien comme je l’indiquais précédemment, tout va bien. Le Huawei P30 est l’un des deux derniers smartphones haut de gamme de Huawei — avec le P30 Pro — à avoir été certifié par Google. Dès lors, aucun souci pour les mises à jour de sécurité qui tombent encore régulièrement. Le dernier en date est d’ailleurs celui de décembre 2019. Il en va de même pour les mises à jour de fonctionnalités. Et surtout, les applications Google sont toujours là, les Play Services aussi, et je n’ai eu besoin d’aucune manipulation risquée pour continuer à profiter de mes applications préférées. Le Huawei P30 ne connaît pas la crise américaine, et c’est pour le mieux.
Pour aller plus loin
Huawei, Android, Google et les États-Unis : toutes les réponses à vos questions
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Bonjour, moi je demande comment installer nova sur le p30 depuis emui 10?
As-tu pu tester le S10e ?
Bonjour, P30 sans hésitation ! Au moment de choisir, j'étais aussi tenté par le S10e pour son écran principalement mais l'autonomie du P30 est incontestablement meilleure après expérience de plusieurs mois.
Bonjour, J'hésite entre le p30 et le s10e, lequel est le meilleur ?
Bon c'est bon j'ai mis ta version d'android 10 c'est passé 😁😁😁 ( je suis impatient moi je sais xd) ( installé avec une clé usb c)
Sosh n'a jamais eu de tel mdr c'est un opérateur lowcost, tkt je vais forcé avec ton firmware
Vendu directement par Darty. Et je suis chez Sosh. Les mises à jour sont parfois déployées par vagues d'un certain nombre d'appareils, tu auras sûrement la tienne prochainement. Courage Brice 🤞
Sans opérateur. Acheté en magasin Darty pendant le Black Friday.
Quel opérateur ? Après moi c'est sans opérateur
C431?????
Et pourquoi tu as le même firmware que le modele sfr et en plus c'est marqué operator software, tu l'as acheté sur le marketplace de darty??
Tu as un modèle sfr. Moi j'ai un neutre
https://uploads.disquscdn.com/images/cac83940e9ab575588f03311628691d23c01d65eb32d3dbdb3d9afb788257674.jpg
https://uploads.disquscdn.com/images/2034db762727058b17d4e71b5337928fddd4435a9be1b1de4b3e34523a3717c7.jpg
https://uploads.disquscdn.com/images/5e5d9abad5fe17b8aea11c736816e5fc0fe13925fd8ebf0d68c0e56d28e264d3.jpg
😝 Je suis plus fiable que toi
J'ai personnellement commandé le P30 pour les raisons suivantes: pas d'écran incurvé (moins de risque de casse), prise jack et 150-200€ moins cher que le P30 pro. Après tout est question de préférence.
J'ai la version L29 et Android 10 depuis plusieurs semaines. Donc tu mens. Et tu fais plein de fautes en plus.
Je ne sais pas ce que Huawei a fait aux journalistes de FrAndroid mais ils sont pires que des Fanboy. On a donc un article qui parle d'un téléphone mais les deux tiers sont réservés à la photo. Ce n'est pas un appareil photo, c'est un téléphone. Comment a-t-il vieilli ? Est-il sensible aux rayures ? A-t-il des problèmes de réception d'appels ? Comment fonctionne le GPS ? On n'en sait rien. Ensuite, l'article parle de bonne autonomie avec 2 à trois heures d'écran. C'est une blague j'espère ? Et puis, l'auteur explique pourquoi l'autonomie est bonne : le téléphone n'est pas smart. Dès que l'écran est éteint, le téléphone devient une brique qui ne fait rien tourner. Quand on installe une nouvelle application, on n'est jamais sûr qu'elle fonctionne correctement. Je ne dis pas que le téléphone est mauvais. Mais on s'attend à autre chose quand on lit un article sur un téléphone. Votre audience doit être jeune pour que vous ayez des articles aussi creux. Et je ne comprends pas d'ailleurs ce matraquage de Huawei.
Magnifiques photos de nuit qui doivent faire le plus bel effet sur Instagram, c'est un bonus à ne pas négliger !!
@ Quasar Parce qu'il est en vente en Europe et que ton boulet de XS est fabriqué en Chine
@ Quasar Parce qu'il est en vente en Europe et que ton boulet de XS est fabriqué en Chine
Il ne supporte pas le cryptage de la mémoire interne c'est grave mdr sachant qu'en plus le root soit impossible c'est la moindre des choses pour la confiance et la sécurité des données de plus les mises à jour sont lente comme partout seul les p30 chinois ELE-L09 on reçu Android 10
Trop petit. On passe bien trop de temps à surfer maintenant pour se limiter à 6". Il faut minimum 6.4". Et en terme de grandeur ça ne dépasse pas un galaxy edge 7.
Je trouve l'ultra grand angle très performant sur le P30, quoi que moins large que certains concurrents c'est clair. Au sujet de l'APN, je reproche surtout au P30 de ne pas donner la possibilité de shooter en 16/9 et de se contenter du 4/3 ou du 18/9. Vraiment dommage, surtout quand on exporte les photos sur PC. Est-ce que ton Note 10 donne cette possibilité ? Par ailleurs je déplore aussi un mode HDR seulement manuel et non automatique, mais surtout la quasi absence de différence au niveau du rendu avec le mode normal... Bon je chipote car les clichés qu'offre le capteur principal sont de toute façon excellents sans bidouillage particulier, mais je trouve quand même ça étonnant...
"Pourquoi insister sur les smartphones Huawei alors qu'ils ne sont même plus vendables en Europe ?" Pour emmerder les sinophobes et les gens qui ont du temps à perdre.
Je trouve pas mdr
Merci. Ça donne trop envie d’acheter le meilleur téléphone du marché :)
C'est pour ça que j'ai toujours de très vieux smartphones qui traînent pour la plupart de mes usages sédentaires non demandeurs en ressources je les utilise.
Oui. L'intérêt de pouvoir descendre le volet de notifications depuis l'écran d'accueil est qu'il se retrouve bien plus accessible à une main, plutôt que d'aller la barre de notifications tout en haut.
Tu as oublié le Palm LifeDrive avec le plus grand écran couleur de l'époque avec presque 4" (3.9" en réalité). 🤣😂
Les constructeurs fabriquent des smartphones avec grand écran tout simplement parce que c'est la demande majoritaire du grand public ! Ils ne sont pas assez maso pour fabriquer des smartphones "compacts" qui ne seront acheté que par une poignée d'utilisateurs...
Le P30 est vendable en France et avec le Play Store, stop rager, va prendre un thé ;)
C'était ma crainte. Mais pas du tout il tient très bien la charge. Légèrement moins que le p30 effectivement, mais je tiens la journée sans problème, voir plus le week-end. Quand Je l'ai reçu android 10 était dispo en maj, je ne sais pas si ça a joué sur la batterie
C'est vrai que le Note 10 est également un très bon compromis malgré sa dalle 6,3 pouces, mais heureusement dimensions assez proche celles du P30 donc bonne compacité. Par contre niveau autonomie c'est loin d'être le top d'après les retours utilisateurs, tu confirmes ou pas ?
Mon note10 fait la même taille mais est moins gros 😅. J'ai eu le p30, et c'est vrai qu'il est top.
Petite question, le P30 Pro ayant une plus grande batterie et la charge inductive, est-ce que ça ne serait pas un meilleur investissement si la taille n'est pas un problème?
Je comprends pas la reproche fait sur les notifications. On peut glisser depuis le haut de l'écran et faire apparaître les notifications. De plus on peut y répondre s'il s'agit de whatsapp, SMS... J'ai loupé quelque chose ?
Effectivement. Le P30 est quasi parfait et me satisfait comme au premier jour. Ça paraît délirant mais il est vrai qu'aujourd'hui pour choper du HDG aussi qualitatif en 6 pouces c'est mission impossible. Bref je ne compte pas en changer de sitôt, d'autant plus que les MAJ ne font qu'améliorer l'expérience utilisateur avec notamment EMUI 10 qui n'a de mon point de vue plus rien à envier à la concurrence👌
Le launcher, c'est Nova Launcher, sans pack d'icônes. Juste la taille des icones à 150% sans libellé et en thème Marshmallow rond en activant "refaçonner les anciennes icônes". Pour le widget horloge, c'est Digital Clock Widget qui permet de créer un raccourci vers n'importe quelle application.
Merci pour ce publi-reportage !
Ah bon. Comment sais tu que j'ai quelqu'un dans mon entourage avec ce palm pré? Je n'ai mis que des smartphones que je côtoie encore pour être réaliste.
Bah peut-être mais de nos jours trouver des dalles de moins de 6 pouces et des gabarits raisonnables (disons moins de 150mm de hauteur) dans le HDG, faut se lever de bonne heure. Franchement à part lorgner du côté d'un iPhone 11 pro ou de se rabattre sur des appareils d'ancienne génération je vois pas trop🤔 Les écrans géants ont envahi le marché et apparemment la tendance n'est pas partie pour s'inverser. Moi aussi ça me gave mais faudra bien faire avec.
Pour mettre à jour je suis passer par HiCare > mise à jour. Après la recherche de mise à jour il me m'a proposer Android 10
Quelqu'un à le nom des icônes,du launcher et des widgets utilisé ?
Tu as oublié le Palm Pré et son écran 3,2"...
Ça a peut-être joué effectivement. En tout cas un excellent phone également. Ce Note 10 m'a souvent fait de l'œil mais bon, je vais garder mon P30 pendant encore un moment😁 Merci pour le retour😉
" la batterie tient très bien contrairement à ce que j'ai lu de votre test. ' Tout est question d'utilisation on ne le dira jamais assez. En tout cas en utilisation soutenue voire intensive il peine à être moyen
Je ne trouve pas que le P30 ait une bonne compacité. D'ailleurs je ne le trouve en rien compact ( pour moi la seule échelle de compacité c'est ma main, pas la taille moyenne du marché )
J'ai essayé mais rien de rien. Il n'y a plus qu'à attendre .
Tu as essayé avec Hi Suite ? Tu installes le logiciel sur ton PC, tu branches ton P30 et il devrait te proposer la Màj. Sinon le déploiement est en cours via HiCare, mais ça peut prendre encore un peu de temps.
Vous êtes vraiment des forceurs avec le terme « compact »
Perso je crois que ça sera mon dernier smartphone récent. Il me paraît déjà trop grand et les constructeurs ne sortent plus de 5,5" Je sais pas comment je me débrouillerai mais je prendrais certainement pas un smartphone qui fait 6,4". Et comme les gens achètent bah les constructeurs ne font plus que ça 😕 Ce p30 est vraiment le top du top
Non c'est vrai? Merci de me l'apprendre. 😭
Aucuns de ceux là ne sont encore vendus 😅
Beaucoup me disent qu'ils ont Android 10 sur leur P30. Pourtant sur la mien, rien à faire, il ne m'est pas proposé. Je suis le seul ou quoi ?
Pas pour rien qu'il est le meilleur smartphone de 2019 !
"Généralement, qui dit petit smartphone dit également faible endurance. C’est le cas notamment sur les Samsung Galaxy S10 et S10e ou sur le Google Pixel 4." Le s10E est le plus petit des smartphones cités. Est ce que cela suffit pour le qualifier de petit. Je ne pense pas au vu des smartphones plus petits toujours en circulation : compact Sony, iphone se, A3,...
Pour Gcam, installe Gcamator et suis les étapes :-) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.granturismo.gcamator&hl=fr
Très bel article et qui tombe pile au moment où j'hésite entre ce huawei P30 et le Huawei Nova 5T Sinon quelqu'un saurait comment installer l'app Google cam (Gcam) sur ces téléphones huawei ?
J'avoue que l'ultra grand angle est meilleur sur les derniers Samsung. C'est une fonction que utilise énormément dans mon travail (immobilier)
J'ai eu le p30, il est vraiment top ! Mon note10 comble un peu plus mon côté geek, et la batterie tient très bien contrairement à ce que j'ai lu de votre test. Meme encore aujourd'hui le p3o est le meilleur rapport qualité prix !
A choisir je prendrais l'autonomie moindre des Samsung. Parce-que Huawei depuis le P20 je ne comprends plus. Rien que dans les exemples photos de cet article j'ai l'impression que l'ultra grand angle déforme pas mal et peux afficher des couleurs délirantes. Et certaines photos de nuit ont cette teinte jaunâtre pas très attirante. Puis EMUI, malgré des progrès, il y a encore à faire...
Je confirme. J'apprécie la polyvalence du triple capteur photo et l'excellence du capteur principal, bluffant de nuit, et l'autonomie remarquable dans un format relativement compact.
Pour l'avoir c'est un excellent téléphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix