Le dossier Huawei est toujours brûlant sur les bureaux de l’administration américaine. Bannir un acteur d’un tel poids ne se fait pas sans heurt, et les répercussions d’un tel acte ne sont pas négligeables.
Après l’entrée dans l’Entity List de Huawei, de nombreux acteurs américains se sont levés contre cette interdiction qui risque de ralentir leurs affaires. Wilbur Ross, secrétaire au Commerce du gouvernement Trump, a cependant récemment annoncé son intention de resserrer l’étau sur Huawei dans les jours à venir.
Le Pentagone se lève contre plus de restrictions
Vraiment ? Le Wall Street Journal, relayé par Gizmochina, rapporte que Huawei a trouvé un nouvel allié-surprise avec le département de la Défense des États-Unis, que l’on nomme souvent le Pentagone du fait de la forme si atypique de ses bureaux près de Washington.
Actuellement, la législation américaine interdit les entreprises américaines d’interagir avec Huawei si moins de 75% du travail est effectué hors sol américain. C’est cette limite qui aura permise à de nombreux acteurs, comme ARM, de contourner la nouvelle législation. Wilbur Ross proposait de la rehausser à 90%.
L’administration Trump n’est cependant pas soutenue dans ses décisions par l’intégralité du corps gouvernemental américain. Le Pentagone l’a prouvé en bloquant purement et simplement cette hausse soutenue par Wilbur Ross.
Le département de la Défense s’aligne pour cela avec les inquiétudes des acteurs américains. Il s’inquiète en effet que le blocage des échanges avec Huawei conduirait à couper les revenus des entreprises américaines pour leurs futurs produits.
Une grande partie des acteurs américains s’exprime depuis des mois sur le sujet. La pensée générale est que ce bannissement est contre-productif, du fait que Huawei peut tout simplement se fournir auprès d’autres collaborateurs (notamment sur le territoire asiatique), et va surtout impacter les bénéfices des acteurs locaux.
Pour aller plus loin
Huawei, Android, Google et les États-Unis : toutes les réponses à vos questions
Huawei joue déjà à ce jeu
Le moins que l’on puisse dire est que les derniers mois ont prouvé que ces craintes étaient fondées. Le premier réflexe de Huawei face à son bannissement a effectivement été de revoir la liste de ses partenaires.
Aujourd’hui, la marque affirme que les États-Unis peuvent bien garder leur bannissement, alors que la majorité de ses composants lui sont fournis par d’autres partenaires. Le but annoncé est de ne plus faire appel au moindre fournisseur américain dans les mois à venir ; voilà un but qu’un acteur aussi puissant que Huawei peut facilement atteindre.
Son principal problème, et le nerf de la guerre fondamentalement, est à voir du côté du logiciel. Huawei sans les services Google, comme on a pu l’attester en testant le Mate 30 Pro, n’a pas la même saveur. Si l’appareil est séduisant, il ne répond tout simplement pas aux attentes des consommateurs occidentaux.
L’espoir de la marque est d’arriver à concevoir sa propre alternative avec HarmonyOS, et séduire les développeurs avec ses propres Mobile Services. Pour aller plus loin, il signe même des accords avec les concurrents de Google, notamment TomTom pour contrebalancer Google Maps. Tout cela pourrait payer sur le long terme, mais il faut avouer que les perspectives à court terme de Huawei sur le marché européen ne sont pas très reluisantes.
Aussi, on pourrait argumenter qu’un déblocage rapide de la situation serait bénéfique pour les acteurs américains comme le constructeur chinois : Huawei retrouverait Android avec les services Google, et pourrait être convaincu (voire poussé légalement) d’interagir à nouveau avec un maximum d’acteurs américains.
Reste que tout cela n’est que pure réflexion. Pour le moment, la situation semble rester au point mort.
Pour aller plus loin
Comment Huawei compte se passer de Google pour ses prochains smartphones
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] Huawei : les nouvelles limitations du gouvernement Trump bloquées par le Pentagone […]
[…] faire confiance à Huawei, premier fournisseur mondial d’équipements télécoms, dans l’élaboration à l’échelle […]
C'est vrai, sur IOS ce n'est pas pratique mais sur Androïd no souci
Pour une fois, je pense que Quasar a malheureusement raison. Sorti du réseau de technophile que l'on est, personne ne se prendra la tête a chercher des solutions pour utiliser un Huawei et retournera sur leur Samsung ou sur une autre marque émergente en occident (Xiaomi, Oppo, One Plus...etc). Sur le long terme, il leur faut l'appui des développeurs ou que tout simplement la mode des RS changent de camps et ca a commencé avec Tik Tok.
Face voix Instagram Ont utilisable sans apps donc cesse de dire des âneries. WhatsApp laisse moi rire , c'est bon pour les jeunes mais il existé d'autres applications.
Tu pense être le porte-parole de tous le monde pour dire ça ???
Sauf que tu peux créer un bouton pour aller voir DCA ebook sur navigateur, niveau troll tu es le champion.
Bien sûr que si elles sont faite pour ça...
"Les gens sont habitués à cliquer sur le bouton de l'application et avoir ainsi un accès direct." Absolument. C'était d'ailleurs le premier slogan de l'iPhone: "Il y a une application pour ça". Un slogan qui a montré toute sa pertinence au fil des années, et qui finalement pourrait définir ce qu'est un smartphone. En arriver à passer par des sites web est un pis-aller et même une aberration sur ces appareils.
La question n'est pas de savoir si toi tu peux t'en passer, la question est de savoir si Mme Michu peut accepter de s'en passer. D'autant que Mme Michu, elle a l'embarras du choix en matière de smartphones, elle ne va pas se prendre la tête pour les beaux yeux de Huawei. Ce qu'elle ne trouvera pas sur les smartphones Huawei, elle le trouvera sur les nombreux smartphones des marques concurrentes. Donc pourquoi Mme Michu achèterait un smartphone Huawei, dans ces conditions? Donc il va falloir que Huawei arrive à convaincre Mme Michu d'acheter un de ses smartphones plutôt qu'un Samsung, un Nokia, un Motorola, un Sony, un Xiaomi, etc. C'est véritablement un sacré défi pour Huawei, défi qui est très difficile à relever. Autant au niveau hardware Huawei peut facilement s'en sortir, autant au niveau des applications les plus populaires (et les services qui leur sont liés) qui sont pour la plupart américaines c'est un énorme casse-tête.
TOM TOM DÉPASSER PAR GOOGLE ??? EN GPS pour rappelle les pro passe par du Tom Tom pour les gps voiture poids lourd etc...
Idem :) mais quazar c’est le troll du forum payé par Trump donc tout se qui dit c’est de la shit xD
Tomtom est tellement mieux que googlemap, rien que pour ça je vais m’acheter le p30 Après dans la vie pro c’est le luxe d’avoir un téléphone autant sécurisé.
Y'a toujours les versions web faut arrêter de raconter nimp ^^ Et huawei a dis qu'il comptait porter les applis sur ses Huawei service. Ca va pas se faire en un jour donc faut attendre encore un peu pour voir ce que ca va donner. En attendant les gens acheteront autre chose et puis voila. Mais dire que c'est inutilisable c'est du gros mito de hater ^^
Je n’ai pas non plus les 2 derniers et ça me va très bien :) Il y en a pour tout le monde ^^
Tu passe ta vie sur une appli... ok ok va pas demander l’état de ton QI mdr
Parce que tu prends les propos de Quasar, ce mariole, pour argent comptant ? Eh ben...
La fin de l'article est à mourir de rire. 😂 Cette douce naïveté de FrAndroid qui pense que ce contentieux peut terminer en un gagnant-gagnant lambda ...
Waw trop compliqué de faire un onglet facebook accessible en un clic dans le navigateur? Vive les assistés. C'est pas fait pour eux c'est tout. Et comme deja dis a voir si Huawei arrive a porter les applis ou non. Dans l'état actuel c'est légèrement plus complexe ok. Si vous voulez absolument l'appli faut pas prendre un huawei pour le moment c'est sur.
Ca fait le taf je trouve. Je préfère ca qu'avoir l'appli facebook qui accede a tout en permanence sur mon telephone perso. Et ca marche quand même. Donc pas inutilisable comme tu le prétend. Les mots ont un sens.
Tout le monde n'utilise pas Facebook hein? Ça devient un média de vieux d'ailleurs a ce qu'il parait. Et ils peuvent toujours y aller via le site sans soucis donc bon faux problème.
Je n utilise pas Facebook. Il n'est pas installé sur mon Huawei. Ni Messenger.. Pour ça je vais sur la version Web. J'ai que insta. Et WhatsApp.
"TomTom est dépassé par gmaps et waze"? T'es sûr de pas vouloir dire l'inverse? :p Et sinon, j'ai un smartphone mais je n'utilise AUCUNE des applis que as citées et j'y trouve un intérêt: navigation internet avec firefox, youtube vanced pour les vidéos, quelques jeux (dont la majorité viennent de l'amazon store), mes bouquins sur Kindle et je contacte via appels/sms. Comme quoi, elle ne sont pas aussi indispensable que tu essaies de nous vendre ;)
Pas seulement les applications et services Google, mais également d'autres applications et services très populaires provenant des sociétés américaines. Le noeud du problème est vraiment là.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix