Depuis plus de huit mois, Huawei traverse une crise. Le groupe chinois n’a en effet plus la possibilité d’installer les services Google sur ses prochains appareils. Depuis, la firme travaille d’arrache-pied pour développer ses propres alternatives, et notamment sa boutique d’applications, l’App Gallery.
Pour aller plus loin
Huawei, Android, Google et les États-Unis : toutes les réponses à vos questions
Mais Huawei ne s’arrête pas là. À demi-mot, le constructeur répète depuis quelques mois qu’il est véritablement surpris par cette interdiction d’utiliser les services Google. En décembre, l’un des responsables du groupe nous affirmait ainsi que Huawei était heureux d’être partenaire de Google sur Android depuis de nombreuses années, et qu’il avait apporté beaucoup à la version open source du projet. « Nous pensions développer un logiciel open source et on réalise maintenant que ce n’était pas vraiment le cas », nous indiquait-on.
Une plateforme commune pour les développeurs d’applications
Afin de combattre le monopole de Google sur les smartphones Android — qui ne permettent pas de lancer certaines applications sans les services Google — Huawei a trouvé des alliés de taille. Comme le rapporte l’agence Reuters, le groupe chinois s’est associé avec ses principaux compatriotes, Xiaomi, Oppo et Vivo, dans le cadre de la Global Developer Service Alliance (GDSA). L’objectif pour les quatre constructeurs est de mettre en place un outil simplifié permettant aux développeurs européens ou américains de proposer leurs applications sur les boutiques des quatre constructeurs en même temps.
Rappelons que les constructeurs chinois comptent en grande partie sur leurs propres boutiques d’applications, particulièrement importantes en Chine où Google et le Play Store sont absents. Dans leur marché local, Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi poussent donc déjà les développeurs à proposer leurs applications sur chacune de leurs boutiques. « En Chine, les constructeurs gagnent de l’argent avec la vente des smartphones bien sûr, mais surtout avec la préinstallation des applications et la commission prélevée sur les achats dans les boutiques d’applications », nous indiquait ainsi l’analyste Will Wong d’IDC en septembre dernier.
Pour aller plus loin
Chine : le marché sans Google où Android équipe 94% des smartphones vendus
Pour l’heure, cette alliance entre Huawei, Vivo, Xiaomi et Oppo se concrétise par la mise en ligne d’un prototype de site Internet, rapporte Reuters. Sur ce site, le groupement indique qu’il pourra agir dans neuf régions, dont l’Inde, l’Indonésie et la Russie. Les quatre constructeurs ont cependant refusé de commenter l’information de Reuters et on ignore encore quand ce partenariat sera annoncé officiellement en Europe pour les développeurs.
Pour aller plus loin
Oppo, Xiaomi, Vivo… qui va remplacer Huawei dans le cœur des Français ?
Excellente nouvelle. Quand on voit le nombre d'appli déjà présentes sous l'appGalery, cette alliance ne peut être qu'un boost :)
C'est clair qu'il commence à se faire vieux puisque en réalité c'est le même problème avec pas d'applis non Huawei et pour ce qui est des sauvegardes avec HiSuite pour Pour PC, c'est quelque peu compromis puisque le Honor 5x n'a pas la fonction OTG ! ^^
OK. Je comprends mieux.
Thanks jme disais aussi.
Après c'est peut être l'appli qui n'est pas super optimisée, puis le honor 5x commence à se faire vieux. Sinon pour la sauvegarde ta hi suite pour pc
Il ne faut pas un Samsung. C'est là où l'autre troll raconte n'importe quoi. C'est en effet juste des stats. Du coup, pour lui, c'est tout le monde.
Yep en effet finalement abandonné.
Cest bien de souhaiter la mort detre humains, tes intelligent toi ^^
Sauf si trump l'y oblige ce qui nest pas le cas actuellement. Mais la ca serait vraiment pathetique de leur part. ^^
Jsais pas ca. A l'epoque du nexus 4 ou 5 ils avaient la cote aupres des devs. Cest sur qu'avec la montée des prix des pixels cest moins intéressant maintenant. Bon apres maintenant avec android studio tu as des émulateurs pour differents type de devices donc jsais meme pas si les devs passent par un vrai telephone maintenant. Mais bon jvois pas pourquoi faudrait un samsung pour les devs en tout cas. N'importe quel gelephone avec android et les gms suffit jai envie de dire. Apres samsung est le leader donc ptetre plus de tests de faits sur des samsung cest sur.
Il parle du matériel et de statistiques. La plupart des dévs sous Android - peu importe leur raisons - utilisent un Samsung Galaxy Note/S/autre, et ce, pour le déployer ensuite sur le Google Play. Les développeurs utilisant un Pixel sont rares (même s'il y en a).
Actuellement ce qui est bloqué cest les google services. Donc oui les applis android ne marchent plus. Mais tous les services google restent fonctionnels via le navigateur internet encore. Jparlais de ce point pas encore bloqué. Les services google ne sont pas bloqués totaelement pour huawei encore.
Bien sûr que si, il les oblige. Sinon tu aurais toujours les services Google sur les nouveaux smartphones Huawei.
Bah si je sais bien. Jai jamais dis l'inverse. Mais lui il parle que les devs sont avec samsung sur android. Donc non ils sont avec google sur android comme je le précise. Sinon le samsung store ne serait pas si petit.
Cest une blague? Bien sir que l'europe prends des mesures contre le commerce. Souvent pour faire le petit chien chien des usa dailleurs: voir russie, iran, et bien dautres. On se calque sur la politique américaine en UE, aucune indépendance ^^
Va prendre un thé le rageu de la vie ^^
Lol ca risque pas j'utilise huawei et je maitrise les donnes que mon mobile android possède car ca on sait deja tous que les usa recupèrent tout sans aucun hackeur ^^ Mais ca on t'entendra pas en parler bizarrement quand cest américain cest pas grave mdr ^^
Ben, c'est déjà le cas avec mon Honor 5x puisque quand je lance des applis comme justement "Santé" il met plusieurs secondes pour se lancer, puis plusieurs minutes pour se synchroniser avec ma montre et donc faut vraiment pas être pressé, mais c'est pareil avec quasiment toutes les applis... Donc, j'imagine qu'il serait temps que je fasse un wipe total, mais je ne sais pas s'il est possible de faire une sauvegarde directement sur la carte micro SD, sans passer par le cloud de Google ni celui de Huawei/Honor comme c'est le cas avec Samsung ??? Faut que je regarde ça de plus près
Oui, je t'accorde le fait que ça prend de la place, quasiment 1 giga tout cumulé pour moi, mais toutes les marques quasiment aiment mettre leurs applis. Quand tu parlais d'alourdir, je pensais plus à la vitesse du système et de la navigation.
si ils sont pas trop stupide ( et vu leurs position dans le milieu technologique on ne peut pas dire que ce sont des c... ) ce sera installé par défaut dans la rom. Et vu le poids financier de cette alliance ils vont faire des offres intéressante, du style certain jeux payant sur le playstore qui seront gratuit sur leurs store par exemple ou la pourcentage rendu au développeurs sera plus important que sur le playstore, ca aussi ça peut bien fonctionné. bref les idée ne manque pas, ça peut très bien marcher.
"Pire encore c'est censé être Opensource et au final ils interdisent Huawei alors que ce dernier a énormément aidé à développer leur daube." Il ne faut pas faire d'amalgame. Android est open source, pas les services Google.
Moi je trouve qu'il y en a pas assez, et qu'ils sont pas encore assez "grands"par rapport au play store. Ça te choque pas de pas avoir le choix ?
Apkpure ou Aptoide sont à installer à la main... Avec le système qui te met des (petits) bâtons dans les roues pour le faire (autorisation d'installer). Normal que la plupart des gens ne le font pas. Avec un store pré-installé soutenu par 4 marques qui représentent plus de 50% des ventes d'appareils Android, si l'ergonomie est bonne, ça pourrait faire mal. L'hégémonie du playstore n'est pas une bonne chose, ni pour les clients, ni pour les développeurs. Les gens seraient scandalisés s'il n'y avait plus que des magasins Auchan (par exemple). Mais avec le Playstore, ils applaudissent !
Aucune preuve n'est à attendre de sa part. Le seul truc qu'il va faire c'est menacer de te ban de son compte Disqus, sauf que depuis le temps qu'il me le dit, je vois toujours ces commentaires...
On voit avec les US et leur domination mondiale c'est une guerre derrière l'autre et en inventant des prétextes, des preuves, des ennemis...etc.
Sauf que cela ne se limite pas à Xiaomi mais à tous les principaux constructeurs chinois.
"Google ne va pas choisir de bloquer ses apps a huawei." En effet, le pouvoir américain en place ne laisse pas le choix à Google en la matière.
Je peux installer snap et insta avec n'importe quel store mais j'aime pas Google et je suis pas le seul
Pour installer facebook, Snapchat, Instagram ou des jeux... le playstore suffit. Pas besoin d'avoir 10 store alternatif différents 🤷🏻♂️
T'as quel âge ? Ó╭╮Ò
Ils voient sûrement ça d'un mauvais oeil, mais légalement ils peuvent rien faire
Tu dois être ravi de la nouvelle. Tes amis américains veulent racheter Nokia et Ericsson. Pour mieux écouter le monde entier, sans aucun doute !
Entre le supposé et l'avéré, permets moi de douter plus des américains
Donc samsung n'a pas réussi à instaurer son store, donc les autres constructeurs n'y arriveront pas ? Heureusement que le monde ne pense pas comme toi.
Samsung apps est toujours là depuis sa création. Et rien que pour le Game Tuner, cela vaut le coup.
Joli speech, quoi que j'ai pas tout lu mais j'en déduis que tu es <b>pour</b> Huawei. Dis-toi bien que, quel que soit le camp dans lequel on est, l'un n'est pas mieux que l'autre et qu'on n'est pas l'abri de toute fourberie indistruelle.
Visiblement tu ne connais pas la vraie définition du mot "troll" que tu emploies généralement parce que quelqu'un ne suit pas la même logique que toi.
Tu rigoleras moins le jour où Huawei va te hacker et vendre tes données au gouvernement chinois.
Lui parle le de projet européen, toi d'américain. Allo ?
La version de google si je ne me trompe cest exactement la meme mais avec les services play store inclus dedans. Pour les utiliser (obligatoire pour les applis du store) faut accepter dinstaller les apps google de base et proposer les mises a jour de sécurité ou les montée de versions android (que google n'est pas le seul a gérer) selon son calendrier définit. Donc non google ne peut pas bloquer les majs. Et pour le soucis de luminosité cétait in changement de android aosp que les surcouche ont corrigé selon leurs envies.
Yen a qui ont installé aosp et pas android by google et qui donc n'ont pas toutes ces app préinstallé. Cest rare mais ca existe. Bq par exemple a meme sorti un telephone sur ubuntu touch a l'epoque.
Bah non ya plus les gms maintenant ^^
Google ne va pas choisir de bloquer ses apps a huawei. La preuve ils négocient toujours pour revenir en chine. Le moteur de recherche est revenu je crois bien. Tu interdit des choses sur ton territoire mais tu n'as aucun intérêt d'interdire tes produits a l'exportation. Faut revoir le baba du commerce la.
Mdr cte troll anti chinois. Heureusement qu'ils racontent tellement de blagues que ca en devient drole 🤣
Avec samsung sur android? Lol ta pas vu la tete du samsung store toi ^^ Faudra songer a te renseigner un jour avant de raconter n'importe quoi a chaque fois. ^^ Sur android les devs sont avec google actuellement pour la plupart. Chinastore pour le compte du parti? Joli troll mais ty connais rien ^^ donne nous donc les sources ou tu as lu. Es inepties juste pour rie? Malheureuseme t ca sort tout juste de ton cerveau malade on dirait bien ^™
Bah non ils vont pas soutenir un projet alternatif americain, si cest pour se le faire bloquer 1 mois apres par trump ^^ Tu te rend compte de ce que tu proposes? Ils ont raison et cest logique de vouloor trouver une alternative ou ils ont la main dessus. Voir open source (mais jcrois pas que les hms le soient. Apres faire un store commun ca veut pas dire que chaque fabriquant ne recoit pas ses revenus liés hein? Donc ca change proba lememt rien pour les revenus de chacun. Par contre va falloir qu'ils convaiquent les devs de porter leurs applis sur les hms et ca, ca va être bien plus compliqué. Moi jattends de voir ce que ca va donner. Ils n'ont pas le choix s'ils veulent vendre un jour de nouveau comme avant en europe/usa.
Rien a voir Samsung app ne cherche pas a remplacer entierement le play store vu quils ne sont pas bloqués.
N'importe quoi...
Aucune chance d'aboutir...'il n'y a qu'à voir Samsung apps...
Alliance morte-née. Le Play Store est trop "puissant" pour que les clients dérivent sur un autre. Le client lambda est loin d'être geek, alors c'est la simplicité qui l'emporte à chaque fois.
Samsung n'a pas réussi à imposer son store car il laisse l’accès au Play. Logique.
C'est ça.
C'est pas comme si on avait déjà apkpure, apptoide, Galaxy Store, PlayStore, ... c'est vraiment juste pour dire "regardez gngngn nous aussi on a notre store" Bon après quand on s'est fais tej' par les usa c'est sure que c'est moins facile d'un coup
c est de la politique,huawei fait part aux autres qu ils seront les prochains sur la liste pour les ralier à sa cause histoire de faire pression sur google qui fera pression sur trump. la force de frappe des chinois est prise tres au sérieux par google qui ne veut pas perdre son monopole...le syndrome nokia est dans tout les esprits dans le monde de la téléphonie.
Huawei a déjà été pris la main dans le sac et pas que sur des affaires d'espionnage. Je veux bien évidemment parler d'arnaque et pub mensongère tel sont les habitudes de ce genre d'entreprise malhonnête qui veulent ce faire une place parmi les grands.
Euh... le citoyen chinois est traqué de partout... sur internet (où il ne peut même pas aller où il veut), dans la rue avec la reconnaissance faciale de partout, et dans ses achats puisque même la baguette de pain tu la payes avec le téléphone.
il parle d'alternatives européennes. L'europe n'est pas comme les USA dans des démarches punitives avec des interdictions de commercialiser. Les alternatives européennes aux grands services américains sont plus ou moins connues en Europe et peuvent donc être une alternative crédible aux services USA alors que du 100% chinois inconnu au bataillon en Europe aura bien du mal à trouver sa place. Google search >> qwant Youtube >> daylimotion maps >> tomtom Uber >> free now (my taxi) netflix >> canalplus il y a bien sûr plein de trucs sans alternative crédible comme les réseaux sociaux, mais disons qu'à part aliexpress, on connait pas bcp de services chinois. Pour les technologies utilisées dans les composants je ne suis pas connaisseur mais je sais qu'on a encore une industrie dans le domaine.
Vous oubliez juste un petit détail... C'est Google qui fait et gère les MaJs majeur et patch de sécurité d'android avant de les diffuser aux constructeurs, j'espère qu'il ne voit pas cette coopération d'un mauvais oeil. https://uploads.disquscdn.com/images/3576f60a559624826ff899d3fe978fc01250964d430add999fbe5cdb1fc31624.jpg
Pas du marché chinois juste de Huawei ... pour l’instant. Et il y’a eu des articles sur les retombées de se boycotte et c’est pas bon pour les finances des devs. Sinon il y’a l’alternative au PlayStore à 100%. Sinon en dernier cas le remplacement de l’os et du PlayStore. Les seul perdant c’est les américains. Tu a vu la taille du marché dont il il vont se priver !?!? C’est juste impossible.
Jusqu'à ce que leur administration sonne la fin de la récréation. Google et ses apps se privent bien du marché Chinois. Et il y a un certain nombre qui font de même car la Chine préfère développer des champions locaux.
Tu oublies qui est à la maison Blanche en ce moment ? Vous avez du mal à vous rendre compte que les États-Unis sont les boss du monde. Et s'ils voient Google perdre en influence, ils prendront toutes les dispositions pour que cela ne se fasse pas. À part la Chine et la Russie, tous les autres gros marchés sont des alliés stratégique. Les constructeurs chinois ont des parts de marché que les États-Unis veulent bien leur laisser prendre.
j'ai envie de te dire..retourne te coucher ..insomnia! résumons petit scarabé : tu critiques mon texte en premier, et c'est normal.. je te réponds et là je suis le mal incarné! Passes ton chemin et prends tes pilules
(Je mets une flèche vers le haut pour dire que j'ai vu mais que je répondrais plus tard).
Non le moteur de recherche n'est pas revenu en Chine. Les employés de Google ont râlé pour que cela ne se fasse pas.
Facile de critiquer mon texte quand tu n'es pas capable de contre dire.... C'est un chemin facile pour une personne comme toi et je vais corrigé pour que ton esprit puisse un minimum comprendre.
Mdrr Google est le seul constructeur android 😅 tous les autres ne sont pas américain... Google l'a déjà dit bloquer Huawei serait un frein à son avenir et les autres constructeurs ont décidé de prendre les devant. Google sans les autres constructeurs c'est un android qui rapportera rien.
<blockquote></blockquote>et heureusement qu'il ne focntionne pas non plus comme toi..sans quoi, personne ne saurait lire!
Des preuves à avancer ? Fait pas ton Quasar ou T4piok4 et d'annoncer des choses sans preuves.
Reste à prouver tes dires...car pour le moment la Chine n'a pas été prise la main dans le sac. Reste que la guerre d'aujourd'hui est en ligne
Tu n'es pas au courant que le Google Play est disponible sur les Samsung ? Faudra songer à te renseigner un jour avant de raconter n'importe quoi. Après, Quasar dit n'importe quoi, oui. Mais là, tu réponds à côté de la plaque.
ça pour être malade, il est vraiment malade c'est certain. Comment l'hôpital psychiatrique peut il laisser sortir des chtarbés comme lui ?
Des rumeurs anti chinois cest vrai pour lui. Des preuves anti usa cest faux. Jme suis arrêter la avec ce cas social ^^
Google il a participe a android aosp mais cest pas lui qui a créé android non plus. Cest open source. Tout le monde peut contribuer. Lol le mec il croit que google a tout créé ^^
Faut rooter pour ca malheureusement. Faudrait un loi pour permettre de desisntaller les logiciels des surcouche sans que ca casse le systeme aussi.
Tous les constructeurs font ca... Compare a samsung maintenant et tu verras...
Ah bah jpensais pas dire ca mais jsuis daccord avec toi pour une fois. Manque en effet davoir les applis populaires en europe et usa. Sils le font ca aura sa place, sils ny arrivent pas huawei ne remontera pss dans les ventes.
L'appli Huawei Health seule et avant installation fait déjà 173 Mo (505 Mo dans mon Honor 5x), Les Huawei Mobile Service font dans les 97 Mo toujours avant installation (381 Mo dans mon Honor 5x), et il faut encore une 3° appli dont j'ai oublié le nom et la taille (je crois qu'il s'agit de Huawei Services Framework, mais je ne suis pas certain et qui ferait dans les 151 Mo) et tout ça juste pour pouvoir gérer ma montre connectée... ^^ Et tout ça en plus en plus des applis et services Google et de toutes les autres applis et tous les autres services Huawei directement intégrées dans les smartphones Huawei/Honor et dont je serais incapable de tous les chiffrer... ^^
Parce que tu penses que la Chine est mieux en terme d'espionnage ? Dans quel monde tu vis ?
S'unir, d'accord, mais j'ai quand même des doutes là-dessus. D'accord, il y a beaucoup de potentiels utilisateurs en Chine... Mais comme il n'y a pas de Google Play Store en Chine, chaque marque a son propre store, avec tous les revenus que ça peut engendrer. Hors de Chine, il y a une grande dépendance à Google, et pas sûr que les marques qui ont accès aux services Google et qui, soyons honnêtes, ne voudraient pas les perdre, veuillent promouvoir un store alternatif qui ne leur fera pas forcément rapporter plus d'argent s'il est commun à plusieurs constructeurs. Pour moi, la seule chance pour Huawei est de soutenir massivement le développement de concurrents européens (ou en tout cas non américains) aux services de Google et capables de les remplacer en Europe, puis les intégrer dans leur store.
Ferme ta gu*eule, gros Quonnar !!!!
avec les 43% de part de marché mondiale , donc d'utilisateurs potentiel, que représente cette association Chinoise je vois mal les boites Américaine ou autre se privé de cette manne. En plus cette histoire d’espionnage est un enfumage, la vrai raison de cette mascarade est autre. Suffit de prendre un peu de recul pour avoir une vue d'ensemble et en deviné les vrais raison.
Les apps américaines (comme toutes) ne suivent que le bénéfice (donc les utilisateurs), si derrière cette alliance il y’a 1 milliard de personnes ils ne vont pas se priver.
Tu bosses pour le gouvernement chinois pour être ainsi sûr de tes sources concernant cette affaire d espionnage ? ^^. Tu t interdit aussi de regarder des films US et boycott le MacDo sous prétexte de te libérer du monopole américain ? Bref, tu m as bien fait rire en lisant ton résumé
Chiffre pour prouver l'alourdissement du système ?
Honnêtement ce n'est pas pour défendre Huawei mais je n'ai pas le souvenir d'un téléphone, hors série spéciale, à plus de 1000€, mais dans la globalité Samsung reste plus cher. Et pour WhatsApp, le but n'est pas de le remplacer mais de créer une appli non officielle, ce qui en soit existe déjà.
Voilà. Chaque nouvelle version d'Android est créée puis fournit directement par le Tout Puissant (gloire à Lui au plus haut des cieux!). Google se contente simplement de rajouter le Play Store.
Comme play livre, play film, duo, drive, Chrome, Gmail, photo...etc. j'ai pas acheté un Pixel
Cela peut faire mal à Google. C'est pas sympa, ça. Google qui développe Android essentiellement pour qu'un maximum de gens utilisent ses applications et services (puisque son business est basé sur l'utilisation de ses services). Et Android qui est utilisé par tous ces fabricants chinois (du boulot en moins pour ces fabricants chinois, qui ne se sont jamais sortis les doigts pour proposer leur propre OS). Se passer totalement du Play Store, des applications et services de Google, cela pourrait signifier l'arrêt du développement d'Android.
Et puis Android est une filiale de Google et ils peuvent faire beaucoup de choses. 2 exemples, lr premier vaut pas pour les constructeurs avec des surcouches je crois mais il y a quelques mois, le mode économie de batterie était activé sur tous les appareils sous Android 9 (je précise encore une fois que c'était pas arrivé sur les téléphones avec des surcouches je crois). 2ème exemple, Google peut tout simplement forcer les constructeurs sur beaucoup de choses comme les mises à jour, avec comme moyen de pression de ne plus proposer les mises à jour majeures et les majs de sécurité.
Les gars, il faut arrêter de s'exciter. La plupart des grosses applications sont américaines. Vous vous doutez bien que si les boîtes chinoises s'unissent vous pensez bien que les boîtes américaines feront de même
La domination change de camp.
Dans tous les smartphones Huawei et Honor vendus partout dans le monde il y a systématiquement les HMS de Huawei en même temps que les GMS de Google et ça alourdit bien le système... ^^
Ils vont l'installer par défaut et forcer l'utilisation je pense.
Elle est de 50% leur part
Oui, en effet la seule solution serait de proposer des applications et services concurrents à ceux qui tu cites, et arriver à les faire adopter par les consommateurs occidentaux. Autrement dit, s'attaquer au noeud du problème, et le véritable défi est là. C'est pas gagné, c'est le moins que l'on puisse dire.
Trump et sa clique ont déclenché une guerre dont ils n'avaient pas conscience, et ils vont le payer très cher (enfin, les entreprises américaines de la tech), Huawei, Xiomi et le groupe BBK représentent l'alliance la plus puissante du monde Android, qui vendent beaucoup plus que tous les autres fabricants réunis (et cela ne va faire qu'empirer, en défaveur des USA, et leur puissance s'accroître). Cela va pousser les acteurs de la tech (qui vont y perdre très gros) se retourner contre Trump et tout faire pour empêcher sa ré-élection et lui faire payer (et faire rétablir la situation, comme elle était avant la grosse bourde de Trump et de sa clique, quand Google s'entendait parfaitement avec ses partenaires chinois), tant mieux à la rigueur :)
Une petite surprise au début, mais après réflexion ça parait tout à fait logique. Le virement des Etats-Unis n'a pas touché que Huawei mais aussi les milliers de constructeurs chinois qui ont pris conscience de leur dépendance. Mauvaise nouvelle pour Google, même si c'est pas vraiment leur faute.
"Vous seriez prêt à utiliser un concurrent chinois au Play Store ? Oui direct! perso j’en ai mare de me faire espionner par les ricains ! Avec les chinois on est sur d’être protégé et ça rends fou les cowboys ! Ce sera enfin fini les scandales de fb ou d’autres logiciels ricains qui revendent nos données personnelles et qui cherchent à dominer le monde! On va rester libre !!! Merci aux développeurs qui ont déjà fait de l’excellent taff quand on voit déjà toutes les applications disponibles :)
Si on cumule les quatre marques, on arrive à 43% de parts de marché en volume selon les chiffres de Counterpoint Research au troisième trimestre 2019. Et là je parle de l'ensemble du marché des smartphones, donc même en comptant Apple.
Effectivement Avant Trump les Chinois avaient largement commencés. Juste retour...
Huawei avait commencé à etre plus cher que Samsung. Xiaomi a bien commencé à monter ces prix... Quand a un store Chinois pourquoi pas. Par contre c'est pas demain qu'ils vont choper les 1,5 milliards d'utilisateurs Whatsapp... entre autre
Je pense que leur union peut amener à créer une Store chinois qui peut faire sa place mais ça veut dire que avant tout ils doivent trouvé les moyens de rendre populaire ce store et rendre possible le téléchargement des app les plus connus afin de attiré l’attention sur les devs de fournir leur store . A eux de convaincre
Xiaomi n'as pas attendus Google play pour réaliser MIUI. C'est les français qui on pleurait d'avoir cette marque abordable sur leur continent...Ce qu'ils ont fait et donc implanté les GAPPS dans leur ROM. Ha je regrette tant l'époque de mon Mi2S (toujours fonctionnel) ou Xiaomi n'était pas encore connu du grand publique.
Oui donc ils ne vont rien faire de plus . C est à Huawei de proposer des alternatives, qui convaincront ou pas
Open source quand la version AOSP est utilisée. Ce qui n'est pas le cas pour la très grande majorité des constructeurs.
#bravo belle initiative. Ça fait 10 ans que je fais partis des nombreuses personnes à alerter sur Android et la GAFA en disant qu'il faut arrêter de dépendre des américains car en cas du moindre problème ils bloqueront n'importe quelle entité qui leur fera de l'ombre. La France doit elle aussi CESSER le plus tôt possible de dépendre des américains. À l'instar du GPS US la France s'est dotée de son propre satellite GPS et il faut aussi continuer dans cette direction et créer au plus vite son propre internet car les américains peuvent à tout moment (en cas de conflit) couper le réseau Internet du pays. Idem dans les nouvelles technologies il faut une plateforme européenne pour ne plus dépendre de Android et Google. Trump et son gouvernement sont des enfluresites de première et ce qu'ils ont fait à Huawei est clairement de la concurrence déloyale en inventant de fausses accusations d'espionnages. C'est dire la pratique de voyous faites par les américains. Tout ça pour tenter de gagner le monopole de la 5G. C'est la seule et unique raison de l'interdiction contre Huawei. Les accusations mensongères d'espionnage contre Huawei sont un prétexte pour les faire plier afin de gagner la guerre de la 5G car des millards sont en jeu ainsi que de nombreux débouchés commerciaux. Vous mêmes français et même francophones de tous pays ARRÊTEZ d'enrichir les USA en utilisant leur produit Google et compagnies par exemple préférez Qwant (100% français) à Google (100% américain). Pire encore c'est censé être Opensource et au final ils interdisent Huawei alors que ce dernier a énormément aidé à développer leur daube. Ces américains sont des crevures ! A savoir qu'actuellement de nombreuses sociétés et entreprisesi français européennes et de partout dans le monde se sont levés pour dénoncer cette pratique des USA contre Huawei. De nombreuses marques françaises ont même déclarer que si la France faisait interdire Huawei ils s'y refuseraient ou feraient des démarches pour demander des dédommagements à l'État français. Si les USA ont fait ça à Huawei alors ils peuvent faire cette crapulerie à n'importe qui d'autres d'où l'importance de se libérer du monopole américain en créant nos propres plateformes. Google and CO peuvent aller au diable
Justement, ce sont les applications qui attirent les utilisateurs. Snapchat et youtube ont empêché à Windows Phone de décoller
Google ne gère pas Android, c'est un open source. Juste il l'utilise.
Elles vont s unir pour faire quoi lol , un WhatsApp phone , un Snapchat phone peut être ?
<i>"Vous seriez prêt à utiliser un concurrent chinois au Play Store ?</i> Non. D'autant que les chinois ne sont pas très forts en matière de sécurité, leur applications chinois pouvant être facilement vérolées. C'est donc un risque à prendre de se fier à eux. Cependant, derrière tout ça se cache un plan foireux... ou deux.
Chez toi, il n'y a pas à dire, la co**erie n'est pas un spectre :)
Le problème est que Google gère Android et peut donc très facilement empêcher ça (jusqu'à faire des pratiques contre la concurrence).
Au dessus de 50% si on compte que les fabricants Android
Wow, énorme annonce ! Ca remet pas mal de choses en question....
45% avec realme.
Tu parle au présent alors que ton lien parle au conditionnelle sans réelle preuve, tu te fait des raccourci rapidement
Pas certains sur le coup, si tous les autres constructeurs android décident de se passer du play store ça risque de faire mal à Google et voir le store perdre son intérêt aux yeux des développeurs.
Je te met au défit de trouver un seul constructeur a ne pas avoir installer des apps obligatoires même Apple le fait 😅
C'est bien là que tu te trompe, le prix bas attiré bien plus, si tu savais le nombre de personne qui pense faire une affaire en achetant un smartphone qui n'est pas fait pour nos contrés pensant que c'est l'affaire du siècle.
Les application ça va ça vient il y aura tjs un pour remplacer un autre par contre si le consommateur peut faire des économie je crois pas qu'il se laissera arrêter juste à cause d un play store si rn face il y a un équivalent
puis Frandroid qui met déjà un tuto pour le store Huawei, c'est un signe révélateur
lol je ne parle pas de store, je parle des appareils. le choix entre un hdg chinois à moitié prix du Samsung, va vite faire réfléchir certains. Et c'est pertinent l'histoire du store car les commissions risquent d'être ridicules pour attirer un max de développeur.
Qui va perdre son temps à comparer systématiquement les prix entre les stores pour gagner quelques cents, sachant que bon en terme de sécurité, y a pas mieux que le play store!
mais si tu n'avais pas le play store, tu utiliserais ce que tu as sous la main...
Sauf que les applis Samsung sont bien plus belles et de meilleure qualité
Les bloatwares c'est pareil avec Google alors que je n'en ai pas l'utilité et je préfère les applis de Samsung !
C'est une chose qu'ils se serrent les coudes, en revanche que ça ait du succès, cela en est une autre. Par exemple j'ai jamais ouvert le Samsung store, non pas parce qu'il y a rien dedans, mais parce que je sais que tout ce dont j'ai besoin est déjà sur le play store
Ils ont déjà les solutions comme les web apps, et sont en train de travailler dessus, et puis ça existe déjà des apps non officielles, j'ai quasiment jamais utilisé l'appli facebook mais une alternative bien meilleure.
Oui et tout ça très bien encadré par la censure chinoise ! Merci, mais bon merci.
C'est pas évident, car les apps les plus importantes, celles que tout le monde utilisent seront évidemment présentes sur le playstore, mais du point de vue du consommateur, je crois que y a pas si longtemps ces constructeurs préinstallaient des malwares directement sur leurs téléphones https://www.google.com/amp/s/www.numerama.com/politique/34130-malwares-mobiles-chinois.html/amp Et puis bon, il y a toujours le spectre du PC chinois et son appétit pour tout contrôler et mettre son nez partout !
ouiii
Ils retourneront sur une politique de prix agressif et attireront les plus sceptiques, Huawei commence déjà cette stratégie à priori.
Tout comme Huawei et plein d'autres chinois !
ça il fallait le prévoir ! une majorité de constructeur sont chinois et ils sont la cible d'une guerre politico-commerciale, ils vont se serrer les coudes, c'est évident.
Si, on a bien compris. Huawei &Co peuvent très bien faire un store qui soit à la fois légal en Chine et fournisse plus d'applis ailleurs.
Sauf que Samsung a de très bonnes relations avec l'Amérique, ce serait indirectement se mettre à dos les usa car Google gagne beaucoup grâce au play store.
Ils peuvent mettre les 2 store comme Samsung... le samsung store que j'ai envie de désinstaller (bouffe de la place)... impossible de le faire. D'ailleurs c'est pour cette raison que je quitte Samsung... à cause de bloatware impossible à désinstaller (et certains impossible à désactiver aussi !).
Les gens habitués aux services Google, majoritairement, sont satisfaits.... Que Xiaomi cesse d'utiliser Google et ses services, on verra très vite le résultat des ventes de leurs smartphones de ducasse....
J'ai toujours dit cela... l'union fait la force pour les Stores... ça commence gentiment et les développeurs seront obligés... ils doivent être fouettés pour faire quelque chose de simple... oui c'est extrêmement simple cette procédure. Mais leur Store doit être ouvert à tous les smartphone et non uniquement à eux. Il en faut encore plus !! Samsung devrait se mettre avec eux etc etc.
C'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai écrit ;) rdv dans un an et on verra
donc les développeurs auront tout intérêt a rendre leurs app/jeux disponible sur ce store. C'est trés bien d'avoir des solutions pour se passé de Google. Je me doutais bien qu'ils allaient faire un truc de ce genre.
Tu n'a pas compris l'article . Bien sur que ces app seront dispo. leurs store sera a terme disponible dans le monde entier. rien ne les empêche de rendre indisponible certaine appli pour les chinois et les rendre accessible pour le reste du monde. Ils sont pas débiles.
lol ils n'ont toujours pas compris que c'est pas le store le plus important mais ce qu'il y a dedans. Futur store sans Facebook, sans Gmail, sans maps, sans Instagram, sans Netflix, sans Disney, Sans Amazon, sans chrome, sans WhatsApp.... Les chinois ont bloqué tous ces services ou presque en Chine mais ils espèrent sans doute imposer les services chinois en occident. Bon courage)))
mdr les USA vont créer eux-mêmes un monstre
C'est smart et cohérent. Effectivement, ce serait intéressant de voir la part de marché totale des ces marques car si elle est inférieure à 30 % ce ne sera pas viable... Si l'Europe pouvait s'inspirer de telles alliances dans d'autres domaines...
J aimerai bien savoir le pourcentage que compte ces 4 géants sur le Park de mobiles sous Android ... Si un jour ils adoptent tous l OS de Huawei ?
Le choix et la concurrence féroce a toujours l'un des gros points forts d'Android. :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix