Les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro commencent à être expédiés chez les premiers acheteurs et, passé l’excitation de la réception de leur nouveau smartphone, certains ont remarqué une drôle de mention sur le packaging. En effet, la boite des téléphones porte la mention « with easy access to the Google apps you use most », ce que l’on pourrait traduire par « avec un accès facile aux applications Google que vous utilisez le plus ».
Effet de communication ou mention imposée par Google ? Android Authority a enquêté sur le sujet.
Une mention conseillée par Google
Dans un premier message sur Weibo, le constructeur chinois a d’abord indiqué que cette mention faisait partie d’un accord avec Google, nécessitant la présence de cette indication sur les nouveaux téléphones. C’est en réalité un peu plus compliqué que cela.
Cette mention ne serait en fait pas obligatoire, mais seulement « suggérée » par le créateur d’Android lorsque le téléphone embarque davantage d’applications Google que nécessaire. Pour rappel, les constructeurs qui souhaitent intégrer les Google Mobile Services (GMS) sur leurs produits, et donc le Google Play Store, doivent également intégrer certaines applications, comme YouTube, Maps ou encore Gmail.
Google suggère donc également d’indiquer par la mention « with easy access to the Google apps… » la présence d’applications Google supplémentaires. C’est le cas sur les Mi 10 qui embarquent à leur bord Google One et Google Podcasts, des applications qui ne sont pas imposées dans l’accord initial des GMS.
Un croche-patte à Huawei ?
Au-delà de ces accords commerciaux qui restent à la discrétion des deux acteurs, il parait important de soulever que la suggestion de cette inscription n’est et que Google l’a déjà intégré à ses lignes directrices d’utilisation des GMS depuis longtemps. Xiaomi France nous a ainsi précisé que « la mention présente sur les boîtes de la nouvelle série Mi 10 de Xiaomi est conforme aux recommandations de longue date de Google et vise à informer les utilisateurs sur les logiciels et services inclus dans les produits ».
On peut donc y voir deux lectures différentes. La première est que les constructeurs, chinois notamment, tentent de se démarquer de Huawei et de ne pas être assimilés à des téléphones dont l’usage serait rendu plus difficile qu’à l’accoutumée par l’incompatibilité de certaines applications.
Pour aller plus loin
Test du Huawei P40 Pro : l’amour impossible (pour le moment)
Pour rappel, un embargo des États-Unis initié en mai 2019 empêche les entreprises du pays de faire affaire avec Huawei, soupçonné d’espionnage par son activité télécom. Outre les impacts que cela aura sur le déploiement de la 5G par le géant chinois, cela empêche également Google de nouer un accord avec Huawei autour de son système applicatif, par ailleurs nécessaire au bon fonctionnement de logiciels tiers.
Les nouveaux amis de Google
Mais il existe une seconde lecture dans laquelle l’hégémonie de Google est mise à mal par Huawei justement, qui crée rapidement son propre écosystème et se retrouve donc, bien malgré lui, en position de numéro 3, derrière Google — et son Android traditionnel — et Apple. Parallèlement, les constructeurs se rapprochent tous de Google, à l’instar de Samsung qui a laissé une place au géant de Mountain View lors de la présentation de ses Galaxy S20, ou donc de certaines marques qui intègrent plus de Google Apps que nécessaire.
Dans tous les cas, c’est le signe qu’une guerre froide commence et que l’ennemi à abattre est Huawei. Quelque part, c’est flatteur.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] lui, déjà opté pour une intégration poussée des apps Google tout en profitant de l’occasion pour tacler Huawei qui, à cause de l’embargo américain, en est […]
[…] goût. Malgré ces différences, les services Google et le Play Store sont bel et bien présents et même bien mis en avant sur le Mi 10 Pro pour tacler […]
[…] goût. Malgré ces différences, les services Google et le Play Store sont bel et bien présents et même bien mis en avant sur le Mi 10 Pro pour tacler […]
Bonne journée et confinement . Je t’ai donné assez de mon temps et ta vie ne m’intéresse pas.
Franchement pour moi ça se fait pas. Aller jusqu'à enfoncer le concurrent à ce point quand t'as aucune embrouille avec lui, je trouve pas ça normal. Moi je perçois ça comme un signe de faiblesse et de manque de confiance en leur produit. C'est tout pour moi
Huawei va galérer quelques annees mais reviendra .. . Google le sent bien .. .et essa8e de prevenir..d ailleurs ils essaient de faire fléchir le gouvernement us .. ils savent
Vraiment.. histoire de mettre fin à cette dépendance us ..
Ne fait pas l'!diot je travaille dans le milieu du cellulaire depuis proche de 20 ans maintenant. Un téléphone android est un téléphone android et ce n'est pas le premier appareil que j'installe les services Google. Que tu aime ou pas c'est ton problème pas le mien et embargo ou pas les services Google ça peut être installé manuellement. Ça fait des années que ça ce fait tu ne connais rien a cela clairement. Mes client sont des entreprises ils veulent le meilleur rapport qualité prix et chez Huawei ils sont bien servis. La petite propagande boiteuse des sites techno a deux balles je m'en fous totalement comme de toi aussi. Désolé mais la réalité est bien différente que ton petit monde de propagande faible. PS une fois le Play store installer il ce met à jours tout seul ainsi que toute les app et services cela fait plus de 10 ans que je fait ceci avec des tonnes d'appareil venu de Chine incluant les Xiaomi qui sont beaucoup moins chère importé de Chine sans les services google installer. Meme chose pour Huawei tu paye 1000 euro pour un p30 pro (a la sortie) tu paye moitié prix sans. Ah les pigeons.
Hum.. Un téléphone sans Google dont il s’agit ici . C’est clair ou pas ? J’ai l’impression tu découvres l’embargo américain ... Partout, les clients qui aiment la marque n’osent plus mettre 1000€ dans un Huawei pour cette même raison. Tous les sites Android mettent des Warnings pour les nouveaux clients à ce propos. Frandroid ne note plus le Smartphone car l’expérience n’est PLUS ce qu’elle était .Google indique même de ne pas installer les play services sur ces appareils NON certifiés . Huawei indique même sur leur site d’achat un message appuyant mes propos . Des alternatives ? Oui, avec quelles garanties ? Combien de temps ces « apps sécurisées » fonctionnent ? Comment se mettent-elles à jour ? Tant mieux pour tes clients au passage .. Ce que tu fais dans ton côté n’est pas la réalité de tout le monde ....Tu as juste à garder les commentaires ici et là . Et relis bien les tests des Mate 30 séries et P 40 séries car ils sont vraiment intéressants.👍
Incroyable cette compassion pour les fabricants Chinois, mais bon sang ouvrez les yeux, surtout les médias francophone, le spectacle aujourd'hui ne vous suffit pas, ces fabricants Chinois ne sont là que pour faire les yeux doux à l'Europe, avec ses pâles copies sans aucune valeur ajoutées, tout ça n'est qu'une stratégie bien huilée par le régime de Pékin, un parfait cheval de troie ,et en achetant ces produits vous êtes complices, ils ont même engagés d'anciens hommes politiques français pour prêcher leur bonne parole, soudoient de nombreuses rédactions, il est temps de les mettre aux tapis, tout le monde mettait en doute la véracité des américains sur l'espionnage de Huawei, avec Xiaomi c'est pareil, ils veulent dominer l'Europe et le monde avec leur nouvelle route de la soie, pas de bol pour eux, le karma s'appelle Covid19 ! Sérieusement ils vont payer très cher cette histoire !
Du tout, jeune. 😉 Il est question d’accéder au contenu Google en disant que c’est pas indispensable donc pourquoi vouloir y accéder ? Simple logique . Il y a même une partie dédiée à cela dans le test du smartphone, ici même . Il ne faut pas oublier qu’un certains nombre de gens ne veulent pas ou ne savent pas comment tout cela fonctionne . Pire, engendrer d’autres soucis de sécurité en allant chercher des apk un peu partout sur le web d’où l’importance d’avoir les applications officielles, ce que sous-entend la news. L’app gallery grossit mais ne propos pas d’équivalent à ce jours , peut-être dans un futur proche .
Oui mais il reste parfaitement accessible depuis un smartphones Huawei d'où le peu d'intérêt des GMS. Do'c tout les services officiels de Google peuvent être remplacés
À priori Huawei fait peur à Google si la confrontation entre google et Huawei devrait avoir lieu donc google cherche à garder le plus de constructeurs chinois de son côté pour affronter Huawei. Ce qui revient à diviser pour mieux régner
Je travaille dans le milieu au services au entreprises. Mes clients Android achete Huawei bien avant toute autre marque pour le rapport qualité prix. J'offre le service pour installer tout les services Google's pour Les moins techno donc ils ont la même expérience que sur tout autre appareils Android (ça prend un gros 5 minutes avec des apk bien sécurisé que j'ai trouvé et analysé pour eux) ensuite ils peuvent utiliser le play store et tout Les services Google's. Pour ceux qui ne veulent pas les services Google's mais veulent un accès à youtube sans avoir tout le reste des alternatives existe. C'est ce que j'ai dit pour clarifier il existe des alternatives a (L'application) youtube. Maintenant arette de tourné en rond.
Et youtube ça appartient à qui ? GOOGLE
Donc accessible sur un Huawei lol tu tourne en rond vieux.
En fait il vient de te dire que ça remplace le service Google lol ça contourne pour allez chercher toute les vidéo youtube sans pub en plus.
En gros l'embargo américain ne fait aucun sense. Faudrait bloqué tout OEM chinois et aussi obligé que les appareils soit fabriquer au USA car rien empêche de mettre des trucs dans les firmware de tout appareil fabriquer en Chine peut importe le fabricant.
Malheureusement je pense que tu as raison pour Huawei et les GMS. Si Trump est réélu il pourrait casser définitivement le lien entre Huawei et Google.
Que ça soit un tacle ou pas, c'est de bonne guerre.
un tacle à la gorge plutot ouais
Oui. Le prestataire du service est Google , en l’occurrence ici, YouTube .
Dans ce cas on peut même compter l'accès via le navigateur
Ce matin, comme normal, avis de GPS de 16 MAJ. Seulement une MAJ non disponible sur Huawei Media Store. Celui de molotov, ainsi miseajouriser fini. En effet google essai de recuperer mes Apps version Huawei Media Store, CHAQUE MATIN sauf dimanche. Quelle Tristesse à la diva Sagan. Néanmoins je note que Sleipnir mon navigateur japonais n'est pas compatible avec mon icon de téléchargement numérique d'attestation PDF + QR. C'est pas grave, chrome le fait "mientras tanto".
[…] // Sauce […]
Je pense qu’il parle du service. Tu peux le mettre le nom que tu veux cela reste YouTube.
Pas avant plusieurs années si cela venait à s'éterniser, même si je pense que Huawei cherchera à vite récupérer les GMS une fois l'embargo levé. On attends toujours Harmony, plus rapide qu'iOS ou Android.
Pour ceux qui ne savent pas qu'il y a une vie en dehors de YouTube, oui, c'est non remplaçable.
Ne pas oublier le travail de tous ceux qui publie et qui sont de moins en moins rémunéré sauf pour les plus gros Ou qui subissent des règles retro-active et perdent la monetisation intégrale d'une vidéo d'1h par exemple à cause de 30 secondes de musique en faveur des ayant-droits de cette dites musique.
Comment ça un service Google non remplaçable ? Même un navigateur Web permet d'accéder à YouTube mais l'application YouTube Vanced est juste un moyen pour y accéder. Donc l'application YouTube officielle est remplaçable d'ailleurs huawei la propose comme alternative sur TrouvApps. Et je ne parle même pas des autres services qu'on peut totalement remplacer comme Gmail, keep, photos, PlayStore, maps...
Ça reste un service Google non remplaçable
Oui, l'application est basée sur l'originale mais elle est beaucoup plus fonctionnelle en plus avec la possibilité d'utiliser son compte Google une fois MicroG installé
Je ne connais pas l'appli mais elle se base sûrement sur le travail de Google, sans quoi il n'y aurait pas tout ce qu'on pourrait trouver.
"On peut donc y voir deux lectures différentes. La première est que les constructeurs, chinois notamment, tentent de se démarquer de Huawei et de ne pas être assimilés à des téléphones dont l’usage serait rendu plus difficile qu’à l’accoutumée par l’incompatibilité de certaines applications." C'est totalement ça je pense. Si ça avait été un constructeur comme Samsung par contre on aurait pu se poser la question.
Pour ma part, toutes les applications Google sont remplaçable. Même YouTube peut être remplacé par YouTube Vanced qui est beaucoup plus intéressant.
2 mois pour attendre une alternative à Google et apple? Non. C'est trop long🙄. Vite c'est très subjectif/relatif. Bref flou. Pourquoi Google au tapis?
oui oui dans 2 mois Google est au tapis ... 🙄
RIP Huawei tout du moins en Europe.
Vite que l'écosystème Huawei soit au niveau de celui de Google et d'appel.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix