Cela fait près d’un an que Huawei est sous le coup d’une sanction de Washington qui lui interdit de faire affaire avec des entreprises américaines. Ces dernières semaines, le ton est même monté d’un cran avec de nouvelles menaces de l’administration Trump.
Le gouvernement américain a laissé entendre ces dernières semaines qu’il pourrait étendre l’embargo à d’autres entreprises, non américaines, et notamment aux fabricants de semi-conducteurs. En d’autres termes, Washington pourrait désormais interdire à TSMC de fabriquer les puces de Huawei. Il faut dire que si c’est sa filiale HiSilicon qui est en charge de la conception des processeurs Kirin, ils sont fabriqués par TSMC, un fondeur qui fournit également Apple ou AMD.
Des ressources portées de TSMC vers SMIC
Afin de commencer à prendre son indépendance vis-à-vis du fondeur taïwanais, Huawei aurait déjà approché un de ses concurrents, le fondeur chinois SMIC. Le site taïwanais DigiTimes a en effet appris que SMIC a reçu des commandes de puces gravées en 14 nm de la part de HiSilicon, la branche de Huawei chargée des puces. Le site rapporte avoir reçu des informations de la part de Huawei quant à un rapprochement entre les deux entreprises : « Nous basculons désormais nos ressources vers SMIUC et nous les aidons à avancer plus rapidement », a ainsi indiqué un employé de Huawei.
Pour l’heure, il ne semble cependant pas que SMIC soit en mesure de remplacer les puces Kirin de Huawei telles qu’elles sont conçues par TSMC. Il faut dire que le dernier Kirin 990, qui équipe notamment le Huawei P40 Pro, est gravé en 7 nm+, une finesse de gravure à laquelle SMIC vient de parvenir comme l’a annoncé le fondeur chinois à la fin du mois de mars. Reste que Huawei pourrait ne pas avoir le choix à moyen terme et que le constructeur devra peut-être se passer de la conception de son fournisseur taïwanais. Le rapprochement avec SMIC semble donc être un premier pas afin de garder un fondeur sous la main.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] il faut savoir que Huawei serait déjà en pourparler avec un autre fondeur, le Chinois Smic. De son côté, MediaTek a démenti prendre la relève de […]
[…] que Huawei semble déjà avoir approché un fondeur chinois, SMIC, pour remplacer TSMC sur ses puces Kirin, le groupe pourrait également adopter une autre solution […]
[…] Chine — trouvera un moyen de riposter. La firme aurait d’ores et déjà commencé à passer une partie de sa production de puces chez son compatriote SMIC. Une chose est sûre en tout cas : les tensions dans la guerre économico-technologique que se […]
[…] Pupuces : Google veut les siennes et Huawei se fait de nouveaux amis. […]
Il ne faut pas oublier que la Chine n'est pas non plus la dernière en matière de protectionnisme. Entre le fait que bon nombre de GAFAM n'aient pas le droit de citer en Chine ou l'obligation pour une multinationale étrangère de s'associer à un partenaire local. Donc même si les USA portent un coup qui se voie en interdisant Huawei et ZTE, ça ne fait peut-être que rétablir la balance.
C'est quand même aller un peu vite en besogne. D'autant qu'il va y avoir bientôt bon nombre de mouvements, que cela soit des relocalisations ou des délocalisations (Inde, vietnam et compagnie). Mais bon la Chine s'y prépare activement entre sa nouvelle route de la soie, sa présence de plus en plus manifeste en mer de chine ou son activité toujours plus prégnante en Afrique.. . donc wait and see :D
Par principe, les commentaires ne sont pas pour le peuple américain. mais pour cette espèce de dégénérer qu'il est représente à travers le monde... l'erreur est humaine, d'ailleurs nous aussi nous avons la nôtre M...
Je dirais même, qu'il n'est pas qu'à moitié débile...
SMIC est en grande croissance , il leur faudra pas tant de temps pour rattraper leur retard. S'ils peuvent compter sur TSMC en 2020 ça devrait être bon pour la suite, concernant les processeurs.
Oui tout à fait. De toutes façons la partie est jouée. Les américains ont perdu un gros client , le processeur n'est plus leur monopole et tôt ou tard la Chine se passera de la technologie américaine .Les patrons aujourd'hui c'est la Chine , la Corée et Taiwan.
Oui tout a fait. Et en plus eux ont le temps alors que Trump pas Il n'est qu'un accident de parcours dans l'histoire des USA.
Oui c'est pas faux, l'intérêt est plutôt économique je trouve, ils bloquent Huawei pour laisser le terrain libre à leurs entreprises qui construisent elles aussi en chine (Apple, Google, MS etc --> Foxconn) donc si tu veux moins dépendre de la Chine côté industriel, c'est en relocalisant les Gafam chez eux et non en bloquant Huawei par tous les fronts
Oui !
Exact. Pour réduire vraiment son indépendance envers la Chine il faut donc juste baisser sa consommation de produits et éventuellement lus utiliser les services locaux (laveur de linge) loisir. Donc presque faire de la décroissance. On fait alors une pierre deux coups: vrai réduction de la dépendance envers la Chine et geste pour la planète.
Ben faut prendre les derniers smartphones de chez Huawei ils ont plus les services google.
Si tu veut boycotter les produits fait en partie en Chine le choix va être très très restreint en plus d'être presque impossible à déterminer Même le "made in France" ne veut rien dire Je te donne un exemple :les foulards Hermès tissés en totalité au Maroc, la matière venant de Chine et l'ourlet final fait en France Mais ce targuait à l'époque d'être du made in France. La difficulté est que la Chine ce n'est pas juste de la main d'œuvre "bon marché" mais aussi toute une chaîne d'approvisionnement en matière première, en pièces à peu de valeur ajoutée Une machine à laver siemens peut être assemblée et avoir sa carte de commande (forte valeur ajoutée) faite en Europe mais les amortisseurs, la boulonnerie, la pompe de vidange, la manchette.... Etc viendront de chine de la souplesse dans les commandes : fait fabriquer des petites séries de produits en France et regarde le coût.... Un autre exemple qui me vient à l'esprit : les usines Foxconn qui réveillent les employés chargés de fabriquer un modèle d'iphone juste avant son lancement (je ne sais plus lequel) dans la nuit pour un soucis de fabrication ou de conception Bref, faire fabriquer en dehors de Chine ce n'est pas qu'une question de coût de main-d'œuvre aujourd'hui
Aie c'est encore plus cuit pour Huawei. Si il ont un app store sans services google et en plus ont des puces en 14 nm, ça vas faire un retard de 3 ans par rapport à la concurrence.
Les chinois et asiatiques de manière générale sont la plus grande et la plus puissante et brillante de toutes les civilisation et ce depuis toujours, le capitalisme n'est qu'une petite virgule dans l'histoire qui aura permis à des nations wtf comme les USA de briller le temps de s’effondrer mais les chinois sont bcp trop grands pour se faire marcher dessus par les occidentaux sur le long terme. Ils vont tout écraser et vaut mieux ne pas les faire chier de trop car sinon le retour de baton sera impitoyable.
"c'est pas une question de main d'oeuvre c'est une question que nous en France on est les roi de la taxe" Ce n'est qu'une cause intermédiaire la véritables cause c'est l'avidité pour les chefs d entreprises et pourbles consommateurs. Pourquoi dire qu'il y a trop de taxe en France seulement car tu pourrais dire qu il n y a n a pas assez en chine aussi. Bref tu devrait plutôt parler d'écart des charges d entreprise. Pourquoi toujours vouloir s'aligner sur ceux qui ont un grand taux de pauvreté. Si demain les chinois augmentent leurs charge au niveau des charges françaises, il y aura délocalisation chinoise sans relocalisation française. Bref tu veux sauvegarder les emplois en France, entre en politique, devient un leader mondial et persuade les pays d'adopter une convergence sociale et fiscale. Tout le reste ça soulage sa mauvaise conscience mais ça ne sert à rien à l' échelle d un pays.
Exactement
pour avoir les salaires des ricains il faudrait baisser les charges patronales et donc baisser drastiquement les budgets des aides social, de la santé, de Leningrad éducation nationale, de la culture,... Au final tu devras payer individuellement beaucoup de services anciennement collectif. Je ne sais pas si au final ton pouvoir d'achat sera meilleur. D'aillzurvlebraux de gens pauvres aux usa est beaucoup plus important que celui de la France.
Et encore leur électronique ne vient elle pas en grande partie de Chine? Pour réduire vraiment la dépendance, il ne faut pas acheter de produit (hors produit de santé) fait en totalité ou en partie en Chine. Sinon on accroît cette dépendance.
"On ne peut pas boycotter les smartphones "made in China", vu qu'à ma connaissance ils sont tous "made in China", et donc cela reviendrait à ne pas acheter de smartphones du tout." Tu te trompes liberty123. Les smartphones Samsung ne sont pas tous "made in china". "A défaut de pouvoir se rendre totalement indépendant de la Chine, on peut réduire cette dépendance en évitant autant que possible de devenir clients de marques chinoises." Une grande partie de l'électronique des smartphone est "made in china". Donc pour vraiment réduire cette dépendance, il faudrait mieux ne pas acheter de smartphones et n'acheter que des appareils l'électronique indispensables (médicaux par exemple). Car en achetant du smartphone Samsung (no made in china) finalement on ne fait qu'accentuer cette dépendance par rapport au non achat de smartphone.
Il faut aussi boycotter ce qui n'est pas européen, donc les pixel, les iphone et les samsung, les Sony, les LG.... Etc L'électroménager de quasiment tout les marques sauf quelques bosch/siemens, liebherr, miele et electrolux Liste non exhaustive
En effet, en fait à court terme ça met des bâtons dans les roues à Huawei mais à long terme ça renforcera Huawei. Ça aura l'effet inverse de ce que Trump espère. Mais bon Trump n'est pas futé c'est pas étonnant.
j'ai comparer le snapdragon845 lgg7thinq....et le huawei y9 kirin710.... je trouve que le huawei consomme moin d'energie et beaucoup plus rapide...
dès qu'harmony os sera disponible dans le monde...je quitterai google android, et apple ios...parceque j'ai pas envie de finir comme des animaux domestiques americains....hontent a samsung, lg les grands fabriquant
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que Huawei est capable de mieux et on dirait que Trump font tout pour qu'ils atteignent leur plein potentiel
Anandtech, comparaison du S20 exynos et snapdragon pour le 7nm de samsung inférieur. Pour le reste c'est une hypothèse très probable.
Ce que les US ont pas compris c'est que Huawei est trop débrouillard et en faisant ils les poussent à se débrouiller et devenir indépendant
On ne peut pas boycotter les smartphones "made in China", vu qu'à ma connaissance ils sont tous "made in China", et donc cela reviendrait à ne pas acheter de smartphones du tout. En revanche, on peut préférer acheter des smartphones de fabricants qui sont fiscalement situés hors de Chine (idéalement en Europe, comme par exemple HMD/Nokia, BQ, etc.), c'est toujours du pognon que les Chinois n'auront pas. A défaut de pouvoir se rendre totalement indépendant de la Chine, on peut réduire cette dépendance en évitant autant que possible de devenir clients de marques chinoises.
Mouais... Au lieu de s'occuper du covid-19 qui ronge son pays et anéantit ses chances de réélection, Trump continue sa croisade anti Huawei... N'a-t-il pas d'autre priorité ? Quelqu'un pense sérieusement que la Chine n'a pas d'alternative ?
Oui c'est vrai, je me suis trompé, c'est le kirin 990 et non pas l'exynos 990 qui a une meilleure lithographie que le SD865. Par contre entre le SD865 et exynos 990 j'ai pas trouvé. Sur Anandtech j'ai surtout trouvé à quel point les cœurs mongoose de Samsung sont énergivores. C'est une vraie catastrophe et apparemment Samsung a déjà développé le M6 et M7 avant de dissoudre l'équipe à Austin chargée de développer l'architecture mongoose. Espérons que ces deux dernières soit à la hauteur des attentes.
Il ne faut pas critiquer les US en général car beaucoup d'Américains sont contres les sanctions de Trump et s'en mordent les doigts. Quand à Huawei on peut tout lui reprocher sauf d'être flaimard car avec tous les bâtons qu'il a dans les pieds il continue de marcher même de courir
En fait Huawei c'est des flemmards et les US c'est leur parents qui leur dit de se bouger c'est un peu du masochisme non ?
C'est pire que pour Huawei car là il joue avec la vie de ses concitoyens
Ne demandes pas à Trump d'être intelligent
Tout le monde va y laisser des plumes. Mais attention il ne faut pas voir la Chine comme une simple usine qui fabrique nos produits , mais aussi comme un énorme débouché pour nos produits. Regardes pour Apple le marché chinois représente entre 17 et 21 pour cent de son chiffre . C'est énorme. Et tu crois qu'il vont relocaliser aux Etats Unis et risquer de perdre ce marché ?
Non, pas du tout. J'ai également pensé la même chose naïvement comme acquise jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. Le processus N7P du 865 (7nm+ DUV) de TSMC est nettement supérieur au 7nm EUV de samsung en terme de consommation énergétique du processeur final, le N7+ du kirin 990 5G (7nm EUV) de TSMC est encore un peu au-dessus. Source : anandtech, c'est pas du léger.
Trump est tellement cynique qu'il est en train de pousser la population des états démocrates à l'insurrection contre les injonctions des gouverneurs. Évidemment, le but est uniquement électoraliste étant donné qu'on est à 200 jours des prochaines élections. La contamination osef du moment qu'on flatte un électorat de beaufs complètement allumés. Ce gars est irrécupérable😔
Je le souhaite de tout coeur pour la France mais l'avenir technologique est désormais en Asie pour de nombreuses années.
C'est pas faux en partie mais avec cette histoire de Coronavirus, est-ce que cela ne va pas jouer de mauvais tour au chinois et au grand groupe comme Huawei sur leur implantation en Europe ? Ce qui est sur, à la fin de tous ça le monde va change son mode de consommation et les entreprises vont réfléchir à 2x avant de vouloir s'implanté en Chine ou même ailleurs
J'avais pas la même raisonnement et vision de consommation que maintenant ;) Je m'en rappel quand j'etais petit à la maison on à toujours acheté des Tv Thomson et franchement leur Tv étaient increvable ;) On peut réparé les erreurs du passer à nous français de osé et de faire en sorte que ce pays redeviens compétitive à tout les niveaux
RIP Huawei, un P40 Offert pour 3x paquets Ariel 5kg achetés frais de port à votre charge 😁
Juste pour infos la Chine est le pays qui a déposé le plus de brevets l'an dernier soit 4400 et des poussières loin devant tous les pays y compris les USA. Et heureusement que Taiwan est encore indépendant.
Le dernier 7nm de Samsung est meilleur, d'ailleurs l'exynos 990 utilise une meilleure lithographie sur le SD865 à cause de ça
C'est très bien et tu n'est pas le seul , même les chinois mangent du cochon français , boivent du lait français ou du cognac , mais le problème c'est que nos agriculteurs ont tous des tracteurs fabriqués à l'étranger pas encore chinois mais ça viendra
Bien raisonné mais ça fallait le faire il y a 20 ans quand on avait encore des compétences , avant de brader nos usines aux Américains ou autres pour mieux les démanteler. Style matra , Thomson, Alcatel et tous les autres.
Bien que défenseur de Huawei face à Trump je suis en partie d'accord avec toi. C'est vrai que nous européens il nous faut nous réveiller mais ou je suis en désaccord c'est que Trump attaque par tous moyens Huawei parceque ce dernier est leader dans la 5G et les états Unis dans les choux. Le problème n'est plus juste la main d'oeuvre mais aussi l'ingénierie. Et pour revenir sur le sujet de l'article à vouloir bloquer les chinois il les a motivé et ils deviendront les leaders.
Avec mon salaire je serai obliger de voler deja made in china je pouvais pas moffrir un huawaei de moyen gamme.si no faut avoir le salaire des ricains c.a.d 4fois le salaire en france. Mais je ne crois pas que les patrons seront pres de s'aligner avec nos amis les usa.
Si ça doit arriver, c'est pas parce que la Chine fait mieux, c'est simplement des entreprises lâches qui ne voudront pas payer les taxes et autres. Faut réfléchir dans le bon sens quand-même
Pour garantir l'emploi et financer mon pays ... OUI !! et j'ai déjà commencé depuis le début du confinement je préfère manger des fruits et légume et produit laitier issue de nos agriculteur français c'est déjà un bon début ! C'est pas la Chine qui donne son oseille au agriculteur actuellement ...
Juste pour info : La Chine c'est aujourd'hui 99% de la production mondiale. Pas une montre en dessous de 350 euros n'est pas fabriquée en Chine ! C'est issue d'un article qui parle d'une possiblité de production d'iPhone 100% Made in Usa et son prix si c'etait le cas , dans cette article il dise 99% des montres sont fabriquer en Chine ..
Preuves ?
Tant que ça rentrera aux USA, ils s'en foutent
Coucou Samsung
Exactement ! Quand je vois de jeune diplômé partir pour l'étranger à cause de nos dirigeants qui ne savent pas s'occuper de nos jeunes qui ont plein d'idée parfois innovante à cause de taxe et impots qui devront supporter je me dis faut que tout ça cesse sinon la France va devenir le tiers monde de l'Europe avec tous les talents et savoir faire qu'on possède
Et pourtant ça ne coute pas si cher que ça a produire des montre ou des lunettes en France c'est pas une question de main d'oeuvre c'est une question que nous en France on est les roi de la taxe donc le nombre d'entreprise française ou non qui qui on délocaliser leur usine de production en France pour la Chine avait juste une seule raison c'etait le cout générale ( cout de production, main d'oeuvre etc ) qui etait trop mais vraiment trop cher en France comparé à la Chine, si nos taxes et impots était convenable en France, je t'assure que plein d'entreprise n'auraient même pas délocaliser et même pour te dire, certaine reviennent en France car en France on à ce que les chinois ont du mal à avoir : le savoir faire et le sens du détails ! Bref on va pas débattre longtemps , je soutiendrais à mon échelle ce que je peu aider en France pour ceux qui veulent pas faire banque route !
La banque centrale chinoise donne un taux pivot tous les matin et ensuite le marché décide Avec un delta de-2 à +2 Et les banques centrale européenne et US aussi influence le marché quand le besoin s'en fait sentir.
Rectification de mon dernier post: "je rappel que le dieu (rectification: sujet) c'est l'indépendance envers la Chine... " "J'ai pas dis que il faut boycotté j'ai dis que il faut être moins dépendant de la Chine c'est 2 choses différente donc mélange pas tout " Où ai je tout mélangé en disant qu'il fallait boycotté? Es tu sur que les produit électroménager n'ont pas une partie aussi fabriqué en Chine? Car souvent il y a les composants électroniques fabriqué en chine, la dépendance est moindre que si tu avais acheter un produit totalement made in china. mais toujours présente dans un achat tel qu une friteuse. La solution est tout simplement de ne pas acheter de friteuse et faire des frites sans. Par ce non achat tu n'accentue pas la dépendance envers la chine.
En fait il y a aussi le taux de change yuan euro qui plombe les coûts. Le yuan est sous évalué car c'est l'administration chinoise qui donne le taux et non les marchés
Complètement d'accord, la seule chose c'est qu'on a laissé filée nos compétences pour faire du commerce avec la Chine. Maintenant les ouvriers n'ont plus ces compétences.
Mr Trump est en train de fabriquer un monstre.
Les prix de production montent mais reste encore beaucoup moins cher que l'Europe ou même moins cher que d'autre pays d'Asie ... Si les Apple Google dont tu sous entend leur choix de aller faire fabriquer leur smartphone au Vietnam c'est pas pour le prix de la main d'œuvre mais à cause du Ban de Trump envers la Chine .
J'ai pas dis que il faut boycotté j'ai dis que il faut être moins dépendant de la Chine c'est 2 choses différente donc mélange pas tout ! Tu as bien des produits électroménager fabriqué en France comme des ustensile de cuisine, des friteuse et plein d'objets qui sont fabriqué en France qui ne coutent pas un rein et tu es pas obligé d'en acheter tout les jours, la nourritures on en achète chaque semaine et si chaque courses que je fais je peu financer des agriculteurs qui gagnent déjà pas beaucoup je le fais, pour l'électronique tout dépendra mais ce qui est sur la nourriture est beaucoup plus vitale que l'électronique. Et que ce soit avant ou après le confinement ça change quoi au fond si j'ai pris conscience qu'en France nos agriculteurs tout comme certaines entreprise on besoin de nous pour survivre pourquoi ne pas essayer et changer de mode de consommation .
Persos ce m'étonnes pas, je pense le Ban US va forcer et aider Huawei devenir le leader mondial compréhensif, téléphone, IoT, chipset et HMS etc:)
Pas très futée semble t-il les USa de Trump. Il va permettre a Huawei de ne plus avoir besoin de technologie US. Ils seront du coup plus rapide ensuite dans la technologie car plus rie nne pourra les contrôler.
Je pense que dans un avenir très proche, voire immédiat l'administration actuelle aura d'autres soucis que Huawei..... quand il va falloir gérer des dizaines de millions de chômeurs, des faillites.....on va voir le président Trump à l'œuvre. Et il ne pourra pas éternellement accuser les autres des malheurs de l'Amérique.
Juste parce que la Chine est moins cher. Et encore, les prix de production montent en Chine, maintenant ils se tournent vers l'Inde, voir le Vietnam. Donc non, s'ils veulent, ils ne dépendent pas de la Chine.
je rappel que le dieu c'est k'indépendance envers la Chine. Je comprends de ton post que tu es prêt à payer plus cher pour t'émanciper de la Chine. Pour cela, seulement depuis le confinement, tu n'achetes que des légumes et fruits français. Peux tu m'expliquer comment ces achats te rendre plus indépendant de la Chine ? Dans cet objectif, J'aurai tout de si suite compris si tu me disais que tu boycottais les smartphones made on china
On paiera pas le double ou le triple c'est faux ! je te mets un liens d'un article intéréssent sur ce sujet , ce qui fera gonflé la note c'est les taxes au Usa. Je cite: "Selon le cabinet IHS, le coût de la main d'oeuvre représenterait aux alentours de 8 dollars dans le prix de l'iPhone. Or toujours selon le cabinet, Motorola aurait accepté un surcoût de 4 dollars par appareil en rapatriant une partie de sa production aux États-Unis en 2013. Cela porterait à 12 dollars par exemplaire le fait de produire les iPhone outre-Atlantique. Un coût a priori supportable (à condition d'avoir les infrastructures et la main d’œuvre suffisantes pour produire les 230 millions d'appareils annuels). " lien: https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/combien-couterait-l-iphone-s-il-n-etait-pas-fabrique-en-chine-938580.html
Aïe, ça leur ferait mal ça. Car même si l'autre fondeur a déjà atteint le "7nm", ce n'est qu'un terme marketing et les 7nm ne sont pas du tout équivalents, je doute fortement qu'il soit au niveau de TSMC (déjà samsung est nettement en dessous de TSMC sur son 7nm EUV).
Oui mais le soucis c'est que soit on accepte alors de payer les produits le triple de son prix, soit on accepte d acheter pour le même prix des produits bas de gamme, soit les entreprises devront accepter de gagner bcp moins d'argents pour pouvoir vendre au même prix. Et puis il y a le savoir faire chinois. Une main d'œuvre efficace, travailleuse, et bcp plus docile que les français
"Vous verrez que dans l’après Coronavirus, certains pays Européens vont commencer à s’émanciper de la Chine pas totalement mais en bonne partie Oui," Tant que les consommateurs regarderont plus le prix que les pays où sont réalisé leurs produit, ton affirmation resserra fausse. Es tu près à payé un produit (hors santé) made in France beaucoup plus cher que celui identique made in china?
https://media0.giphy.com/media/JoIty3PZRlByle5YO0/giphy.gif
Go huawei.
Apple fait fabriquer ou ces iPhone, iPad et j'en passe ? Tu as plein de grosse compagnie américaine qui produisent leur produits en Chine, Nike Apple et j'en passe plein produise en Chine c'est vérifiable facilement...
Lol, les États-Unis dépendant de la Chine... À part pour l'assemblage, je ne vois pas de quoi ils sont dépendants. C'est plutôt la Chine, le pays en passe de devenir indépendant des États-Unis.
Même si Trump est un fou mais d'un côté il fait quelques choses que nous Européens nous sommes plus capable de faire, essayer de ne plus dépendre de la Chine et réindustrialiser son continent. Même si l'Amérique va mal et va souffrir de sa mauvaise gestion du Coronavirus, lui au moins il pense d'abord à faire réindustrialiser son pays afin que les américains aient du travail et sans forcément aller jusqu'en Chine pour créer ou innover. Vous verrez que dans l’après Coronavirus, certains pays Européens vont commencer à s’émanciper de la Chine pas totalement mais en bonne partie Oui, je n’ai rien contre Huawei ou tout au grand groupe chinois mais il y’a certain produits qu’on peut fabriquer nous-même en France ou en Europe mais pour question de cout et de main d’œuvre à bas cout et grand nombre on reste dépendant d’un pays et on voit tous le résultat de cette dépendance avec un Virus…
Je pense qu'il bluffe, Martoni
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix