2020 sera-t-elle comme 2019 pour Huawei ? Le gouvernement américain semble en tout cas déterminé à mettre des bâtons dans les roues du numéro 2 mondial des smartphones. La semaine dernière, l’administration Trump prolongeait le décret interdisant à Huawei de collaborer avec des entreprises américaines. Hier, on apprenait que le fondeur TSMC stoppait la production de puces pour le compte du constructeur chinois. Deux coups durs qui ont rapidement fait réagir le ministère chinois des Affaires étrangères promettant des représailles notamment contre Apple ou Qualcomm.
Pour aller plus loin
Huawei, Android, Google et les États-Unis : toutes les réponses à vos questions
Discret jusqu’à maintenant, Huawei a profité du Huawei Global Analyst Summit (conférence réunissant un parterre d’analystes du monde entier) pour s’exprimer sur ces nouvelles restrictions américaines. Le chinois se veut à la fois rassurant sur son avenir et inquiétant sur celui du marché. Comme un symbole, le thème de l’inauguration était intitulé « Collaborer pour une industrie des technologies de l’information et de la communication harmonieuse ». Cela ne s’invente pas.
« En fin de compte, cela nuira aux intérêts des Américains »
Huawei le reconnaît volontiers : l’année 2019 a été très compliquée et les choses ne vont pas s’arranger dans les mois à venir. Mais pas question pour le géant des télécommunications de se laisser abattre. « La bonne nouvelle, c’est que nous sommes encore en vie » rassure Guo Ping, président de Huawei.
Plus offensif, il rappelle que la politique « arbitraire et pernicieuse » de l’administration Trump aura un « impact sur l’expansion, la maintenance et les opérations des réseaux » de 170 pays où les équipements télécoms de Huawei sont utilisés par 3 milliards de personnes. « Davantage de scissions ne bénéficient à personne », ajoute-t-il.
Pour appuyer son propos, il rappelle que par le passé les équipementiers télécoms américains n’avaient pas réussi à répondre à la demande très hétérogène des opérateurs, la faute à une absence d’harmonisation. « Il n’y a pas d’alternative américaine à Huawei » insiste Guo Ping. Pour preuve, le réseau européen s’appuyant en partie sur les équipements du chinois repose sur des normes unifiées. Cela a permis aux équipementiers de rester compétitifs assure Huawei. « En fin de compte, cela nuira aux intérêts des Américains » conclut Guo Ping.
Effet boule de neige
Huawei s’inquiète tout de même de l’effet boule de neige. La défiance des autorités américaines commence à toucher d’autres pays qui prennent leur distance avec l’équipementier chinois. La balle est dans le camp des politiques estime le constructeur chinois. Il s’appuie pour cela sur une interview d’Emmanuel Macron à The Economist dans laquelle il expliquait que chaque gouvernement devrait désormais intervenir pour choisir les fournisseurs des opérateurs afin d’assurer la sécurité des communications.
En France, le gouvernement a choisi de faire confiance à Huawei au même titre qu’un autre équipementier. Mais tout n’est pas si simple. SFR et Bouygues Telecom – qui comptent sur Huawei pour le déploiement de leur réseau 5G – expliquaient il y a quelques semaines que l’Anssi faisait trainer les validations dossiers incluant des technologies de l’équipementier chinois.
Huawei le sait, les mois à venir seront encore compliqués. Mais Guo Ping assure que l’entreprise saura affronter cette crise. « Nous sommes confiants dans notre aptitude à maintenir cet avion dans les airs », conclut-il.
Pour aller plus loin
Embargo contre Huawei : un an après, où en sommes-nous ?
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] que Huawei a déjà nié à plusieurs reprises tous liens avec le gouvernement chinois, le géant asiatique n’a pour le moment pas réagi à ce nouveau […]
C'est étonnant ce sentiment de se sentir indispensable.
[…] La Chine n’a pas tardé à réagir et hausse désormais le ton face aux États-Unis. Pour Huawei, cette nouvelle décision « nuira aux intérêts des Américains ». […]
Et peut-être Samsung
De toute façons Huawei à d'autre alternative. Mediatek,SMIC et foxconn pour la fabriquation des kirin
J'ai un s10 pour mes activités pro. Pas de vidéo ou jeux. Donc mail, SMS, photos, appels, un peu de surf, et oui, il faut le charger tous les soirs. Dès que je fais du partage de connexion, la batterie fond comme neige au soleil. Obligé de le remettre en charge dans la journée. Pour un haut de gamme c'est dommage de devoir surveiller sa batterie en permanence. J'ai un P30 pro en perso, donc vidéo, jeux, surf, appels, photos...etc..et je tiens 2 jours avant de devoir recharger. Le s10 est un excellent téléphone, vraiment. Mais l'autonomie est son plus gros point faible à mon avis.
On est d'accord. Je disais juste que pour le peu que je demande au s10, je trouve son autonomie plus que limitée. Les autres téléphone que j'ai eu à titre professionnel tenaient bien mieux pour exactement le même usage, et sans forcément avoir une batterie plus grosse. Disons que je suis déçu de l'autonomie du s10, je m'attendais à mieux.
Merci pour ton avis basé sur ton expérience. Mais est ce que ton expérience est à considérer comme universel? Non. Car un gros joueurs de jeu sur smartphone va pester contre la mauvaise autonomie du P30 pro. La comparaison d'un smartphone à un autre est possible du style: pour une même irritation de diaphragme à une meilleure autonomie. Mais il estpour le moins difficile de donner un avis non comparatif de l'autonomie d'un smartphone sans connaître l'utilisation qu'il en sera fait.
Une mauvaise autonomie? Pour qui. Es tu certains que quelqu'un qui ne joue pas et ne regarde pas de vidéo avec son smartphone, s'en sert pour lire/envoyer mail, téléphoner, surfer sur internet et le met en charge en rentrant chez lui trouve que son s10 a une mauvaise autonomie? Un joueur peut trouver l'autonomie du s10 mauvaise. Mais zst ce que l'on est tous des joueurs? Difficile de se mettre à la place des personnes en jugeant à leur place, sans connaître leur utilisation, l'autonomie d'un smartphone.
je n'ai jamais acheter huawei il n'ont pas fait le téléphone que j'achèterai même par défaut. Apple',Samsung, Sony si. Aucun de ces smartphones huawei vendus en France se rapproche des compacts facilement transportable et utilisable à une main.
J'approuve totalement ta réponse. Même si je défends bec et ongles Huawei je n'ai jamais critiquer un concurrent. Tous ont des qualités. Après dans ce que dit Diantro il y a du vrai. Mais ce qui est surtout très vrai c'est que de priver Huawei des GMS c'est vraiment un énorme gâchis.
Ce pain pense que les américains vont payer leur attaque contre huawei. Mais il ne dit pas quand il vont le payer. Avant l'éventuel deuxième mandat de Trump ou après. Autre question: trump va t-il le payer?
Cest possible je ne l'ai pas essayé. En même temps 3400 mah sur un flagship c'est léger.. Je pense que de nos jours 4000 mah devrait être le minimum sur du haut de gamme.
Bah le s10 a quand même une mauvaise autonomie
Oui il est vraiment temps pour Samsung de stopper les exynos ou de les mettre au niveau des Snapdragon.
Oui la GCam sauve les meubles mais j'étais stupéfiait comment la caméra stock s'en sort bien face à la GCam dans 90% des cas. La conclusion que je peux faire c'est si tu veux prendre en photo un portrait ou un animal à l’intérieur avec un éclairage bof alors faut utiliser la GCam, dans tous les autres cas c'est tellement proche que vaut mieux utiliser la version stock. Si t'as l'occasion je te conseille vraiment de tester Oxygen OS sur une période d'une semaine au moins, c'est vraiment la surcouche qui répond à tous les besoins, tous les testeurs s’accordent dire que c'est la meilleur ou bien parmi les meilleurs surcouche à égalité avec Pixel. Je me souviens de tes expériences avec le Mate 9, iPhone, Meizu et t'avais pas trouvé ton bonheur. Je pense que d'ici peu cette tendance d'écran incurvé va disparaitre progressivement, il suffit qu'ils fassent une nouvelle étude de marché pour s'apercevoir que les gens n'aiment pas cette courbure. Sur le OP5 mon écran est courbé sur 1 ou 2 mm, c'est très léger je trouve. ça apporte une bonne sensation de toucher mais au delà c'est une bêtise on est d'accord. Je voudrais aussi qu'ils abandonnent le dos en verre, en métal c'est tellement mieux. Il y a que pour la recharge sans fil ou ça coince
Jusqu'à EMUI 9 c'était pas le pied esthétiquement parlant, mais depuis EMUI 10 il faut vraiment être de mauvaise foi pour trouver à redire.
J'ai eu le note 9 juste avant le note 10+ et malgré 4000 mah la batterie était moins bonne, mais restait acceptable dans l'ensemble. Le S9 tu n'est pas le 1er à donner des mauvais retours sur la batterie. Apparemment c'est l'exynos 9810 qui serait plutôt gourmand. Au départ après le mate 9 je voulais partir sur un mate 20 pro, mais j'ai abandonné l'idée à cause de la micro SD, du bootloader verrouillé et aussi du "gluegate". C'est la que je suis parti sur un note 9 avec une batterie un peu juste, son seul petit défaut à mon sens. Malheureusement je n'ai pas encore trouvé le téléphone parfait sans compromis.
Disons que ça reste assez subjectif, entre surcouche vraiment en deçà, design vraiment particulier (qui a trouvé bon de mettre un trou aussi large sur le P40 Pro?), des choix douteux (Nano Memory? Haut-parleurs stéréo? Ecrans bien trop courbés sur certains modèles), etc. Il y a bien sur la photo où ils sont unanimement reconnus je dirais.
@Samir 7-8h/24h et 8-9h voir 10h d'ecran sur 24h en mode eco c'est déjà une belle autonomie. Je ne doute pas que le mate 30 pro peut faire mieux, les kirin ont une bonne gestion de la batterie. Mais on ne peut pas dire que les samsung ont une mauvaise autonomie en général. Peut-être la série 20 à cause du 120 hertz. @Kaihfle Pas pour moi j'ai déjà une micro SD 512go rempli au 3 quarts. J'aime garder toutes mes photos vidéos musiques à portée de mains, plutôt que sur mon pc que je n'utilise quasiment pas. Après chacun à ses préférences, je ne parle que pour moi.
Évidemment, je force un peu le trait, n'empêche que quand on lit les tests actuels, il y a toujours un truc pas vraiment à la hauteur d'un flagship: autonomie pour Samsung, photo pour Oneplus. Après pour Sony et Xiaomi, oui c'est plutôt même de la mauvaise foi de ma part, n'empêche que devoir composer avec un format aussi allongé pour l'un et devoir désactiver les pubs dans l'OS pour l'autre me rebute totalement.
Il est vrai que Huawei sait proposer d'excellents smartphones (comme le P40 Pro, par exemple), qu'ils soient privés de gms donnent un sentiment de gâchis. Huawei est sans nul doute un des meilleurs fabricants de smartphones, mais tes propos concernant la concurrence sont trop caricaturaux.
Je te laisse le bénéfice du doute sur la photo puisque je n'ai jamais eu de OnePlus. Je ne fais que répéter ce qui est dit dans les tests. Je constate quand même que GCam est la réponse magique des aficionados de telle ou telle marque à chaque fois qu'un téléphone est réputé moyen en photo. J'ai quand même un peu de mal à y croire. Je te rejoins complètement par contre sur l'écran incurvé. J'étais content de voir qu'il n'y avait que Samsung pour produire ce genre d'abominations, je suis stupéfait de voir que tout le monde s'y met 5 ans plus tard. Une histoire d'exclusivité?
Si la partie photo sur les derniers Oneplus ne te satisfait pas avec l'appareil photo d'origine ou la GCam alors on peut rien pour toi. C'est dommage si tu passes tes soirées à zoomer x50 chacune de tes photos et compter le bruit numérique dans les zones sombre. Les photos sont correctes, vidéo pareil, suivant les conditions et les scènes on aura des différences avec d'autres appareil mais ce serait exagéré de dire que les photos sont moches. Le seul problème des Oneplus c'est l'écran incurvé sur le Pro, trop grand (à mon gout) et le prix
Cet acharnement commence à vraiment me faire poser la question d'une peur de Huawei niveau "supériorité" sur le marché
Le S20 c'est pas le 120hz qui le plombe mais l'exynos et il n'y a qu'à voir la différence avec les versions snapdragon
Pas que la série 20, mon S9 a du mal à tenir la journée, je me suis tourné vers un P30 Pro (que mon facteur tarde à me livrer... j'ai hâte). En effet si tu as 512Go de quasi remplis je m'incline :D
@Diantro Mais Huawei ne sait plus ce qu'est une micro sd, ni des hauts parleurs stéréo sur le HDG. Je possède un S note 10 plus et l'autonomie est plutôt bonne, ça vaut le mate 9, voir mieux en mode éco.
Un note 10 plus ce compare à un mate 30 pro et pas à un mate 9
C'est dommage, c'est les seuls à savoir faire des téléphones actuellement. Samsung ne sait plus proposer une autonomie correcte, OnePlus ne sait toujours pas ce qu'est un photophone, Apple ne sait pas proposer autre chose qu'une interface avec des rangées de 4 icônes, LG a disparu, Sony confond smartphone et télécommande, Xiaomi confond OS et centrale publicitaire et Google met tout dans la photo au détriment du reste. Dommage quoi...
<blockquote>Hier, on apprenait que le fondeur TSMC stoppait la production de puces pour le compte du constructeur chinois.</blockquote> Il me semble que cette affirmation n'est pas tout à fait exacte, si Huawei n'avait, jusque-là, fait aucun commentaire, TSMC avait qualifié ces infos de "rumeurs purement commerciales" (purely market rumors). Par ailleurs, les commandes déjà passées par Huawei ne seraient pas concernées. https://www.reuters.com/article/us-usa-huawei-tech-tsmc/tsmc-stops-new-huawei-orders-after-u-s-restrictions-nikkei-idUSKBN22U0EW https://www.gsmarena.com/huawei_places_a_new_700_million_order_to_tsmc_the_us_stops_the_order-news-43259.php
Dommage que leur surcouche soit l'une des pires sur Android
Avec un téléphone qui embarque 128Go je pense qu'il est facile de se passer d'une carte SD...
C'est certains le reste du monde fera en sorte de limiter les brevets américains sur leurs productions donc moins de pépette pour eux et moins de main mise de leurs parts 😁 et de faire pareil dans l'autre sens l'interdiction d'utiliser les brevets non américain... Mais bon ça parle mais seul les USA ont osé...
De mémoire TSMC est obligé d'honorer les commandes déjà faite et ne peut plus en accepter.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix