Moins chère qu’une Dacia Spring : Kia tape fort sur le créneau des citadines électriques

 
Kia donne de nouvelles informations sur sa nouvelle Ray EV, une citadine électrique adorable qui pourrait hypothétiquement finir par arriver en Europe. Elle chasserait alors sur les terres de la Dacia Spring, avec un prix très abordable.

Vous ne connaissez pas la Kia Ray ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Et pour cause, la citadine n’est commercialisée qu’en Corée du Sud et est donc totalement inconnue chez nous. Si elle n’existe actuellement qu’en version thermique, cette adorable petite auto s’apprête à faire son grand retour en électrique.

Mini-Kia

Retour vous avez dit ? Et oui, car la Ray EV existe en fait depuis 2011, mais ses ventes ont finalement été interrompues en 2018, en raison de ventes insuffisantes. En cause notamment, un réseau de bornes de recharge trop peu développé, ainsi qu’une autonomie insuffisante. Si le premier point a été amélioré, comme partout dans le reste du monde, Kia a aussi travaillé sur le second et s’apprête à faire revenir sa citadine.

Hier, nous vous annoncions en effet cette nouvelle dans nos colonnes, citant des informations provenant du site Ked Global. Aujourd’hui, c’est bel et bien la division coréenne du constructeur qui nous confirme le retour de sa petite voiture à travers un communiqué. L’occasion de découvrir à quoi cette nouvelle génération ressemblera. Et a vrai dire, il n’y a pas de quoi être surpris.

Celle-ci est en effet strictement identique à la version thermique, dont l’actuelle mouture a été lancée l’an dernier. Nous retrouvons une face avant plus moderne, mais cependant très éloignée de celle de l’EV6 notamment. Pour l’heure, les dimensions n’ont pas encore été annoncées, mais celles-ci semblent très compactes alors que son style rappelle les Kei Cars japonaises. A bord, la présentation a été retravaillée, avec la disparition du levier de vitesse, tandis que le volant arbore le nouveau logo.

La citadine se dote de sièges pouvant se rabattre entièrement, afin de former un plancher totalement plat. L’accès aux places arrière se fait quant à lui par une porte coulissante. A noter qu’une version équipée d’une seule place sera aussi commercialisée, notamment à destination des professionnels. Enfin, un mode « utilitaire » est disponible, permettant d’alimenter la climatisation ou encore la radio pendant un long moment lorsque la voiture est à l’arrêt.

Moins de 20 000 euros

Bonne nouvelle, Kia nous donne également de nouvelles informations sur la motorisation de son adorable citadine. Celle-ci devrait être déclinée en une seule version, affichant une puisssance maximale de 64,3 kW, ce qui correspond à environ 87 chevaux, soit une vingtaine de plus que la Dacia Spring avec ses 65 chevaux. Le couple est quant à lui affiché à 147 Nm.

Mais ce n’est pas tout, car l’autonomie évolue par rapport à l’ancienne version, puisqu’elle a quasiment été multipliée par deux. Ainsi, la Kia Ray peut parcourir jusqu’à 205 kilomètres en une seule charge en cycle mixte et 233 kilomètres en ville. Pour mémoire, la Spring culmine quant à elle à 230 kilomètres selon le l’homologation WLTP.

La batterie LFP (lithium – fer – phosphate) affiche une capacité de 35,2 kWh et peut encaisser une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW en courant continu. Ce qui lui permet de passer de 10 à 80 % en seulement 40 minutes, tandis qu’il faudra six heures pour une charge complète avec un chargeur de 7 kW. La citadine est livrée avec l’aide au maintien dans la voie et le détecteur d’angles morts.

Les pré-commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour cette Ray, qui sera vendue en Corée, à partir de 27,35 millions de won. Ce qui équivaut à environ 18 800 euros, contre 20 800 euros pour la Dacia Spring. Cependant, si la citadine arrivait en France, il faudra s’attendre à un tarif un peu plus élevé, mais sans doute toujours éligible au bonus écologique. À moins que le gouvernement ne revoie les conditions


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles