Le marché de l’hybride se porte bien, mieux que celui de la tablette tactile ou que celui du PC. Lenovo, l’entreprise qui revendique sa place de numéro 1 du marché du PC et qui a avalé Motorola Mobility, a l’habitude de nous surprendre. Souvenez-vous, la tablette équipée d’un projecteur vidéo est encore unique sur le marché. Pour l’IFA 2016, Lenovo introduit un PC hybride surprenant.
Prise en main vidéo
Une surface tactile surprenante
En effet, ce dernier adopte un écran de 10,1 pouces IPS LCD en définition 1900 x 1200 pixels, tactile bien sûr, avec une charnière impressionnante, et surtout un clavier multi-tâche.
Il se nomme Instant Halo Keyboard, il s’agit d’une surface tactile qui intègre un layout de clavier complet affiché en surbrillance. Éteinte, cette surface ressemble à un tableau noir, allumée elle affiche un clavier complet. Pour rendre la frappe naturelle, Lenovo a utilisé un système haptique, qui permet d’avoir un retour sous forme de vibration. L’idée étant de se rapprocher de l’expérience d’un clavier classique.
Cette surface peut également se transformer en tablette graphique pour de la prise de note, mais aussi du dessin. Pour cela, Lenovo livrera un stylet spécial, nommé Real Pen. Il est également possible de déposer des feuilles ou un cahier de notes sur la surface tactile, avec une retranscription en temps réel sur l’écran. C’est assez impressionnant à voir, encore plus à tester.
Lenovo promet ainsi de pouvoir enregistrer n’importe quelle note manuscrite, jusqu’à 10 mm d’épaisseur de papier.
Au-delà de cette caractéristique unique, la Yoga Book est un PC hybride d’entrée de gamme, où l’on retrouve un Atom x5, ce dernier n’a pas été abandonné par Intel. L’autonomie annoncée est de 15 heures, avec une batterie de 8500 mAh, ce qui est impressionnant : refermée, la tablette fait moins de 1 centimètre et la partie la plus mince est de seulement 4,04 mm. D’ailleurs, Lenovo ne pourra pas faire plus mince pour le moment à cause du capteur photo de 8 mégapixels ou encore du micro USB (USB 3.0).
- Ecran IPS LCD de 10,1 pouces en définition 1900 x 1200 pixels
- Intel Atom x5-Z8550 avec 4 Go de mémoire RAM LPDDR3
- 64 Go de stockage interne avec slot micro SD
- WiFi et micro USB (USB 3.0) ainsi qu’une variante 4G LTE
- Batterie de 8500 mAh pour 15 heures d’autonomie selon Lenovo
Proche de Phoenix OS, le choix de raison
Enfin, le Yoga Book sera disponible sous Windows 10 Pro ainsi qu’Android. Lenovo a fait le choix d’intégrer Android 6.0 Marshmallow. Ce n’est pas une version stock d’Android que l’on retrouve, mais une version proche de Phoenix OS.
Pour aller plus loin
Phoenix OS, l’alternative à Remix OS adoptée sur la tablette Xess
Cette version d’Android est basée sur Remix OS et introduit deux éléments (essentiels) d’un OS pour PC. Un système de gestion multi-fenêtre adaptable, comme macOS, Windows et Linux, ainsi qu’une taskbar.
Nos premières impressions sur le Yoga Book
Ce Lenovo Yoga Book est surprenant, vous l’avez certainement compris si vous êtes arrivés jusque là. C’est avant tout un PC très fin, et suffisamment puissant pour un usage basique. L’Intel Atom x5 ne fera certainement pas des merveilles sous Windows 10 Pro, mais c’est une solution adaptée à Android. Ce Yoga Book est également un 2-en-1 que l’on peut tordre, à 360 degrés.
Cette interface tactile est intrigante, intrigante d’ingéniosité. Elle permet de saisir du texte comme sur un clavier, Lenovo promet une vitesse de frappe similaire au clavier physique d’un PC de 10 pouces (environ 150 caractères par minute), tandis qu’elle offre les capacités avancées d’une tablette graphique. L’écriture manuscrite, à l’aide du stylet dédié, est efficace : sur un bloc note d’une centaine de pages, la transcription est en temps réel. L’outil idéal pour ceux qui continuent de prendre des notes manuscrites.
Le tout est compact, léger (650 grammes) et cette version de Phoenix OS remaniée est convaincante. La moitié des apps intégrées pouvaient s’ouvrir en mode fenêtré ou en mode plein écran, tandis que l’autre moitié était bloquée en mode plein écran. Ce n’est pas une bête version de Phoenix installée, Lenovo a repris une grande partie des éléments techniques de cette version d’Android – la version disponible semble donc bien plus stable que les dernières versions de Phoenix OS. C’était un point qui m’inquiétait.
Évidemment, à 499 euros, cet hybride se positionne dans un segment de marché à mi-chemin entre la tablette et l’ordinateur portable compact. Quant à l’efficacité du clavier, il reste à prouver : les quelques minutes passées dessus ne m’ont pas encore convaincu.
Lenovo a annoncé une disponibilité en France en octobre, 499 euros pour la version Android et 599 euros pour Windows 10 Pro. Les 100 euros de différence s’explique sûrement par le coût de la licence Windows 10 Pro.
produit très intéressant manque juste un, deux port usb normale et un port ethernet pour qu il soit parfait<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Oui c'est annoncé sur tout les autres sites également.
1 cm, oui !
espérons que le bootloader/UEFI ne soit pas bloqué et on verra des rom custom apparaître, et la possibilité d'un dual boot android win10 (+ linux ?)
du pur lenovo une surcouche de merde mais de l’innovation PS: je connais bien leurs produits j'ai un A936, yoga 2 pro et yoga 3
Reconnu jusqu'a10 mm d'épaisseur de papier??? Zete sur?!!? C'est limite une planche ^^
Ce n'est pas comme ça que je vois ce produit, unique en son genre et à un budget équivalent à un Chromebook de bonne facture. Il y a tellement peu d'innovation en ce moment que ça attire l'attention. A voir avec les tests si la promesse est tenue, et comme d'habitude, à mon grand regret, il y aura des promos lors de son lancement commercial, puis les fêtes...
Ce n'est pas ce que j'ai dit, pas même implicitement. Je me répète donc en me paraphrasant mais de manière plus détaillée : quand c'est aussi cher on préfère s'en tenir à du moins cher de type simple 9,7" retina dual boot, 4Go de RAM 64 ROM lorsque l'on fait partie des bourses normales, soit 95% de la population (française). :)
Un autre produit avec une surface de 10" à retour haptique en plus de l'écran à ce prix? Je demande à voir.
Disons que c'est très bien et tout ce design et surtout cette technologie ... très pratique, cela fait vraiment envie (d'autant plus que le hobby de graphiste qu'est le mien me crie à l'oreille : "obtiens-le !"), mais les toutes petites bourses comme la mienne qui pourraient faire l'effort énorme de l'achat si c'était 100 euros moins cher, préféreraient au final se diriger vers ses concurrents eux aussi chinois aux modèles dual boot 4 Go de RAM tels que par exemple Teclast et Onda.
Possible, si c'est considéré comme une tablette. Mais le clavier n'est pas détachable.
J'ai confondu avec Miatec...
Je n'ai parlé de Linux à aucun moment. :)
Hmm non, c'est une tablette 10 pouces, elle devrait donc avoir le droit à Office gratuitement depuis le Windows Store :)
Ça, je l'avais compris. Mes doutes sont le ressenti du clavier et la protection de ces surfaces en mode replié. Pour ça, un essai,au minimum des tests dans la presse, seront indispensables. Je suis très enthousiaste quant à ce produit, une vraie nouveauté. Je regardais de plus en plus les Chromebooks. A budget équivalent, cet hybride est vraiment tentant.
Si tu veux une autre info, on peut écrire sur l'écran en plus de la zone clavier/tablette graphique.
Merci!
En precommande sur le site de Lenovo. http://shop.lenovo.com/fr/fr/tablets/lenovo/yoga/?cid=fr:sem|se|google|52187892976|FR+-+Branded+-+Yoga+Book+-+Exact|G+-+FR+-+EMEA+-+Lenovo+-+PS+-+B+-+Tablet+-+Yoga+Book|653405915&s_kwcid=AL!4312!3!104442579435!e!!g!!lenovo%20yoga%20book&ef_id=VuMdWAAAAfUkr-nq:20160902194333:s
C'est déjà en vente? Tu as un lien? Je sais pas si j'achèterais, mais j'ai vraiment envie de tester.
OK pour le dual boot. Par contre le prix, je ne vois pas ce que tu lui reproches.
Je connais tellement mal Windows que je suis le seul à avoir donné des arguments pour le choix de la version pro sur cet appareil. Sur un autre thread je parle de Skype en entreprise. Par contre, j'attends toujours que tu nous reparles de Linux. Le plus marrant c'est que selon toi, j'ai un train de retard... En me parlant d'appareils totalement dépassés, prétendument utilisés par des étudiants. En archéologie?
La version locale d'Office? Dans ce cas, il faut ajouter le prix de la licence, et cette conf à ce prix, c'est non merci.
Office marche très bien sur des machines avec de l'Intel Atom comme la Transformer T100 ou l'EEEBook. C'était d'ailleurs des best sellers chez les étudiants. J'ai l'impression que tu as quitter Microsoft depuis longtemps et que tu te méprend donc sur ce qu'est Windows aujourd'hui :)
Je fais tourner Word et OneNote régulièrement sur des conf plus simple que ca, surtout avec les applications Word et OneNote du Windows Store :)
Ah, au fait, pour 2: confondre Android sur x86 et Android-x86... #epicfail. Tu devrais prendre un Zenfone2.
Je raconte n'importe quoi? Amusant. Debian comme OS de télé, de NAS... Et pourquoi pas de frigo? Non, vraiment, tu ne connais absolument rien à Linux, ni au Libre, tu dis n'importe quoi sur Android, tu ne connais pas les chromebooks (il en existe de bien plus musclés), tu me parles de eeePC et de win10 en même temps... Déjà, v'là machin, l'eeePC. Sous XP, un truc impossible. Le plus marrant c'est que tu prêtes aux produits des caractéristiques que même les constructeurs ne revendiquent pas. Par exemple, je me répète : cette conf ne fera jamais tourner Office sauf online, je ne suis même pas sûr qu'il s'installe. Quant à ne pas considérer Android (toutes variantes) comme une distribution Linux, envoie ta définition de distribution Linux, j'aime bien rigoler. Android remplit tous les critères.
1; c'est plus puissant qu'un chromebook. 2, Android X86 n'est pas parfaitement au point encore et peu d'applications sont compatible 3. LOLOLOLOL Android une distribution linux, qu'est-ce qu'il faut pas entendre. AOSP éventuellement Android-x86 c'est sur, mais pas android by google. 4. Android est populaire sur les smartphone, c'est vrai. C'est déjà pas mal. Debian l'est sur tous les autres objets non tout-public(routeurs, NAS, Serveurs web, ta télé etc. etc.) Et si t'as encore un doute sur la popularité d'android en tant que distribution linux, voici le classement officiel des distributions linux sur le mois en cours : https://distrowatch.com/dwres.php?resource=major Et pour information, d'android-x86 est 24e de ce classement sur le dernier mois. Je vais donc revenir au début de cette conversation et finir par ce par quoi j'avais commencé : Tu racontes vraiment n'importe quoi. Bises!
C'est une conf de chromebook avec un clavier rabattable. Atom et Android marche très bien, t'es vraiment à côté de la plaque. Au point de me parler de Linux. Android est la distribution Linux la plus populaire au monde...
Bla bla bla, utilise le buzz word marketing que tu veux, un écran avec un clavier attaché, portable et autonome, c'est un netbook.Si tu veux on rajoute hybride fait gagner en précision, le reste de la nomenclature n'est que de la masturbation intellectuelle. T'as jamais utilisé un eeePC ? Office sur atom fonctionne très bien. (Libre office aussi par ailleurs). Tu feras pas tourner Skyrim, mais office, pas de soucis! Par contre, tu sais ce qui marche mal ? Android sur atom. je t'encourage à regarder le zenphone d'asus dont c'est le seul défaut. Arrête de répendre de la merde stp
Ce n'est pas un netbook. Tant que tu n'auras pas lu la fiche technique... Office sur Atom, bon courage.
J'utilise un PC sous windows 10 de bientôt 8 ans, dual core 2Ghz, 3Go de ram, Word/excel fonctionne très très bien. "Quant à prendre des notes sur une appli en ligne, faut être un peu tordu ne serait-ce que pour en avoir l'idée." => C'est ton idée mon coco, c'est toi qui es tordu ("si c'est pour utiliser du Office en ligne, la version Android fera largement le job") Je n'ai pas de surface et je ne suis pas spécialement pro-windows. D'ailleurs n'importe quelle distrib linux desktop ferais mieux qu'android. C'est juste qu'avec one note, Microsoft a 10 ans d'avance sur la reconnaissance tactile dynamique que n'importe quel autre logiciel. Donc dans le cadre de cet article, si le choix est donné entre Windows et Android, pour profiter pleinement des possibilités de la tablette, actuellement et en toute objectivité, il faut choisir Windows. Android sur Téléphone, Oui, sur netbook, non. Android a réussi l'exploit de devenir plus gourmand que windows en perf et en ram! Le seul avantage qui lui reste, c'est la place utilisée à l'installation.
Faites du dual boot, grands Dieux ! Et baissez-moi un peu ce prix, diantre !
Pour le clavier, voyez le Toshiba Libretto W100-107. J'en ai un, venez essayer, vous verrez, c'est spécial. Je ne dis pas "bien" ou "pas bien". Je dis faut voir comment vous le sentez. Le retour haptique est intéressant, encore faut-il bien le doser et ne pas pomper la batterie à faire semblant d'envoyer un stimulus aux pulpes de nos doigts... D'ailleurs, l'article est assez honnête sur cette question : "Quant à l’efficacité du clavier, il reste à prouver : les quelques minutes passées dessus ne m’ont pas encore convaincu." Egalement côté clavier, il y a là un petit rappel du merveilleux clavier laser de poche de 2007 projetant le clavier sur la table, à plat. QWERTY à l'époque, sans layout au choix et je crois pas loin des 130 €. Pas de retour haptique de la part de la table, mais une bonne efficacité de frappe pour ceux qui l'avait testé. D'ailleurs, ce type de device revient sur les shops cette année, mais le "briquet de luxe" est à 100 € de moins ! Ouf ! Pour la tablette graphique sous Windows (7 à l'époque), voyez la Samsung Slate PC XE700. 1.024 niveaux de pression et un stylet passif (je veux dire sans pile), mais capté à distance par l'écran et doté d'une gomme ainsi que d'un bouton. De loin le meilleur combo que j'ai jamais eu à me mettre sous la main. Enfin, pour aller un cran au delà côté stylets, tablettes et écrans tactiles pour graphistes, voyez le PC Panasonic Toughbook CF-AX3 et surtout la Panasonic Toughpad FZ-Y1 4K Std et Value en 20 pouces. Je les ai déjà essayés, mais je n'ai pas craqué (notez que le prix est assez convainquant pour se retenir). Oui, je sais, tous ces matos sont périmés grave. Mais ils préfigurent largement ce que Lenovo a compilé dans ce Yoga depuis le Yoga 13 qui préfigurait largement le châssis et les bases de ce nouveau produit. C'est un peu comme Apple qui n'a pas inventé ni la souris ni le PDA ni le smartphone, Lenovo n'a pas inventé l'hybride ! Toutefois, il faut saluer la démarche innovante qui manque tant aux autres HP, Acer, etc...
Amusant. T'iras faire tourner, et même juste installer (après avoir payé) Office sur cette conf! Quant à prendre des notes sur une appli en ligne, faut être un peu tordu ne serait-ce que pour en avoir l'idée. Périphérique unique avec un stylet dédié, à part une appli dédiée et propriétaire ça va de toutes façons être au minimum compliqué. Retourne à ta Surface si tu veux, je vis très bien sans MS depuis fort longtemps.
N'importe quoi... La version online de Office est 2 fois plus gourmande que la version locale (en particulier sur l'ogre chrome). Et franchement prendre des notes en étant "Connecté", c'est la merde et la mort de la batterie. Mon windows 10 pro sur SSD démarre plus vite que ma galaxy tab sous android... une fois sur deux en sortie de veille Chrome et/ou youtube plante sur android, jamais eu le soucis sous windows. Clairement pour ce genre de produit, Windows sera bien mieu! J'imagine déjà tous les combos avec one note! A la rigueur, ce qui me fait peur c'est les 64Go d'espace. Pour ajouter des applis sous windows, c'est léger, sous android on a plus de marge. Dans tous les cas pour moi tous les docs finiraient sur la carte mémoire synchronisés avec google drive, dropbox ou owncloud Avec 200/300€ de plus, une version 13" avec une chtite carte graphique et une meilleure batterie en ferai un super pc polyvalent! Quitte à acheter un clavier sans fil physique à coté et poser le Yoga Book en mode "chevalet" pour les séances de frappe intensives.
J'ai possédé une tablette (je dis bien possédé) toshiba encore w8ta-105 (intel Atom 1.8ghz quad core - 4go ram lpddr3 - 8" 1280p - w10pro) mais le problème de ces tablettes sont les suivantes, quand le fabricant travail comme des sous *** sur leur logiciels, le windows crash et marque au démarrage "not boot device, please insert recovery any keys" c'est casse pieds surtout qu'impossible de réinstaller windows du faite du BIOS inaccessible..
bug en Anglais ou bogue en Français ^^
Le prix est de 499 euros pour la version android et 599 pour la version windows...
La même chose en 13 pouce et en plus puissant et je prend :love:
Belle prise de risque et surtout le prix reste raisonnable. La solution clavier ne m'inspire pas trop. Le retour haptique, bof. On finira par avoir mal aux bout des doigts. Obligés d'avoir un papier, sinon bonne chance pour viser le bon endroit ou on veut ajouter un caractère. Peut on écrire avec bonne précision sur l'écran tactile et non sur "le clavier" ? Histoire de modifier un contenu numérique.
Une version Dual Boot (Android/WIndows) est-elle prévue ? Là ça deviendrait vraiment intéressant pour cette tranche de prix. Certaines marques chinoises (Chuwi, Onda, Teclast, ...) en font déjà mais bon c'est pas tip top en qualité apparemment.
Si ça marche, on peut espérer des déclinaisons un peu plus puissantes... C'est vrai que la tablette graphique intégrée ça ouvre des possibilités en graphismes.
C'est sûr qu'on voit le produit avec nos besoins, perso plus de puissance pour le côté Pro graphisme. Mais j'aime bien ce produit, pour une fois qu'un constructeur cherche des pistes d'innovation utile on va pas râler ça devient rare.
J'ajoute que ce n'est pas des appuis intempestifs sur la surface du "clavier" ou de l'écran en utilisation bloc-note qui m'inquiète mais bien leur protection. Si c'est pour se retrouver avec des trucs rayés/cassés dès qu'on ne les utilise pas en mode "laptop", l'intérêt s'éloigne.
Je vois ce produit comme un hybride Chromebook/tablette bien plus que PC/tablette comme le sont les Surface. La conf et le tarif sont là... et je vois bien peu d'intérêt à la version Windows dans ces conditions. Que la surface "clavier" ne soit pas "à l'intérieur" me parait logique puisque ça permet d'utiliser en prise de note une fois replié, mais dans ce cas l'écran n'est pas protégé. L'idéal serait un système de charnière permettant (ou non) de pivoter mais on est d'accord, sur les photos on peut largement en douter. Il va falloir prévoir un système de coque pour ces usages. Peut-être que c'est prévu. Pour ça, Ulrich pourra nous informer.
Je ne regarderais même pas la version Windows. La configuration hardawre est un peu légère pour y faire tourner des softs en local, alors si c'est pour utiliser du Office en ligne, la version Android fera largement le job et proposera bien plus de possibilités sur les stores!
bonne question mais aux vues de la bestiole, je ne crois pas. Bon d un autre cote ce sera désactivé par windows... et c est aussi _LE_ produit que je vois pour remplacer mes blocs notes ;-) Android ou windows, cela dépendra surtout des outils et de leur efficacité. J'avoue que ce sera "juste" un super bloc note pour moi, alors android et sa vitesse d ouverture et sa simplicité, sa veille souvent avec peu de perte, ou windows avec son ouverture vers des outils peut être plus évolués???
Je pense pas au vu de la charnière, vu qu'il ne propose pas de la faire tourner sur le 360. Idem le produit me plaît (l'article un peu moins car sur des passages j'ai l'impression de lire une promotion commerciale et non une analyse un peu comme les articles sur le Moto Z Play) mais je comprends pas juste un point : la puissance. L'innovation a tout de Pro sauf le système, Android c'est cool mais pour le côté design ça à ces limite. En tout cas hâte de voir le futur de ces produits.
La possibilité de joindre un domaine me parait indispensable dans une utilisation pro sous Windows. A ma connaissance, on ne peut pas en Home. Bitlocker peut aussi être un argument.
Je pense que c'est _LE_ produit que je vais retenir de ce salon. Au minimum ce clavier semi-virtuel ça se teste, si ça marche bien, en avant la disposition bépo! Au prix d'un Chromebook, j'ai hâte d'en (a)voir un. @UlrichRozier:disqus un petit détail: en mode tablette, la surface qui sert au clavier et à la prise de note se retrouve bien "à l'intérieur"?
Malheureusement :D
non ca bogue ;-) une belle machine pour geek a surveiller. J aime beaucoup le coup du bloc note !
Beug? bug plutôt?
Sauf erreur de ma part, Phoenix OS et Remix OS sont les deux basés sur Android X86, mais sont indépendants l'un de l'autre: c'est pour ça qu'ils ont chacun leurs légers avantages/inconvénients l'un par rapport à l'autres
Il s'agit d'une version Android Lenovo, réalisée en collaboration avec les équipes Phoenix OS. Tandis que Phoenix OS est basé sur le code Remix OS. Voilà pour l'explication ! ;-)
Evidemment, c'est difficilement compréhensible. Et pourquoi... la version Pro ?
Enfin un truc nouveau et pas hors de prix. Sont forts lenovo sur ce coup. A voir si ça beug pas trop mais c'est tentant. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est confu: c'est Remix Os ou Phoenix Os ? Car au dernière nouvelle ce sont deux équipes différentes qui développent deux produits à priori concurrent, donc j'ai du mal à comprendre comment l'os est une version de Remix Os basée sur Phoenix OS?
doucement toi avec tes grosses pattes, c'est pas un téléphone hein ! :)
Oh intéressant !
Aux Etats-Unis la version Windows ne coûte que 50 dollars de plus que la version Android (et une licence Windows coûte bien moins cher que ca à un fabricant), il se font plaisir avec l'euro. :/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix