Enceinte audio ou petit téléviseur ? LG intrigue avec son nouveau concept d’écran enroulable

 
Le prototype LG 18″ Rollable Oled se dote d’un écran enroulable pour servir, au choix, de petit téléviseur d’appoint ou d’enceinte audio.
LG 18″ Rollable Oled // Source : Vincent Teoh sur Twitter

Les téléviseurs avec écran enroulable sont très impressionnants à l’instar du LG Signature Oled R. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule utilisation que l’on peut avoir d’une dalle déployable et rétractable à l’envi. La même marque sud-coréenne — par sa filiale LG Display — revient donc à la charge pour nous le prouver avec un concept intéressant : une enceinte audio qui peut se transformer en petit écran d’appoint.

L’appareil a ainsi été exposé pendant la Display Week à Los Angeles et le Youtubeur tech Vincent Teoh a publié une courte vidéo montrant le fonctionnement de ce prototype sobrement baptisé « 18″ Rollable Oled ».

Comme le nom l’indique, on a donc affaire ici à un écran Oled enroulable de 18 pouces. L’appareil propose trois modes :

  • écran totalement rétracté pour s’en servir comme d’une enceinte classique ;
  • écran partiellement déployé ;
  • écran pleinement déroulé pour profiter d’un affichage de 18 pouces au ratio 16:9.

Une enceinte pas vraiment portable ?

LG promet par ailleurs une définition de 1440p et une luminosité maximale à 1000 nits. Cela pousse d’ailleurs Vincent Teoh à évoquer l’hypothèse d’une dalle MLA — pour Micro Lens Array, ou Meta-lit Lens Array chez LG. Très en vue pendant le CES 2023, les écrans MLA promettent des affichages Oled beaucoup plus lumineux.

Un court texte affiché sur le stand de LG promet un appareil avec une bonne portabilité pour en profiter « n’importe quand, n’importe où ». Les explications restent cependant un peu trop vagues pour espérer une enceinte vraiment portable — pour un usage à l’extérieur par exemple. Cela aurait pourtant donné un aspect polyvalent intéressant au produit. Ici, le constructeur semble surtout se focaliser sur de potentiels usages au sein de la maison. Dès lors, on peut se projeter un peu et imaginer une enceinte connectée pour le foyer et animée par un assistant vocal.


Les derniers articles