Lors de la sortie du LG G3 Screen, le géant coréen avait dévoilé le Nuclun, son processeur maison justement intégré à cette variante du G3. Il était alors question d’un processeur octo-core assez conservateur puisqu’il se contentait de quatre cœurs Cortex-A15 cadencés à 1,5 GHz et quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz supportant l’architecture big.LITTLE, ainsi qu’un modem 4G de catégorie 6, un GPU PowerVR G6430 cadencé à 440 MHz et le support de la LPDDR3 à 800 MHz, le tout gravé en 28 nm. Le SoC a fortement déçu, à cause de performances en retrait par rapport à ce que proposait la concurrence. Avec le Nuclun en version 2, LG pourrait bien revenir dans la course. En effet, les premiers résultats du benchmark GeekBench viendraient de fuiter sur la toile.
Nuclun 2 vs Exynos 7420
Le Nuclun 2 obtiendrait alors un score de 1796 points sur un cœur et 5392 points en multi-cœurs. À titre de comparaison, l’Exynos 7420 du Galaxy obtient un score inférieur avec respectivement 1486 et 4970 points. Comment expliquer ce bon résultat pour le Nuclun 2 ? Tout simplement par l’utilisation de quatre cœurs Cortex-A72 cadencés à 2,1 GHz en lieu et place des Cortex-A57 de la puce de Samsung ainsi que quatre autres cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz. L’ensemble serait gravé en 16 nm par TSMC pour une consommation maîtrisée. Le GPU utilisé est toutefois encore inconnu.
Si LG réussi à intégrer ce SoC dans un smartphone d’ici la fin de l’année (ce qui n’est pas sûr puisque les rumeurs annonçaient un retard), ce dernier pourrait faire de l’ombre au Galaxy S6 en termes de performances. Il reste toutefois de nombreuses zones d’ombre, comme la puce graphique utilisée ou encore le type de mémoire vive. Ces deux éléments étant extrêmement importants pour les performances dans les jeux vidéo. Dans tous les cas, LG semble bien parti pour proposer un successeur intéressant au Nuclun premier du nom, si ces rumeurs se révèlent authentiques.
En même temps ce N2 n'est pas achevé, à voir une fois le bordel terminé et optimisé, la rivalité historique Samsung/LG va avoir un nouveau champ de bataille
Les bench CPU du S820 ont déjà fuité, ils sont moins bons que ceux de ce Nuclun (de peu sur un coeur, plus nettement en multithreadé)...qui plus est avec une fréquence à 3Ghz...ce qui ne présage rien de bon sur la stabilité des performances.
Et un suivi moindre sur TI et Exynos...TI a d'ailleurs lâché l'affaire avec pourtant des Soc équipés en Cortex A15 dans les cartons...excédé par les petits arrangements? Et une Rom Lollipop ratée sur Tegra 3, pas spécialement bon, mais largement capable de faire fonctionner Lollipop si les développeurs s'en donne la peine... Il est tout de même curieux que Google, n'ait pas mis le 64bits comme fer de lance (marketing) sur son dernier Nexus et sur Android 5.0...quitte à se fournir chez Samsung dont le 5433 est potentiellement capable de la chose et était disponible à cette date...sans être moins bon Tu sors une nouvelle version de ton OS avec comme principale feature la gestion du 64bits et accompagne sa sortie avec un appareil 32bits...(et une tablette 64bits sur laquelle je suis assez sceptique)...hmmm étrange non?
Si tu n'offres pas de marché haut de gamme à une entreprise, ils ne vont pas produire une puce qu'ils ne vont pas vendre. Sur 6595 qu'est ce qui empêchait techniquement Mediatek remplacer le PowerVR6200 par un 6400? Uniquement le prix de vente...Les constructeurs sont prêts à payer très cher une puce Qualcomm ratée mais considère toujours les puces Mediatek comme des entrées ou des milieu de gamme...Mediatek leur offre ce qu'elles demandent. Google aurait très bien pu montrer l'exemple, proposer un partenariat pour un appareil avec une puce haut de gamme que Mediatek aurait développé avec un débouché garanti et des potentielles retombées chez les constructeurs. Qu'on-t-ils fait à la place : concéder Android One et cantonner encore plus Mediatek à l'image de l'entrée de gamme...qui plus est avec un marketing et une politique de vente désastreux qui font que le programme n'a pas spécialement eu de succès. La plupart des éléments tendent à penser que Google protège Qualcomm (y compris face à Intel, autre grand absent des Nexus)...avec quelques contreparties (sortie du Nexus 6 sous S805 et non S810 que Qualcomm savait probablement déjà défaillant à l'époque...l'auraient-ils déconseillé?)
Qualcomm réactif sur les drivers car je les soupçonne d'être aidés par Google...Quand tu as l'impression qu'un concurrent est favorisé, tu es près à faire des efforts toi? Après tu peux te poser la question de qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier... Mais le constat est simple : 0 Nexus sous Mediatek...combien sous Qualcomm? Avec de telles statistiques, on peut être en droit de penser que c'est en partie la faute de Google. Plus j'en apprends, plus je suis bien content que Qualcomm soit sur le coup d'une enquête de la commission européenne : - la 4G qui a évincé la plupart des fabricants de soc comme ST-Microelectronic...possible en vendant la puce dédiée le double du prix par rapport à des soc complets comprenant la 4G (RF360 environ 30$, Snapdragon 400 4G 14$ à l'époque)...on imaginer flirter avec l'abus de position dominante, voire la situation de monopole, même Apple a plié sur ce point et à lâcher les 30$ - performances meilleures sur les benchs que dans la réalité...avec le pompon S810 vendu pour du 2.0Ghz et plus capable de tenir 900Mhz au bout de quelques minutes, au sens de la loi française, on doit pas être loin du vice caché... - coeurs Krait fortement surcotés...on retire des transistors pour baisser les coûts de fabrication et on augmente la fJavascript et html5 en retrait...pire, un S600 et ses Krait est parfois moins réactif qu'un mt6592 avec de modestes A7... - on en vient tout naturellement au troll sur le 64bits et sur les octocores...forcément, ils ont démontrés qu'ils étaient plus mauvais que les autres sur l'un comme sur l'autre...et là je vais avoir le fameux speech sur les octocores qui ne servent à rien (quand on sait pas les utiliser), preuve qu'ils ont bien pourri l'esprit des gens Pour Mediatek, voilà le Kernel tree https://android.googlesource.com/kernel/mediatek/ Qualcomm à 60% de PDM c'est néfaste Et tu peux ajouter : Android à 80% de PDM c'est néfaste. Comme pour Intel et WIndows sur les appareils fixes. Quant aux mises à jour d'Android, ça serait peut-être plus facile si elles ne rendaient pas obsolètes les modules Kernel...tu ponds un super décodeur vidéo hardware pour ton chip, à la version suivante d'Android, le module, c'est poubelle (ex : CedarX sur Allwinner)...et en plus tu te manges encore une faille sur Stagefright! C'est possible de faciliter le portage? Un système qui évolue sans remettre en cause le Kernel et les modules? La plupart du temps, les drivers de la précédente version de Windows, tu pouvais les récupérer sur la suivante... Les Modem sont aussi intégrés chez d'autres, c'est loin d'être propre à Qualcomm...c'est pour ça que tu as par exemple des mt6582 sur smartphones (3G) et des mt8125 sur les tablettes (quasi la même puce sans la 2G/3G)...réquence pour compenser avec à la clé des performances
Nexus 5 2015 avec Nuclun ou Exynos 7420 (moins Probable)!
J'avais un Tegra 2, quelle daube :/
La diversité de processeur va créer des soucis pour les dev mais également pour les ROM custom. Je pense que cela va servir à encore plus fractionner Android . Il me semble que ce n'est pas une bonne stratégie pour Android .
Comme l'a dit fahdbouateria, le 7420 est sorti il y a 8 mois donc d'ici la sortie du nuclun, il sera "has-been" dans le sens où il y aura peut être d'autres processeurs plus puissants (à voir avec le S820 et le Exynos avec les coeurs M1)
Les jeux vidéo ! C'est marrant j'achète pas mon téléphone pour ça ! Surtout aux prix ou ils sont vendus !!
Je suis assez d'accord pour dire que Tegra 3 est et a toujours été mauvais... Mais clairement pas à ce point là... La Rom officielle Nexus Lollipop développée par Google est quasi inutilisable en HD sans péter un plomb...alors qu'une bêta bricolée fait tourner correctement Lollipop sur un rk3188 (quad cortex A9 également et malgré sa mauvaise gestion des accès disques) en FullHD. Si les développeurs s'en donnent un minimum la peine, il y a moyen de faire quelque chose de correct
Sincèrement, c'est pas une histoire de Google, le Tegra 3 est une catastrophe, et a toujours été à la ramasse.
Si exactement...pour moi, c'est le signe que Google n'en a rien à faire de nVidia... C'est comme à l'époque où on parlait Wintel (pour Windows+Intel) Là on a GooglComm... Et Google qui se plaint et qui menace les construteurs qui ne mettent pas à jour les mobiles. Google veut des mises à jour, qu'ils aident équitablement l'ensemble des fabricants de soc
SoC le plus pété de l'univers, jamais vu un truc qui rame autant. J'avais une Asus TF201 et c'était une catastrophe. J'ai fini par la briquer à force de vouloir avoir un truc opti qui rame pas.
Oui il avait bien un Tegra 3.
La Nexus 7 2012 c'est pas une Tegra 3 justement?
L'Exynos 7420 est sorti il y'a 8 mois maintenant, donc y a pas de quoi être fier.. Quand Samsung sortira son prochain SoC il sera au top encore une fois, surtout si c'est le M1 avec ses cœurs customisés Mongoose ;)
Ca fait plaisir de revoir du monde sur le marché des soc... Entre LG et son Nuclun (LG booste la R&D pour se débarrasser de Qualcomm?), huawei et ses Kirin (les premiers tests du 950 font encore de meilleurs scores que le Nuclun), Samsung et ses Exynos, Intel et Mediatek, Qualcomm va avoir du mal... Google fera peut-être à ce moment là autre chose que des Nexus sous Snapdragon et s'occupera peut-être enfin des autres fabricants de soc (il n'y a qu'à voir la Nexus 7 2012 sous Lollipop, c'est une calamité)...il est temps que la répartition soit équitable.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix