Depuis le lancement du Surface Duo, la branche hardware de Microsoft est bien silencieuse. Elle travaille en fait sur une nouvelle gamme de produits Surface dont la présentation est attendue pour l’automne.
L’objectif : coïncider avec le lancement de Windows 11 et en faire un grand lancement pour Microsoft. Ça tombe bien, Panos Panay à la tête des produits Surface supervise désormais également Windows.
Au sommet de cette gamme devrait se tenir le Surface Book. Un produit dont le design n’a pas vraiment évolué depuis sa présentation en 2015.
Le dilemme de Microsoft
Rappelons que le Surface Book est ce PC portable dont l’écran tactile peut se détacher en toute autonomie. Pour fonctionner, Microsoft intègre donc l’intelligence du produit, son processeur, dans la partie tablette. Sur les versions les plus chères, le clavier peut intégrer un supplément de puissance avec une puce graphique dédiée, mais ce n’est qu’une option.
Si ce design est séduisant, il a un grand point faible : le choix du processeur est contraint par son intégration dans une tablette. Autrement dit, Microsoft ne peut pas proposer des processeurs très puissants dans son produit haut de gamme, un comble.
C’est pour ça que Microsoft devrait adopter un tout nouveau design déjà aperçu en brevet.
Fini l’écran détachable, on aurait désormais un PC portable où l’écran pourrait se déplacer pour s’adapter à l’utilisateur. C’est un design que l’on a déjà vu ailleurs, notamment chez Acer avec la gamme ConceptD. Ça rappelle aussi le Surface Studio de la marque.
Un PC beaucoup plus puissant
D’après le site Windows Central, ce changement de design devrait permettre un joli gain en puissance pour le Surface Book 4. Le processeur intégré serait d’un calibre supérieur, probablement dans la gamme Intel Core 11e génération de série H (45W) ou les derniers Ryzen d’AMD.
Par ailleurs, le Surface Book 4 devrait intégrer la gamme de puces graphiques Nvidia GeForce RTX 3000, là aussi bien plus performant et moderne que la GTX 1660 Ti du Surface Book 3.
Avec son changement de design, Microsoft en profiterait pour agrandir l’écran en rognant les bordures. Il pourrait aussi proposer une plus grande fréquence d’affichage. L’une des nouveautés de Windows 11 est de gérer la fréquence de façon dynamique, pour garder plus d’autonomie.
Reste à savoir si Microsoft pourra lancer ce nouveau produit dès la fin de l’année. La pénurie de composants continue d’impacter la stratégie des fabricants.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Davinci fonctionne parfaitement sur Chromebook. Parallels Desktop étant dispo sur Chromebook tu peux virtualiser Windows ou Linux (même si Chrome OS est déjà un linux et permet d'installer les applications que tu veux en sandbox), Photoshop est dispo sur Chromebook via Adobe Creative Cloud. Sans compter qu'avec les PC Microsoft Surface et les Chromebook, on a accès d'office aux jeux Xbox Game Pass/Stadia, aux programmes Adobe cloud et qu'on peut tranquillement faiire tout ce qu'on veut. Ce qui me semble plus ressembler à un vieil iPad désuet aujourd'hui, c'est le Mac M1 Arm, et encore, l'iPad a du tactile mais une gestion désastreuse du clavier/souris. Donc pour être à niveau avec un Chromebook ou un Surface Book 3, il te faut 1 Mac + 1 iPad et encore, tu n'as pas accès à tout le catalogue de logiciels des PC ou des Chromebook. "Alors c’est sûr que pour aller sur Facebook regarder ses mail naviguer sur internet regarder ses photos [un Mac M1 Arm] c’est bien [même si très cher pour ce que c'est], mais bon c’est le même usage que ma grand mère a de son iPad [moins le tactile mais avec une gestion moins désastreuse que l'iPad du Clavier/souris]..."
Sans compter qu'avec les PC Microsoft Surface et les Chromebook, on a accès d'office aux jeux Xbox Game Pass/Stadia, aux programmes Adobe cloud et qu'on peut tranquillement faiire tout ce qu'on veut. Ce qui me semble plus ressembler à un vieil iPad désuet aujourd'hui, c'est le Mac M1 Arm, et encore, l'iPad a du tactile mais une gestion désastreuse du clavier/souris. Donc pour être à niveau avec un Chromebook ou un Surface Book 3, il te faut 1 Mac + 1 iPad et encore, tu n'as pas accès à tout le catalogue de logiciels des PC ou des Chromebook.
Euh, justement, DaVinci tourne sans problème sur un chromebook, et tu peux virtualiser des linux/windows/mac/... Via la virtualisation d'un windows ou mac, tu peux faire tourner le vrai photoshop aussi sur un chromebook, alors certe, c'est pas aussi performant que sur un gros pc, mais ça rend quand même bien
Pour le prix oui c’est impossible de s’aligner (d’ailleurs les pc équivalent au MacBook Air m1 coûte le même prix, soit toujours bcp plus qu’un chromebook) mais sa s’arrête là, un mac arm c’est aussi fluide qu’un iPhone donc y’a pas besoin d’en dire plus à part mettre un écran 120Hz tu peux pas faire mieux que les limites du 60Hz, ensuite j’attends le jour où j’aurais Davinci Resolve, le vrai Photoshop, je pourrais virtualiser Linux, etc sur chrome OS, bref la liste est longue des situations ou chrome OS ne fait pas le poids face à des vrais système desktop comme Windows et macOS, ça en fait pas un mauvais système mais faut pas me faire croire que j’aurais les mêmes capacités avec qu’avec les 2 autres. Alors c’est sûr que pour aller sur Facebook regarder ses mail naviguer sur internet regarder ses photos c’est bien mais bon c’est le même usage que ma grand mère a de son iPad...
Traitement photo et vidéo 30 % plus rapides, autonomie multipliée par 2 certes, mais d'énormes problèmes de conception des MacBook avec d'énormes problèmes d'écran, avec Apple qui use de tous les stratagèmes possibles pour n'a pas les prendre en charge avec la garantie (une honte !)... j'en veux pas, moi, de vos MacBook de m... Ni de cette salo*erie de marque de m... qu'est Apple.
Non, je suis d'accord avec @TuffTanino. Pour un usage bureautique classique, Chrome OS permet globalement plus qu'un Mac ARM avec un coüt bien moindre. Le Playstore, les évolutions de Chrome OS et la fluidité seront difficilement atteignables par un Mac Arm et le prix ne sera jamais aussi bas. Sans compter sur la possibilité de convertibilité des Chromebook moyenne gamme voir, pour comparer à prix égal, la qualité produit d'un Chromebook haut de gamme.
Elle vie toujours oui mais bon a pars suffer sur le Web lancé des applications telle que montage vidéo photo où musique c'est plus possible traitement de texte de temps en temps en déplacement mais bon vue la chauffe la batterie fond a une vitesse haha on est plus sur l'ordre des 3h/4h maintenant loins des 9h Mais bon elle reste mon pc portable régulier. Actuellement sous Chrome OS elle a une seconde vie grâce au Playstore fin de compte elle est plus polyvalente c'est une tablette Android + on va dire. Effectivement mais la surface pro X manque terriblement de puissance et surtout Windows n'est pas encore opti pour cette architecture
Un ChromeBook haha nan mais reste sérieux un peu haha nan mais pourquoi pas un iPad tant qu’on y est Après le M1 a ces limites parce que c’est la puce la plus entrée de gamme, sa remplace des i3 d’intel et sa a la puissance des i7 mais c’est tout, c’est pour ça que les vrais MacBook Pro et Mac desktop professionnel sont encore sous x86 Les versions ARM n’arriveront pas avant la rentrée et avec une nouvelle puce digne de ce nom
Elle vie toujours? Je l'avait y'a bien longtemps mais effectivement la chauffe était le gros point noir... Je suis ensuite passer sur la 4 où le cpu trottle beaucoup moins puis la pro 7 (la dissipation de la chaleur était excellente d'ailleurs) que j'ai revendue (pas assez de puissance) pour un combo dell + Galaxy tab s7 C'est essentiellement pour faire de la retouche photo, montage, maquette, illustration. Les surface pro sont un excellent concept mais très vite limiter en performance... Le mieux c'est de laisser le terrain à la surface pro x.
J'attend surtout une renouvellement des surface pro avec un processeur Ryzen 5x Ma surface pro 3 et son Intel 5 4300U n'est plus capable de grand chose est elle chauffe beaucoup j'ai du la passé sous Chrome OS 91 (Playstore activé)
Révolution, non, grosse évolution, oui.
Oui c'est optimisé pour OSX. Ça reste de l'ARM, et sorti d'une utilisation très spécifique, ce n'est pas fait pour Mr tout le monde. Un ChromeBook est beaucoup plus intéressant par exemple pour une utilisation de tous les jours.
Le m1 reste la grande révolution de cette année, les traitements vidéos et photos sont globalement 30% plus rapide qu'intel, et l'autonomie est multiplié par 2. C'est un processeur bien plus optimisé pour les instructions osx. Sur Windows il reste du boulot
Vivement que Microsoft développe un équivalent aux processeur ARM M1 d'Apple, c'est peut être pour ca que Microsoft mise sur les performance :/
Pour ma part je suis actuellement avec un surface book 3 et la carte graphique a en croire GPU-Z est une "Microsoft Quadro RTX 3000 Max-Q".
C'est surtout qu'avec un PC on a besoin de davantage de puissance vu qu'on est aussi censé faire des tâches plus compliquées. Rien que pour le jeu vidéo on ne peut pas compter sur un Mac donc un M1 convient.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix