Windows 11 rajoute de la publicité dans l’explorateur de fichiers en version Insider

Au risque d'agacer

 
Dans la dernière build du programme Insider, l’explorateur de fichiers de Windows 11 affiche de la publicité pour des logiciels de Microsoft. Une intrusion qui risque de déplaire fortement.

Microsoft aime beaucoup mettre en avant ses produits maison quitte à se montrer insistant. On pense notamment aux messages récurrents incitant à utiliser le navigateur Edge, mais ce n’est pas le seul exemple. Or, Windows 11 n’échappe pas à cette tendance.

Au détour d’un tweet, un membre du programme bêta Windows Insider partage une capture d’écran de son explorateur de fichiers sur Windows 11. L’image montre un fin bandeau en haut de la fenêtre faisant la publicité de Microsoft Editor.

« Écrivez en toute confiance dans vos documents, vos courriels et sur le web grâce aux suggestions d’écriture avancées de Microsoft Editor ». Voici ce qu’on peut lire dans cette promotion pour le correcteur orthographique intelligent de la firme de Redmond.

Rien de définitif pour le moment

Rien ne permet d’affirmer que ces publicités dans l’explorateur de fichiers seront également présentes dans une version finalisée et grand public de Windows 11. Pour l’instant, elles apparaissent dans la build 22572 poussée via le programme Insider.

XDA Developers note au passage que le bandeau s’affiche alors que l’utilisateur est dans le dossier Documents. L’outil Microsoft Editor peut sans doute être pertinent pour les fichiers qui sont classés dans cette section. La publicité s’adapterait donc au contexte.

Publicités mal accueillies sur Windows 11

En réponse au tweet initial, un autre internaute explique avoir observé une publicité similaire dans son explorateur de fichiers l’invitant à découvrir des templates PowerPoint sur le site officiel de Microsoft Office.

En outre, une bonne partie des réponses proviennent de personnes mécontentes indiquant clairement qu’elles n’apprécient pas du tout cette intégration dans Windows 11. L’avenir nous dira si Microsoft a entendu leurs doléances.

Enfin, sur une note plus positive, cette build 22572 semble aussi augurer l’arrivée d’onglets dans l’explorateur de fichiers de Windows 11.

Pour aller plus loin
Test de Windows 11 : le début d’une nouvelle ère pour Windows


Les derniers articles